Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Registre DGI et SST
Registre DGI et SST [message n° 1098790] jeu. 26 janvier 2017 17:19 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Alors voilà, j'ai une question concernant les registres de l'école : J'ai fait 2 fiches ce jour sur le DGI. En retour j'ai eu un appel d'une conseillère péda qui m'a passé un savon. Je m'explique :

---> Dans mon école, il n'y a aucune protection sur les charnières des portes. Je l'ai signalé à la mairie qui a répondu qu'il n'y avait pas de budget pour cela. Un enfant s'est malheureusement écrasé le doigt ( par chance le doigt ne fut pas sectionné) et il a dû partir pour des soins aux urgences. J'ai donc renseigné le registre DGI car ces charnières non protégées représentent pour moi un réel danger. J'ai très peur d'un accident encore plus grave ( chose que j'ai déjà vu dans un centre de classe découverte).... Mon idée est simplement de consigner de façon officielle cette défaillance technique dangereuse, et de me couvrir en cas de pépin.

---> Dans une des salles de l'école, les volets roulants ne descendent plus. Aussi je me questionne sur notre sécurité lors d'un éventuel confinement en cas d'attentat intrusion dans cette salle. Pour moi, le fait que les volets ne descendent plus, constitue un atteinte à la sécurité des élèves, cela nous met en danger.... J'ai donc rempli une fiche du registre DGI.

La conseillère pédagogique m'a appelé en me râlant dessus et en m'indiquant que cela relevait juste d'un courrier à la mairie, puis d'un évocation de ces défaillances en conseil d'école et basta ! Pour elle le registre DGI c'est pour tout ce qui peut entrainer la mort. Pourtant un doigt sectionné peut entrainer une hémorragie grave, et des volets roulants bloqués lors d'un confinement c'est s'exposer à un danger mortel....

Bref, nous ne sommes pas d'accord toutes les deux. Elle a terminé en me disant que si je ne voulais pas prendre de responsabilité de directrice et bien il ne faut pas prendre un poste de direction Confused

Alors à quoi servent ces registres ???

Rapporter un message au modérateur

Re : Registre DGI et SST [message n° 1098800 est une réponse au message n° 1098790] jeu. 26 janvier 2017 19:27 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2140
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
A rien si ce n'est à gribouiller du papier !
Perso je ne connais pas le DGI, j'aurai rempli le document unique et envoyé une copie à la cpc et à un syndicat qui a un représentant au chsct.
Pour ta cpc tu l'envoies ch... Tu peux lui demander ce que le C de cpc veut dire et que si elle ne veut pas conseiller qu'elle change de poste !



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : Registre DGI et SST [message n° 1098809 est une réponse au message n° 1098790] jeu. 26 janvier 2017 20:18 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Qu'est-ce que c'est "le document unique" ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Registre DGI et SST [message n° 1098813 est une réponse au message n° 1098790] jeu. 26 janvier 2017 20:33 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2140
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
C'est le document unique d'évaluation des risques professionnel, obligatoire dans toutes les entreprises et écoles.
Voici le notre : https:// www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web& cd=&ved=0ahUKEwjH9vf0xeDRAhWIMBoKHdH-B0kQFggwMAM&url=http%3A%2 F%2F27.snuipp.fr%2FIMG%2Fdoc%2FDUER_document_unique_d_A_c_valuation_de s_risques.doc&usg=AFQjCNGrsqj87qX63aqoNn8Hwo5loHjL-Q&sig2=hSpv f8EU8UAwVHHRv7uexg&cad=rja



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : Registre DGI et SST [message n° 1098814 est une réponse au message n° 1098790] jeu. 26 janvier 2017 20:37 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
ah mais c'est le DUER !

Je crois en fait que tous se valent : SST, DGI, ou DUER... La frontière entre les 3 est pas très nette en fait, et surtout, on a remis ça dans les mains des directeurs sans vraiment expliquer comment s'en servir !

Rapporter un message au modérateur

Re : Registre DGI et SST [message n° 1098845 est une réponse au message n° 1098814] jeu. 26 janvier 2017 23:29 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Ok, la CPC a eu une réaction déplorable et sa réponse est lamentable.
Mais considérer qu'une porte sans anti pince doigt représente un danger mortel, c'est peut-être un peu fort,non?

D'ailleurs, tu écris "Mon idée est simplement de consigner de façon officielle cette défaillance technique dangereuse, et de me couvrir en cas de pépin." Un courrier à la mairie t'aurait couverte à ce niveau.

Et pour les volets bloqués, tu crois sincèrement être plus en sécurité si tu peux les descendre? Les élèves dont les écoles sont sans volants roulants ou sans volets sont donc condamnées?

Du coup, je me demande : avez-vous des protections sur vos portes dans les autres écoles?



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re : Registre DGI et SST [message n° 1098852 est une réponse au message n° 1098790] ven. 27 janvier 2017 07:35 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Mais il n'est pas écrit sur le DGI que c'est uniquement pour les dangers "mortels".

Moi je lis en bas de la feuille du DGI : " vous pourrez y consigner la situation de travail dont il existe un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, ainsi que toute défectuosité dans les systèmes de protection. Ces observations seront examinées par le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail"

Rapporter un message au modérateur

Re : Registre DGI et SST [message n° 1098855 est une réponse au message n° 1098852] ven. 27 janvier 2017 07:58 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3935
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Pour moi c'est l'arme atomique, donc je ne l'utilise pas mais je menace et ça a suffit. Pour un problème dont je ne me souviens plus je me rappelle avoir envoyé un mail à la mairie et à la cellule sécurité du rectorat disant que j'avais maintes fois signalé ce problème et que s'il n'était pas réglé je devrais saisir le CHSCT, réaction dans les 48h.

Les parents sont aussi des appuis certains en tant qu'électeurs pour faire bouger les mairies.
Bon courage, et la CPC elle ouvre le parapluie, c'est une réaction de plus en plus fréquente et qui m'agace...



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Registre DGI et SST [message n° 1098870 est une réponse au message n° 1098855] ven. 27 janvier 2017 10:39 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
je ne connaissais pas ces registres, je suis allée voir sur le site de l'académie de lille. effectivement, ils parlent d'une procédure à mettre en place en cas de danger grave et imminent avec droit de retrait! à n'utiliser qu'en des cas extrêmes. en ce qui me concerne, quand il y a des problèmes de sécurité comme les anti pince doigt manquant, je fais un mail au maire avec copie à l'adjointe chargée des écoles dans lequel je m'arrange pour mettre dans la même phrase les mots sécurité et enfant Razz et si il n'y a pas de réaction, je relance et ça passe en conseil d'école. Je pense qu'il n'y a pas besoin d'utiliser l'artillerie lourde dans ces cas-là.

Rapporter un message au modérateur

Re : Registre DGI et SST [message n° 1098904 est une réponse au message n° 1098790] ven. 27 janvier 2017 17:51 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Le registre hygiène et sécurité c'est pour TOUS les risques quels qui soient. Ici des collègues y inscrivent même les insultes verbales répétées (risques psychosociaux) . C'est le seul moyen de faire bouger l'administration car il y a des représentants des personnels dans les comités hygiène et sécurité et ils demandent des comptes si rien n'est fait.

Pour info ces registres sont bien tenus dans le privé sinon ça barde. A l'éducation nationale c'est n'importe quoi dans certaines académies alors que c'est archi obligatoire depuis plusieurs années.

Rapporter un message au modérateur

Re : Registre DGI et SST [message n° 1098905 est une réponse au message n° 1098870] ven. 27 janvier 2017 17:54 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
vd59 a écrit le ven. 27 janvier 2017 10:39
je ne connaissais pas ces registres, je suis allée voir sur le site de l'académie de lille. effectivement, ils parlent d'une procédure à mettre en place en cas de danger grave et imminent avec droit de retrait! à n'utiliser qu'en des cas extrêmes. en ce qui me concerne, quand il y a des problèmes de sécurité comme les anti pince doigt manquant, je fais un mail au maire avec copie à l'adjointe chargée des écoles dans lequel je m'arrange pour mettre dans la même phrase les mots sécurité et enfant Razz et si il n'y a pas de réaction, je relance et ça passe en conseil d'école. Je pense qu'il n'y a pas besoin d'utiliser l'artillerie lourde dans ces cas-là.
Le signalement d'un risque ce n'est pas que pour le droit de retrait, ça c'est le cas extrème.

Et si, chez nous si tu ne signales pas sur le registre la mairie ne bouge pas du tout. Si on parle des problèmes en conseil d'école on a toujours la même réponse, pas de crédit. Quand le responsable hygiène et sécurité fait un courrier à la mairie les choses vont très vite...

Rapporter un message au modérateur

Re : Registre DGI et SST [message n° 1098906 est une réponse au message n° 1098905] ven. 27 janvier 2017 17:59 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
ewilan a écrit le ven. 27 janvier 2017 17:54
vd59 a écrit le ven. 27 janvier 2017 10:39
je ne connaissais pas ces registres, je suis allée voir sur le site de l'académie de lille. effectivement, ils parlent d'une procédure à mettre en place en cas de danger grave et imminent avec droit de retrait! à n'utiliser qu'en des cas extrêmes. en ce qui me concerne, quand il y a des problèmes de sécurité comme les anti pince doigt manquant, je fais un mail au maire avec copie à l'adjointe chargée des écoles dans lequel je m'arrange pour mettre dans la même phrase les mots sécurité et enfant Razz et si il n'y a pas de réaction, je relance et ça passe en conseil d'école. Je pense qu'il n'y a pas besoin d'utiliser l'artillerie lourde dans ces cas-là.
Le signalement d'un risque ce n'est pas que pour le droit de retrait, ça c'est le cas extrème.

Et si, chez nous si tu ne signales pas sur le registre la mairie ne bouge pas du tout. Si on parle des problèmes en conseil d'école on a toujours la même réponse, pas de crédit. Quand le responsable hygiène et sécurité fait un courrier à la mairie les choses vont très vite...
c'est sûr qu'après tout dépend des relations avec la mairie, pour le coup, chez nous, ils sont réactifs

Rapporter un message au modérateur

Re : Registre DGI et SST [message n° 1098912 est une réponse au message n° 1098906] ven. 27 janvier 2017 18:21 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
vd59 a écrit le ven. 27 janvier 2017 17:59
ewilan a écrit le ven. 27 janvier 2017 17:54
vd59 a écrit le ven. 27 janvier 2017 10:39
je ne connaissais pas ces registres, je suis allée voir sur le site de l'académie de lille. effectivement, ils parlent d'une procédure à mettre en place en cas de danger grave et imminent avec droit de retrait! à n'utiliser qu'en des cas extrêmes. en ce qui me concerne, quand il y a des problèmes de sécurité comme les anti pince doigt manquant, je fais un mail au maire avec copie à l'adjointe chargée des écoles dans lequel je m'arrange pour mettre dans la même phrase les mots sécurité et enfant Razz et si il n'y a pas de réaction, je relance et ça passe en conseil d'école. Je pense qu'il n'y a pas besoin d'utiliser l'artillerie lourde dans ces cas-là.
Le signalement d'un risque ce n'est pas que pour le droit de retrait, ça c'est le cas extrème.

Et si, chez nous si tu ne signales pas sur le registre la mairie ne bouge pas du tout. Si on parle des problèmes en conseil d'école on a toujours la même réponse, pas de crédit. Quand le responsable hygiène et sécurité fait un courrier à la mairie les choses vont très vite...
c'est sûr qu'après tout dépend des relations avec la mairie, pour le coup, chez nous, ils sont réactifs
C'est pas qu'ils ne sont pas réactifs c'est que plus de la moitié des écoles de la ville sont pourries et il n'y a plus de sous dans les caisses. Donc c'est celui qui fait le plus de vagues qui gagne Confused

Rapporter un message au modérateur

Re : Registre DGI et SST [message n° 1098942 est une réponse au message n° 1098912] ven. 27 janvier 2017 22:32 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
ewilan a écrit le ven. 27 janvier 2017 18:21
vd59 a écrit le ven. 27 janvier 2017 17:59
ewilan a écrit le ven. 27 janvier 2017 17:54
vd59 a écrit le ven. 27 janvier 2017 10:39
je ne connaissais pas ces registres, je suis allée voir sur le site de l'académie de lille. effectivement, ils parlent d'une procédure à mettre en place en cas de danger grave et imminent avec droit de retrait! à n'utiliser qu'en des cas extrêmes. en ce qui me concerne, quand il y a des problèmes de sécurité comme les anti pince doigt manquant, je fais un mail au maire avec copie à l'adjointe chargée des écoles dans lequel je m'arrange pour mettre dans la même phrase les mots sécurité et enfant Razz et si il n'y a pas de réaction, je relance et ça passe en conseil d'école. Je pense qu'il n'y a pas besoin d'utiliser l'artillerie lourde dans ces cas-là.
Le signalement d'un risque ce n'est pas que pour le droit de retrait, ça c'est le cas extrème.

Et si, chez nous si tu ne signales pas sur le registre la mairie ne bouge pas du tout. Si on parle des problèmes en conseil d'école on a toujours la même réponse, pas de crédit. Quand le responsable hygiène et sécurité fait un courrier à la mairie les choses vont très vite...
c'est sûr qu'après tout dépend des relations avec la mairie, pour le coup, chez nous, ils sont réactifs
C'est pas qu'ils ne sont pas réactifs c'est que plus de la moitié des écoles de la ville sont pourries et il n'y a plus de sous dans les caisses. Donc c'est celui qui fait le plus de vagues qui gagne Confused
mince, épuisant ce genre de situation

Rapporter un message au modérateur

Re : Registre DGI et SST [message n° 1102137 est une réponse au message n° 1098790] dim. 05 mars 2017 21:03 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Je fais remonter le fil car j'ai encore une question !!!

Vous rappelez-vous depuis quand sont obligatoires dans les écoles les registres de santé et de sécurité ??
Je dirai depuis 2012/2013 mais ma collègue pense depuis 2013-2014 !

Rapporter un message au modérateur

Re : Registre DGI et SST [message n° 1102146 est une réponse au message n° 1098790] dim. 05 mars 2017 22:51 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2140
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Apparemment depuis 2011 : Article 3-2 En savoir plus sur cet article...

Créé par Décret n°2011-774 du 28 juin 2011 - art. 3

Un registre de santé et de sécurité au travail est ouvert dans chaque service et tenu par les agents mentionnés à l'article 4. Ce document contient les observations et suggestions des agents relatives à la prévention des risques professionnels et à l'amélioration des conditions de travail.

Le registre de santé et de sécurité au travail est tenu à la disposition de l'ensemble des agents et, le cas échéant, des usagers. Il est également tenu à la disposition des inspecteurs santé et sécurité au travail et des comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : Registre DGI et SST [message n° 1102147 est une réponse au message n° 1098790] dim. 05 mars 2017 23:07 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
merci !

Rapporter un message au modérateur

Re : Registre DGI et SST [message n° 1102226 est une réponse au message n° 1098790] lun. 06 mars 2017 21:38 Message précédent
marie01
messages : 103
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : au pays des bisounours
Métier : cycle 2 + direction
Je ne sais pas depuis quand c'est obligatoire mais j'ai trouvé seulement cette année les documents à imprimer pour créer le registre SST sur le site de l'IA... Et quand on nous disait que c'était un document indispensable, personne ne savait à quoi il ressemblait !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : questions diverses conseil d'école
Fil suivant : calendrier du directeur
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 01:45:54 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software