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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1108933 est une réponse au message n° 1103615] |
mer. 17 mai 2017 17:56 |
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astro52 | |
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Bon ben c'est fait... On avait pourtant parlé de Lepage...
Maintenant on est fixé, on reprend pour 5 ans de haine de la pédagogie déguisée en tout ce qu'on peut la déguiser. Comme on n'a entendu que ça depuis 10 ans, dans 5 ans ça en fera 15.
Même dans les termes, il se réclame de la 3ème voie, nom déjà déposé par un micro-courant traditionaliste qui fait tout pour faire croire qu'il ne l'est pas ; or quand on est du sérail on sait ça et on fait attention à ses mots, sauf quand c'est volontaire...
Même si la France a échappé à Fillon, l'école primaire n'échappera pas à son idéologie politique, au moins sur le plan de la pédagogie.
On peut douter que l'école française sorte un jour du "long hiver pédagogique" pressenti par Ouzoulias dès 2006, parce qu'à un moment donné, même si on décidait de le faire, on n'aura plus les moyens humains de le mettre en place.
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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1109000 est une réponse au message n° 1108996] |
jeu. 18 mai 2017 09:50 |
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astro52 | |
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carver a écrit le jeu. 18 mai 2017 07:43Finalement heureusement que les nouveaux programmes sont passés l année dernière.
Ce raisonnement valable en 2002 l'est-il toujours 15 ans plus tard ?
Je crains qu'ils ne se gênent pas pour défaire aussitôt ce qui vient d'être fait, au nom de la "science".
Après, oui je pourrais trouver du positif, mais c'est le positif vu par quelqu'un qui a une grosse revanche à prendre sur un système qu'il aimerait bien voir tomber. Là je réagissais par rapport aux enfants, qui auront à subir une école toujours plus inadaptée au fonctionnement d'un cerveau d'enfant, et surtout toujours plus angoissante, avec ces évaluations incessantes à tout âge et sur tout, et l'obligation de rentrer chaque jour dans une nouvelle case au travers de ces évaluations, sinon ça sera le branle-bas de combat... C'est ça qui me fait bondir, après les statuts institutionnels de ceux-ci ou ceux-là, ça ne me concerne plus personnellement depuis longtemps.
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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1109008 est une réponse au message n° 1109000] |
jeu. 18 mai 2017 14:11 |
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elsy | |
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Je ne connais pas le monsieur, il n'a pas l'air de plaire NVB, ni à beaucoup de gens ici.... mmm
Mais sinon, j'ai toujours une question :
Que doit-on faire pour que l'école française aille mieux?
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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1109011 est une réponse au message n° 1108996] |
jeu. 18 mai 2017 14:49 |
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pixel2008 | |
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carver a écrit le jeu. 18 mai 2017 07:43J'étais dans le même état d'esprit hier. Un peu agacée par les éternelles insatisfactions. Et oui enfin quelqu'un connait son sujet,qui s'est occupé de Creteil er de la Guyane,qui a reflechi et écrit sur le sujet,la création d'un lycée pour les decrocheurs....
J'ai dechante hier soir en lisant un article sur le cafe pédagogique.
Il y a des positions qui me déplaisent vraiment genre tableaux de résultats avec concurrence entre les écoles. Je vous laisse le lire. Finalement heureusement que les nouveaux programmes sont passés l année dernière.
Il a été le "numéro 2" (juste sous le ministre et le réel pilote en fait) de l'Education Nationale entre 2009 et 2012, gouvernement Fillon....
Remember....
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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1109016 est une réponse au message n° 1109008] |
jeu. 18 mai 2017 16:26 |
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astro52 | |
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elsy a écrit le jeu. 18 mai 2017 14:11
Que doit-on faire pour que l'école française aille mieux?
Faire pour de vrai, et sans tout découper en petits morceaux.
C'est en fait plus simple que ça en a l'air, mais c'est toute une façon de penser à changer.
En restant basique, l'élève doit savoir faire quoi à la fin ?
- Lire
- Produire des écrits
- Résoudre des problèmes de maths
etc...
A la base, la liste est très courte si on ne complique pas tout maintenant.
Cette liste donne la nature des activités que les élèves doivent pratiquer pendant la plus grande part du temps passé en classe.
Lire tous les jours des écrits suffisamment longs pour qu'il faille sélectionner des informations, produire de l'écrit tous les jours, résoudre des problèmes toutes les semaines relevant des 4 opérations en même temps en pas une opération par jour !
Une fois qu'on a organisé la base de toute chose qui est la pratique quotidienne par l'élève des activités entières qui sont visés en fin de formation, se pose la question de savoir comment l'élève s'y prend pour faire. Ceci dépend de 2 paramètres : ses représentations de ce qu'il faut faire, et ses habitudes déjà là. L'enseignant observe ces éléments.
Ensuite, on peut commencer à enseigner, c'est à dire proposer des activités et des outils construits ensemble, qui visent à modifier les représentations de la tâche (et les ressources utilisées) que l'enseignant a constaté précédemment en observant les élèves agissant. Et sensibiliser les élèves à l'effort qu'il faudrait faire pour changer une habitude quand elle est installée. Prévenir toujours, guérir si nécessaire.
Toute leçon doit donc être un outil permettant une modification d'un comportement d'action applicable dans les activités globales quotidiennes mentionnées plus haut. Sinon elle est inutile et donc n'a pas lieu d'être (sauf pour les matières culturelles par nature comme l'Histoire).
Ca peut sembler évident voire débile comme discours, mais le fait est que depuis la massification des manuels scolaires dans les années 1950, on a toujours suivi le chemin inverse. Des compétences de plus en plus fragmentées et nombreuses, sur lesquelles doit zapper de plus en plus vite pour avoir le temps de les cocher toutes, pour à la fin avoir oublié tout ce qu'on a vu trop vite, et n'ayant pratiqué qu'à titre exceptionnel les activités les plus complexes qui demandent le plus de temps pour être maîtrisées.
Ensuite, il faut prendre de la hauteur dans la façon de former les instits. Ils vont passer leurs journées à enseigner des abstractions, à des enfants qui plus est. La moindre des choses serait qu'on commence leur formation en définissant précisément ce que c'est que l'abstraction, et comment peuvent se construire les abstractions pédagogiquement. Et former à penser en termes de représentations plutôt qu'en termes de compétences observables.
Quand j'avais une classe de CM1/CM2, j'ai regardé les fichiers de maths remplis par les CM2 pendant l'année précédente en CM1. Dans leur fichier commercial d'une grande marque de CM1, il y avait au total 3 pages consécutives au milieu du fichier sur les fractions et les décimaux réunis, rien avant, rien après, sur un fichier de 130 à 140 pages. Alors que ce sont les deux principales notions nouvelles du programme de maths de CM1. C'est quand même délirant !
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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1109032 est une réponse au message n° 1109016] |
jeu. 18 mai 2017 19:31 |
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brunoe | | | messages : 1339
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astro52 a écrit le jeu. 18 mai 2017 16:26elsy a écrit le jeu. 18 mai 2017 14:11
Que doit-on faire pour que l'école française aille mieux?
Faire pour de vrai, et sans tout découper en petits morceaux.
C'est en fait plus simple que ça en a l'air, mais c'est toute une façon de penser à changer.
En restant basique, l'élève doit savoir faire quoi à la fin ?
- Lire
- Produire des écrits
- Résoudre des problèmes de maths
etc...
Selon moi pratiquer et aborder les arts, connaître son corps et pratiquer une activité sportive, être curieux et ouvert sur le monde, développer son esprit critique, c'est tout aussi important que les compétences que tu cites pour être épanoui dans la vie. Parce que selon moi, l'objectif de fin, ce serait plutôt ça, je crois.
Je serais très déçue que l'école ne soit qu'un lieu d'apprentissage du lire / écrire / compter (même si je suis consciente de la place que ces enseignements doivent tenir). L'école devrait selon moi être une préparation à la vie et pas seulement professionnelle.
Si déjà on avait des classes de 20élèves max. ça ne serait pas un problème.
+ des rased complets (avec des secteurs raisonnables) + des avs formées et correctement payées + moins de paperasse et des temps de réflexion én équipe, je suis à peu près sûre qu'on ferait du très bon boulot.
Mais bon... on peut toujours rêver...
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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1109041 est une réponse au message n° 1109032] |
jeu. 18 mai 2017 20:49 |
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elsy | |
| messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
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brunoe a écrit le jeu. 18 mai 2017 19:31astro52 a écrit le jeu. 18 mai 2017 16:26elsy a écrit le jeu. 18 mai 2017 14:11
Que doit-on faire pour que l'école française aille mieux?
Faire pour de vrai, et sans tout découper en petits morceaux.
C'est en fait plus simple que ça en a l'air, mais c'est toute une façon de penser à changer.
En restant basique, l'élève doit savoir faire quoi à la fin ?
- Lire
- Produire des écrits
- Résoudre des problèmes de maths
etc...
Selon moi pratiquer et aborder les arts, connaître son corps et pratiquer une activité sportive, être curieux et ouvert sur le monde, développer son esprit critique, c'est tout aussi important que les compétences que tu cites pour être épanoui dans la vie. Parce que selon moi, l'objectif de fin, ce serait plutôt ça, je crois.
Je serais très déçue que l'école ne soit qu'un lieu d'apprentissage du lire / écrire / compter (même si je suis consciente de la place que ces enseignements doivent tenir). L'école devrait selon moi être une préparation à la vie et pas seulement professionnelle.
Si déjà on avait des classes de 20élèves max. ça ne serait pas un problème.
+ des rased complets (avec des secteurs raisonnables) + des avs formées et correctement payées + moins de paperasse et des temps de réflexion én équipe, je suis à peu près sûre qu'on ferait du très bon boulot.
Mais bon... on peut toujours rêver...
Pour moi, ce serait :
-20 élèves par classe de la PS à la terminale
-des enseignants formés pour de vrai
-un autre recrutement et une gestion des personnels qui vont mal
-convocation des parents chez l'inspecteur dès que ça déborde
-moins de paperasse
-un PDMQDC partout ça................... j'adore
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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1109043 est une réponse au message n° 1109042] |
jeu. 18 mai 2017 20:55 |
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elsy | |
| messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
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J'attends la prochaine promo qui aura eu un maitre supp depuis le CP....... l'année prochaine, je suis persuadée que je vais voir la différence en CM1.
Je vais signer c'est sûr!
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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1109046 est une réponse au message n° 1109041] |
jeu. 18 mai 2017 21:34 |
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colinoe | | | messages : 2895
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elsy a écrit le jeu. 18 mai 2017 20:49brunoe a écrit le jeu. 18 mai 2017 19:31astro52 a écrit le jeu. 18 mai 2017 16:26elsy a écrit le jeu. 18 mai 2017 14:11
Que doit-on faire pour que l'école française aille mieux?
Faire pour de vrai, et sans tout découper en petits morceaux.
C'est en fait plus simple que ça en a l'air, mais c'est toute une façon de penser à changer.
En restant basique, l'élève doit savoir faire quoi à la fin ?
- Lire
- Produire des écrits
- Résoudre des problèmes de maths
etc...
Selon moi pratiquer et aborder les arts, connaître son corps et pratiquer une activité sportive, être curieux et ouvert sur le monde, développer son esprit critique, c'est tout aussi important que les compétences que tu cites pour être épanoui dans la vie. Parce que selon moi, l'objectif de fin, ce serait plutôt ça, je crois.
Je serais très déçue que l'école ne soit qu'un lieu d'apprentissage du lire / écrire / compter (même si je suis consciente de la place que ces enseignements doivent tenir). L'école devrait selon moi être une préparation à la vie et pas seulement professionnelle.
Si déjà on avait des classes de 20élèves max. ça ne serait pas un problème.
+ des rased complets (avec des secteurs raisonnables) + des avs formées et correctement payées + moins de paperasse et des temps de réflexion én équipe, je suis à peu près sûre qu'on ferait du très bon boulot.
Mais bon... on peut toujours rêver...
Pour moi, ce serait :
-20 élèves par classe de la PS à la terminale
-des enseignants formés pour de vrai
-un autre recrutement et une gestion des personnels qui vont mal
-convocation des parents chez l'inspecteur dès que ça déborde
-moins de paperasse
-un PDMQDC partout ça................... j'adore
Je rajoute :
- pallier au manque de remplaçants.
- améliorer la prise en charge des élèves à besoins particuliers (nous former, avoir des avs ou autres formés...)
Je suis d'accord avec tout ce que tu proposes, sauf que je ne connais pas le dispositif PDMQDC
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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1109109 est une réponse au message n° 1109083] |
ven. 19 mai 2017 21:18 |
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pixel2008 | |
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plectrude a écrit le ven. 19 mai 2017 18:05etoile a écrit le mer. 17 mai 2017 21:23oui, bon, ben faut relativiser quand même... Vous avez sauté en l'air en apprenant que notre ministre serait Najat quand elle a été nommée ? Et avant elle, Hamon, il n'a pas fait rêver des masses... on pourrait parler de Peillon aussi.
Donc comme Bab, laissons le au moins démarrer, même si rien ne plaide en sa faveur.
on peut aussi souhaiter un very big remaniement après les legislatives.
On redoute quand même plus les ministres de l'EN venant d'un gouvernement de droite avec une certaine méfiance alors que ceux de la gauche non .... et pourtant on s'est fait quand même bien avoir. J'imagine que les syndicats ( les majoritaires) seront plus virulents sous ce nouveau gouvernement qu'il ne l'a été avec le précédent.
Mais il fait quand même peur celui-là ...... Et notre nouvel Inspecteur d'Académie aussi!
De nouvelles infos pas vraiment engageantes...
http://mobile.lesinrocks.com/2017/05/19/actualite/en-cachette-la-sulfu reuse-association-sos-education-efface-tous-ses-liens-avec-le-nouveau- ministre-de-leducation-nationale-11946572/
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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1109192 est une réponse au message n° 1109109] |
sam. 20 mai 2017 14:36 |
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astro52 | |
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johel a écrit le ven. 19 mai 2017 21:18plectrude a écrit le ven. 19 mai 2017 18:05etoile a écrit le mer. 17 mai 2017 21:23oui, bon, ben faut relativiser quand même... Vous avez sauté en l'air en apprenant que notre ministre serait Najat quand elle a été nommée ? Et avant elle, Hamon, il n'a pas fait rêver des masses... on pourrait parler de Peillon aussi.
Donc comme Bab, laissons le au moins démarrer, même si rien ne plaide en sa faveur.
on peut aussi souhaiter un very big remaniement après les legislatives.
On redoute quand même plus les ministres de l'EN venant d'un gouvernement de droite avec une certaine méfiance alors que ceux de la gauche non .... et pourtant on s'est fait quand même bien avoir. J'imagine que les syndicats ( les majoritaires) seront plus virulents sous ce nouveau gouvernement qu'il ne l'a été avec le précédent.
Mais il fait quand même peur celui-là ...... Et notre nouvel Inspecteur d'Académie aussi!
De nouvelles infos pas vraiment engageantes...
http://mobile.lesinrocks.com/2017/05/19/actualite/en-cachette-la-sulfu reuse-association-sos-education-efface-tous-ses-liens-avec-le-nouveau- ministre-de-leducation-nationale-11946572/
J'ai lu cette interview, qui a été faite avant la nomination du ministre, nomination alors pas du tout évidente puisqu'il avait un projet conçu sur mesure pour le candidat Fillon qui était alors le grand battu. Interview que SOS Education s'était empressé de mettre en avant sur son site à la nomination du ministre (ou alors elle y était déjà ?)
Cette interview effacée laissait un goût mitigé. Dans un sens, une tonalité exceptionnellement policée et mesurée aussi bien du côté des questions visiblement convenues d'avance posées par SOS Education, que du côté de l'interviewé quand on connaît ses positions. Mais en même temps ça semblait trop beau pour être vrai, et du coup on aurait dit plutôt que le futur ministre était comme "chez lui" quand il répond à SOS Education. Comme si effectivement ça avait été plus un travail en interne qu'une interview.
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