Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » commentaires carnets de suivi
commentaires carnets de suivi [message n° 1097947] mar. 17 janvier 2017 22:33 Message suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Bonjour,
Comment rédigez-vous les commentaires pour les carnets de suivi ?
Autant les années passées ça ne me posait pas de problème, autant cette année je vois quoi écrire pour ceux qui ont des difficultés mais pour les très bons qui font tout ou presque tout très bien, que notez vous ? A part "bravo, continue ! ... "

De même j'avais l'habitude de parler du comportement quand c'était nécessaire. Vous le faites toujours ?
Merci pour votre aide.



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1097956 est une réponse au message n° 1097947] mer. 18 janvier 2017 07:01 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Nous on ne met pas de commentaires on ne fait que mettre ce qui a ete reussi;donc pas les echecs ni les commentaires


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1097969 est une réponse au message n° 1097947] mer. 18 janvier 2017 12:28 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
On fait un bref commentaire avec surtout ce qui est positif... pour ce qui l'est moins, on va en parler aux parents à qui l'on va rendre le document individuellement.



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1097983 est une réponse au message n° 1097969] mer. 18 janvier 2017 13:51 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
messages : 436
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
J'ai marqué ce qui est positif au niveau du travail mais pour le comportement j'ai marqué ce qui allait ou non.

Rapporter un message au modérateur

Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1097999 est une réponse au message n° 1097947] mer. 18 janvier 2017 15:26 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
messages : 519
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Rencontrez -vous systématiquement tous les parents ? .... j'avais le souvenir que c'était obligatoire au moins deux fois dans l'année , mais je n'arrive plus à retrouver ma source ....
Sinon un petit commentaire en restant dans la réalité positive Wink, je pense que pour certains parents c'est la première (peut-être la dernière ) chose lu dans le carnet de leur enfant ...

Rapporter un message au modérateur

Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1098009 est une réponse au message n° 1097999] mer. 18 janvier 2017 16:08 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
En ce moment, je rencontre les familles, toutes.
Je leur remets pour la première fois le carnet de suivi (et je me rends compte qu'il est drôlement perfectible du coup).
En février, je le referai partir au moment des vacances et j'y aurais rajouté un bilan - commentaire en restant positive.Parce que pour le langage oral par exemple, ben c'est sacrément compliqué de trouver des trucs à mettre dedans autre qu'un petit bilan.

Je dis durant l'entretien ce qui ne va pas que ce soit au niveau travail ou au niveau comportement.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1098014 est une réponse au message n° 1098009] mer. 18 janvier 2017 16:32 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Tu prends combien de temps par famille? Tu dois mettre un temps fou à rencontrer tout le monde!!
Comme vous, je ne vois pas trop quoi mettre en bilan intermédiaire...

Rapporter un message au modérateur

Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1098018 est une réponse au message n° 1098014] mer. 18 janvier 2017 16:39 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi aussi, je rencontre tout le monde, j'ai 24 élèves, je balise une semaine juste avant les vacances de février, et je prends 1/4 d'h par enfant, 7 RV par soir, parfois plus quand les parents ne peuvent pas aux horaires que je propose, je les reçois plus tard. C'est lourd mais j'aime ces RV qui permettent de discuter avec les parents, d'apprendre des choses parfois étonnantes, de faire des mises au point, de dire des choses positives (ou pas Laughing ).
Je refais ça fin juin.
Les parents ont l'habitude maintenant (je suis les élèves de la TPS à la GS), et apprécient je crois, ils viennent souvent à deux.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1098021 est une réponse au message n° 1097947] mer. 18 janvier 2017 16:59 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Nous sommes en train de faire notre carnet de suivi avec ma collègue et même si on s'inspire de ce qui se fait déjà, quel boulot ! Et je ne parle même pas de le remplir... On a fait le choix de vignettes et d'items de réussite croissante avec des pages vierges pour noter ou coller des exemples, et vous ?


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1098033 est une réponse au message n° 1097999] mer. 18 janvier 2017 18:28 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
noisette a écrit le mer. 18 janvier 2017 15:26
Rencontrez -vous systématiquement tous les parents ? .... j'avais le souvenir que c'était obligatoire au moins deux fois dans l'année , mais je n'arrive plus à retrouver ma source ....
Sinon un petit commentaire en restant dans la réalité positive Wink, je pense que pour certains parents c'est la première (peut-être la dernière ) chose lu dans le carnet de leur enfant ...
C'est obligatoire mais pas forcément en individuel. Donc notre précédent IEN nous conseillait réunion de rentrée plus une réunion en milieu d'année pour parler des progrès, montrer un diaporama d'une journée, bien montrer l'importance de la maternelle qui est une "vraie" école etc.
Dans ma nouvelle circo on nous demande de rencontrer les parents en individuel en milieu d'année. Je l'ai fait jusque là mais je crois que cette année je vais faire l'impasse: 30 élèves, pas mal de parents séparés qui exigent des RDV séparés, ISAE à temps partiel alors que, en pratique, c'est moi qui gère tout le suivi des élèves... Tout ça a eu raison de ma motivation.

Rapporter un message au modérateur

Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1098037 est une réponse au message n° 1098014] mer. 18 janvier 2017 18:40 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
colinoe a écrit le mer. 18 janvier 2017 16:32
Tu prends combien de temps par famille? Tu dois mettre un temps fou à rencontrer tout le monde!!
Comme vous, je ne vois pas trop quoi mettre en bilan intermédiaire...
Je prévois des créneaux de 30 minutes, je mets un planning à l'entrée de ma classe que je double pour la garderie pour les parents que je ne vois jamais.
Si rien ne convient, je peux proposer en dehors des créneaux.

La durée moyenne est de 20/25 minutes, lundi j'ai vu 3 parents, mardi 4, aujourd'hui 1, demain il y en a 3 de prévu, je ne peux pas le vendredi. Mais cette semaine, j'aurai vu la moitié des familles.
J'ai beaucoup d'absents, mais, il ne me manque qu'une seule famille qui n'a pas pris rendez vous.
C'est une première dans l'école, moi, je pratique depuis quatre ans. Et tous les parents déjà vus ont trouvé ça chouette.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1098038 est une réponse au message n° 1097947] mer. 18 janvier 2017 18:45 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Moi aussi je rencontre tous les parents vers fin février, généralement j'accueille deux-trois familles en même temps afin qu'elles puissent regarder les travaux de leur enfant mais les vois individuellement en entretien. Cette année ça risque d'être plus tard parce qu'il faudrait déjà finr nos carnets de suivi, ce que je vais essayer de faire pendant mon arrêt...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1098039 est une réponse au message n° 1098037] mer. 18 janvier 2017 18:47 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Et vos commentaires sont longs ? Avant je mettais une tartine en pointant les difficultés. Là Il faut noter le positif, du coup pour certains ca va être dur de trouver quelque chose, et surtout ca risque d'être très succint !!! Vous faites comment ?


Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1098040 est une réponse au message n° 1098009] mer. 18 janvier 2017 18:50 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
etoile a écrit le mer. 18 janvier 2017 16:08
En ce moment, je rencontre les familles, toutes.
Je leur remets pour la première fois le carnet de suivi (et je me rends compte qu'il est drôlement perfectible du coup).
En février, je le referai partir au moment des vacances et j'y aurais rajouté un bilan - commentaire en restant positive.Parce que pour le langage oral par exemple, ben c'est sacrément compliqué de trouver des trucs à mettre dedans autre qu'un petit bilan.

Je dis durant l'entretien ce qui ne va pas que ce soit au niveau travail ou au niveau comportement.
Du coup, là Etoile tu leur rends sans commentaire?
Je rencontre tous les parents fin de semaine prochaine, 10 min. JE voulais leur rendre les carnets mais ils ne seront pas prêts, aussi je leur rendrai après les vacances. Je commence tout juste à les remplir, et encore j'ai pas prévu les vignettes pour tous les domaines !! Alors les commentaires, je suis loin de les avoir préparés. Je vais passer mes vacances à finir tout ça.



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1098049 est une réponse au message n° 1098040] mer. 18 janvier 2017 19:26 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Les commentaires ne sont pas prêts ici non plus, je te rassure.
Il n'y a pas grand chose dans le carnet, mais je voulais le faire passer rapidement.
Lors de chaque rendez vous, j'ai présenté le carnet et j'ai accompagné sa lecture.
J'ai beaucoup de chance, mon collègue est super chouette et on a bien bossé ensemble pour les vignettes à coller. Donc on a du matériel et une trame.
Mais, ça prend du temps, beaucoup...et je suis pas aussi satisfaite que l'an dernier.




Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1098051 est une réponse au message n° 1097947] mer. 18 janvier 2017 19:40 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ici je reprends les carnets initiés par ma collègue l'année dernière en PS. Le souci c'est que beaucoup de vignettes sont déjà collées. Avant on mettait des points de couleur et il était bien expliqué aux parents que les exigences changeaient d'une année à l'autre et que ce qui était vert en PS pouvait être orange (ou rouge) en MS. Là c'est collé, je décolle ?
Exemple : ils ont tous la vignette ""je tiens correctement mon crayon car ils n'ont plus la tenue palmaire. Mais pour des MS je trouve qu'ils le tiennent n'importe comment ! (doigts mal placés, qui se chevauchent, poignet cassé, bras mal placé etc.)? Je suis assez dépitée.

Rapporter un message au modérateur

Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1098056 est une réponse au message n° 1098051] mer. 18 janvier 2017 20:07 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je fais sans doute ma râleuse, mais vous déduisez ce temps de rencontre de quel temps? Je veux bien croire que ça plaise aux parents mais pour certains, je trouve qu'une rencontre informelle le matin à l'accueil ou le soir à la sortie suffit (c'est pour ça qu'on a décidé avec ma collègue de ne demander à voir que les parents des élèves en difficulté (puisqu'on n'a pas le droit de l'écrire...) et ceux qui demandent à nous rencontrer))

Rapporter un message au modérateur

Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1098057 est une réponse au message n° 1097947] mer. 18 janvier 2017 20:09 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Nous on n'utilise pas de vignettes car cela nous a ete deconseille
Donc on colle des photos,des travaux effectues et on ecrit a cote sous la dictee de l'enfant
Donc on le rend quand on veut en fait



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1098078 est une réponse au message n° 1098056] mer. 18 janvier 2017 21:40 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
colinoe a écrit le mer. 18 janvier 2017 20:07
Je fais sans doute ma râleuse, mais vous déduisez ce temps de rencontre de quel temps? Je veux bien croire que ça plaise aux parents mais pour certains, je trouve qu'une rencontre informelle le matin à l'accueil ou le soir à la sortie suffit (c'est pour ça qu'on a décidé avec ma collègue de ne demander à voir que les parents des élèves en difficulté (puisqu'on n'a pas le droit de l'écrire...) et ceux qui demandent à nous rencontrer))
Je déduis des 24h de temps de préparation APC sur les 60 heures.
Si ça déborde, je déduis du temps de concertation conseil de cycle ou de maîtres.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1098079 est une réponse au message n° 1098057] mer. 18 janvier 2017 21:44 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
charliemdm a écrit le mer. 18 janvier 2017 20:09
Nous on n'utilise pas de vignettes car cela nous a ete deconseille
Donc on colle des photos,des travaux effectues et on ecrit a cote sous la dictee de l'enfant
Donc on le rend quand on veut en fait
Et tu es contente de ce système ?
Là plupart des vignettes que nous avons fabriquées ce sont des photos du matériel de motricité ou de maths... il n'y a que pour la partie devenir élève er vivre ensemble que nous avons utilisé des dessins ou pictogrammes.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1098083 est une réponse au message n° 1097947] mer. 18 janvier 2017 22:09 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Pour l'instant je suis dans le flou car j'ai l'impression de ne pas mettre beaucoup de choses


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1098085 est une réponse au message n° 1098083] mer. 18 janvier 2017 22:21 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi je pensais justement continuer à noter aussi les choses qui ne vont pas , tout en restant positif du genre Machin a encore du mal à .. mais il y arrivera bientôt !

Je ne rencontre que les parents des enfants qui ont des difficultés ou ceux qui me demandent un bilan.



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1098409 est une réponse au message n° 1098085] dim. 22 janvier 2017 17:35 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Je m'y colle encore mais je n'y arrive pas beaucoup et ça me gonfle Mad Mad Embarassed
Pour X, très bon élève, si je pointe les réussites ça veut dire que je mets en mots les vignettes collées ?? Par ex : "X reconnait la majorité des prénoms de la classe en majuscule, ainsi que le sien en écriture scripte. Il sait nommer la plupart des lettres majuscules et scriptes. Il sait dénombrer les syllabes sans s'aider des doigts. Il peut dire si 2 mots rimes ou non. Pour le prochain semestre, j'attends qu'il connaisse le nom des lettres cursives et reconnaisse les prénoms en écriture scripte et cursive.
Bon, je vous épargne les autres domaines !!

C'est ainsi que vous faites ? Mais c'est l'horreur Laughing

Et j'ai un élève qui ne dessere pas les dents (dans la cour il chahute beaucoup), ses parents lui ont appris à lire en MS mais lui ne veut rien montrer. contexte très particulier dans la famille : drogue, chef de bande.. On se dit souvent que le petit respire un air qui le fait planer encore en classe. bref...
Pour le travail, il ne fait rien seul, il faut que je sois à côté de lui et qu'on fasse pas à pas. Même là c'est compliqué. Il y a plusieurs choses : pas du tout envie mais l'ortho soupçonne une dyspraxie je crois qui expliquerait aussi tout ça, dans le sens il ne comprend pas que pour écrire son prénom, si il n'a pas de crayon devant lui il faut aller le chercher.

Si vous pouvez m'aider ...
Qu'est ce que je peux écrire ?



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1098417 est une réponse au message n° 1098409] dim. 22 janvier 2017 18:16 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Pour X je mettrais un truc rapide :
X réussit bien dans tous les domaines. C'est un enfant très agréable en classe qui participe avec plaisir aux activités proposées et qui respecte en général les règles de vie de la classe.
Il pourrait apprendre à ranger ses affaires et ce serait parfait !

bref, je m'emballe là ! mais je pense plutôt mettre des choses sur l'intégration avec les copains, la participation, l'autonomie dans le travail ... ce qui justement n'est pas trop dit avec des étiquettes.

Pour Y ... je sais pas !
pointer quelques éléments positifs et noter quand même qu'il a besoin d'aide pour réaliser tout ça et que la prochaine étape est de gagner en autonomie dans le travail ? ou bien qu'une aide extérieure permettrait de mieux comprendre pourquoi il n'arrive pas encore à travailler seul ? (si tu veux qu'il fasse un bilan au CMP par exemple ...)

Je pense quand même qu'il faut noter dans le bilan quand on s'inquiète. Si ça reste juste à l'oral dans un entretien avec les parents, ils risquent de dire qu'on ne leur en a jamais parlé !



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1098464 est une réponse au message n° 1098417] dim. 22 janvier 2017 20:41 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Nounette, je t'ai envoyé un mail.

Et effectivement, je pense aussi qu'il faut noter quand on s'inquiète.
Pour ton Y, je dirais
Y a encore du mal à entrer dans son rôle d'élève. Il ne va pas encore vers les autres enfants, chahute beaucoup et ne respecte pas toujours les règles de la classe. Il parle assez peu et ne s'investit pas vraiment dans les activités proposées. Il a sans doute besoin d'être encore encouragé et de se rassurer parce qu'il ne me montre pas souvent tout ce qu'il est déjà capable de faire.

Je demanderais un rendez-vous aux parents cela dit pour accompagner la lecture du truc.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1098487 est une réponse au message n° 1098464] dim. 22 janvier 2017 22:08 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Mille mercis Etoile ! et merci pour ton commentaire !!
Les parents, je les ai déjà vus... Pour leur dire à peu près ça. Mais je vais être obligée d'en remettre une couche aux rendez-vous bilans.



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1100795 est une réponse au message n° 1097947] mar. 21 février 2017 11:22 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Moi j'ai aussi des soucis pour les commentaires...Surtout pour ma petit E. avec qui j'ai eu des soucis et je ne suis même pas sûre de rencontrer les parents.

Pour l'instant j'ai mis : E. progresse bien (réussit ?) dans les apprentissages (ateliers proposés ?) quand elle s'y investit. Des progrès dans l'attitude mais il lui est toujours difficile d'accepter les contraintes de la vie en collectivité et de travailler en autonomie.



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1100801 est une réponse au message n° 1100795] mar. 21 février 2017 12:25 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
selena a écrit le mar. 21 février 2017 11:22
Moi j'ai aussi des soucis pour les commentaires...Surtout pour ma petit E. avec qui j'ai eu des soucis et je ne suis même pas sûre de rencontrer les parents.

Pour l'instant j'ai mis : E. progresse bien (réussit ?) dans les apprentissages (ateliers proposés ?) quand elle s'y investit. Des progrès dans l'attitude mais il lui est toujours difficile d'accepter les contraintes de la vie en collectivité et de travailler en autonomie.
Je garderais le "progresse" sans le "bien" puisqu'elle n'est pas toujours dans une démarche d'apprentissage (Je le garde aussi pour deux raisons : la première, il a une connotation enseignement, les ateliers, peuvent paraître de l'amusement, et donc tu ne lui proposes pas ce qu'elle aime, et secundo deux mots s'y cachent "apprenti" "sage" !!!!Wink)
Par contre pour "quand elle s'y investit", j'avais tendance à écrire "Quand elle est disponible". J'ôterais "Des progrès dans l'attitude mais", c'est redondant et garde-le pour la fin de l'année ! ... ou pas. Laughing
Ça donne : " E. progresse dans les apprentissages quand elle est disponible : il lui est toujours difficile d'accepter les contraintes de la vie en collectivité et de travailler en autonomie.

Elle t'a suffisamment ébranlée pour ne pas faire de cadeaux !



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1100805 est une réponse au message n° 1097947] mar. 21 février 2017 12:39 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je ne cherche pas à lui faire de cadeaux mais à rester juste ! Je parle de progrès par rapport à l'an dernier puisque je l'avais déjà en PS ! Merci pour ta proposition !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1100807 est une réponse au message n° 1100805] mar. 21 février 2017 13:02 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Le mais est à éviter je crois. des progrès qui seraient encore plus visibles/ prononcés? si E acceptait mieux les règles etc...


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1100808 est une réponse au message n° 1097947] mar. 21 février 2017 13:11 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Nous le problème est résolu:on a pas droit aux commentaires Confused


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1100809 est une réponse au message n° 1100808] mar. 21 février 2017 13:14 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
charliemdm a écrit le mar. 21 février 2017 13:11
Nous le problème est résolu:on a pas droit aux commentaires Confused
Pourquoi ? En fait ça m'arrangerait de ne pas en mettre, finalement j'enlève tout et je ne le fais qu'en fin d'année !!!



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1100818 est une réponse au message n° 1097947] mar. 21 février 2017 16:00 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Sur le carnet de suivi on ne doit faire apparaître que les réussites de l'élève sans commentaires de notre part (genre:x à réussi à enfiler des perles Laughing )
Ensuite en fin de gs on doit rendre la fiche de synthèse
Pour ceux qui ont des difficultés il faut les pointer lors de rdv individuels avec les parents
Et dans les cahiers d'activités ou quel que soit le nom donné,pareil on ne doit y mettre que les fiches réussies et les autres...poubelle



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1100819 est une réponse au message n° 1100818] mar. 21 février 2017 16:06 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
charliemdm a écrit le mar. 21 février 2017 16:00

Et dans les cahiers d'activités ou quel que soit le nom donné,pareil on ne doit y mettre que les fiches réussies et les autres...poubelle

donc les parents (et les enseignants qui suivent) vont tomber des nues si Petit chéri est un peu à la ramasse ?



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1100820 est une réponse au message n° 1100819] mar. 21 février 2017 16:22 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Pour les collègues c'est simple : Tu écris la liste des différents points abordés lors de la rencontre avec les parents (Ça te permet de préparer la rencontre), et tu laisses la feuille dans le dossier. Rencontre du ...
L'idéal serait d'avoir une grille et de remplir des différents points.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1100821 est une réponse au message n° 1100818] mar. 21 février 2017 17:21 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
charliemdm a écrit le mar. 21 février 2017 16:00
Sur le carnet de suivi on ne doit faire apparaître que les réussites de l'élève sans commentaires de notre part (genre:x à réussi à enfiler des perles Laughing )
Ensuite en fin de gs on doit rendre la fiche de synthèse
Pour ceux qui ont des difficultés il faut les pointer lors de rdv individuels avec les parents
Et dans les cahiers d'activités ou quel que soit le nom donné,pareil on ne doit y mettre que les fiches réussies et les autres...poubelle
Ici pareil, c'est le point qui divise le plus les collègues, surtout pour certains enfants qui changent souvent d'école ou certains parents qui arrangent la vérité.



claire

Rapporter un message au modérateur

Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1100822 est une réponse au message n° 1100821] mar. 21 février 2017 17:38 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
claire91 a écrit le mar. 21 février 2017 17:21
charliemdm a écrit le mar. 21 février 2017 16:00
Sur le carnet de suivi on ne doit faire apparaître que les réussites de l'élève sans commentaires de notre part (genre:x à réussi à enfiler des perles Laughing )
Ensuite en fin de gs on doit rendre la fiche de synthèse
Pour ceux qui ont des difficultés il faut les pointer lors de rdv individuels avec les parents
Et dans les cahiers d'activités ou quel que soit le nom donné,pareil on ne doit y mettre que les fiches réussies et les autres...poubelle
Ici pareil, c'est le point qui divise le plus les collègues, surtout pour certains enfants qui changent souvent d'école ou certains parents qui arrangent la vérité.
Mais qui vous le demande, l'IEN ?



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1100829 est une réponse au message n° 1097947] mar. 21 février 2017 19:54 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Oui les IEN et tous les conseillers pédagogiques


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1100842 est une réponse au message n° 1100829] mar. 21 février 2017 22:39 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ce qui est incroyable c'est que ça change d'une académie à une autre, d'un département à un autre et même d'une circo à une autre.
Nous on a le droit à des commentaires, d'ailleurs, ils sont même recommandés parce que pas toujours simple de tout montrer dans le carnet (je pense au langage oral...) mais là aussi il faut veiller à être dans la bienveillance et à faire apparaître les progrés.

Mes carnets sont partis pour la deuxième fois aux vacances de février. Je suis assez contente de ce que j'en ai fait, j'ai vu les parents tous individuellement et j'ai pu dire ce qui n'allait pas de vive voix.
Et moi, la feuille de synthèse des GS, je ne la trouve pas si inutile que ça, elle t'oblige juste à bien cibler ce que tu veux pointer.
Je suis partie d'elle pour réfléchir à ce que je voulais laisser comme trace pour les commentaires.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : commentaires carnets de suivi [message n° 1100880 est une réponse au message n° 1100829] mer. 22 février 2017 10:48 Message précédentMessage précédent
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
charliemdm a écrit le mar. 21 février 2017 19:54
Oui les IEN et tous les conseillers pédagogiques
Pareil, aucun commentaire ou remarque, rien d'écrit, tout passe par l'oral.



claire

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Quel est ce jeu ?
Fil suivant : carnaval
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 07:19:16 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software