Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » comment expliquer à la classe qu'un élève saute une classe
comment expliquer à la classe qu'un élève saute une classe [message n° 1099826] mer. 08 février 2017 08:38 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Après les vacances de février, je vais intégrer pour quelques matières par jour un élève de CE1 dans ma classe de CE2. Après les vacances de printemps, il viendra à temps plein si tout se passe bien, et il ira en CM1 en septembre prochain.

Avec ma collègue de CE1, nous avons rencontré cet enfant et ces parents. Il se pose une question : "que vont dire les autres élèves ?" Question tout à fait pertinente, et du coup je me demande comment le dire à ma classe. "Après les vacances, P. viendra travailler avec nous dans la classe pour la grammaire et la lecture." Dois-je en dire plus ? Je n'ai jamais fait ça.

Minehb

Rapporter un message au modérateur

Re : comment expliquer à la classe qu'un élève saute une classe [message n° 1099827 est une réponse au message n° 1099826] mer. 08 février 2017 08:56 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
C'est très bien ce que tu proposes
Après s'ils ont des questions tu pourras y répondre au fur et à mesure
Et puis t'inquiète "radio -trottoir-récré" fera le reste



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : comment expliquer à la classe qu'un élève saute une classe [message n° 1099830 est une réponse au message n° 1099827] mer. 08 février 2017 09:59 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6399
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Il faut les prévenir sans avoir à justifier.

Après leurs réactions, tu ne peux pas les gérer. Benjamin a gardé une dent contre une de ses camarades qui a sauté une classe en CP, pourtant à l'époque il n'avait rien exprimé ; c'est quand je lui ai dit que ce qu'elle faisait désormais, qu'il a répondu de manière acerbe : "C'est tout ?". Et j'évite de parler de cette charmante jeune femme devant lui.

Hors sujet : Ce qui m'énerve, c'est que les enfants ne peuvent plus redoubler mais peuvent sauter une classe, c'est surtout à ceux qui aurait besoin d'une année supplémentaire que je pense.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : comment expliquer à la classe qu'un élève saute une classe [message n° 1099831 est une réponse au message n° 1099826] mer. 08 février 2017 10:23 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
ben moi je trouve que ce serait une bonne idée d'en parler quand même, justement pour que "radio trottoir récré" ne soit pas la seule source d'infos...
mais je ne sais pas comment hein !
je trouve juste que ce serait pas "se justifier", ce serait juste expliquer pour que ça se passe le mieux possible

d'autres ont peut-être déjà fait ça ??



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : comment expliquer à la classe qu'un élève saute une classe [message n° 1099837 est une réponse au message n° 1099826] mer. 08 février 2017 13:59 Message précédentMessage suivant
marie01
messages : 103
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : au pays des bisounours
Métier : cycle 2 + direction
On a eu le cas plusieurs fois, on est en cours double , donc c'est un peu différent.
Une année la collègue avait changé de place la table de l'élève qui basculait du CE1 au CE2 (après avoir tout fait bien comme il faut avec l'élève, les parents...) Les élèves ont commencé à poser des questions, elle a répondu illico qu'il changeait de niveau parce que "la maîtresse" l'avait décidé.
Ils n'ont fait aucun commentaire. Par contre on a bien rigolé quand elle m'a raconté à la récré suivante la tête que faisaient certains élèves (et en particulier la fille d'une enseignante persuadée d'être meilleure de la classe et accessoirement au dessus des règles!)

Rapporter un message au modérateur

Re : comment expliquer à la classe qu'un élève saute une classe [message n° 1099841 est une réponse au message n° 1099826] mer. 08 février 2017 15:13 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Ici on aurait du mal à dire que c'est un choix de l'enseignant...
Confused
C'est le plus souvent un choix des parents, de l'ortho ou du psy extérieur, avec aval systématique de l'IEN qui ne veut pas de vague. ..
Alors notre avis hein, qui s'en préoccupe ?



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : comment expliquer à la classe qu'un élève saute une classe [message n° 1099843 est une réponse au message n° 1099841] mer. 08 février 2017 15:41 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
je pense qu'il faut effectivement l'expliquer aux autres élèves. cet enfant est capable de suivre le cours supérieur.
Ma fille a sauté une classe l'année dernière : dans sa classe de GS/Cp elle a suivi des la deuxième semaine le cp. Elle a eu beaucoup de mal à se faire des amis. Les autres la "regardaient de travers" jusqu'au jour ou la maitresse a dit clairement qu'elle était bien en cp et qu'elle était même la meilleure des cp !
cette année en ce1, cours simple pas de souci , elle a plein de copains qui ne se posent plus de questions.( en meme temps ils se sont rendus compte qu'elle a toujours bon !)

Rapporter un message au modérateur

Re : comment expliquer à la classe qu'un élève saute une classe [message n° 1100065 est une réponse au message n° 1099843] ven. 10 février 2017 21:45 Message précédentMessage suivant
fleurette n'est pas connecté fleurette
messages : 178
Inscrit(e) : août 2005
Métier : cm1-cm2
Je plussoie!
Mon fils a glissé du CE1 au CE2 l'an dernier, même enseignant donc même groupe classe, mais finalement, il n'y a que cette année où il se sent réellement intégré dans son nouveau groupe.
C'est vraiment important d'expliquer à la classe (sans toutefois y passer 2 heures, on est d'accord)

Rapporter un message au modérateur

Re : comment expliquer à la classe qu'un élève saute une classe [message n° 1100631 est une réponse au message n° 1100065] sam. 18 février 2017 14:19 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 599
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Je pose la question pour le cas inverse. Dans ma classe, j'ai un élève qui fait d'énormes confusions de sons et j'adapte les dictées pour lui. Quand je fais les dictées, j'ai une version CE2, une version CM1 et une version pour mon CE2 en difficulté.
Du coup, l'autre jour, les enfants m'on demandé pourquoi il n'avait pas la même dictée. Je leur ai expliqué simplement que tout le monde n'avançait pas au même rythme, qu'on avait tous des talents et des matières pour lesquels c'était plus difficile et que pour lui les dictées étaient différentes car il confondait certains sons. J'ai rappelé et ils le savent que je ne tolère aucune moquerie sur les difficultés d'un enfant. Ils savent que c'est quelque chose qui me tient à cœur. Mais c'est difficile car on ne veut pas stigmatiser un enfant. On se demande toujours si on fait bien.

Rapporter un message au modérateur

Re : comment expliquer à la classe qu'un élève saute une classe [message n° 1100644 est une réponse au message n° 1099826] sam. 18 février 2017 18:29 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
http://2.bp.blogspot.com/-2I5dSTQGmOE/VU8Jy5Z5bWI/AAAAAAAABLY/na2R6ZxO VQs/s1600/EgaliteEquite.jpg

Toujours ce problème entre égalité et équité ! Je mets cette image à l'entrée de ma classe.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : comment expliquer à la classe qu'un élève saute une classe [message n° 1100645 est une réponse au message n° 1100644] sam. 18 février 2017 19:14 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3813
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Et qui t'es, toi d'abord ??"




Ok je courrrs vite dehors ..

Rapporter un message au modérateur

Re : comment expliquer à la classe qu'un élève saute une classe [message n° 1100646 est une réponse au message n° 1099826] sam. 18 février 2017 19:26 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Question


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : comment expliquer à la classe qu'un élève saute une classe [message n° 1100650 est une réponse au message n° 1100646] sam. 18 février 2017 20:04 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3813
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Laughing Il est si mauvais que ça mon jeu de mot ?

Embarassed Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re : comment expliquer à la classe qu'un élève saute une classe [message n° 1100651 est une réponse au message n° 1100650] sam. 18 février 2017 20:11 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Ça y est j'ai compris Laughing


Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re : comment expliquer à la classe qu'un élève saute une classe [message n° 1100652 est une réponse au message n° 1100650] sam. 18 février 2017 20:34 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3280
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

babaub a écrit le sam. 18 février 2017 20:04
Laughing Il est si mauvais que ça mon jeu de mot ?

Embarassed Embarassed
Laughing Laughing



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : comment expliquer à la classe qu'un élève saute une classe [message n° 1100722 est une réponse au message n° 1100644] lun. 20 février 2017 11:11 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 599
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
zescapade a écrit le sam. 18 février 2017 18:29
http://2.bp.blogspot.com/-2I5dSTQGmOE/VU8Jy5Z5bWI/AAAAAAAABLY/na2R6ZxO VQs/s1600/EgaliteEquite.jpg

Toujours ce problème entre égalité et équité ! Je mets cette image à l'entrée de ma classe.
Ah oui. Bonne idée!

Rapporter un message au modérateur

Re : comment expliquer à la classe qu'un élève saute une classe [message n° 1100731 est une réponse au message n° 1100651] lun. 20 février 2017 12:16 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
grenadine a écrit le sam. 18 février 2017 20:11
Ça y est j'ai compris Laughing
Je viens aussi de comprendre. ...je suis longue à la détente. ...



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Adjoints: avez-vous la clé de votre école?
Fil suivant : Le petit ogre cherche un ami.
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 12:40:10 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software