Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » comparer 2 versions d'album ?
comparer 2 versions d'album ? [message n° 1097251] mer. 11 janvier 2017 19:33 Message suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Bonjour,
J'ai lu à mes GS roule galette et la galette à l'escampette. Les enfants ont spontanément repéré des similitudes entre les 2 histoires. Nous en avons parlé rapidement, mais je voudrais creuser et travailler cette comparaison de façon plus approfondie. Autant avec des primaires, je vois quoi faire mais avec des GS ?? Je pense faire un tableau pour comparer les personnages, ... mais que vont-ils en tirer ? ils ne savent pas lire donc si ca reste que de l'oral et que je ne fais pas de tableau ce sera pareil, non ?
Bref, comment et que proposez vous, et pas seulement pour ces 2 titres ! ca peut se transposer à de nombreuses histoires. merci !!



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : comparer 2 versions d'album ? [message n° 1097263 est une réponse au message n° 1097251] mer. 11 janvier 2017 20:19 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je vais pas t'aider mais te rajouter : comparer le livre et le dessin animé...
Et ça marche super bien, même avec des MS.
Mais je suis toujours restée à l'oral.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : comparer 2 versions d'album ? [message n° 1097282 est une réponse au message n° 1097263] mer. 11 janvier 2017 21:27 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Tu ne fais rien à l'écrit ? Pas d'images des personnages pour comparer les différents acteurs par ex ?
Je n'avais pas pensé au dessin animé Embarassed



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : comparer 2 versions d'album ? [message n° 1097307 est une réponse au message n° 1097282] jeu. 12 janvier 2017 07:46 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Non, si je fais sur un album, on parle des différences et il y a les albums pour comparer si besoin.
Parfois, je fabrique des marottes, ou j'utilise une image des personnages, et on écrit juste le nom dessous comme sur le référent de la classe.
Le plus souvent, ensuite, on joue à un atelier marque page avec les livres. Mais il faut vraiment beaucoup de versions de la même histoire.

Pour les dessins animés, je l'ai déjà fait pour Roule galette, les trois brigands, Pierre et le loup (là, il y a du choix entre les albums et les dessins animés) et sans doute d'autres Père Castor mais ça ne me revient pas.

Souvent, avec les dessins animés, ils trouvent beaucoup de différences. Des épisodes rajoutés, ou au contraire supprimés, des personnages en plus...
C'est plutôt facile à faire.

Pour les versions albums, il faut plus étayer je trouve, mais en langage, ça te fait de bonnes séances.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : comparer 2 versions d'album ? [message n° 1097369 est une réponse au message n° 1097307] jeu. 12 janvier 2017 18:45 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Pour faire de bonnes séances de langage, c'est peut être pas mal que j'affiche au tableau les moments similaires, afin de mieux voir les similitudes et les différences ? ou montrer les livres en parallèle ?
Je vois comment faire dans les grandes lignes mais pas plus Confused Embarassed



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : comparer 2 versions d'album ? [message n° 1097373 est une réponse au message n° 1097369] jeu. 12 janvier 2017 19:30 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai pensé à toi cet après midi avec le groupe des MS. Il y a quelques jours, j'ai raconté (sans support) une 1ère version de La moufle, celle que je vais lire aux PS-MS que j'ai le matin. Et cet après midi, j'ai raconté le début de la version que j'ai prévue pour les MS. Et ensuite on a commencé à lire l'album.
Mes MS ont déjà remarqué que le début n'est pas le même, que le nombre d'animaux diffère, qu'il y a une grenouille dans leur version et pas dans celle des PS...

Je ne connais pas La Galette à l'escampette. Donc difficile de t'aider.
Je crois qu'au moins dans un premier temps je leur demanderais ce qu'ils ont aimé, moins aimé, la version préférée et pourquoi, s'il y a des choses qui se ressemblent, des choses en plus dans un des deux livres...
Tout ça sans support ou juste avec le support pour relancer si vraiment ça coince.

Mais si tu affiches déjà à l'avance ce qui est pareil ou différent, tu ne les obliges plus à réfléchir, tu leur donnes la solution, je crois.
Et puis, je crois que ce qu'on vise, c'est pas d'être exhaustif dans les différences et similitudes, c'est d'avoir compris que ce sont les mêmes histoires, mais que dans celle-ci, il y a tels et tels personnages et que dans l'autre, il se rajoute untel...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : comparer 2 versions d'album ? [message n° 1097374 est une réponse au message n° 1097373] jeu. 12 janvier 2017 19:52 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Je mets mon petit grain de sel .
Tous les ans nous accueillons une étudiante ukrainienne,il y a 3 ans celle qui était là nous avait raconté l'histoire de Kolobok le petit pain rond. C'est proche de notre Roule Galette. Mes cp/ce1 avait adoré ! Je n'ai pas retrouvé le texte mais voici une vidéo en vo https://www.youtube.com/watch?v=5GbM1mKgpFY

Rapporter un message au modérateur

Re : comparer 2 versions d'album ? [message n° 1097385 est une réponse au message n° 1097373] jeu. 12 janvier 2017 20:21 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
etoile a écrit le jeu. 12 janvier 2017 19:30
J'ai pensé à toi cet après midi avec le groupe des MS. Il y a quelques jours, j'ai raconté (sans support) une 1ère version de La moufle, celle que je vais lire aux PS-MS que j'ai le matin. Et cet après midi, j'ai raconté le début de la version que j'ai prévue pour les MS. Et ensuite on a commencé à lire l'album.
Mes MS ont déjà remarqué que le début n'est pas le même, que le nombre d'animaux diffère, qu'il y a une grenouille dans leur version et pas dans celle des PS...

Je ne connais pas La Galette à l'escampette. Donc difficile de t'aider.
Je crois qu'au moins dans un premier temps je leur demanderais ce qu'ils ont aimé, moins aimé, la version préférée et pourquoi, s'il y a des choses qui se ressemblent, des choses en plus dans un des deux livres...
Tout ça sans support ou juste avec le support pour relancer si vraiment ça coince.

Mais si tu affiches déjà à l'avance ce qui est pareil ou différent, tu ne les obliges plus à réfléchir, tu leur donnes la solution, je crois.
Et puis, je crois que ce qu'on vise, c'est pas d'être exhaustif dans les différences et similitudes, c'est d'avoir compris que ce sont les mêmes histoires, mais que dans celle-ci, il y a tels et tels personnages et que dans l'autre, il se rajoute untel...

Je reve...on bosse aussi sur la moufle et sur 2 versions Laughing



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : comparer 2 versions d'album ? [message n° 1097415 est une réponse au message n° 1097385] jeu. 12 janvier 2017 21:32 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ben oui, tu vois, c'est ça une vraie jumelle pédagogique.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : comparer 2 versions d'album ? [message n° 1097418 est une réponse au message n° 1097251] jeu. 12 janvier 2017 21:33 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Aujourdhui ils ont fabrique une moufle pour raconter l'histoire


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : comparer 2 versions d'album ? [message n° 1097425 est une réponse au message n° 1097418] jeu. 12 janvier 2017 22:03 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
charliemdm a écrit le jeu. 12 janvier 2017 21:33
Aujourdhui ils ont fabrique une moufle pour raconter l'histoire
En feutrine cousue ?

J'ai épargné mon Atsem, elle avait découpé X paires de moufles l'an dernier pour décorer les sapins. Tout ça dans de la feutrine. Et franchement, la feutrine, c'est horrible à découper.

Pour raconter, je leur fabrique une boite album. Le prochain album, je leur demanderai peut-être de la fabriquer eux.

Mais là, on dévie un peu le fil de nounette...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : comparer 2 versions d'album ? [message n° 1097428 est une réponse au message n° 1097251] jeu. 12 janvier 2017 22:13 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
En feutrine collee.jai trace les formes au dos et ils ont decoupe et colle
Desolee davoir devie Embarassed



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : comparer 2 versions d'album ? [message n° 1097429 est une réponse au message n° 1097428] jeu. 12 janvier 2017 22:16 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
pas de soucis !!

hummm, une boite à album... Un jour je m'étais dit que je devais creuser ce truc là, vous m'y faites repenser ! Razz



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : comparer 2 versions d'album ? [message n° 1097431 est une réponse au message n° 1097373] jeu. 12 janvier 2017 22:17 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
etoile a écrit le jeu. 12 janvier 2017 19:30
J'ai pensé à toi cet après midi avec le groupe des MS. Il y a quelques jours, j'ai raconté (sans support) une 1ère version de La moufle, celle que je vais lire aux PS-MS que j'ai le matin. Et cet après midi, j'ai raconté le début de la version que j'ai prévue pour les MS. Et ensuite on a commencé à lire l'album.
Mes MS ont déjà remarqué que le début n'est pas le même, que le nombre d'animaux diffère, qu'il y a une grenouille dans leur version et pas dans celle des PS...

Je ne connais pas La Galette à l'escampette. Donc difficile de t'aider.
Je crois qu'au moins dans un premier temps je leur demanderais ce qu'ils ont aimé, moins aimé, la version préférée et pourquoi, s'il y a des choses qui se ressemblent, des choses en plus dans un des deux livres...
Tout ça sans support ou juste avec le support pour relancer si vraiment ça coince.

Mais si tu affiches déjà à l'avance ce qui est pareil ou différent, tu ne les obliges plus à réfléchir, tu leur donnes la solution, je crois.
Et puis, je crois que ce qu'on vise, c'est pas d'être exhaustif dans les différences et similitudes, c'est d'avoir compris que ce sont les mêmes histoires, mais que dans celle-ci, il y a tels et tels personnages et que dans l'autre, il se rajoute untel...

Ah ba oui, là j'ai vraiment pensé à n'importe quoi ! Shocked Laughing



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : comparer 2 versions d'album ? [message n° 1097576 est une réponse au message n° 1097251] sam. 14 janvier 2017 10:34 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
pour ma part, j'irais vers la compréhension des deux histoires :
la motivation des personnages, les émotions et ressentis

en posant les questions "pourquoi", "comment" (et non "qui", "quoi", "où")



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : comparer 2 versions d'album ? [message n° 1097580 est une réponse au message n° 1097576] sam. 14 janvier 2017 11:27 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oui, voilà, exactement, c'est ça que je voulais dire.
Ce qui compte, c'est la compréhension un peu fine.
Et à partir de là, ils sauront exprimer les différences.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : petits jeux : quand ?
Fil suivant : principe alphabétique/galette
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 11:43:58 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software