commentaires carnets de suivi [message n° 1097947] |
mar. 17 janvier 2017 22:33 |
|
nounette | |
| messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Bonjour,
Comment rédigez-vous les commentaires pour les carnets de suivi ?
Autant les années passées ça ne me posait pas de problème, autant cette année je vois quoi écrire pour ceux qui ont des difficultés mais pour les très bons qui font tout ou presque tout très bien, que notez vous ? A part "bravo, continue ! ... "
De même j'avais l'habitude de parler du comportement quand c'était nécessaire. Vous le faites toujours ?
Merci pour votre aide.
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1098018 est une réponse au message n° 1098014] |
mer. 18 janvier 2017 16:39 |
|
sand82 | | | messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
Moi aussi, je rencontre tout le monde, j'ai 24 élèves, je balise une semaine juste avant les vacances de février, et je prends 1/4 d'h par enfant, 7 RV par soir, parfois plus quand les parents ne peuvent pas aux horaires que je propose, je les reçois plus tard. C'est lourd mais j'aime ces RV qui permettent de discuter avec les parents, d'apprendre des choses parfois étonnantes, de faire des mises au point, de dire des choses positives (ou pas ).
Je refais ça fin juin.
Les parents ont l'habitude maintenant (je suis les élèves de la TPS à la GS), et apprécient je crois, ils viennent souvent à deux.
sandrine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1098037 est une réponse au message n° 1098014] |
mer. 18 janvier 2017 18:40 |
|
etoile | | | messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
colinoe a écrit le mer. 18 janvier 2017 16:32Tu prends combien de temps par famille? Tu dois mettre un temps fou à rencontrer tout le monde!!
Comme vous, je ne vois pas trop quoi mettre en bilan intermédiaire...
Je prévois des créneaux de 30 minutes, je mets un planning à l'entrée de ma classe que je double pour la garderie pour les parents que je ne vois jamais.
Si rien ne convient, je peux proposer en dehors des créneaux.
La durée moyenne est de 20/25 minutes, lundi j'ai vu 3 parents, mardi 4, aujourd'hui 1, demain il y en a 3 de prévu, je ne peux pas le vendredi. Mais cette semaine, j'aurai vu la moitié des familles.
J'ai beaucoup d'absents, mais, il ne me manque qu'une seule famille qui n'a pas pris rendez vous.
C'est une première dans l'école, moi, je pratique depuis quatre ans. Et tous les parents déjà vus ont trouvé ça chouette.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1098039 est une réponse au message n° 1098037] |
mer. 18 janvier 2017 18:47 |
|
nounette | |
| messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Et vos commentaires sont longs ? Avant je mettais une tartine en pointant les difficultés. Là Il faut noter le positif, du coup pour certains ca va être dur de trouver quelque chose, et surtout ca risque d'être très succint !!! Vous faites comment ?
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1098040 est une réponse au message n° 1098009] |
mer. 18 janvier 2017 18:50 |
|
nounette | |
| messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
etoile a écrit le mer. 18 janvier 2017 16:08En ce moment, je rencontre les familles, toutes.
Je leur remets pour la première fois le carnet de suivi (et je me rends compte qu'il est drôlement perfectible du coup).
En février, je le referai partir au moment des vacances et j'y aurais rajouté un bilan - commentaire en restant positive.Parce que pour le langage oral par exemple, ben c'est sacrément compliqué de trouver des trucs à mettre dedans autre qu'un petit bilan.
Je dis durant l'entretien ce qui ne va pas que ce soit au niveau travail ou au niveau comportement.
Du coup, là Etoile tu leur rends sans commentaire?
Je rencontre tous les parents fin de semaine prochaine, 10 min. JE voulais leur rendre les carnets mais ils ne seront pas prêts, aussi je leur rendrai après les vacances. Je commence tout juste à les remplir, et encore j'ai pas prévu les vignettes pour tous les domaines !! Alors les commentaires, je suis loin de les avoir préparés. Je vais passer mes vacances à finir tout ça.
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1098409 est une réponse au message n° 1098085] |
dim. 22 janvier 2017 17:35 |
|
nounette | |
| messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Je m'y colle encore mais je n'y arrive pas beaucoup et ça me gonfle
Pour X, très bon élève, si je pointe les réussites ça veut dire que je mets en mots les vignettes collées ?? Par ex : "X reconnait la majorité des prénoms de la classe en majuscule, ainsi que le sien en écriture scripte. Il sait nommer la plupart des lettres majuscules et scriptes. Il sait dénombrer les syllabes sans s'aider des doigts. Il peut dire si 2 mots rimes ou non. Pour le prochain semestre, j'attends qu'il connaisse le nom des lettres cursives et reconnaisse les prénoms en écriture scripte et cursive.
Bon, je vous épargne les autres domaines !!
C'est ainsi que vous faites ? Mais c'est l'horreur
Et j'ai un élève qui ne dessere pas les dents (dans la cour il chahute beaucoup), ses parents lui ont appris à lire en MS mais lui ne veut rien montrer. contexte très particulier dans la famille : drogue, chef de bande.. On se dit souvent que le petit respire un air qui le fait planer encore en classe. bref...
Pour le travail, il ne fait rien seul, il faut que je sois à côté de lui et qu'on fasse pas à pas. Même là c'est compliqué. Il y a plusieurs choses : pas du tout envie mais l'ortho soupçonne une dyspraxie je crois qui expliquerait aussi tout ça, dans le sens il ne comprend pas que pour écrire son prénom, si il n'a pas de crayon devant lui il faut aller le chercher.
Si vous pouvez m'aider ...
Qu'est ce que je peux écrire ?
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1098487 est une réponse au message n° 1098464] |
dim. 22 janvier 2017 22:08 |
|
nounette | |
| messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Mille mercis Etoile ! et merci pour ton commentaire !!
Les parents, je les ai déjà vus... Pour leur dire à peu près ça. Mais je vais être obligée d'en remettre une couche aux rendez-vous bilans.
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1100842 est une réponse au message n° 1100829] |
mar. 21 février 2017 22:39 |
|
etoile | | | messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Ce qui est incroyable c'est que ça change d'une académie à une autre, d'un département à un autre et même d'une circo à une autre.
Nous on a le droit à des commentaires, d'ailleurs, ils sont même recommandés parce que pas toujours simple de tout montrer dans le carnet (je pense au langage oral...) mais là aussi il faut veiller à être dans la bienveillance et à faire apparaître les progrés.
Mes carnets sont partis pour la deuxième fois aux vacances de février. Je suis assez contente de ce que j'en ai fait, j'ai vu les parents tous individuellement et j'ai pu dire ce qui n'allait pas de vive voix.
Et moi, la feuille de synthèse des GS, je ne la trouve pas si inutile que ça, elle t'oblige juste à bien cibler ce que tu veux pointer.
Je suis partie d'elle pour réfléchir à ce que je voulais laisser comme trace pour les commentaires.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|