Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » classe découverte fin septembre
classe découverte fin septembre [message n° 1102386] mer. 08 mars 2017 15:18 Message suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3512
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Nous partons en classe découverte fin septembre avec ma collègue. Au même endroit qu'il y a deux ans, à 1h de l'école.
Avez-vous déjà organisé cela?
Car j'ai quelques questions...

Je pense organiser une réunion fin juin pour informer les parents, qu'en pensez-vous?
Et comment étaler le paiement puisque nous partons dès le mois de la rentrée? En faisant confiance?

Merci pour votre aide! Smile



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : classe découverte fin septembre [message n° 1102447 est une réponse au message n° 1102386] mer. 08 mars 2017 21:19 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Nous sommes partis mi-octobre cette année, nous n'avions pas fait de réunion en juin mais avions toutefois communiqué dessus (conseil d'école, mot d'information...).
Concernant les paiements nous faisons confiance mais nous sommes dans une mini-école, on croise les parents tous les matins.

Rapporter un message au modérateur

Re : classe découverte fin septembre [message n° 1102718 est une réponse au message n° 1102386] sam. 11 mars 2017 08:55 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Une réunion me semble indispensable car il peut toujours y avoir ds réfractaires. Il faut un peu de temps pour les décider. Il y a aussi le cas ds parents qui auraient besoin de faire un dossier d'aide financière, cela prend aussi quelques semaines.


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : classe découverte fin septembre [message n° 1102720 est une réponse au message n° 1102386] sam. 11 mars 2017 08:59 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Un tiers de refus des parents pour le projet dans mon ecole. Classe découverte annulée.

Rapporter un message au modérateur

Re : classe découverte fin septembre [message n° 1102732 est une réponse au message n° 1102386] sam. 11 mars 2017 10:36 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
amalex a écrit le mer. 08 mars 2017 15:18
Nous partons en classe découverte fin septembre avec ma collègue. Au même endroit qu'il y a deux ans, à 1h de l'école.
Avez-vous déjà organisé cela?
Car j'ai quelques questions...

Je pense organiser une réunion fin juin pour informer les parents, qu'en pensez-vous?
Et comment étaler le paiement puisque nous partons dès le mois de la rentrée? En faisant confiance?

Merci pour votre aide! Smile
Dans mon ancienne école, il y avait une grosse classe de découverte, assez chère en début d'année (au plus tard autour du 10 octobre).

Présentation du projet en toute fin d'année (futurs parents et enfants concernés) avec montant indicatif (toutes les activités ne sont souvent pas connues, les tarifs peuvent changer...). Puis réunion la semaine de la rentrée pour préciser le projet et notamment voir avec les éventuels nouveaux, et expliquer pour le paiement, là le montant était forcément connu.

Le montant total était donné là avec plusieurs possibilités :
- paiement en une fois : chèque ou espèces avec date butoir pour le versement fixée 10/15 jours avant le départ.
- paiement en 2 ou 3 fois : avec 2 ou 3 chèques donnés dés septembre mais encaissés seulement à telle date - on prévoyait un encaissement en septembre avant le voyage donc 10/15 jours avant, un encaissement en octobre (pendant les vacances donc le mois suivant) et un dernier encaissement en novembre.

Si situation particulière, le directeur rencontrait les familles individuellement pour organiser ça autrement encore. Il y avait des demandes pour étaler sur six mois ou plus, des paiements en espèces de toutes petites sommes...

Mais encore une fois, la participation demandée était vraiment importante. Je pense que tout dépend du montant que tu vas demander.




Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : classe découverte fin septembre [message n° 1102741 est une réponse au message n° 1102732] sam. 11 mars 2017 11:10 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3512
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Tout est déjà calculé. En tout il y en aurait pour 253€ par enfant.
La mairie donne 50€ par enfant, et l'APE 40€.
En gros il reste 160€ à la charge des familles.



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : classe découverte fin septembre [message n° 1102828 est une réponse au message n° 1102741] dim. 12 mars 2017 09:19 Message précédentMessage suivant
billebokey n'est pas connecté billebokey
messages : 294
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : ici ... ou ailleurs ...
Métier : CE1
Partie également il y a 3 ans maintenant, courant octobre.
Nous n'avions pas fait de réunion en juin, mais spécifié sur les listes de matériel qu'il nous faudrait une attestation CAF pour les familles en dessous d'un certains seuil et une paire de chaussures de marche. Cela avait suffit pour que les parents comprennent. Pas de refus, en tout cas pas d'autres que ceux que nous connaissions déjà.
Échelonnement aussi, avec demande des chèques en avance, même si c'est interdit. Le centre où nous allions nous connais, donc on a pu retarder un peu le dernier encaissement. Et nous avions organisé des commandes de chocolat et remboursé les parents par après.

J'en garde un super souvenir!!



En mode solo avec mes 2 filles depuis le 25 juin 2009.
Zhom a malheureusement rejoint les étoiles... j'espère qu'il veille sur nous!

Un jour, j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien.

Rapporter un message au modérateur

Re : classe découverte fin septembre [message n° 1102836 est une réponse au message n° 1102386] dim. 12 mars 2017 10:05 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Au lycée de ma fille, un voyage en chine est prévu pour octobre prochain, on sait déjà le prix (mais pas encore quels élèves de chinois LV3 vont décrocher une des 4 places disponibles Wink ).
Je suppose qu'une réunion aura lieu dès cette année pour les parents concernés (et vu le prix, que le paiement pourra s'échelonner !)



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : classe découverte fin septembre [message n° 1102838 est une réponse au message n° 1102836] dim. 12 mars 2017 10:13 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6403
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Un voyage scolaire pour 4 élèves ?
Et combien d'encadrants ?



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : classe découverte fin septembre [message n° 1102839 est une réponse au message n° 1102386] dim. 12 mars 2017 10:23 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Non, c'est un voyage organisé pour les LV2 chinois, mais il reste 4 places, à attribuer aux LV3... Peu de chance d'en faire partie, mais qui ne demande rien n'a rien, ma fille a fait sa lettre de motivation Wink


Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : classe découverte fin septembre [message n° 1102843 est une réponse au message n° 1102839] dim. 12 mars 2017 10:40 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
vivonne a écrit le dim. 12 mars 2017 10:23
Non, c'est un voyage organisé pour les LV2 chinois, mais il reste 4 places, à attribuer aux LV3... Peu de chance d'en faire partie, mais qui ne demande rien n'a rien, ma fille a fait sa lettre de motivation Wink
Ah oui. Il y a deux ans voyage scolaire réservé aux élèves de section Anglais euro, ado2 a dit à sa prof d'anglais qu'il aimerait y aller aussi, quand elle a eu un désistement elle s'est souvenue de lui Cool

Rapporter un message au modérateur

Re : classe découverte fin septembre [message n° 1102887 est une réponse au message n° 1102741] dim. 12 mars 2017 17:41 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1433
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
amalex a écrit le sam. 11 mars 2017 11:10
Tout est déjà calculé. En tout il y en aurait pour 253€ par enfant.
La mairie donne 50€ par enfant, et l'APE 40€.
En gros il reste 160€ à la charge des familles.
Dans mon école, cela ne passerait pas. On n'est pas en zep , milieu plutôt classe moyenne. Comptez-vous faire des opérations vente de gâteaux ou autre pour baisser le prix ?

Rapporter un message au modérateur

Re : classe découverte fin septembre [message n° 1102891 est une réponse au message n° 1102887] dim. 12 mars 2017 18:05 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3512
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
On ne peut pas vendre de gâteaux, on est en rpi, les enfants prennent le car. On est partis 4 jours pour le même prix l'année dernière, et c'est passé. On vend des chocolats à noël pour baisser le prix. Smile


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : classe découverte fin septembre [message n° 1102913 est une réponse au message n° 1102891] dim. 12 mars 2017 20:03 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 933
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Il y a quelques années pour faire baisser le coût d'un voyage, j'avais utilisé "initiative fleurs" vente de fleurs par correspondance (j'étais en rpi aussi) ça avait bien marché.

Rapporter un message au modérateur

Re : classe découverte fin septembre [message n° 1102927 est une réponse au message n° 1102913] dim. 12 mars 2017 21:37 Message précédentMessage suivant
barigoules n'est pas connecté barigoules
messages : 101
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : 13
Métier : PE - CM1
Je mesure la chance que j'ai. Je pars douze jours avec mes élèves chaque année début octobre, et les parents n'ont que 89 euros à payer !

J'organise une réunion au tout début de l'année scolaire et pour les difficultés de paiement, je fonctionne aussi avec plusieurs chèques à l'avance.



Quelques années après, j'aime toujours la photo, le jazz, le café, le rouge ... mais aussi la maison que je suis en train de rénover, le bon vin ... et ma vie !

Rapporter un message au modérateur

Re : classe découverte fin septembre [message n° 1102939 est une réponse au message n° 1102927] lun. 13 mars 2017 07:15 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3512
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
barigoules a écrit le dim. 12 mars 2017 21:37
Je mesure la chance que j'ai. Je pars douze jours avec mes élèves chaque année début octobre, et les parents n'ont que 89 euros à payer !

J'organise une réunion au tout début de l'année scolaire et pour les difficultés de paiement, je fonctionne aussi avec plusieurs chèques à l'avance.
Mais comment tu fais??



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : classe découverte fin septembre [message n° 1103434 est une réponse au message n° 1102939] dim. 19 mars 2017 17:48 Message précédent
barigoules n'est pas connecté barigoules
messages : 101
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : 13
Métier : PE - CM1
Heuuuuuuuuuu ! Je remercie la mairie. Un tel séjour revient tout compris à environ 700 euros par enfant. Le centre dans le Gers appartient à la ville (ses employés sont des fonctionnaires ou vacataires de la ville), les animateurs (un référent + un assistant sanitaire + deux anims vie quotidienne par classe) sont ceux de la ville. La ville gère les demandes de transport (pour l'aller-retour et sur place) et s'occupe des réservations dans les musées ...
Les parents vont régler leur participation directement à la mairie. Il n'y a que ceux qui ne peuvent pas payer d'un coup qui viennent nous voir en nous laissant des chèques. L'asso de l'école va à la mairie, paie pour eux, puis encaisse les chèques selon un planning fixé avec les parents.



Quelques années après, j'aime toujours la photo, le jazz, le café, le rouge ... mais aussi la maison que je suis en train de rénover, le bon vin ... et ma vie !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : BO émotions
Fil suivant : Mouvement : doutes et interrogations
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 10:04:53 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software