Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Parents intervenants
Parents intervenants [message n° 1097698] dim. 15 janvier 2017 09:34 Message suivant
afervex n'est pas connecté afervex
messages : 720
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Bonjour,
Dans quel cas avez-vous des parents qui interviennent dans l'école ?

Si je demande si des parents sont volontaires pour faire de l'informatique dans ma classe ( avec un groupe d'élèves pendant je suis avec l'autre groupe ) vous pensez que c'est possible ?
En effet n'ayant que 8 PC, je n'arrive pas à faire informatique, si j'y mets 1 groupe je suis tout le temps sollicitée et je n'arrive pas à travailler correctement avec les autres

Rapporter un message au modérateur

Re : Parents intervenants [message n° 1097708 est une réponse au message n° 1097698] dim. 15 janvier 2017 10:05 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2140
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
C'est tout à fait possible, mais il fut une période (est-ce toujours vrai et est-ce national ?)où on avait un nombre limite d'intervenants et un horaire maxi par classe. Ici c'est maxi 15h sur l'année pour un intervenant extérieur.
Après il nous suffit de remplir le projet pédagogique à renvoyer à l'IEN pour validation (même formulaire que l'intervenant soit bénévole ou rémunéré !).



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : Parents intervenants [message n° 1097709 est une réponse au message n° 1097708] dim. 15 janvier 2017 10:07 Message précédentMessage suivant
billebokey n'est pas connecté billebokey
messages : 294
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : ici ... ou ailleurs ...
Métier : CE1
Dans mon école, nous avons régulièrement des parents qui viennent nous aider pour gérer la BCD pendant que nous sommes en salle informatique justement. On leur fait remplir une feuille que le directeur signe, puis on archive. Pas d'histoire de quotas horaires. Et avec ce papier, on est couvert si il se passe quelque chose pendant que le parent était là.


En mode solo avec mes 2 filles depuis le 25 juin 2009.
Zhom a malheureusement rejoint les étoiles... j'espère qu'il veille sur nous!

Un jour, j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien.

Rapporter un message au modérateur

Re : Parents intervenants [message n° 1097765 est une réponse au message n° 1097698] dim. 15 janvier 2017 16:37 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Chez nous c'est comme ça :
Les interventions ponctuelles sont sous la responsabilité de l'enseignant et soumises à l'autorisation du directeur.
S'il s'agit d'interventions régulières c'est plus compliqué, même si ce n'est pas toujours la même personne qui vient. Nombre limité d'interventions dans l'année, projet pédagogique à soumettre à l'IEN. De plus si les intervenants dépendent d'un association il faut signer une convention. Bref beaucoup de paperasse...

Rapporter un message au modérateur

Re : Parents intervenants [message n° 1097987 est une réponse au message n° 1097709] mer. 18 janvier 2017 14:06 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
billebokey a écrit le dim. 15 janvier 2017 10:07
Dans mon école, nous avons régulièrement des parents qui viennent nous aider pour gérer la BCD pendant que nous sommes en salle informatique justement. On leur fait remplir une feuille que le directeur signe, puis on archive. Pas d'histoire de quotas horaires. Et avec ce papier, on est couvert si il se passe quelque chose pendant que le parent était là.
Tu as un exemple de cette feuille ? nous on a régulièrement des parents qui viennent nous aider pour le jardinage ou la cuisine, souvent les mêmes et j'avoue que je ne fais pas de papier spécifique, ce ne sont pas vraiment des intervenants mais des aides, sinon c'est 3h pas plus !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Parents intervenants [message n° 1098069 est une réponse au message n° 1097698] mer. 18 janvier 2017 21:01 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Tu peux peut-être même trouver des enseignants retraités volontaire, Afervex. Ma maman (retraitée) fait ça dans la classe de mon papa (pas encore retraité), d'ailleurs.


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Parents intervenants [message n° 1098084 est une réponse au message n° 1098069] mer. 18 janvier 2017 22:13 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Je le fais aussi en tant que retraitée. Je n'ai jamais eu de papier à signer, je ne sais pas trop comment font les collègues. Je fais des sorties ponctuelles. Classe verte ou classe de neige une fois dans l'année selon les demandes ( et...mon envie!!!!)

J'edite pour dire que tu es un peu trop loin Afervex....C'est dommage....

Rapporter un message au modérateur

Re : Parents intervenants [message n° 1098656 est une réponse au message n° 1097698] mer. 25 janvier 2017 13:35 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Ici, si un parent vient plus de 3 fois, il faut faire une demande d'agrément intervenant extérieur


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Ressources pour les nouveaux programmes de l'école primaire
Fil suivant : question évaluations
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 18 avril 09:57:31 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software