Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » obligation de service vs obligation de présence
obligation de service vs obligation de présence [message n° 1102549] jeu. 09 mars 2017 18:59 Message suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
J'ai bien trouvé les doc officiels sur les obligations de service des directeurs, mais quid de l'obligation de présence ?
Je n'ai rien trouvé sauf pour les enseignants chargés de classe.

Vous allez me dire, ben oui, le directeur est censé être dans son bureau pendant ses jours de décharge (quand il en a)
Je suis d'accord, et je le fais.

Mais en pratique, est-il obligatoire d'être présent sur les mêmes horaires que ceux des enseignants ?
Par exemple, imaginons que le directeur doive s'absenter sur le temps scolaire pour régler des questions d'école avec la mairie, ou au sujet de la coop avec la banque, ou autre ...

Je n'en dis pas plus, le reste serait trop particulier

Merci pour vos pistes



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : obligation de service vs obligation de présence [message n° 1102554 est une réponse au message n° 1102549] jeu. 09 mars 2017 19:01 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je pense que les enseignants peuvent avoir besoin de toi à tout moment, non ?

mais bon... quand c'est pour des réunions de directeurs ou des convocations ici ou là, ben c'est pareil...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : obligation de service vs obligation de présence [message n° 1102560 est une réponse au message n° 1102554] jeu. 09 mars 2017 19:07 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Perso je ne suis pas choquée quand mon directeur s'absente une demi-heure pour aller la mairie ou la poste parce qu'il y va régler des choses concernant l'école. Je pense que sa décharge est faite pour cela. Si j'y pense je lui demanderai s'il a connaissance d'un texte.

Rapporter un message au modérateur

Re : obligation de service vs obligation de présence [message n° 1102571 est une réponse au message n° 1102549] jeu. 09 mars 2017 19:32 Message précédentMessage suivant
koreli n'est pas connecté koreli
messages : 425
Inscrit(e) : novembre 2015
Situation géographique : au sud du Nord
Métier : GS
Même avis que Babaud. Ici aussi, il arrive au dirlo d'aller à la mairie pour rencontrer le maire, à la banque... Rien de choquant pour moi, il y va pour l'école pas pour régler des affaires persos.


Koko

Rapporter un message au modérateur

Re : obligation de service vs obligation de présence [message n° 1102573 est une réponse au message n° 1102560] jeu. 09 mars 2017 19:35 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
l inspection est avertie soit par moi soit par la mairie, mais ici c est l artillerie lourde . Par contre la poste ou autre je le fais hors temps scolaire, comme un collègue chargé de classe ....


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : obligation de service vs obligation de présence [message n° 1102575 est une réponse au message n° 1102549] jeu. 09 mars 2017 19:36 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2132
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Sauf que s'il a un accident ....pas sûr qu'il soit couvert !
et il y a des directeurs qui repartent chez eux durant les TAP ou arrivent plus tard quand ils sont déchargés !



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : obligation de service vs obligation de présence [message n° 1102577 est une réponse au message n° 1102575] jeu. 09 mars 2017 19:38 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
cm27 a écrit le jeu. 09 mars 2017 19:36
Sauf que s'il a un accident ....pas sûr qu'il soit couvert !
et il y a des directeurs qui repartent chez eux durant les TAP ou arrivent plus tard quand ils sont déchargés !
Mais les TAP ce n'est pas du temps scolaire, si ?

Rapporter un message au modérateur

Re : obligation de service vs obligation de présence [message n° 1102586 est une réponse au message n° 1102549] jeu. 09 mars 2017 20:16 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Je crois qu'à force d'être trop procédurière, la circo va m'obliger à ne faire mon travail de directeur QUE sur mon temps de décharge ...
Parce que là, je sature, ça devient du flickage



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : obligation de service vs obligation de présence [message n° 1102592 est une réponse au message n° 1102577] jeu. 09 mars 2017 20:24 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2132
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
babaub a écrit le jeu. 09 mars 2017 19:38
cm27 a écrit le jeu. 09 mars 2017 19:36
Sauf que s'il a un accident ....pas sûr qu'il soit couvert !
et il y a des directeurs qui repartent chez euxdurant les TAP ou arrivent plus tard quand ils sont déchargés !
Mais les TAP ce n'est pas du temps scolaire, si ?
oups je voulais dire APC !!



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : obligation de service vs obligation de présence [message n° 1102606 est une réponse au message n° 1102592] jeu. 09 mars 2017 21:04 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
cm27 a écrit le jeu. 09 mars 2017 20:24
babaub a écrit le jeu. 09 mars 2017 19:38
cm27 a écrit le jeu. 09 mars 2017 19:36
Sauf que s'il a un accident ....pas sûr qu'il soit couvert !
et il y a des directeurs qui repartent chez euxdurant les TAP ou arrivent plus tard quand ils sont déchargés !
Mais les TAP ce n'est pas du temps scolaire, si ?
oups je voulais dire APC !!
Chez nous il y a plusieurs créneaux d'APC (trois fois 20 min sur la pause du midi en maternelle et deux en élémentaire après l'école car les collègues ne font pas tous le même jour). Notre directeur n'est pas là et je trouve ça normal. De plus les horaires et les NAP se sont pas les mêmes en maternelle et élémentaire, il faudrait qu'il se tape tout ?

Rapporter un message au modérateur

Re : obligation de service vs obligation de présence [message n° 1102615 est une réponse au message n° 1102554] jeu. 09 mars 2017 21:37 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
bab0611 a écrit le jeu. 09 mars 2017 19:01
je pense que les enseignants peuvent avoir besoin de toi à tout moment, non ?

mais bon... quand c'est pour des réunions de directeurs ou des convocations ici ou là, ben c'est pareil...
Et quand la directrice est PEMF et qu'elle s'absente un jour par semaine pour ses visites de stagiaires ? C'était le cas chez nous jusqu'à l'année dernière.
J'ai été directrice (contrainte et forcée) un an alors que je travaillais à mi-temps, mon année de T2. Ils ne trouvaient personne d'autre et je n'ai pas osé refuser. Mon IEN avait commencé à me parler d'une sorte d'astreinte, j'aurais dû être joignable à tout moment les jours où je ne travaillais pas. J'ai refusé (mais mon inspection s'est très mal passée...)

Rapporter un message au modérateur

Re : obligation de service vs obligation de présence [message n° 1102618 est une réponse au message n° 1102606] jeu. 09 mars 2017 21:42 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2132
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
ewilan a écrit le jeu. 09 mars 2017 21:04
cm27 a écrit le jeu. 09 mars 2017 20:24
babaub a écrit le jeu. 09 mars 2017 19:38
cm27 a écrit le jeu. 09 mars 2017 19:36
Sauf que s'il a un accident ....pas sûr qu'il soit couvert !
et il y a des directeurs qui repartent chez euxdurant les TAP ou arrivent plus tard quand ils sont déchargés !
Mais les TAP ce n'est pas du temps scolaire, si ?
oups je voulais dire APC !!
Chez nous il y a plusieurs créneaux d'APC (trois fois 20 min sur la pause du midi en maternelle et deux en élémentaire après l'école car les collègues ne font pas tous le même jour). Notre directeur n'est pas là et je trouve ça normal. De plus les horaires et les NAP se sont pas les mêmes en maternelle et élémentaire, il faudrait qu'il se tape tout ?
Ce qui est normal selon moi, c'est qu'il (elle) fasse ses heures de présences à l'école comme tout autre enseignant.



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : obligation de service vs obligation de présence [message n° 1102680 est une réponse au message n° 1102615] ven. 10 mars 2017 17:27 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
ewilan a écrit le jeu. 09 mars 2017 21:37
bab0611 a écrit le jeu. 09 mars 2017 19:01
je pense que les enseignants peuvent avoir besoin de toi à tout moment, non ?

mais bon... quand c'est pour des réunions de directeurs ou des convocations ici ou là, ben c'est pareil...
Et quand la directrice est PEMF et qu'elle s'absente un jour par semaine pour ses visites de stagiaires ? C'était le cas chez nous jusqu'à l'année dernière.
J'ai été directrice (contrainte et forcée) un an alors que je travaillais à mi-temps, mon année de T2. Ils ne trouvaient personne d'autre et je n'ai pas osé refuser. Mon IEN avait commencé à me parler d'une sorte d'astreinte, j'aurais dû être joignable à tout moment les jours où je ne travaillais pas. J'ai refusé (mais mon inspection s'est très mal passée...)
quand tu es PEMF, tu es missionné par la DSDEN, ça passe au dessus de la circo ...
si tu es directeur en plus, tu restes "responsable" de la bonne marche de l'école, et en principe tu as organisé le service pour que ça tourne sans ta présence physique. Sinon, c'est l'adjoint censé remplacer le directeur qui s'en occupe.

Ou bien je me trompe ?



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : obligation de service vs obligation de présence [message n° 1102788 est une réponse au message n° 1102680] sam. 11 mars 2017 16:20 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Quand je suis sur mon jour de décharge je vais en mairie (3 minutes à pied), à la banque (3 minutes en voiture), à l'IEN (15 minutes en voiture car 10 km de mon village). Je n'ai pas à demander d'autorisation si c'est pour l'école.

Rapporter un message au modérateur

Re : obligation de service vs obligation de présence [message n° 1102903 est une réponse au message n° 1102549] dim. 12 mars 2017 19:31 Message précédentMessage suivant
marie01
messages : 103
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : au pays des bisounours
Métier : cycle 2 + direction
L'IEN m'a dit que c'était possible de se déplacer pendant le temps de décharge si c'est pour l'école. Je ne le fais que très rarement mais j'avoue qu'en cas d'accident, je ne sais pas comment ça fonctionne.

Rapporter un message au modérateur

Re : obligation de service vs obligation de présence [message n° 1102904 est une réponse au message n° 1102903] dim. 12 mars 2017 19:32 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
messages : 999
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
marie01 a écrit le dim. 12 mars 2017 19:31
L'IEN m'a dit que c'était possible de se déplacer pendant le temps de décharge si c'est pour l'école. Je ne le fais que très rarement mais j'avoue qu'en cas d'accident, je ne sais pas comment ça fonctionne.
Lorsque j'avais besoin de me déplacer, je téléphonais à l'inspection avant de partir.

Rapporter un message au modérateur

Re : obligation de service vs obligation de présence [message n° 1102940 est une réponse au message n° 1102904] lun. 13 mars 2017 07:57 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Si c'est une réunion institutionnelle normal, et pour ma part j'en informe l'inspection. Par contre pour ce qui est de la banque, la poste ou autre, je le fais en dehors des horaires comme les collègues en classe.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : obligation de service vs obligation de présence [message n° 1102943 est une réponse au message n° 1102940] lun. 13 mars 2017 11:25 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4106
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Sauf que tes collègues en classe elles n'ont pas régulièrement d'aller à la banque ou la poste pour l'école....

Rapporter un message au modérateur

Re : obligation de service vs obligation de présence [message n° 1102944 est une réponse au message n° 1102943] lun. 13 mars 2017 11:44 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Ben la poste si... et si c'est une collègue qui fait la coop aussi. Et tu ne vas pas acheter les fruits de la compote pendant le temps de classe non? Après chacun fait comme il veut mais il faudrait peut être vérifier auprès des assurances savoir si c'est couvert comme accident du travail.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : obligation de service vs obligation de présence [message n° 1102989 est une réponse au message n° 1102549] lun. 13 mars 2017 22:16 Message précédentMessage suivant
petitpois n'est pas connecté petitpois
messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013
Situation géographique : Toulaôlaô
Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction
J'avais demandé à la CPC et elle m'avait dit que j'avais le droit de me déplacer sur mon temps de décharge si ça concerne la direction.


Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes."

Rapporter un message au modérateur

Re : obligation de service vs obligation de présence [message n° 1102995 est une réponse au message n° 1102989] mar. 14 mars 2017 07:28 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
petitpois a écrit le lun. 13 mars 2017 22:16
J'avais demandé à la CPC et elle m'avait dit que j'avais le droit de me déplacer sur mon temps de décharge si ça concerne la direction.
Méfiance...
Entre ce que les CPC (ou les IEN) te disent et la législation il y a parfois un léger décalage. Le plus sûr c'est de demander à l'ASL.

Rapporter un message au modérateur

Re : obligation de service vs obligation de présence [message n° 1103010 est une réponse au message n° 1102549] mar. 14 mars 2017 18:02 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Je n'aurais pas pensé à l'ASL ...


crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : obligation de service vs obligation de présence [message n° 1105057 est une réponse au message n° 1103010] ven. 07 avril 2017 15:27 Message précédent
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Ma directrice (et je faisais pareil quand je faisais fonction) va souvent à la mairie pendant son jour de décharge mais il n'y a que la rue à traverser dans notre petit village.


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : calendrier du directeur
Fil suivant : sorties scolaires sur Paris
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 06:00:55 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software