Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » gestion de la coopérative
gestion de la coopérative [message n° 1102325] mar. 07 mars 2017 21:21 Message suivant
minehb est en ligne minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Un collègue de l'école s'occupe de la coopérative depuis plus de 5 ans. Il a annoncé que c'était sa dernière année. On a une grosse subvention de la mairie + celle des parents d'élèves. Je ne dirais pas non pour prendre la suite mais voilà, les comptes et moi, cela fait 2 : je n'ai pas la logique, je ne retrouve jamais le même résultat que le décompte, ....

Est-ce que vous avez des astuces ?
Est-ce que c'est possible de tenir les comptes à 2, d'autant que l'école est sur 2 sites ?
Dans ma toute première école, on avait eu 20€ pas classe en liquide, nous devions garder les factures et les donner en fin d'année. C'est peut-être plus pratique que de faire des chèques de petits montants ?

Merci de partager votre expérience coopérative Razz

minehb

Rapporter un message au modérateur

Re : gestion de la coopérative [message n° 1102330 est une réponse au message n° 1102325] mar. 07 mars 2017 21:47 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Je m'occupe de la coop depuis 3 ans.
Chaque classe a sa coop de classe et la gère. En fin d'année, ils me rendent le bilan avec les factures.
Je gère les grosses rentrées, sorties, achats pour l'école etc...c'est tout.
C'est pas si lourd que ça, il y a du travail à la rentrée avec les rentrées de coop, en décembre on fait les photos, marché de Noël et en fin d'année avec la fête de l'école.

Rapporter un message au modérateur

Re : gestion de la coopérative [message n° 1102334 est une réponse au message n° 1102325] mar. 07 mars 2017 21:57 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Ici, impossible d'être à 2 pour gérer les comptes. Il faut un seul nom responsable et, même, je pense que ce serait super galère de savoir qui fait quoi.
Je tiens la Coop depuis 2ans et, avec le logiciel "compta Coop" ça va plutôt bien.
L'année dernière j'y ai passé beaucoup de temps car il y a beaucoup de mouvements monétaires dans notre école.
Notre Coop est globale, je gère donc les comptes des classes (petite école) , personne je préfère plutôt que de courir après tout le monde en fin d'année.



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re : gestion de la coopérative [message n° 1102338 est une réponse au message n° 1102325] mar. 07 mars 2017 22:03 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Ha nous y'a deux signatures, ma dirlette ne la gère plus mais si y'a des trucs à rentrer et qu'elle le fait ça ne gêne pas, on fonctionne pareil, donc aucun pb.

Rapporter un message au modérateur

Re : gestion de la coopérative [message n° 1102345 est une réponse au message n° 1102338] mar. 07 mars 2017 22:13 Message précédentMessage suivant
minehb est en ligne minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Le collègue fait tous les chèques et les envoie (il est sûr qu'ils sont partis), il gère aussi toutes les entrées. Je crois qu'il y en a beaucoup dans les 2 sens.

En fait je en sais pas trop car il ne présente jamais les comptes, et personne ne demande car on sait qu'on aura droit à "tu n'as qu'à prendre les comptes". Ceci dit, les comptes sont très bien tenus. Ce qui est énervant c'est qu'un jour on a droit à "on a beaucoup dépensé, il faut faire attention" et la semaine suivante quand on évoque une petite participation des parents à une sortie "non, il y a de l'argent".

Merci pour vos premières propositions

Rapporter un message au modérateur

Re : gestion de la coopérative [message n° 1102346 est une réponse au message n° 1102325] mar. 07 mars 2017 22:26 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Il présente jamais les comptes??
Ici à chaque conseil d'école je présente les comptes en détail! Et c'est ouvert si n'importe qui veut les voir!

Rapporter un message au modérateur

Re : gestion de la coopérative [message n° 1102369 est une réponse au message n° 1102346] mer. 08 mars 2017 13:37 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je fais les comptes. Je travaille dans une toute petite école, et c'est facile, peu de mouvements à gérer.
Mais l'an dernier, je les faisais déjà, grosse ecole, beaucoup d'argent, beaucoup de classes, de sorties, de dépenses et rentrées d'argent .. et je trouvais pas ça plus compliqué.

Comme cyann, on est deux signataires. L'occe le permet désormais. Si ça ne tenais qu'à moi, je ferais des bilans coope plus souvent, mais les deux autres collègues qui tiennent les coopératives des autres écoles du RPI ne veulent pas.
Donc je tiens mes collègues informés régulièrement et ça suffit.
Le logiciel de compta de l'OCCE est facile à utiliser.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : gestion de la coopérative [message n° 1102404 est une réponse au message n° 1102369] mer. 08 mars 2017 16:44 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je fais les comptes depuis au moins 15 ans. Nous avons une coopérative d'école. Le logiciel est pour moi d'une grande aide. Nous sommes deux à avoir la signature, mais je suis le seul à gérer. Je n'imagine pas le faire à deux, c'est source d'erreur.
Donner 20 euros à chaque collègue pour qu'ils gèrent : bof. Je préfère qu'ils me demandent un remboursement sur facture ou bien une avance à chaque fois, de manière à avoir une ligne de compte par opération, au fur et à mesure qu'elles se font. Ou bien un remboursement par chèque aux collègues. Attention, chez nous, plus personne n'accepte les chèques si il n'y a pas un document de l'école précisant que la personne peut faire un chèque...

Depuis quelques années, j'ai demandé que les collègues m'allègent le travail (après tout, pas de raison d'être le seul à y consacrer autant de temps). Donc, pour chaque grosse opération (paiement des coop en début d'année, des photos de classe etc.), les collègues m'envoient la feuille de dépôt de chèques qu'ils ont rempli; ils me donnent aussi les chèques (ils ont mis le numéro de compte au dos, on a un tampon pour ça) et les espèces (en me précisant la somme). Je n'ai plus qu'à vérifier et envoyer fiche de dépôt et chèques (feuille excel avec numéro de compte et tout ce qu'il faut, faite par nous, maxi 20 par feuille). Dans le mot "coopérative", il y a le mot coopération, donc c'est normal de gérer en coopérant Smile.
J'ai un classeur de compte avec trois parties : relevés de compte / dépenses / recettes.
Surtout, pour ne pas avoir de souci, je rentre les opérations au fur et à mesure. Au début, j'attendais plusieurs semaines, mais ça peut être très vite la galère.
Dès que je reçois un relevé, je compare avec le logiciel.

Je présente les comptes en conseil d'école deux fois par an, sans donner trop de précision, mais si on m'en demande, je les donne.





Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re : gestion de la coopérative [message n° 1102413 est une réponse au message n° 1102404] mer. 08 mars 2017 18:02 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1299
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
ordralfabetix a écrit le mer. 08 mars 2017 16:44
Je fais les comptes depuis au moins 15 ans. Nous avons une coopérative d'école. Le logiciel est pour moi d'une grande aide. Nous sommes deux à avoir la signature, mais je suis le seul à gérer. Je n'imagine pas le faire à deux, c'est source d'erreur.
Donner 20 euros à chaque collègue pour qu'ils gèrent : bof. Je préfère qu'ils me demandent un remboursement sur facture ou bien une avance à chaque fois, de manière à avoir une ligne de compte par opération, au fur et à mesure qu'elles se font. Ou bien un remboursement par chèque aux collègues. Attention, chez nous, plus personne n'accepte les chèques si il n'y a pas un document de l'école précisant que la personne peut faire un chèque...

Depuis quelques années, j'ai demandé que les collègues m'allègent le travail (après tout, pas de raison d'être le seul à y consacrer autant de temps). Donc, pour chaque grosse opération (paiement des coop en début d'année, des photos de classe etc.), les collègues m'envoient la feuille de dépôt de chèques qu'ils ont rempli; ils me donnent aussi les chèques (ils ont mis le numéro de compte au dos, on a un tampon pour ça) et les espèces (en me précisant la somme). Je n'ai plus qu'à vérifier et envoyer fiche de dépôt et chèques (feuille excel avec numéro de compte et tout ce qu'il faut, faite par nous, maxi 20 par feuille). Dans le mot "coopérative", il y a le mot coopération, donc c'est normal de gérer en coopérant Smile.
J'ai un classeur de compte avec trois parties : relevés de compte / dépenses / recettes.
Surtout, pour ne pas avoir de souci, je rentre les opérations au fur et à mesure. Au début, j'attendais plusieurs semaines, mais ça peut être très vite la galère.
Dès que je reçois un relevé, je compare avec le logiciel.

Je présente les comptes en conseil d'école deux fois par an, sans donner trop de précision, mais si on m'en demande, je les donne.
Bonjour
Je pratiquais exactement pareil ; le logiciel OCCE est très facile d'utilisation et permet de voir en direct si on fait une erreur de ... saisie !
Les dernières années, effectivement, j'avais du mal à faire un chèque sans montrer patte blanche ; le responsable départemental m'avait alors adressé une carte de mandataire de l'OCCE, format carte de crédit avec ma photo et le tampon et la signature du responsable départemental OCCE ; ça marchait bien avec.
Bon courage.



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re : gestion de la coopérative [message n° 1102470 est une réponse au message n° 1102413] mer. 08 mars 2017 23:02 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Merci pour l'info, je tâcherai de demander cette carte.


Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re : gestion de la coopérative [message n° 1102471 est une réponse au message n° 1102325] mer. 08 mars 2017 23:08 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'ai refilé le bébé à ma collègue ! Avec le logiciel c'est quand même plus simple mais je dois parfois encore passer derrière elle pour des erreurs. Là grosse différence entre le relevé et ce qu'elle a noté comme chèques envoyés et impossible de vérifier...
On a une régie d'avance de 70 € pour l'année par classe, on fait nos comptes et à la fin de l'année on équilibre.

Par contre jamais eu de soucis pour faire des chèques (on peut aussi présenter sa carte professionnelle au cas où)



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : gestion de la coopérative [message n° 1102604 est une réponse au message n° 1102325] jeu. 09 mars 2017 20:59 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Tout ça, c'est du chinois pour moi.
Ici, tout transite par le compte de l'APE (et dans ma précédente école, c'était pareil). Pas d'OCCE. Vivonne, c'était comme ça sur la presqu'île ?



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : gestion de la coopérative [message n° 1102614 est une réponse au message n° 1102604] jeu. 09 mars 2017 21:37 Message précédentMessage suivant
cm27 est en ligne cm27
messages : 2141
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
airelle a écrit le jeu. 09 mars 2017 20:59
Tout ça, c'est du chinois pour moi.
Ici, tout transite par le compte de l'APE (et dans ma précédente école, c'était pareil). Pas d'OCCE. Vivonne, c'était comme ça sur la presqu'île ?
Y-a intérêt à avoir de bonnes relations avec l'APE !



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : gestion de la coopérative [message n° 1102643 est une réponse au message n° 1102614] ven. 10 mars 2017 08:43 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
cm27 a écrit le jeu. 09 mars 2017 21:37
airelle a écrit le jeu. 09 mars 2017 20:59
Tout ça, c'est du chinois pour moi.
Ici, tout transite par le compte de l'APE (et dans ma précédente école, c'était pareil). Pas d'OCCE. Vivonne, c'était comme ça sur la presqu'île ?
Y-a intérêt à avoir de bonnes relations avec l'APE !
Oui, c'est clair ! Dans les écoles où je suis passée, il n'y a jamais eu de problème mais j'entrevois bien les problèmes potentiels.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : gestion de la coopérative [message n° 1102834 est une réponse au message n° 1102325] dim. 12 mars 2017 10:02 Message précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
J'ai connu un peu toutes sortes de fonctionnement dans les écoles où je suis allée.

Dans la dernière, on avait un compte occe propre à l'école, où allaient directement l'argent de NOS "campagnes de financement", les subventions de la mairie et, de temps en temps, un peu d'argent de l'APE (commune à l'école élémentaire et l'école maternelle). On gérait l'argent comme on voulait, mais par mesure "d'équité", j'avais fait un savant calcul lié au nombre d'élèves par classe (qui variait parfois beaucoup).
Pas mal de gestion à faire, mais totale indépendance par rapport à l'APE.

Dans l'école de mes enfants, il y avait un compte occe que les instits avaient dû ouvrir pour recevoir les subventions mairie, mais il n'y avait pas grand chose dessus.
c'est l'APE qui finançait la plupart des besoins. Là aussi, calcul en début d'année du budget attribué à chaque classe, l'APE étant seule organisatrice des "récoltes" d'argent.
La maîtresse de maternelle, qui avait souvent besoin d'acheter des bricoles pas chères, se voyait remettre une partie de cet argent en espèces en début d'année. Elle tenait un compte et nous rendait le reste avec le détail en fin d'année.
Lors de projets plus conséquents des classes, on décidait avec l'APE de ce qui pouvait être versé aux instits.

Mais bon, ça ne me dérangeait ni dans un cas ni dans l'autre, j'adore ce type de boulot (je vous ai déjà dit que je voulais être secrétaire, pas instit ? Very Happy Wink )
Plus simple pour les instits, qui n'avaient quasiment pas de comptes à faire Wink



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Fête des écoles L'eau
Fil suivant : logiciel ou activité pour acquérir du vocabulaire
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 21:03:41 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software