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Re : qui utilise les carnets de geste d'écriture ? [message n° 1106214 est une réponse au message n° 1105050] |
jeu. 20 avril 2017 23:12 |
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petitpois | | | messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013 Situation géographique : Toulaôlaô Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction | |
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Je travaille avec les cahiers que j'ai découverts cette année.
Je les présente en deux temps avec les loulous quand j'introduis un nouveau geste graphique, puis ensuite ils les ont en libre service dans leurs casiers. Ils ont une fois ou deux à s'entrainer dessus en délestage pendant que je suis en écriture avec les MS, sinon c'est libre. Ils les utilisent avec feutres effaçables.
J'ai fait boucles-étrécies-horloges-enjambements (je commence les enjambements à la rentrée).
A côté de ça ils ont un cahier 4mm dans lequel on écrit une à deux fois par semaine. Je suis la progression des cahiers Dumont.
Pour l'écriture, on fait : découverte du nouveau geste graphique pdt une semaine, puis 2 lettres/semaine. A chaque fois le même déroulé : on découvre la lettre au tableau (on s'entraine à la faire, assez rapidement on essaie de la lier avec d'autres lettres pour ne pas l'apprendre sans l'attacher), ensuite on s'entraine sur l'ardoise blanche et ensuite sur l'ardoise lignée. Le lendemain on rappelle les mots, le sens d'écriture, et je présente le cahier. Dans les cahier je fais silhouette-geste-lettre seule- petit mot de deux ou trois lettres - mot plus grand (avec si possible la lettre à l'intérieur du mot pour apprendre aussi à l'attacher). Je fais mes modèles en deux couleurs pour qu'ils voient lorsqu'ils doivent lever le crayon ou non.
Pour la découverte du geste graphique je commence au tableau, puis en graphisme, puis avec les carnets. Je découvre déjà la première partie du carnet (tout ce qui n'a pas de ligne ou de "vraies" lettres) pour concentrer sur le geste, ensuite on cherche ensemble les lettres qui nécessitent le geste dans l'alphabet, ensuite on commence à s'entrainer à lier geste graphique et lettre sans la pression du cahier pour eux. C'est pour ça que souvent je prends une semaine (soit 4 séances) pour la découverte du nouveau geste, parce qu'une fois qu'il est acquis ou presque, l'apprentissage des lettres va beaucoup plus vite...
Et en plus de ça chaque jour un GS écrit la date en cursive au tableau (et comme je n'en ai que 4 ils passent au moins une fois par semaine...).
Voilà, je ne sais pas si ça répond à tes questions...
Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes." Rapporter un message au modérateur
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Re : qui utilise les carnets de geste d'écriture ? [message n° 1106472 est une réponse au message n° 1106214] |
sam. 22 avril 2017 22:55 |
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nounette | |
| messages : 897
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
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petitpois a écrit le jeu. 20 avril 2017 23:12Je travaille avec les cahiers que j'ai découverts cette année.
Je les présente en deux temps avec les loulous quand j'introduis un nouveau geste graphique, puis ensuite ils les ont en libre service dans leurs casiers. Ils ont une fois ou deux à s'entrainer dessus en délestage pendant que je suis en écriture avec les MS, sinon c'est libre. Ils les utilisent avec feutres effaçables.
J'ai fait boucles-étrécies-horloges-enjambements (je commence les enjambements à la rentrée).
A côté de ça ils ont un cahier 4mm dans lequel on écrit une à deux fois par semaine. Je suis la progression des cahiers Dumont.
Pour l'écriture, on fait : découverte du nouveau geste graphique pdt une semaine, puis 2 lettres/semaine. A chaque fois le même déroulé : on découvre la lettre au tableau (on s'entraine à la faire, assez rapidement on essaie de la lier avec d'autres lettres pour ne pas l'apprendre sans l'attacher), ensuite on s'entraine sur l'ardoise blanche et ensuite sur l'ardoise lignée. Le lendemain on rappelle les mots, le sens d'écriture, et je présente le cahier. Dans les cahier je fais silhouette-geste-lettre seule- petit mot de deux ou trois lettres - mot plus grand (avec si possible la lettre à l'intérieur du mot pour apprendre aussi à l'attacher). Je fais mes modèles en deux couleurs pour qu'ils voient lorsqu'ils doivent lever le crayon ou non.
Pour la découverte du geste graphique je commence au tableau, puis en graphisme, puis avec les carnets. Je découvre déjà la première partie du carnet (tout ce qui n'a pas de ligne ou de "vraies" lettres) pour concentrer sur le geste, ensuite on cherche ensemble les lettres qui nécessitent le geste dans l'alphabet, ensuite on commence à s'entrainer à lier geste graphique et lettre sans la pression du cahier pour eux. C'est pour ça que souvent je prends une semaine (soit 4 séances) pour la découverte du nouveau geste, parce qu'une fois qu'il est acquis ou presque, l'apprentissage des lettres va beaucoup plus vite...
Et en plus de ça chaque jour un GS écrit la date en cursive au tableau (et comme je n'en ai que 4 ils passent au moins une fois par semaine...).
Voilà, je ne sais pas si ça répond à tes questions...
Pour ce qui concerne ce que j'ai mis en gras, c'est pendant la même séance ? Bon, je fais écriture avec 14 élèves à la fois, c'est peut être pour ça que ça me semble beaucoup !
Nounette
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Re : qui utilise les carnets de geste d'écriture ? [message n° 1108270 est une réponse au message n° 1106532] |
mer. 10 mai 2017 20:59 |
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enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
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Bonjour,
Quelques précisions pour que vous compreniez la raison d'être de ma réponse.
Le geste d'écriture, concept que j'ai créé il y a pas mal d'années (1ère édition du livre du même nom en 1999), est l'ensemble du processus en oeuvre dans l'acte d'écriture et va du moment où l'on s'apprête à prendre le crayon jusqu'à celui où on écrit en pensant ce qu'on écrit.
La formation des lettres est le passage obligé de l'accès au sens, ce n'est pas le point de départ. Confondre "le geste d'écriture" avec une succession de gestes "qui au bout du compte finirait par faire de l'écriture" conduit à une vision erronée de l'enseignement de l'écriture que je propose. Toute la partie initiale y est abandonnée : celle-là même qui permet à l'enfant d'accéder au sens de déroulement du tracé et à la fluidité du geste. Il s'agit en effet de travailler avant tout le lieu d'attaque et le sens (de rotation) de façon à ce que l'enfant commence au bon endroit et aille dans le bon sens dès les premiers écrits.
Je vous suggère donc :
- de voir le processus de création des formes et le processus de formation des lettres ( http://legestedecriture.fr/une-video-eduscol-du-processus-de-creation- des-formes-et-du-processus-de-formation-des-lettres/ )
- de commencer par le commencement l'apprentissage du mouvement qui permettra ensuite d'écrire, c'est à dire par le relais de hockey (qui remplace le jeu de croquet que j'avais précédemment défini (c'est le même exercice mais plus ludique, plus tonique, plus efficace donc, et il fait passer tout le groupe classe en même temps)http:// legestedecriture.fr/croquet-ou-hockey-que-choisir-et-comment-faire-a-l a-maison/
- et, bien sûr, de ne pas sauter des étapes.
Au sujet des yoyos il s'agit d'exercices de déplacement des doigts qui eux-mêmes doivent être consécutifs à d'autres exercices destinés à assouplir et tonifier les doigts et qui se font poignet en contact avec la feuille. Celles ou ceux qui connaissent La méthode pour bien écrire que j'ai publiée chez Albin-Michel Éducation en 2001 les auront reconnus. Ce sont, mais en faisant du surplace, les mêmes exercices que les petits coloriages présentés dans mon cahier 1 de Maternelle (aux éditions Hatier) et dans J'apprends à bien tenir mon crayon (Éditions Belin - Dommage que l'éditrice a tenu obstinément à grouper les coloriages dans des rectangles et n'ait pas voulu qu'ils soient aussi petits que je les avais demandés -mais on peut toujours tracer des traits pour diviser la hauteur en deux si on la trouve excessive.)
Je vous invite à lire ces articles-là http://legestedecriture.fr/la-forme-et-le-geste/ et là http://legestedecriture.fr/forme-geste-et-reeducation/ et à voir les vidéos que j'ai mises en ligne sur Youtube depuis peu (Comment enseigner l'écriture - Méthode Danièle Dumont).
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
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