Planète Cartables


Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Tuberculose
Tuberculose [message n° 1100190] dim. 12 février 2017 18:03 Message suivant
michele n'est pas connecté michele
messages : 1127
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Ma fille a, dans une de ses classes, un cas de tuberculose avéré.
Un dépistage est organisé.
Pour les élèves.
Mais pas pour les profs.
Même si les risques sont minimes, je suis scandalisée; le médecin traitant de ma fille, itou.



Michèle
******

Rapporter un message au modérateur

Re : Tuberculose [message n° 1100197 est une réponse au message n° 1100190] dim. 12 février 2017 18:43 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Effectivement, c'est honteux. Et je plussoie au scandale. Elle enseigne dans quel niveau déjà ? (même si ça ne change rien au truc, les risques même annoncés minimes sont les mêmes pour tous.)

On vit vraiment une époque formidable... Sad



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re : Tuberculose [message n° 1100198 est une réponse au message n° 1100190] dim. 12 février 2017 19:00 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2138
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Comme le disait notre ex médecin : pourquoi vacciner des enseignants ? , ça coûterait trop cher pour le peu de bénéfice .... Mad


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : Tuberculose [message n° 1100199 est une réponse au message n° 1100190] dim. 12 février 2017 19:10 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
On est sencé être tous vaccinés non? Vu qu'on est tous né après la loi qui n'impose plus le bcg?

Bon c'est juste qu'il n'a été vérifié qu'une fois à l'entrée à l'iufm!

Quand je vois que ma mère a été obligée de le refaire une fois car la médecine du travail l'avait trouvé négatif (directrice de crèche donc obligatoire!)

Rapporter un message au modérateur

Re : Tuberculose [message n° 1100200 est une réponse au message n° 1100199] dim. 12 février 2017 19:21 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
cyann a écrit le dim. 12 février 2017 19:10
On est sencé être tous vaccinés non? Vu qu'on est tous né après la loi qui n'impose plus le bcg?

Bon c'est juste qu'il n'a été vérifié qu'une fois à l'entrée à l'iufm!

Quand je vois que ma mère a été obligée de le refaire une fois car la médecine du travail l'avait trouvé négatif (directrice de crèche donc obligatoire!)
Le BCG a peu d'efficacité (de l'ordre de 60 % je crois). Ado2 l'a eu 2 fois sa cuti a toujours été négative, ado 1 a eu une cuti positive après un BCG puis elle est redevenue négative, a eu un second BCG, cuti très faiblement négative. Il est donc il est difficile de savoir si on est vraiment protégé ou non, à moins de refaire des cutis régulièrement.

Dans le cas présent je pense qu'il faudrait avertir le CHST, c'est inadmissible comme situation !!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Tuberculose [message n° 1100201 est une réponse au message n° 1100200] dim. 12 février 2017 19:32 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
messages : 641
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
ewilan a écrit le dim. 12 février 2017 19:21
cyann a écrit le dim. 12 février 2017 19:10
On est sencé être tous vaccinés non? Vu qu'on est tous né après la loi qui n'impose plus le bcg?

Bon c'est juste qu'il n'a été vérifié qu'une fois à l'entrée à l'iufm!

Quand je vois que ma mère a été obligée de le refaire une fois car la médecine du travail l'avait trouvé négatif (directrice de crèche donc obligatoire!)
Le BCG a peu d'efficacité (de l'ordre de 60 % je crois). Ado2 l'a eu 2 fois sa cuti a toujours été négative, ado 1 a eu une cuti positive après un BCG puis elle est redevenue négative, a eu un second BCG, cuti très faiblement négative. Il est donc il est difficile de savoir si on est vraiment protégé ou non, à moins de refaire des cutis régulièrement.

Dans le cas présent je pense qu'il faudrait avertir le CHST, c'est inadmissible comme situation !!!
Elle peut également remplir le registre santé et sécurité.. et envoyer le tout à l'ien et copie aux syndicats (cela permet que ce soit examiné en chst). Mais cette procédure doit être relativement longue, et là, pour moi, il faut une réponse rapide, pas dans 3 mois !



Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Rapporter un message au modérateur

Re : Tuberculose [message n° 1100202 est une réponse au message n° 1100201] dim. 12 février 2017 19:45 Message précédentMessage suivant
armelle est en ligne armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
zabou27 a écrit le dim. 12 février 2017 19:32
ewilan a écrit le dim. 12 février 2017 19:21
cyann a écrit le dim. 12 février 2017 19:10
On est sencé être tous vaccinés non? Vu qu'on est tous né après la loi qui n'impose plus le bcg?

Bon c'est juste qu'il n'a été vérifié qu'une fois à l'entrée à l'iufm!

Quand je vois que ma mère a été obligée de le refaire une fois car la médecine du travail l'avait trouvé négatif (directrice de crèche donc obligatoire!)
Le BCG a peu d'efficacité (de l'ordre de 60 % je crois). Ado2 l'a eu 2 fois sa cuti a toujours été négative, ado 1 a eu une cuti positive après un BCG puis elle est redevenue négative, a eu un second BCG, cuti très faiblement négative. Il est donc il est difficile de savoir si on est vraiment protégé ou non, à moins de refaire des cutis régulièrement.

Dans le cas présent je pense qu'il faudrait avertir le CHST, c'est inadmissible comme situation !!!
Elle peut également remplir le registre santé et sécurité.. et envoyer le tout à l'ien et copie aux syndicats (cela permet que ce soit examiné en chst). Mais cette procédure doit être relativement longue, et là, pour moi, il faut une réponse rapide, pas dans 3 mois !
elle peut pas demander un dépistage à son médecin ? Et elle envoie la facture avec le dossier ien, syndicats...



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Tuberculose [message n° 1100204 est une réponse au message n° 1100190] dim. 12 février 2017 19:59 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Le BCG ne protège pas contre toutes les formes de tuberculose,
C'est ce que m'a expliqué un jour mon médecin. On peut être vacciné et attraper quand même une tuberculose !

Inadmissible que rien ne soit prévu pour les enseignants.
Est ce que ce ne serait pas une raison suffisante pour appliquer son droit de retrait ?!

Rapporter un message au modérateur

Re : Tuberculose [message n° 1100206 est une réponse au message n° 1100201] dim. 12 février 2017 20:04 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
zabou27 a écrit le dim. 12 février 2017 19:32
ewilan a écrit le dim. 12 février 2017 19:21
cyann a écrit le dim. 12 février 2017 19:10
On est sencé être tous vaccinés non? Vu qu'on est tous né après la loi qui n'impose plus le bcg?

Bon c'est juste qu'il n'a été vérifié qu'une fois à l'entrée à l'iufm!

Quand je vois que ma mère a été obligée de le refaire une fois car la médecine du travail l'avait trouvé négatif (directrice de crèche donc obligatoire!)
Le BCG a peu d'efficacité (de l'ordre de 60 % je crois). Ado2 l'a eu 2 fois sa cuti a toujours été négative, ado 1 a eu une cuti positive après un BCG puis elle est redevenue négative, a eu un second BCG, cuti très faiblement négative. Il est donc il est difficile de savoir si on est vraiment protégé ou non, à moins de refaire des cutis régulièrement.

Dans le cas présent je pense qu'il faudrait avertir le CHST, c'est inadmissible comme situation !!!
Elle peut également remplir le registre santé et sécurité.. et envoyer le tout à l'ien et copie aux syndicats (cela permet que ce soit examiné en chst). Mais cette procédure doit être relativement longue, et là, pour moi, il faut une réponse rapide, pas dans 3 mois !
Ici on remplit le registre HSCT sur internet et on a une réponse hyper rapide.

Rapporter un message au modérateur

Re : Tuberculose [message n° 1100229 est une réponse au message n° 1100206] dim. 12 février 2017 23:20 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
messages : 1127
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Elle est en lycée.
Pour que les profs aient droit à un dépistage educ' nat', il faut qu'ils aient les élèves au moins 7h30 par semaine.
Sans doute parce que le bacille ne saute sur un postillon qu'au-delà de cette durée...
Elle ne les a que 7h15/hebdo.
Bien entendu, son médecin lui a prescrit radio + test.

Jadis, (!!!!) on allait au camion-radio tous les ans.... (Ou tous les 2 ans ??? Les anciens ????)
Ça n'existe plus aujourd'hui, sûrement parce que la médecine du travail de l'éducation nationale est beaucoup plus présente et efficace...



Michèle
******

Rapporter un message au modérateur

Re : Tuberculose [message n° 1100230 est une réponse au message n° 1100229] dim. 12 février 2017 23:44 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6396
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
michele a écrit le dim. 12 février 2017 23:20
Jadis, (!!!!) on allait au camion-radio tous les ans.... (Ou tous les 2 ans ??? Les anciens ????)
Ça n'existe plus aujourd'hui, sûrement parce que la médecine du travail de l'éducation nationale est beaucoup plus présente et efficace...
Non, certains collègues se plaignaient de trop d'exposition aux radiations, c'est ce que j'avais appris l'année où j'étais en IME. Je ne l'ai jamais connu.
michele a écrit le dim. 12 février 2017 23:20
Elle est en lycée.
Pour que les profs aient droit à un dépistage educ' nat', il faut qu'ils aient les élèves au moins 7h30 par semaine.
Sans doute parce que le bacille ne saute sur un postillon qu'au-delà de cette durée...
Elle ne les a que 7h15/hebdo.
C'est fou de rêaliser comment 15 minutes peuvent être dangereuses !



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Tuberculose [message n° 1100262 est une réponse au message n° 1100230] lun. 13 février 2017 17:58 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
sarah a écrit le dim. 12 février 2017 23:44
michele a écrit le dim. 12 février 2017 23:20
Jadis, (!!!!) on allait au camion-radio tous les ans.... (Ou tous les 2 ans ??? Les anciens ????)
Ça n'existe plus aujourd'hui, sûrement parce que la médecine du travail de l'éducation nationale est beaucoup plus présente et efficace...
Non, certains collègues se plaignaient de trop d'exposition aux radiations, c'est ce que j'avais appris l'année où j'étais en IME. Je ne l'ai jamais connu.
Avant de voir quelque chose à la radio il faut être franchement bien atteint par le bacille. Aujourd'hui on a des moyens de dépistage et de traitement plus précoces heureusement.

Rapporter un message au modérateur

Re : Tuberculose [message n° 1100284 est une réponse au message n° 1100262] lun. 13 février 2017 20:51 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004
J'ai eu ça dans ma première école.............; donc il y a 14 ans.......... (arghhhhhhhhhh le coup de vieux) et toute l'école (enseignants compris) est passée au détecteur et aux radios dans le camion.....................
C'était un super moment d'ailleurs Wink

Les pauvres petites avaient aussi la galle..........

Rapporter un message au modérateur

Re : Tuberculose [message n° 1100287 est une réponse au message n° 1100284] lun. 13 février 2017 21:12 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Les médecins ont cherché pendant 6 mois pour notre ancienne collègue avant de diagnostiquer la tuberculose. Ils lui ont dit que ça pouvait mettre dix ans à se développer... Du coup possible qu'elle l'ait eu à l'école (une maman l'avait).

Rapporter un message au modérateur

Re : Tuberculose [message n° 1100290 est une réponse au message n° 1100287] lun. 13 février 2017 21:33 Message précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
cartej a écrit le lun. 13 février 2017 21:12
Les médecins ont cherché pendant 6 mois pour notre ancienne collègue avant de diagnostiquer la tuberculose. Ils lui ont dit que ça pouvait mettre dix ans à se développer... Du coup possible qu'elle l'ait eu à l'école (une maman l'avait).
Tu peux mettre des années avant d'avoir des signes visibles à la radio.

Dans la tuberculose il y a deux phases, une primo infection, juste après la contamination, qui peut passer totalement inaperçue et la phase de maladie proprement dite qui peut mettre des années à apparaître et qui ne concerne que 10 % des personnes contaminées.

La primo infection peut se détecter très facilement par une cuti chez les personnes non vaccinées. Seul souci : chez les personnes vaccinées il est difficile d'interpréter une cuti positive. D'où l'arrêt de la vaccination obligatoire dans des tas de pays, dont la France, où la tuberculose n'est pas endémique.

Il y a un test sanguin facile et très fiable (pas d'interaction avec la vaccination), ce test n'est pas remboursé par la sécu donc les médecins ne le prescrivent pas beaucoup, c'est le test QUANTIFERON. Je dois en faire un, j'ai demandé au labo ça coûte 40 euros. Je pense que ça vaut le coup pour avoir un diagnostique fiable.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : liste des menus pour la semaine
Fil suivant : Le fil du rasoir, épilation, et autres...
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 16 avril 11:19:39 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software