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question programmations étude de la langue [message n° 1103425] dim. 19 mars 2017 16:51 Message suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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Dans mon école, les ce1 sont dans deux classes différentes, j'en ai une partie.
Donc il est à peu près nécessaire de se mettre d'accord sur nos programmations...
J'ai un problème pour me mettre d'accord avec la collègue sur la répartition à propos de la conjugaison au ce1.
Ma collègue trouve que c'est mieux qu'ils fassent le présent, le passé composé avec avoir, le futur. Elle dit que les élèves utilisent plus le passé composé à l'oral alors il faut leur apprendre à l'écrire...
Moi je trouve que c'est plus logique qu'ils fassent le présent, l'imparfait et le futur (parce que ce sont des temps simples surtout).
Je ne pense pas pouvoir la faire changer d'avis mais....
....qu'est-ce que vous en pensez, vous?



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

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Re : question programmations étude de la langue [message n° 1103427 est une réponse au message n° 1103425] dim. 19 mars 2017 17:04 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
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Je pense comme toi : présent, imparfait et futur.
Par contre, il est utile de savoir mettre -é à la place de -er, mais pour cela, il suffit de repérer que ce n'est pas un infinitif.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

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Re : question programmations étude de la langue [message n° 1103438 est une réponse au message n° 1103427] dim. 19 mars 2017 17:58 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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Je pensais bien, Mikado que nous serions d'accord Smile
Je suis confortée par un document éduscol qui dit:
"Les marques de personne
L'approche de la compréhension de l'orthographe du verbe conjugué débute par l'analyse
des marques de personne. Ce travail sur une partie du verbe conjugué se fait à partir des
trois grands temps simples : le présent de l'indicatif, l'imparfait et le futur. L'objectif est de
comprendre les grandes régularités de ces marques de personne, quel que soit le temps
simple employé."



Sophie

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Re : question programmations étude de la langue [message n° 1103440 est une réponse au message n° 1103438] dim. 19 mars 2017 18:05 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
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Il y a aussi les docs des cpc d Yvetot qui "trafuisent"les nouveaux programmes.

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Re : question programmations étude de la langue [message n° 1103442 est une réponse au message n° 1103440] dim. 19 mars 2017 18:12 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
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même discussion ici entre les collègues de ce1 (sur 3 classes) et les collègues de ce2
au final on a décide de faire présent, imparfait et futur (en plus ça m'arrange c'est la progression dans Picot !)en ce1 et de laisser les temps composés pour le ce2.

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Re : question programmations étude de la langue [message n° 1103631 est une réponse au message n° 1103442] mar. 21 mars 2017 20:46 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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J'ai fait une répartition des programmes pour le cycle 2.
Elle est ici:
http://aurorenono.blogspot.fr/2016/08/repartition-des-programmes-2016- de.html

Moi j'y vais beaucoup plus doucement que vous: j'ai juste mis imparfait et futur pour "connaître les notions de marques liées au temps" (en gros on aborde, on parle de ces 2 termes, on observe les terminaisons). Mais pour la conjugaison "pure et dure" je n'ai mis que le présent et le futur en ce1...



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Re : question programmations étude de la langue [message n° 1103634 est une réponse au message n° 1103631] mar. 21 mars 2017 20:54 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
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et moi, je me pose des questions sur l'étude du passé composé en CE2. Dans faire de la grammaire, il est étudié en entier, alors que dans d'autres programmations il est simplement abordé. alors comment comprenez-vous le "observer et identifier la formation du passé composé", alors que pour le présent, l'imparfait et le futur c'est un peu plus détaillé.

minehb

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Re : question programmations étude de la langue [message n° 1103642 est une réponse au message n° 1103634] mar. 21 mars 2017 21:15 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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Je pense qu'au ce2, on aborde le temps composé: le verbe conjugué peut être en 2 parties...et l'infinitif du verbe n'est pas "avoir manger" par exemple...
Mais que c'est dur cette conjugaison...
Comme Aurore, moi j'ai envie d'aller tout doucement au ce1...ils ont vraiment du mal avec ce mot qui change tout le temps Smile))
Merci pour tes programmations, super!



Sophie

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Re : question programmations étude de la langue [message n° 1103644 est une réponse au message n° 1103634] mar. 21 mars 2017 21:20 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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minehb a écrit le mar. 21 mars 2017 20:54
et moi, je me pose des questions sur l'étude du passé composé en CE2. Dans faire de la grammaire, il est étudié en entier, alors que dans d'autres programmations il est simplement abordé. alors comment comprenez-vous le "observer et identifier la formation du passé composé", alors que pour le présent, l'imparfait et le futur c'est un peu plus détaillé.

minehb
Pour moi, au CE2, il s'agit juste de voir ce qu'est un le passé composé, que le verbe est composé de 2 mots (être ou avoir + participé passé), on observe, mais on n'apprend pas la conjugaison de ce temps.



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Re : question programmations étude de la langue [message n° 1103645 est une réponse au message n° 1103642] mar. 21 mars 2017 21:21 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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sof38 a écrit le mar. 21 mars 2017 21:15
Je pense qu'au ce2, on aborde le temps composé: le verbe conjugué peut être en 2 parties...et l'infinitif du verbe n'est pas "avoir manger" par exemple...
Mais que c'est dur cette conjugaison...
Comme Aurore, moi j'ai envie d'aller tout doucement au ce1...ils ont vraiment du mal avec ce mot qui change tout le temps Smile))
Merci pour tes programmations, super!
Ah ben voilà, on est d'accord. Smile




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Re : question programmations étude de la langue [message n° 1103647 est une réponse au message n° 1103645] mar. 21 mars 2017 21:22 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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Ben oui Aurore...mais tu n'es pas dans mon école, hélas! Razz


Sophie

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Re : question programmations étude de la langue [message n° 1103648 est une réponse au message n° 1103647] mar. 21 mars 2017 21:29 Message précédentMessage suivant
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Ta collègue est toujours sur les anciens programmes, non? Que dit-elle du fait que pour la compétence "Se familiariser avec l'indicatif présent, imparfait et futur des verbes être, avoir, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre et des verbes dont l'infinitif se termine par ER", il n'y ait pas le passé composé (même pour le CE2)?


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Re : question programmations étude de la langue [message n° 1103651 est une réponse au message n° 1103648] mar. 21 mars 2017 21:41 Message précédent
sof38 n'est pas connecté sof38
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Elle est têtue...tu as raison ,je vais la mettre face aux programmes...


Sophie

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