Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » marché de Noël
marché de Noël [message n° 1094153] lun. 19 décembre 2016 08:54 Message suivant
noisette n'est pas connecté noisette
messages : 519
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Depuis longtemps est organisé dans l'école un marché de Noël, où les enfants offrent un cadeau à leurs parents et en vendent deux . .... depuis quelques temps plusieurs bricolages restent ..( le prix est fixé entre 4 et 8 euros) ... je me demande donc s'il ne serait pas mieux de créer des objets en commun , non nominatifs; les parents qui veulent participer à la vie de l'école le feront; achèteront , et ceux qui le font pour avoir bonne conscience ne seront plus obligés ... et vous comment faites vous ?
très bonnes fêtes de fin d'année à tous et bon repos Razz

Rapporter un message au modérateur

Re : marché de Noël [message n° 1094156 est une réponse au message n° 1094153] lun. 19 décembre 2016 08:59 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5950
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pardon de le dire comme ça, mais 8euros pour une bricole fabriquée en classe, je trouve ça cher et je comprends que ça vous reste sur les bras. ça revient vite cher, si la famille a 3 enfants...

Sinon, je ne peux pas trop t'aider, la seule école par laquelle je suis passée qui organisait un marché de Noël fonctionnait effectivement en "objets non nominatifs". Pas forcément collectifs.
Mais beaucoup d'objets restaient malgré cela.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : marché de Noël [message n° 1094176 est une réponse au message n° 1094156] lun. 19 décembre 2016 10:27 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6396
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je pense que l'erreur c'est de faire un marché de l'école à l'école qui sollicite encore ... et toujours les parents.
Une année pour financer une classe de découverte, la Mairie nous avait accordé une place et un stand sur le marché de la ville. L'école D-W-N a elle carrément réservé une salle pour son marché.
Là, on touche d'autres personnes qu'en vase clos. Inconvénient, c'est du temps en plus et des trucs à trimballer. Je crois plus dans l'ouverture sur l'extérieur. Des amis de l'école (qui n'y sont plus) feront facilement un achat pour la bonne cause en passant au marché, alors qu'ils n'ont aucune raison de venir à l'école.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : marché de Noël [message n° 1094177 est une réponse au message n° 1094153] lun. 19 décembre 2016 10:38 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Nous avons fait un marché de Noël pour la première fois cette année. décidé pendant que j'étais en arrêt maladie je suis contre.
Il y a eu débat car je voulais mettre en vente les objets sans noms alors que mes collègues ont tout étiqueté au nom des enfants. Ce qui me gêne c'est que cela revient à vendre aux parents ce qu'on leur offrait jusqu'à présent. Beaucoup de pleurs de certains enfants en garderie que les parents venaient chercher sans même jeter un regard au marché. Et ceux qui n'ont pas acheté n'ont eu qu'à attendre vendredi pour emporter leur objet gratis. Confused
Ceci dit pas de prix fixés, les parents mettaient ce qu'ils voulaient et ils ont bien participé.
Bref, je n'aime toujours pas le marché de Noël même si je reconnais que ça rapporte.

Rapporter un message au modérateur

Re : marché de Noël [message n° 1094180 est une réponse au message n° 1094176] lun. 19 décembre 2016 10:40 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 897
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Nous aussi on fait un marché de Noël, on fabrique 2 objets en classe non nominatifs. On fait des petits prix, max 3 euros. Par exemple, une jacinthe dans un pot en verre (type confiture B**** M****) décoré : 2.5€.

Ca marche bien. Après il nous en reste toujours, on garde ce qu'on peut garder pour l'année d'après et on brade à 50cts.

Mes élèves font un objet en plus qu'ils rapportent à la maison.



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : marché de Noël [message n° 1094187 est une réponse au message n° 1094153] lun. 19 décembre 2016 11:14 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
messages : 945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Même réaction qu'Etoile, c'est beaucoup trop cher !
Ici, je refuse de vendre le travail des enfants, nous fabriquons des petits cadeaux pour les parents, mais ce n'est jamais vendu.
Par contre, tous les ans, j'organise un marché de Noël, mais ce sont les mamans qui bricolent. A partir du retour de vacances de Toussaint, nous faisons 3 ou 4 réunions de préparation, très conviviales, ou chacune apporte ses essais culinaires ou bricolés. Nous vendons entre 0,50 et 10 € max.
Cette année, nous avons fait 450€ de bénéfice pour nos deux classes.

Quelques exemples de réalisations ( je n'ai que des photos de l'alimentaire, pas des bricolages)


http://img11.hostingpics.net/pics/40845620151205120807.jpghttp://img11.hostingpics.net/pics/296628Sanstitre1.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/26103120151205120703.jpghttp://img11.hostingpics.net/pics/67447320151205120730.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/85184820151205120741.jpg

J'édite après avoir lu le message de Sarah : je suis tout à fait d'accord pour le "vase clos". La mairie met la salle des fêtes à notre disposition, et nous faisons distribuer des flyers par les parents dans le village, et des affiches dans les bourgs autour.

Et je le répète, il est hors de question de vendre le travail des enfants !!




Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Re : marché de Noël [message n° 1094214 est une réponse au message n° 1094153] lun. 19 décembre 2016 14:02 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Tout à fait d'accord, hors de question de vendre ce que bricolent les enfants. D'ailleurs, je me demande si c'est autorisé?? (je demande parce qu'il me semble en avoir parlé il y a 2 ou 3 ans avec ma directrice et j'ai en tête cette notion d'interdit!)

Rapporter un message au modérateur

Re : marché de Noël [message n° 1094260 est une réponse au message n° 1094153] lun. 19 décembre 2016 20:06 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
messages : 519
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Merci pour toutes vos réactions qui me confortent dans mes doutes ...et de vos idées à proposer à mes collègues , mais c'est tellement difficile de faire changer les habitudes !!!
Je crois vraiment que je ne suivrais plus ce fonctionnement l'an prochain ...
(j'essaie de vous publier les photos )
ps : super Sally tes idées Wink

Rapporter un message au modérateur

Re : marché de Noël [message n° 1094332 est une réponse au message n° 1094214] mar. 20 décembre 2016 16:28 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
catandco a écrit le lun. 19 décembre 2016 14:02
Tout à fait d'accord, hors de question de vendre ce que bricolent les enfants. D'ailleurs, je me demande si c'est autorisé?? (je demande parce qu'il me semble en avoir parlé il y a 2 ou 3 ans avec ma directrice et j'ai en tête cette notion d'interdit!)
En fait c'est l'inverse, on a le droit de vendre uniquement ce qui est fabriqué par les enfants. Les ventes de chocolats, bulbes et autres trucs, en particulier tout ce qui est alimentaire, sont illégales. Par contre un parent peut s'opposer à ce que l'on vende un objet fabriqué par son enfant.
Bref une fois de plus face à des gens procéduriers on est mal. Donc ça me conforte dans l'idée de ne pas faire de marché de Noël, y en a marre de toujours faire du business pour pallier les manques des parents et de se faire taper sur les doigts au final.

Rapporter un message au modérateur

Re : marché de Noël [message n° 1094335 est une réponse au message n° 1094153] mar. 20 décembre 2016 16:47 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
messages : 945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Pour moi, toutes les actions que je mène à l'école ne se réduisent pas à simplement pallier un manque. Nos réunions pour le marché de Noël, ou pour la fête de l'école sont vraiment conviviales, et pratiquement toutes les familles participent. Je trouve que de voir les parents dans un cadre beaucoup moins formel permet d'instaurer un vrai climat de confiance. Et quand je lis certains fils ici, ça me conforte dans ma pratique, malgré le temps investi. Du reste, je ne me prive pas non plus de décompter ces heures des 108h consacrées aux relations avec les parents !


Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Re : marché de Noël [message n° 1094368 est une réponse au message n° 1094153] mar. 20 décembre 2016 19:17 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je trouve que l'on peut faire des trucs très conviviaux avec les parents sans vendre quoi que ce soit. C'est ce qui se pratiquait dans l'école de mes enfants, c'est encore ce qui se pratique dans l'école de mon neveu.

Dans ma précédente école la kermesse était entièrement gratuite.

Là, au marché de Noël, on a vendu à environ 60% des parents la production de leur gamin. Ces mêmes parents sont ceux qui participent à la coopérative scolaire et qui aident dès que possible. Ce sont aussi eux qui ont une relation de confiance avec l'école. Franchement ça me gêne.

Rapporter un message au modérateur

Re : marché de Noël [message n° 1094372 est une réponse au message n° 1094153] mar. 20 décembre 2016 19:23 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4918
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'ai vécu deux marchés de noël : un en tant que mère où les objets vendus étaient ceux bricolés par les parents entre autre des couronnes de l'Avent qu'on avait confectionnées un AM ensemble. Et un en tant qu'enseignante où les élèves avaient fait des trucs mais pas nominatif et il y avait aussi des choses fabriquées par les parents. Dans les deux cas je n'aime pas cela !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : marché de Noël [message n° 1094448 est une réponse au message n° 1094332] mer. 21 décembre 2016 12:53 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
messages : 720
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
ewilan a écrit le mar. 20 décembre 2016 16:28
catandco a écrit le lun. 19 décembre 2016 14:02
Tout à fait d'accord, hors de question de vendre ce que bricolent les enfants. D'ailleurs, je me demande si c'est autorisé?? (je demande parce qu'il me semble en avoir parlé il y a 2 ou 3 ans avec ma directrice et j'ai en tête cette notion d'interdit!)
En fait c'est l'inverse, on a le droit de vendre uniquement ce qui est fabriqué par les enfants. Les ventes de chocolats, bulbes et autres trucs, en particulier tout ce qui est alimentaire, sont illégales. Par contre un parent peut s'opposer à ce que l'on vende un objet fabriqué par son enfant.
Bref une fois de plus face à des gens procéduriers on est mal. Donc ça me conforte dans l'idée de ne pas faire de marché de Noël, y en a marre de toujours faire du business pour pallier les manques des parents et de se faire taper sur les doigts au final.
D'après notre inspecteur c'est l'inverse. Une semaine avant les marchés de Noël, en réunion de directeurs, il nous a bien rappelé qu'il est interdit de vendre des objets fabriqués par les enfants mais que des ventes de calendriers, photos de classe ... tout ce que l'enfant n'a pas touché, on a le droit de les vendre.

Rapporter un message au modérateur

Re : marché de Noël [message n° 1094451 est une réponse au message n° 1094448] mer. 21 décembre 2016 13:14 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
afervex a écrit le mer. 21 décembre 2016 12:53
ewilan a écrit le mar. 20 décembre 2016 16:28
catandco a écrit le lun. 19 décembre 2016 14:02
Tout à fait d'accord, hors de question de vendre ce que bricolent les enfants. D'ailleurs, je me demande si c'est autorisé?? (je demande parce qu'il me semble en avoir parlé il y a 2 ou 3 ans avec ma directrice et j'ai en tête cette notion d'interdit!)
En fait c'est l'inverse, on a le droit de vendre uniquement ce qui est fabriqué par les enfants. Les ventes de chocolats, bulbes et autres trucs, en particulier tout ce qui est alimentaire, sont illégales. Par contre un parent peut s'opposer à ce que l'on vende un objet fabriqué par son enfant.
Bref une fois de plus face à des gens procéduriers on est mal. Donc ça me conforte dans l'idée de ne pas faire de marché de Noël, y en a marre de toujours faire du business pour pallier les manques des parents et de se faire taper sur les doigts au final.
D'après notre inspecteur c'est l'inverse. Une semaine avant les marchés de Noël, en réunion de directeurs, il nous a bien rappelé qu'il est interdit de vendre des objets fabriqués par les enfants mais que des ventes de calendriers, photos de classe ... tout ce que l'enfant n'a pas touché, on a le droit de les vendre.
Ici on a eu cette info de l'OCCE. Les photos de classe (groupe uniquement) oui mais rien qui puisse concurrencer les commerçants locaux. L'année dernière un groupe de commerçants s'était plaint à la mairie d'un marché de Noël où se vendaient des trucs genre confiture, brioches, truffes en chocolat et calendriers. D'où le rappel à l'ordre de l'OCCE. Heureusement ce n'était pas mon école qui organisait Razz
http://www.occe.coop/~ad31/contenu/gestion/faq4-produits.htm#E03
Les bricolages des enfants on peut les vendre car on ne trouve pas l'équivalent dans le commerce. Mais il faut l'accord des parents car les objets appartiennent aux enfants et donc aus parents jusqu'à leur majorité. C'est pourquoi si un parent refuse que le bricolage de son enfant soit vendu sur le marché de Noël l'école est tenue de le lui donner.

C'est aussi ce genre de chicanerie entre les avis de l'OCCE, des IEN etc. qui me fait détester les marchés de Noël.
Tiens je vais demander l'avis de l'autonome pour avoir une troisième version Mad

Rapporter un message au modérateur

Re : marché de Noël [message n° 1094452 est une réponse au message n° 1094153] mer. 21 décembre 2016 13:23 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Suis d'accord avec ewilan, on a bien assez de tracasseries comme ça sans avoir besoin d'en rajouter!

Rapporter un message au modérateur

Re : marché de Noël [message n° 1094453 est une réponse au message n° 1094153] mer. 21 décembre 2016 13:27 Message précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
ASL en accord avec OCCE

http://www.autonome-solidarite.fr/articles/cooperative-ecole

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Album et poterie
Fil suivant : "Apprendre les nombres" - exemplaire de décembre du magazine de la mission maternelle de Charente
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 16 avril 08:04:49 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software