Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » enfant violent, que faire ?
enfant violent, que faire ? [message n° 1105005] jeu. 06 avril 2017 19:49 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Nous avons un CE2 qui pose de gros problèmes. Dans la cour de récré, il pousse tout le temps les autres, les jette à terre, leur vole leur matériel en les tirant violemment. Il se bat, est vulgaire et est un menteur patenté...

L'année dernière les autres parents de la classe ont fait toutes les démarches possibles pour le faire partir. Ils ont rencontré l'inspecteur qui leur a dit qu'il ne pouvait rien faire... le gamin est allé voir le médecin scolaire qui n'a rien détecté de particulier.

Ce matin cet élève a encore poussé un autre dans le dos, tiré une fille qui a aussi atterri par terre sans compter la main aux fesses qu'il a mis à une autre... le tout en 2 minutes.
Nous sommes épuisés de devoir toujours le surveiller sans compter que j'ai peur pour les autres enfants.

Le père a réussi à faire partir l'enseignante de CE1 de l'école après qu'elle ait porté plainte contre lui parce qu'il était venu l'agresser (pas de nouvelles de la gendarmerie depuis...)

Vous auriez une idée de ce qu'on peut faire ?



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : enfant violent, que faire ? [message n° 1105006 est une réponse au message n° 1105005] jeu. 06 avril 2017 19:55 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6359
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Si le médecin n'a rien remarqué, en avez-vous parlé avec la/le psy scolaire ? Dans les rêves, une prise en charge Maître G. Et voir, s'il n'y aurait pas des éléments qui permettraient de faire un RIP.


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : enfant violent, que faire ? [message n° 1105020 est une réponse au message n° 1105005] jeu. 06 avril 2017 21:06 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Le problème ne se pose qu'en récréation ? et à midi ?
L'isoler pendant la récré, c'est possible ?

Rapporter un message au modérateur

Re : enfant violent, que faire ? [message n° 1105022 est une réponse au message n° 1105005] jeu. 06 avril 2017 21:17 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
licoupeille54 a écrit le jeu. 06 avril 2017 19:49

L'année dernière les autres parents de la classe ont fait toutes les démarches possibles pour le faire partir. Ils ont rencontré l'inspecteur qui leur a dit qu'il ne pouvait rien faire... le gamin est allé voir le médecin scolaire qui n'a rien détecté de particulier.
Et vous, avez-vous interpellé l'inspecteur ? Parce que j'imagine qu'il accordera une attention plus soutenue à votre parole qu'à celles de parents mécontents dont il doit avoir l'habitude (pas toujours pour de bonnes raisons).
Et puis, il pourra peut-être envoyer quelqu'un en observation, voire accélérer la venue d'une psy scolaire par exemple.

Rapporter un message au modérateur

Re : enfant violent, que faire ? [message n° 1105027 est une réponse au message n° 1105006] jeu. 06 avril 2017 22:31 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
sarah a écrit le jeu. 06 avril 2017 19:55
Si le médecin n'a rien remarqué, en avez-vous parlé avec la/le psy scolaire ? Dans les rêves, une prise en charge Maître G. Et voir, s'il n'y aurait pas des éléments qui permettraient de faire un RIP.
maître G plus chez nous.

Pour la psy je ne sais pas (il n'est pas chez moi). La psy est une contractuelle qui vraiment formée...



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : enfant violent, que faire ? [message n° 1105028 est une réponse au message n° 1105020] jeu. 06 avril 2017 22:33 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
nymeria a écrit le jeu. 06 avril 2017 21:06
Le problème ne se pose qu'en récréation ? et à midi ?
L'isoler pendant la récré, c'est possible ?
Il ne va plus à la cantine (trop de pbes) et il s'est fait virer de son club de sport...

L'isoler oui il est souvent au piquet puisqu'il fait c. sur c.

L'IEN chez nous est bien gentil mais n'a aucune poigne. Il essaie de ménager tout le monde et ne prend aucune responsabilité.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : enfant violent, que faire ? [message n° 1105029 est une réponse au message n° 1105005] jeu. 06 avril 2017 22:38 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Et sur le temps de classe, comment ça se passe ?

Rapporter un message au modérateur

Re : enfant violent, que faire ? [message n° 1105035 est une réponse au message n° 1105005] ven. 07 avril 2017 07:03 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Pour la récréation, l'isoler avec quelque choses à faire (livre, jeu de société, ....) pour protegr les autres et demander la visite d'une conseillère pédagogique pour faire une observation. Sa parole à souvent du poids dans les inspections.
Téléphoner à l'ITEP du coin pour voir si quelqu'un peut vous aider.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : enfant violent, que faire ? [message n° 1105040 est une réponse au message n° 1105005] ven. 07 avril 2017 08:31 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
est-ce que vous avez une idée du "pourquoi ?"

s'il n'a pas de diagnostique de quoi que ce soit, il doit avoir un gros problème pour être comme ça ! Shocked

mais c'est vrai qu'on est fort démuni dans ces cas là : je me souviens d'un élève de ce profil dans une école : personne n'avit de solution pourtant il y avait encore des maitres G, la psychologue scolaire était passée, mais on n'avait trouvé aucune solution administrative, il avait fallu gérer au quotidien jusqu'à ce qu'il parte au collège Confused



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : enfant violent, que faire ? [message n° 1105042 est une réponse au message n° 1105005] ven. 07 avril 2017 09:28 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Il n'y a pas un "pôle élèves" à la DSDEN ? du genre qui propose des pistes pour ce genre de cas d'élèves ?
Faire un signalement, voire plusieurs, en notifiant les plaintes déposées au commissariat ?

Pour info, lorsqu'une telle situation s'est présentée à l'école, et que les enseignantes ont été agressées, elles ont fait une déclaration d'accident. Ce n'était pas un "simple" arrêt maladie. Le médecin de l'EN est alors alerté, et la boucle rejoint celle des signalements et du pôle élève ... enfin, ça a fonctionné comme ça chez nous. Il y a aussi eu plusieurs main courantes au commissariat, et les services d'urgence étaient alertés lorsque le gamin était en crise.

Bon courage en tout cas !



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : enfant violent, que faire ? [message n° 1105046 est une réponse au message n° 1105005] ven. 07 avril 2017 09:49 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Étant confrontée à ce problème avec 2 élèves dans notre école ( morsures, coups, caillassage avec pour victimes les autres élèves mais aussi les enseignants et une AVS) j'ai fait plusieurs démarches qui ont été efficaces pour faire "bouger" les choses et mettre en alerte l'IEN :

--- j'ai rempli des fiches du Registre de Santé et Sécurité au travail ( elles
Concernent les enseignants mais aussi les élèves victimes). Copies transmises à chaque fois à l'IEN.

--- je suis allée sur intranet et j'ai saisi des " faits établissements". Ça remonte plus haut que l
IEN qui est tenu alors de "suivre" l'affaire de près. Les EMAS prennent alors contact avec l'école et donnent des conseils.

Pour un de mes élèves violent il n'y a aucun suivi extérieur donc nous projetons de faire "une information préoccupante" pour qu'il y ait une enquête sociale et une aide éducative dans la famille. Les EMAS m'ont dit que quand il n'y a aucun suivi extérieur le DASEN peut prendre alors la décision d'exclure l'enfant s'il met en danger les autres.

Rapporter un message au modérateur

Re : enfant violent, que faire ? [message n° 1105056 est une réponse au message n° 1105046] ven. 07 avril 2017 15:23 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Bon courage!
On a ce genre de problèmes avec un élève de ma classe (il a par exemple cogné la tête d'une autre élève contre un banc parce qu'elle le gênait)
On a remonté à l'inspecteur qui nous a juste répondu que nos sanctions devaient être éducatives. Merci Monsieur!
On a fait une information préoccupante et enfin une éducatrice va venir voir cette famille. L'assistante sociale a appelé l'école cette semaine pour se plaindre parce qu'il était encore puni sur un banc et que ça n'était pas éducatif. On lui a demandé son idée de punition éducative pour cet enfant. "Bah...bah... euh....." Merci Madame!
Plus que 2 mois.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : enfant violent, que faire ? [message n° 1105066 est une réponse au message n° 1105005] ven. 07 avril 2017 18:04 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2132
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
réponse à ma collègue de l'ien et de la cpc après avoir confisqué un couteau et un briquet :référez-vous au règlement départemental ... Shocked


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : enfant violent, que faire ? [message n° 1105067 est une réponse au message n° 1105066] ven. 07 avril 2017 18:08 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
cm27 a écrit le ven. 07 avril 2017 18:04
réponse à ma collègue de l'ien et de la cpc après avoir confisqué un couteau et un briquet :référez-vous au règlement départemental ... Shocked
Ha oui moi aussi j'ai confisqué un petit couteau que sa mère lui avait donné pour qu'il se défend sur le chemin du retour ^^



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : enfant violent, que faire ? [message n° 1105070 est une réponse au message n° 1105067] ven. 07 avril 2017 18:41 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Dans l'école d'une collègue, appels répétés au 15, enseignants en arrêt, ça a fini par bouger et déscolarisation... Quelquefois on est obligé de penser aux autres et plus seulement à cet enfant tellement les autres subissent.
Pour notre école, appel à la conseillère péda qui est venue constater, équipe éducative en urgence et les parents ont été assez partenaires donc ça a plutôt bien évolué.
Maintenant mon fils est hyper violent envers nous et lui-même (pas en classe) et je peux vous dire que même en faisant le maximum le corps médical reste démuni et nous ne sommes pas vraiment aidés enfin si multiples prises en charge mais rien de vraiment constructif quand on est dans l'extrême violence... Nous sommes encore loin des prises en charge du Canada!

Rapporter un message au modérateur

Re : enfant violent, que faire ? [message n° 1105077 est une réponse au message n° 1105005] ven. 07 avril 2017 20:20 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Même si l'inspecteur botte en touche, le simple fait d'envoyer une trace écrite soulignant le danger que représente l'enfant pour lui et pour les autres vous couvre. Il ne pourra pas dire qu'il ne savait pas. Il est même fort probable qu'il se sente obligé de vous répondre ou de vous proposer quelque chose. Et s'il vous appelle pour vous donner une des réponses lues ci-dessus, vous pouvez toujours dire que ça vous parait insuffisant et lui demander une réponse écrite aussi. M'étonnerait qu'il persévère Wink

Rapporter un message au modérateur

Re : enfant violent, que faire ? [message n° 1105102 est une réponse au message n° 1105005] sam. 08 avril 2017 09:04 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Je me souviens que j'avais aussi ajouté aux signalements les mots des autres enfants de la classe concernée ... si terrorisés qu'ils appliquaient les réflexes de "s'enfuir, se cacher" lorsque l'enfant violent s'approchait.
Finalement, orientation en ITEP ... on sait qu'on enferme l'enfant violent dans une voie qui n'était pas forcément la seule possible ni la meilleure pour lui (car désormais entouré d'autres enfants violents et pour certains plus que lui), mais il faut penser aux autres, c'est vrai.



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : enfant violent, que faire ? [message n° 1105116 est une réponse au message n° 1105102] sam. 08 avril 2017 10:33 Message précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Est ce qu'il a une avs, un éducateur pour lui ? Nous ici ça s'est parfois fait en urgence ça a même été plus rapide que ce qu'on pensait.
Sinon, je rejoins exactement les autres avis plus haut :
- Intervention du RASED
- Equipe éducative en urgence avec tout le monde + ien si possible
- Information préoccupante, de ce que tu racontes, pas de doute, il y a bien mise en danger pour les autres et pour lui-même, il doit lui aussi souffrir de la situation, je vois ça comme un signal d'alarme
- Contacter les services sociaux, peut-être que la famille est déjà suivie, ce qui ne m'étonnerait pas
- Protection des professionnels : signalements comme ça a été dit plus haut, et aussi autonome de solidarité pour ceux qui y sont
- A la gendarmerie, on ne se sent pas forcément "écouté", parfois il faut y aller plusieurs fois, demander les suites et expliquer l'inquiétude que ça recommence si rien n'est fait. Les menaces graves, les outrages et les agressions physiques avec certificats médicaux sont pris au sérieux. Pour une agression verbale unique même si ce n'est pas tolérable ou justifiable, c'est vrai que souvent il n'y a pas de suite.
- Je ne sais pas assez pour savoir si cela relèverait de l'ITEP.Pour les côtés positifs de l'itep, ce sont toutes les prises en charges et les soins, et l'aspect éducatif. Parfois avant le semi-internat ou l'internat il y a le Sessad ITEP.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Gevasco, transmission à la famille ?
Fil suivant : Nouveau : Jcoop (ICEM)
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 15:15:27 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software