Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1109193 est une réponse au message n° 1109155] |
sam. 20 mai 2017 14:44 |
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sar@h | | | messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
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johel a écrit le sam. 20 mai 2017 09:51Première interview de notre nouveau ministre, ce jour dans le Monde :
http://www.lemonde.fr/education/article/2017/05/20/jean-michel-blanque r-il-nous-faut-depasser-le-clivage-gauche-droite-sur-l-ecole_5130829_1 473685.html?xtor=RSS-3208
Quelqu'un a-t-il accès au contenu pour nous faire un résumé des mesures à la rentrée ? Je n'arrive plus à me connecter au site du Monde sur l'ordi (que ce soit avec Firefox ou Safari), je l'ai lu sur la tablette.
Victoire, je viens d'en faire un pdf, que j'ai mis dans ma dropbox, donc je peux le partager. Rien de vraiment clair, je pense qu'il se sait attendu, donc c'est plutôt pour apaiser les foules ...
La suite du paragraphe :
Citation :Les classes de CP à douze élèves en REP + [réseaux d'éducation
prioritaires renforcés] sont le début d'une réforme qui vise les 100 % de
réussite à l'issue du cours préparatoire. Dans la grande majorité des cas,
nous aurons réussi ces dédoublements pour septembre. Si je n'avais qu'une
priorité, ce serait celle-là : que tous les élèves de France sortent de l'école
primaire en sachant lire, écrire, compter... et respecter autrui.
Certains enseignants redoutent que cette première réforme ne
se fasse au prix de la suppression du « plus de maîtres que de
classes », mis en place depuis 2013...
Je vous l'ai dit, nous ne voulons pas tomber dans le travers d'imposer la
même façon de faire partout. Autrement dit, non, on ne va pas supprimer
ce dispositif par principe à la rentrée, mais l'évaluer et, si besoin, le faire
évoluer. Je n'ignore pas que dans certaines villes les dédoublements posent
un problème de locaux. Si, ailleurs, le dispositif donne satisfaction, il faut
être capable de l'entendre.
Il y a un travers français à tout interpréter en négatif. Réduire les effectifs
des classes est une bonne nouvelle ! Ce « nouvel optimisme français » qui
compte beaucoup pour Emmanuel Macron, c'est précisément ce que nous
voulons diffuser.
Concernant les rythmes scolaires, en laissant les communes
décider, ne redoutez-vous pas de raviver un foyer à peine éteint ?
Certaines municipalités se satisfont de l'organisation actuelle, d'autres
voudraient probablement changer si on leur en laissait la possibilité. C'est
ce chantier-là que nous engageons en 2017. Lancer des concertations
locales et des expérimentations sur la base du volontariat pour que
chaque commune puisse trouver, avec les écoles, les parents d'élèves, ce qui
lui paraît la meilleure organisation de la semaine.
Sur les rythmes, je crois qu'il faut se garder des certitudes. Entre la semaine
d'école sur quatre jours et celle sur quatre jours et demi, aucune étude ne
tranche quant à l'impact sur les résultats scolaires.
S'ensuivent des propos sur la réforme des collèges, sur l'enseigenement de l'histoire, etc.
Si vous souhaitez le pdf, il suffit de m'envoyer une adresse courriel.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1109199 est une réponse au message n° 1103615] |
sam. 20 mai 2017 15:48 |
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pixel2008 | |
| messages : 477
Inscrit(e) : août 2004 | |
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Merci pour ton partage Sarah...
Nous concernant (le primaire), il ne dit finalement rien de très concret sur les mesures envisagées pour les Cp/CE1 en REP et les rythmes...Pour ces derniers, in ne donne pas d'infos sur le calendrier ou alors je ne sais pas le lire entre les lignes...
Bref comme souvent, c'est flou...
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