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inclusions sociales ? [message n° 1098368] dim. 22 janvier 2017 12:49 Message suivant
bab0611
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est-ce qu'on vous parle d'inclusion sociale par chez vous ??

c'est apparemment très à la mode en ce moment, du côté des théoriciens, ceux qui n'ont pas d'élèves et donc "le recul de savoir ce qu'il faudrait pour les nôtres"...

Alors si on vous en parle, j'ai 2 questions :
- qu'est-ce que vous avez compris que ça voulait dire ?
- qu'est-ce que vous en pensez ???

MERCI !!!



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Re : inclusions sociales ? [message n° 1098383 est une réponse au message n° 1098368] dim. 22 janvier 2017 14:42 Message précédentMessage suivant
nanours
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Pour moi l'inclusion sociale c'est le fait que les Ulis soit dans des établissements ordinaires afin que nos élèves côtoient les autres et inversement.

Bon ça c'est la théorie mais en pratique en ce qui concerne les enfants atteints de handicap cognitif et trouble du comportement cela fonctionne bien pour les moins handicapés mais pour les autres c'est Confused voir Mad

Les moins handicapés vont être admis par les autres et vont pouvoir avoir des échanges avec.
Les autres auront tendances à se regrouper pour affronter la réalité de leur handicap qui leur est renvoyé sans cesse : il ne peut pas jouer il ne comprend pas les règles ou ne les respectent pas ou.....
Pour qu'il y ait inclusion il faut en avoir envie et parfois nos élèves n'en n'ont pas envie, alors certes c'est à la société de se modifier pour les inclure mais franchement parfois je comprends certains élèves qui ne veulent plus être avec mes élèves car certains y mettent vraiment de la mauvaise volonté et l'image qu'ils renvoient est Confused .

Bon nous n'e sommes qu'au début donc continuons d'espérer que des changements sont possibles.

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Re : inclusions sociales ? [message n° 1098415 est une réponse au message n° 1098368] dim. 22 janvier 2017 17:58 Message précédentMessage suivant
bab0611
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tu me rassures nanours !

en théorie, ça pourrait être bien... mais en réalité, c'est tout autre chose !!

j'ai ouvert une ULIS école TED cette année... et je viens juste d'apprendre que l'objectif principal de l'ouverture de cette classe est l'inclusion sociale...
on me dit que mes projets individuels sont bien trop scolaires, que je ne dois pas travailler à des compétences scolaires, mais juste tendre à ce que mes élèves s'incluent le mieux possible en récréation...

sauf que mes élèves sont scolarisés à temps plein et qu'il faut bien que je les occupe en dehors de la récréation...

donc si je comprends bien, tout ce que je fais avec eux doit les préparer à une future inclusion sociale en classe (parce qu'on m'a bien expliqué que même s'ils n'ont pas du tout le niveau scolaire de leur classe de référence, il fallait qu'il y soient inclus de façon sociale)...

Donc : par ex., j'en ai un qui a un niveau PS mais il a 8 ans. Il faut que je le prépare à aller en CP avec son AVS pour qu'il "profite du climat de la classe". Pas besoin qu'il suive au niveau scolaire ! Il doit juste y aller.
Mais : cet élève est non verbal, on essaie de lui faire utiliser un PECS, mais pour l'instant il ne sait pas du tout l'utiliser seul. Il a un niveau de compréhension très très faible : ne comprend aucune phrase, même simple, seulement quelques mots : on utilise des pictos ou des gestes pour se faire comprendre de lui...
Je ne sais pas comment faire pour le rendre possible à l'inclusion, alors que c'est le seul objectif que je dois me fixer...

pareil avec une petite de 7 ans qui ne tient pas en place, qui chante et qui danse sans cesse quand tout va bien (quand ça va moins bien, elle hurle et se frappe la bouche) : il faut que je tende à l'inclure en CP...
Elle a un bon petit niveau, elle, je pourrais lui apprendre à lire... mais non ! je viens d'apprendre que ce n'est pas ce qu'on me demande : l'important est l'inclusion sociale, donc de la préparer à ça...
je ne sais pas comment lui enlever son autisme et la rendre élève !!!! je ne suis qu'une enseignante moi !!



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Re : inclusions sociales ? [message n° 1098421 est une réponse au message n° 1098368] dim. 22 janvier 2017 18:23 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
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Je tire mon chapeau , vraiment.
c'est bien l inclusion mais c'est souvent de la souffrance pour tout le monde. Je crois que tu dois poursuivre mais peut être faire effectivement une préparation à la récréation. Par ex j'avais une collègue de clis qui passait beaucoup de temps à apprendre à jouer au ballon,faire des jeux de cour pour qu'ils aient plus de chance de s'intégrer en récréation. Après ,avec une autiste ca me semble hors propos !

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Re : inclusions sociales ? [message n° 1098427 est une réponse au message n° 1098421] dim. 22 janvier 2017 18:43 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
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Pour moi l'inclusion en classe sociale ou scolaire est quand même vachement utopique..

Je travaille avec ma collègue d'Ulis sur notre PAG musique actuelle. Ses petits sont avec mes cp-ce1 et ses grands sont avec le directeur en ce2-cm2 . On doit faire des rimes..bah..ses petits font acte de présence..mais on peut dire qu'ils sont socialement intégrés.
J'ai un cours double cp-ce1 de 25..je ne me vois pas inclure certains de ses élèves.
Elle fait danse folk avec l'autre collègue de c2..mais effectivement vu le comportement de certains de ses élèves, les autres n'ont pas envie d'aller vers eux

Je pense que nous pratiquons l'inclusion de façon raisonnée..pas à tout prix

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Re : inclusions sociales ? [message n° 1098435 est une réponse au message n° 1098368] dim. 22 janvier 2017 19:22 Message précédentMessage suivant
bab0611
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oui mais le problème est que raisonnablement, aucun de mes élèves ne peut être inclus, car ils ne sont pas du tout élèves !!

pour vous dire : on est 3 adultes pour 3 enfants (2 AVS et moi)...
et on y arrive pas avec eux !!
ils sont violents, ils crient sans arrêt et ne se posent jamais...
déjà dans une classe à part, ils réussissent à gêner les autres par le bruit qu'ils font et comme ils ne supportent pas le bruit, ils sont en souffrance !!
chaque journée nous épuise et ils ne progressent pour ainsi pas depuis le début de l'année...

pourtant, tout est structuré et adapté à leur autisme !!!

alors si on inclut, je vous dis pas le massacre !!!



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Re : inclusions sociales ? [message n° 1098443 est une réponse au message n° 1098435] dim. 22 janvier 2017 19:33 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
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Oui oui je suis tout à fait d'accord avec toi

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Re : inclusions sociales ? [message n° 1098533 est une réponse au message n° 1098443] lun. 23 janvier 2017 19:56 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Des inclusions sociales ? moi je demande à voir ce que ça signifie vraiment, avec quels objectifs, quels arguments?

Pour l'instant dans ce que j'ai lu dans les exemples qui précèdent, est ce que ça ne ressemble pas plus à un travail éducatif que d'enseignement ?
Quand j'ai travaillé en Institut ( ITEP ) les objectifs du côté social, c'était souvent la part des éducateurs, pas des enseignants. Parfois des projets en cointervention aussi.
J'ai trouvé intéressant de séparer le social et le scolaire, avec chacun ses spécificités.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re : inclusions sociales ? [message n° 1098540 est une réponse au message n° 1098368] lun. 23 janvier 2017 20:46 Message précédentMessage suivant
bab0611
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ben oui, c'est ce que j'ai dit aussi clarissa, je suis bien d'accord avec toi...

j'ai fait 10 ans d'IME et c'est toujours les éducs qui bossaient ça, moi j'étais enseignante et j'apprenais à lire à mes élèves...

on me répond que les élèves qui sont en ULIS et ceux qui sont orientés en IME n'ont pas le même profil et qu'on n'y travaille pas de la même façon... que moi, je ne dois pas faire de la lecture, mais de la préparation à l'inclusion sociale...

sauf que mes élèves sont assez hermétiques aux autres, c'est un peu ça la spécificité des enfants autistes...

Lovaas, dans son dernier livre en 2003 le dit bien mieux que moi :

« N'assumez pas qu'un enfant, sans une préparation minutieuse, va apprendre de nouveaux comportements du fait de son placement en classe régulière. Nous ne connaissons pas de données indiquant que le seul fait d'exposer un enfant atteint d'autisme à ses pairs l'aide dans son développement.
Par exemple, plusieurs enfants autistes grandissent dans l'entourage d'une fratrie ; ils ne semblent pas apprendre mieux que ceux qui n'en ont pas. Nous recommandons que l'intégration ne soit tentée qu'après que l'enfant eut maîtrisé l'ensemble des habiletés enseignées dans ce livre. »




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Re : inclusions sociales ? [message n° 1098541 est une réponse au message n° 1098368] lun. 23 janvier 2017 20:59 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
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Mais qui te donne ces directives ?

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Re : inclusions sociales ? [message n° 1098543 est une réponse au message n° 1098368] lun. 23 janvier 2017 21:06 Message précédentMessage suivant
bab0611
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mon inspectrice ASH et sa conseillère pédagogique... rien de moins...


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Re : inclusions sociales ? [message n° 1098546 est une réponse au message n° 1098368] lun. 23 janvier 2017 21:23 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
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Est ce écrit noir sur blanc quelque part ou est ce l'air du temps?

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Re : inclusions sociales ? [message n° 1098574 est une réponse au message n° 1098368] mar. 24 janvier 2017 07:30 Message précédentMessage suivant
bab0611
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ça a été dit en réunion extraordinaire devant tous les témoins de la scolarisation : direction d'école, SESSAD, etc...

ce sont les ordres... on n'a pas eu la parole : c'est comme ça, si ça nous plait pas on s'en va...



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Re : inclusions sociales ? [message n° 1098584 est une réponse au message n° 1098574] mar. 24 janvier 2017 13:25 Message précédentMessage suivant
nanours
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ULIS : unité localisée pour l'inclusion scolaire.
Scolaire et non sociale il faut que ton IEN ASH revoit ses textes. Et qu'en pense ton IEN de circonscription ?

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Re : inclusions sociales ? [message n° 1098588 est une réponse au message n° 1098368] mar. 24 janvier 2017 16:57 Message précédentMessage suivant
bab0611
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elle me défend comme elle peut...

je lui ai bien parlé des textes, mais elle dit qu'ils sont adaptables quand il s'agit d'une ULIS TED...



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Re : inclusions sociales ? [message n° 1098592 est une réponse au message n° 1098588] mar. 24 janvier 2017 18:16 Message précédentMessage suivant
nanours
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Une ULIS TED n'est pas une UE TED alors soit ton IEN ASH anticipe la création des UE TED primaire sur le même principe que les UE TED maternelle soit il faut qu'elle renomme ton dispositif.
En tout cas en voilà encore une qui ne connaît pas trop les différentes facettes de l'autisme pour demander la socialisation +++++++

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Re : inclusions sociales ? [message n° 1098702 est une réponse au message n° 1098368] mer. 25 janvier 2017 16:47 Message précédent
bab0611
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Sad

je comprendrais qu'on ouvre une UE TED primaire pour les enfants qui ont bénéficié d'une UE TED maternelle avant...

Lovaas parle d'un "programme d'intervention précoce intensive" avant de tenter quelque inclusion que ce soit...

c'est ce dont bénéficient les élèves accueillis en UE : avec des moyens complètement délirants !!!
il s'agit vraiment d'une équipe qui travaille ensemble avec énormément de temps de réflexion pour chaque enfant et surtout avec du matériel, des professionnels de tous horizons, etc...
du pognon incroyable, les chiffres sont ahurissants !!!

nous, nous n'avons même pas de pâte à modeler, pas de table ou de chaise à la bonne taille pour nos élèves...

RIEN !!!
ce n'est absolument pas comparable !!



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