Planète Cartables


Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Et si on parlait politique ?
Re : et si on parlait politique ? [message n° 1107138 est une réponse au message n° 1107137] sam. 29 avril 2017 19:58 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 599
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Oui, c'est ça mais je ne la partagerai pas. C'est juste que ça me démange de dire un truc... Avant de les avoir comme "amis" (je n'aime pas ce terme sur facebook), je l'aurais partagée sans me poser de questions. Là, je ne dis plus rien qui ait un rapport avec ça. Pas envie de faire des histoires.

Rapporter un message au modérateur

Re : et si on parlait politique ? [message n° 1107139 est une réponse au message n° 1107138] sam. 29 avril 2017 20:02 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je comprends mieux....


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : et si on parlait politique ? [message n° 1107140 est une réponse au message n° 1107139] sam. 29 avril 2017 20:04 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Et je viens de la publier...Merci.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : et si on parlait politique ? [message n° 1107144 est une réponse au message n° 1106779] sam. 29 avril 2017 21:06 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6412
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
licoupeille54 a écrit le mar. 25 avril 2017 20:22
Je trouve que que beaucoup ont oublié l'esprit du 21 avril, ce désir de remettre le FN à sa place, de lui faire obtenir le score le plus bas possible pour "laver l'honneur" de la France.

Il y a 15 ans c'était un tsunami, tout le monde était choqué.

15 ans plus tard, c'était attendu, le score du FN au 2nd tour, tout le monde s'en tape.

Dans 15 ans, j'espère que personne ne viendra pleurer.
Je ne pense pas que ce soit uniquement cela. Il y a 15 ans l'Élu a fait sa politique faisant fi des électeurs de "gauche" qui lui avaient permis d'avoir 82%.
Beaucoup d'électeurs ont une mémoire, ils savent aussi qu'avec l'un ou l'autre, ils vont en baver. Ce n'est en rien qu'on peut les qualifier d'avoir oublier le 21 avril ... ils se souviennent aussi du 22 et des 1800 journées suivantes. L'erreur qu'ils ne referont pas, c'est de voter bêtement. Qui plus est, beaucoup pensent que la politique de l'un, qui n'est que mépris pour le peuple (Cf Les illettrés de Gad) va inévitablement nous conduire à l'autre ! (ou sa nièce).
On ne peut pas reprocher aux gens de tirer les conséquences de leur erreur. Même si ces sondages à tout va, ont conduit les gens dans la peur ... et oublié leurs idéaux.
J'irai m'exprimer dans les urnes le week-end prochain, même si j'ai conscience que ça ne servira à rien, au moins je serai en accord avec moi-même.
Néanmoins, ils peuvent remonter dans mon estime s'ils alignent (d'un coup de 49.3, par exemple) les retraites du peuple (privés/publics) sur celles des élus !
Je suis une grande rêveuse !!!
lucette-alanis a écrit le dim. 23 avril 2017 20:56
Y'a une part de moi qui pense que pour que les gens arrêtent de fantasmer sur le FN, il faudrait lui donner le pouvoir, pour qu'ils voient que non, ça ne les sauvera pas, qu'ils sont aussi pourris (ou plus) que les autres.
C'est exactement comme ça qu'Adolf est arrivé au pouvoir ... démocratiquement, il a juste omis qu'il fallait le remettre en cause de temps en temps.




Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : et si on parlait politique ? [message n° 1107153 est une réponse au message n° 1107144] sam. 29 avril 2017 23:00 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
J'aimerais surtout que les gens qui ont voté "utile" (rendant nos votes inutiles) c'est à dire Macron pour éviter Fillon évitent de nous seriner le couplet démocratico-républico-culpabiliste pour nous faire voter pour leur ami Emmanuel pour éviter Marine. Faudrait voir à pas trop la ramener sur ce point là et nous prendre pour des ...bip.
On sait ce qu'on a à faire (on l'a déjà fait en 2002 et on ne l'a pas oublié ça je peux vous l'assurer) et on ne les en remercie pas!
Et on va en prendre pour 5 longues années et on en sera très certainement exactement au même point dans 5 ans parce que ça m'étonnerait que Monsieur Macron s'occupe des problèmes qui ont fait voter en masse FN. Il sera trop occupé à inviter ses amis au resto et à poser pour Paris Match avec Madame.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : et si on parlait politique ? [message n° 1107154 est une réponse au message n° 1107153] sam. 29 avril 2017 23:06 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
isis a écrit le sam. 29 avril 2017 23:00
J'aimerais surtout que les gens qui ont voté "utile" (rendant nos votes inutiles) c'est à dire Macron pour éviter Fillon évitent de nous seriner le couplet démocratico-républico-culpabiliste pour nous faire voter pour leur ami Emmanuel pour éviter Marine. Faudrait voir à pas trop la ramener sur ce point là et nous prendre pour des ...bip.
On sait ce qu'on a à faire (on l'a déjà fait en 2002 et on ne l'a pas oublié ça je peux vous l'assurer) et on ne les en remercie pas!
Et on va en prendre pour 5 longues années et on en sera très certainement exactement au même point dans 5 ans parce que ça m'étonnerait que Monsieur Macron s'occupe des problèmes qui ont fait voté en masse FN. Il sera trop occupé à inviter ses amis au resto et à poser pour Paris Match avec Madame.
d'autant qu'ils se découvrent une conscience politique alors qu'ils ne sont dans aucun parti, aucun syndicat, aucune asso, ne font aucune grève, aucune manif

Rapporter un message au modérateur

Re : et si on parlait politique ? [message n° 1107155 est une réponse au message n° 1103615] sam. 29 avril 2017 23:22 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour ma part, j'assume : j'ai voté au premier tour pour le candidat, parmi ceux qui avaient des chances d'accéder au 2ème tour, que je préférais voir arriver contre Le Pen (que j'ai toujours estimé quasi sûre d'y être).
Parce qu'en 2002, j'en connais qui ont voté pour le "petit" candidat de leur choix en se disant qu'ils voteraient Jospin au deuxième tour.
Sauf que c'est bien gentil de compter sur les autres pour faire figurer au deuxième tour un candidat autre que celui pour lequel on vote. On voit ce que ça a donné.
Alors, certes, j'aurais peut-être préféré une autre situation... Mais j'assume mon choix. L'autre vote que j'aurais pu faire n'aurait pas été très utile...

A mon avis, les responsables de la situation sont pour beaucoup les sondages, qui ont beaucoup influencé le choix des électeurs.

Quant à savoir ce qui se passera dans 5 ans, bien malin qui pourra le dire : qui aurait, il y a seulement un an, pu "prédire" la situation actuelle ou celle du premier tour ?

Et pour répondre au message de marisabeth, je ne suis dans aucun parti, mais dans un syndicat, de nombreuses associations, j'ai fait de nombreuses grèves et manifs...



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : et si on parlait politique ? [message n° 1107156 est une réponse au message n° 1103615] sam. 29 avril 2017 23:24 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Il va y avoir les législatives et là on pourra peut-être mieux nous positionner, sans voter "utile". Pour le deuxième tour pas d'hésitation...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : et si on parlait politique ? [message n° 1107158 est une réponse au message n° 1107156] sam. 29 avril 2017 23:39 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Ha mais si la personne pour qui j'ai voté en 2002 s'était présentée cette année, j'aurais encore voté pour elle sans hésitation.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : et si on parlait politique ? [message n° 1107159 est une réponse au message n° 1107158] sam. 29 avril 2017 23:52 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 599
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Le système (garder les deux premiers) n'aide pas à donner sa voix aux petits candidats.
Sinon, on change le système?
J'avais visionné cette vidéo d'Etienne Chouard l'année dernière sur la démocratie. (Elle date de 2012). Cela m'avait marquée. Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle. Après, je ne sais pas trop quoi en penser. Mais je trouve le questionnement intéressant.
https://www.youtube.com/watch?v=oN5tdMSXWV8

Rapporter un message au modérateur

Re : et si on parlait politique ? [message n° 1107161 est une réponse au message n° 1103615] dim. 30 avril 2017 08:55 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2407
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Certes les sondages ont joué un rôle dans le choix du vote de certains, mais les médias aussi.
J'ai déjà parlé de la télé dans un post plus haut...
Ça fait des semaines qu'on voit sa tête en couverture des magazines !
Lundi dernier, au lendemain du premier tour, pratiquement une dizaine en kiosque arborait sa tête. Et des magazines hebdomadaires dont la sortie n'est pas programmée le lundi...
Si ça c'est pas du matraquage visuel !
C'est comme les images subliminales...



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : et si on parlait politique ? [message n° 1107172 est une réponse au message n° 1107161] dim. 30 avril 2017 10:32 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je pense que le système des primaires a contribué à tuer le débat dans l'oeuf...
J'espère qu'on saura s'en souvenir.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : et si on parlait politique ? [message n° 1107173 est une réponse au message n° 1107172] dim. 30 avril 2017 10:54 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Tout à fait d'accord avec toi sof...


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : et si on parlait politique ? [message n° 1107180 est une réponse au message n° 1107173] dim. 30 avril 2017 11:46 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6785
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Je n'ai pas voté Macron au 1er tour, mais je le ferai sans hésiter dimanche prochain. Certes, je n'adhère pas à toutes ses idées mais on pourra revoter dans 5 ans... Avec Léon, pas sûre de pouvoir. Et puis pas envie que bébé naisse dans un pays dirigé par l'extrême droite.


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : et si on parlait politique ? [message n° 1107183 est une réponse au message n° 1107180] dim. 30 avril 2017 12:01 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3895
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
armelle a écrit le dim. 30 avril 2017 11:46
Je n'ai pas voté Macron au 1er tour, mais je le ferai sans hésiter dimanche prochain. Certes, je n'adhère pas à toutes ses idées mais on pourra revoter dans 5 ans... Avec Léon, pas sûre de pouvoir. Et puis pas envie que bébé naisse dans un pays dirigé par l'extrême droite.
Désolée, mais Laughing Laughing Laughing Laughing
Edith précise que c'est Léon qui me fait rire !

Et puis, je croyais que voter utile, c'était voter Hamon, moi, même si on n'était pas tout à fait convaincu par Hollande. Embarassed Embarassed Embarassed



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : et si on parlait politique ? [message n° 1107203 est une réponse au message n° 1107183] dim. 30 avril 2017 14:26 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6785
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Oups, sacré correcteur Laughing Laughing


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : et si on parlait politique ? [message n° 1107230 est une réponse au message n° 1107153] dim. 30 avril 2017 19:17 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
isis a écrit le sam. 29 avril 2017 23:00
J'aimerais surtout que les gens qui ont voté "utile" (rendant nos votes inutiles) c'est à dire Macron pour éviter Fillon évitent de nous seriner le couplet démocratico-républico-culpabiliste pour nous faire voter pour leur ami Emmanuel pour éviter Marine. Faudrait voir à pas trop la ramener sur ce point là et nous prendre pour des ...bip.
On sait ce qu'on a à faire (on l'a déjà fait en 2002 et on ne l'a pas oublié ça je peux vous l'assurer) et on ne les en remercie pas!
Et on va en prendre pour 5 longues années et on en sera très certainement exactement au même point dans 5 ans parce que ça m'étonnerait que Monsieur Macron s'occupe des problèmes qui ont fait voter en masse FN. Il sera trop occupé à inviter ses amis au resto et à poser pour Paris Match avec Madame.
Moi je pense qu'on a sauvé nos fesses (et les vôtres) en faisant ça... mais ce n'est que mon avis

Emmanuel n'est pas mon ami mais les autres ne l'étaient pas non plus.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : et si on parlait politique ? [message n° 1107232 est une réponse au message n° 1103615] dim. 30 avril 2017 19:33 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5431
Inscrit(e) : juillet 2004
Second tour : que répondre à votre beau-frère qui hésite à voter blanc ?
http://tempsreel.nouvelobs.com/presidentielle-2017/20170428.OBS8722/se cond-tour-que-repondre-a-votre-beau-frere-qui-hesite-a-voter-blanc.htm l
ou https://goo.gl/wIXwLG

Aucune envie de faire la morale a qui que ce soit. Mais aucune envie non plus qu'on me la fasse Razz
Le vote "utile" est une notion à géométrie variable, un bel exemple dans cette élection. Par définition un vote est toujours utile.
Je sais pour qui j'ai voté au premier tour, et puisque le résultat est celui qu'on a eu, aucun état d'âme à voter, et à appeler à voter contre le FN
http://jt44.free.fr/images/anti-fn3.jpg



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : et si on parlait politique ? [message n° 1107236 est une réponse au message n° 1107232] dim. 30 avril 2017 21:01 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Très intéressant !


auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : et si on parlait politique ? [message n° 1107239 est une réponse au message n° 1103615] dim. 30 avril 2017 21:23 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Oui très ! C'est dans mon actualité car ce midi j'ai essayé de convaincre ma mère de voter Macron au deuxième tour (elle a voté blanc au premier, ne se retrouvant dans aucun candidat... bon c'est ma mère !!! Mon père a voté Mélenchon, qui l'eut cru lui qui votait Giscard en son temps !!!)


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : et si on parlait politique ? [message n° 1107243 est une réponse au message n° 1103615] dim. 30 avril 2017 23:13 Message précédentMessage suivant
koreli n'est pas connecté koreli
messages : 427
Inscrit(e) : novembre 2015
Situation géographique : au sud du Nord
Métier : GS
Merci pour cette lecture Moustache.


Koko

Rapporter un message au modérateur

Re : et si on parlait politique ? [message n° 1107245 est une réponse au message n° 1103615] dim. 30 avril 2017 23:33 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5431
Inscrit(e) : juillet 2004
https://img4.hostingpics.net/pics/9543071815739515115222488709084876906448394961154n.jpg
Petit rappel, peut-être pas inutile pour ceux qui ne connaissent pas, Coco est dessinatrice à Charlie Hebdo.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : et si on parlait politique ? [message n° 1107249 est une réponse au message n° 1107245] lun. 01 mai 2017 02:25 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je rappelle que si le FN passe ce n'est pas parce que des gens votent blanc mais parce qu'il y a des gens qui votent FN. Alors j'aimerais voir les utilistes leur expliquer à eux les principes de la république avec autant de virulence.
Moi je ne sais toujours pas si je voterai blanc ou pas...



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : et si on parlait politique ? [message n° 1107251 est une réponse au message n° 1107249] lun. 01 mai 2017 08:54 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Malgré ma grosse réticence, je voterai Macron je pense...
J'ai trop peur que l'abstention fasse le lit de Le Pen. Même si je suis bien d'accord avec toi Isis: si elle passe, c'est à cause de ceux qui ont voté pour elle.
Mais c'est aussi à cause de tous ces politiciens qui n'entendent pas le désarroi du "peuple" comme ils disent (le peuple, on n'entend parler de lui que lors des élections).
Et Macron qui ne fait aucun effort pour rassembler (contrairement à Le Pen d'ailleurs...)
Malgré tout, j'irai voter pour Macron, à reculons (une de mes anciennes élèves m'a dit : je viendrai voter Macron...en marchant à reculons dans le bureau de vote Razz !!)
J'espère qu'ensuite, à gauche, on réussira à reconstruire une force crédible d'alternative...on a 5 ans pour le faire.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : et si on parlait politique ? [message n° 1107255 est une réponse au message n° 1103615] lun. 01 mai 2017 09:11 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ha ce dessin... C'est clair que ça donne envie... Mad
Je me demande quand même si on n'aurait pas plus de "chances" avec Le Pen de voir les choses bouger dans la mesure où à mon avis les gens descendront bien plus vite, massivement et énergiquement dans la rue pour refuser une dictature plutôt qu'une nouvelle loi sur le travail ou les retraites.
Sans nier la dangerosité du FN, parce que non je ne me crois pas aussi idiote que tout ce qu'on peut lire sur le net illustrant des abstentionnistes bas de plafond, j'imagine bien plus de résistance contre elle que contre Macron.

Rapporter un message au modérateur

Re : et si on parlait politique ? [message n° 1107257 est une réponse au message n° 1107255] lun. 01 mai 2017 09:27 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 599
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Je pense que si Le Pen passe, les journalistes auront du mal à faire leur travail convenablement. Quand je vois les âneries que mon voisin partage sur Facebook. Manipulation d'images, déformation de faits... Ça fait vraiment peur. Ce qu'il partage vient de sites ou de pages d'extrême droite. En ce qui concerne mon voisin, c'est peine perdue de lui expliquer que le FN, c'est dangereux... Il est totalement persuadé que nous sommes tous manipulés par les médias comme le monde, l'obs, France 2, tf1... Et que seuls ceux qui votent pour le FN détiennent la vérité.

Rapporter un message au modérateur

Re : et si on parlait politique ? [message n° 1107267 est une réponse au message n° 1107249] lun. 01 mai 2017 10:09 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
isis a écrit le lun. 01 mai 2017 02:25
Je rappelle que si le FN passe ce n'est pas parce que des gens votent blanc mais parce qu'il y a des gens qui votent FN. Alors j'aimerais voir les utilistes leur expliquer à eux les principes de la république avec autant de virulence.
Moi je ne sais toujours pas si je voterai blanc ou pas...
Malheureusement, convaincre les électeurs du FN qu'ils se trompent, c'est bien difficile... Elle leur promet monts et merveilles et, bien souvent, ils n'ont pas l'instruction nécessaire pour tout analyser Sad
Et puis, des électeurs FN, j'en ai peu (en tout cas j'espère !) dans les gens avec qui je discute !!! Wink

J'édite pour dire que si, j'en connais : sans doute mes voisins (dont leur fils, déficient intellectuel, mais qui à mon avis, doit aussi voter Confused )



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : et si on parlait politique ? [message n° 1107278 est une réponse au message n° 1107249] lun. 01 mai 2017 11:00 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6412
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
isis a écrit le lun. 01 mai 2017 02:25
Je rappelle que si le FN passe ce n'est pas parce que des gens votent blanc mais parce qu'il y a des gens qui votent FN.
C'est exactement ce que m'a dit Aîné hier !!!



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : et si on parlait politique ? [message n° 1107286 est une réponse au message n° 1107278] lun. 01 mai 2017 11:36 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3234
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Je dors mal, je cauchemarde à cause de ces élections. Première fois depuis que je vote que je suis autant angoissée.


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : et si on parlait politique ? [message n° 1107294 est une réponse au message n° 1103615] lun. 01 mai 2017 12:49 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Regardez ce que fait le peuple aux Etats Unis : rien ... Ils sont majoritairement contre mais rien ne se passe....

voilà.



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : et si on parlait politique ? [message n° 1107295 est une réponse au message n° 1107294] lun. 01 mai 2017 13:01 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
J'ai la désagréable impression que c'est Le Pen qui domine la campagne, en imprimant son rythme et que Macron ne fait que lui courir après.
En plus, elle s'est appropriée les termes de Mélenchon, elle ratisse large.
Et Macron, lui, ne semble pas du tout animé par l'envie de rassembler...il est tellement sûr de l'emporter?
Il ne semble pas avoir pris la mesure du désarroi des français, ça me désole...



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : et si on parlait politique ? [message n° 1107296 est une réponse au message n° 1107295] lun. 01 mai 2017 13:04 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1219
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
Ce qui me désole c'est que la France aura un président choisi par 20% des Français.

Et les 80% restants?



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re : et si on parlait politique ? [message n° 1107297 est une réponse au message n° 1107278] lun. 01 mai 2017 13:16 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
sarah a écrit le lun. 01 mai 2017 11:00
isis a écrit le lun. 01 mai 2017 02:25
Je rappelle que si le FN passe ce n'est pas parce que des gens votent blanc mais parce qu'il y a des gens qui votent FN.
C'est exactement ce que m'a dit Aîné hier !!!
Oui si on s'en tient uniquement au vote pour alors oui la majorité qui s'exprime en faveur d'un candidat l'emporte. Mais non, on a aussi la possibilité de se positionner contre un candidat populiste dont les solutions proposées ne sont qu'illusion. Le vote nul, le vote blanc et l'abstention favorisent le FN, c'est un fait. Parce qu'en face, l'extrême-droite fait le plein, grignote élection après élection. Alors qu'elle n'est pas majoritaire, elle pourrait se retrouver au pouvoir avec toutes les conséquences néfastes que l'on peut imaginer. Sinon à quoi sert un 2ème tour ? Une élection, c'est aussi choisir le moins pire et cela ce n'est pas nouveau.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : et si on parlait politique ? [message n° 1107298 est une réponse au message n° 1107295] lun. 01 mai 2017 13:31 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
sof38 a écrit le lun. 01 mai 2017 13:01
J'ai la désagréable impression que c'est Le Pen qui domine la campagne, en imprimant son rythme et que Macron ne fait que lui courir après.
En plus, elle s'est appropriée les termes de Mélenchon, elle ratisse large.
Et Macron, lui, ne semble pas du tout animé par l'envie de rassembler...il est tellement sûr de l'emporter?
Il ne semble pas avoir pris la mesure du désarroi des français, ça me désole...

Le Pen adoucit son discours pour rassurer quand Macron demande que tous les votes en sa faveur soient des votes d'adhésion, pratique pour légitimer ses décisions futures... Mais il joue avec le feu. Parce que s'il dégringole de 10 %, en face c'est le même pourcentage en hausse. Aurait-il eu le même discours avec des sondages resserrés ?



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : et si on parlait politique ? [message n° 1107305 est une réponse au message n° 1107297] lun. 01 mai 2017 14:58 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
rudolf a écrit le lun. 01 mai 2017 13:16
sarah a écrit le lun. 01 mai 2017 11:00
isis a écrit le lun. 01 mai 2017 02:25
Je rappelle que si le FN passe ce n'est pas parce que des gens votent blanc mais parce qu'il y a des gens qui votent FN.
C'est exactement ce que m'a dit Aîné hier !!!
Oui si on s'en tient uniquement au vote pour alors oui la majorité qui s'exprime en faveur d'un candidat l'emporte. Mais non, on a aussi la possibilité de se positionner contre un candidat populiste dont les solutions proposées ne sont qu'illusion. Le vote nul, le vote blanc et l'abstention favorisent le FN, c'est un fait. Parce qu'en face, l'extrême-droite fait le plein, grignote élection après élection. Alors qu'elle n'est pas majoritaire, elle pourrait se retrouver au pouvoir avec toutes les conséquences néfastes que l'on peut imaginer. Sinon à quoi sert un 2ème tour ? Une élection, c'est aussi choisir le moins pire et cela ce n'est pas nouveau.
c'est aussi choisir l'ennemi contre lequel on préfère se battre.



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : et si on parlait politique ? [message n° 1107308 est une réponse au message n° 1107294] lun. 01 mai 2017 15:43 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6412
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
lalo a écrit le lun. 01 mai 2017 12:49
Regardez ce que fait le peuple aux Etats Unis : rien ... Ils sont majoritairement contre mais rien ne se passe....

voilà.
Ils ont une mentalité différente, réaction de ma copine de l'Iowa : "peut-être que Trump sera moins nul qu'on ne pense."



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : et si on parlait politique ? [message n° 1107346 est une réponse au message n° 1103615] lun. 01 mai 2017 20:17 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
messages : 407
Inscrit(e) : juin 2010
Bon, ben après le défilé de ce matin, où l'on a pu discuter avec beaucoup de gens, je ne suis pas plus avancée !!!

- Voter Macron pour faire barrage aux fachos, OK, mais c'est reporter le problème à dans 5 ans, parce que, tel qu'il est parti il va nous refaire le coup de Chirac en 2002, rien ne va changer et on est sûrs que le fn passe en 2022 !

- Voter blanc, et laisser les gens prendre leurs responsabilités, j'ai même entendu des gens parler de quitter le pays si le fn (non, les majuscules ne sont pas en panne chez moi ! Laughing) arrivait au pouvoir !

- Voter nul, il paraît que c'est mieux, car comptabilisé dans différentes catégories, suivant que le bulletin est raturé, couvert d'inscriptions ou de dessins obscènes... (d'après un copain qui a assisté à plusieurs dépouillements,, les dessins de euh..., comment dire..., le truc qui ressemble à une glace à deux boules... , ont une large majorité...). Bon, on a bien rigolé avec ça !

- Ce que je sais : j'irai voter habillée en noir, car je porterai le deuil de mes espoirs et j'espère que les municipalités auront prévu les sacs à vomi à la sortie des isoloirs !!!

Rapporter un message au modérateur

Re : et si on parlait politique ? [message n° 1107355 est une réponse au message n° 1107346] lun. 01 mai 2017 20:49 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3516
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Mais laissez lui une chance à Macron avant de vouloir vomir!!! Shocked Shocked
Son programme est réaliste, il n'y a rien de très méchant, il a un programme économique pour l'Europe,... Qu'est-ce qui vous défrise autant??



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : et si on parlait politique ? [message n° 1107357 est une réponse au message n° 1103615] lun. 01 mai 2017 21:07 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Comme je l'ai dit il y a quelques jours :le traitement des chômeurs. Revoir le dernier film de ken loach qui illustre cela.

Rapporter un message au modérateur

Re : et si on parlait politique ? [message n° 1107362 est une réponse au message n° 1107357] lun. 01 mai 2017 21:28 Message précédentMessage précédent
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 599
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Je pense que tout n'est pas mauvais non plus.
D'après ce que j'ai lu et que j'ai trouvé positif, il veut que les petits patrons qui font faillite aient droit au chômage. Je me dis que cela peut favoriser la création d'entreprises. (avoir moins peur de se lancer) Je pense aussi aux agriculteurs qui n'ont plus que leurs yeux pour pleurer quand ils font faillite... Ils pourraient du coup bénéficier du chômage.
De toute façon, ses mesures pour être appliquées nécessitent qu'il ait une majorité aux législatives.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Encore heureux !
Fil suivant : Décès de Michel Serres
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 14:18:24 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software