Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Classement dans la bibliothèque de classe
Classement dans la bibliothèque de classe [message n° 1095336] mar. 27 décembre 2016 20:35 Message suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
messages : 613
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

J'ai quelques livres dans la bibliothèque de classe. Pur le moment, ils ne sont pas classés et sont dans n'importe quel ordre sur des étagères. Ça ne me plait pas et je voudrais coller sur les couvertures des étiquettes pour que les enfant sachent où les ranger (j'ai des GS).
Du coup ma question : par thème ? par type d'écrit? Sachant que j'ai plus d'albums que de documentaires par exemple.
Comment fonctionnez vous ?
Merci d'avance pour vos idées



https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Rapporter un message au modérateur

Re : Classement dans la bibliothèque de classe [message n° 1095337 est une réponse au message n° 1095336] mar. 27 décembre 2016 20:42 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Ils sont rangés de façon aléatoire;par contre j'ai une étagère particulière sur laquelle je mets les albums liés au thème et là,j'y mets la photo de ma couverture pour qu'ils puissent placer les livres au bon endroit


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Classement dans la bibliothèque de classe [message n° 1095338 est une réponse au message n° 1095336] mar. 27 décembre 2016 20:54 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
documentaires, histoires, les collections (genre "les petites bêtes"...) et les revues.
et aussi, comme j'ai plus de cases dans mon meubles, par tailles de façon à ce que les petits ne se retrouvent pas derrière des grands.



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : Classement dans la bibliothèque de classe [message n° 1095375 est une réponse au message n° 1095336] mar. 27 décembre 2016 23:21 Message précédentMessage suivant
selena est en ligne selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Bibliothèque d'école... Albums par ordre alphabétique, documentaires par thèmes (tri par gommettes), revues par édition et BD dans un autre bac. Les contes aussi sont à part.


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Classement dans la bibliothèque de classe [message n° 1096131 est une réponse au message n° 1095336] lun. 02 janvier 2017 15:36 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
messages : 613
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

Merci pour vos réponses. Je continue à cogiter... Wink


https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Rapporter un message au modérateur

Re : Classement dans la bibliothèque de classe [message n° 1166566 est une réponse au message n° 1096131] mar. 13 août 2019 19:18 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je fais remonter ce vieux fil. J'ai une petite bibliothèque dans ma classe de CE1 que je pense régulièrement alimentée mais pour l'instant les livres sont rangés de façon aléatoire et les enfants ne voient que la tranche. Je trouve qu'avec les jeunes lecteurs ça ne marche pas trop bien. Ils remettent mal les livres et ça les abime. J'ai vu des blogs où les livres sont classés dans des bannettes par thème. Ça va paraitre idiot mais comment fait-on pour arriver à choisir la catégorie de certains livres? Parce que je vais me retrouver avec beaucoup de "fiction" non? Combien avez-vous de catégories?

Edith: Zut! à force de faire des recherches je ne suis plus dans le bon cycle Sad



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Classement dans la bibliothèque de classe [message n° 1166567 est une réponse au message n° 1166566] mar. 13 août 2019 19:27 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Dans ma classe, c'est effectivement dans des paniettes ( à majorité vertes Very Happy ).
Mais ce n'est pas par catégorie mais par collection/édieurs (les Youpi,les Imageries (fleurus)) ou par thème : la rentrée,les sorcières,noël ...

Rapporter un message au modérateur

Re : Classement dans la bibliothèque de classe [message n° 1166569 est une réponse au message n° 1095336] mar. 13 août 2019 19:40 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5398
Inscrit(e) : juillet 2004
On peut s'appuyer sur le classement Dewey simplifié, c'est ce que nous avions fait au début, pour ensuite, et par souci de cohérence, opter pour le même classement que la médiathèque municipale.


http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Classement dans la bibliothèque de classe [message n° 1166599 est une réponse au message n° 1095336] mar. 13 août 2019 22:01 Message précédent
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2234
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

J'ai toujours rangé mes livres dans des paniers (rose, pour la plupart !! Very Happy) par thème, par niveau de difficulté, etc. mais je trouvais que ça prenais beaucoup d'espace, tous ces paniers !

Depuis l'an dernier, je les range "comme à la bibliothèque", tranche sur le devant. J'économise de l'espace, et je trouve chaque super beau ! J'ai fait des sections, par contre, comme avant. Il y a une partie livres narratifs (une "colonne" de l'étagère) l'autre informatifs et des catégories (très simples, qui conviennent à mes élèves) : livres avec des animaux, livres de monstres, de pirates, de princesses/chevaliers, autres livres, livres de tel auteur ou collections, etc. Même chose avec les informatifs : animaux, terre, science, etc. J'ai aussi quelques paniers de petits romans, des boîtes de magazines... Cette année, je vais ajouter des illustrations à mes diviseurs de sections, pour que mes élèves de 1ère année puissent s'y retrouver ! J'ai aussi souvent un panier avec des livres sur le thème du moment ! Et le retour de livres se fait comme à la bibliothèque : dans un panier, et c'est moi qui range ! Comme ça, c'est bien placé, au bon endroit, et je ne passe pas mon temps à râler parce qu'ils ne savent pas ranger les livres au bon endroit !

Puis, ajouté à ça, j'ai un chariot de livres nivelés. Ce sont des paniers de petits livres aux niveaux de mes élèves, qu'ils prennent pour faire de la lecture à soi à l'école, et pour apporter à la maison ! Ceux-là, ils les ranger eux-mêmes ! Le niveau est indiqué sur chaque livre et sur chaque panier, c'est simple !



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Vers l'autonomie - Accès
Fil suivant : Vers la musique
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 20:17:12 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software