Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » germination
germination [message n° 1105443] mar. 11 avril 2017 21:09 Message suivant
nounette
messages : 897
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Bonjour,
il y a déjà eu un fil sur ce sujet mais j'ai d'autres questions...
Voilà, je voudrais travailler sur les conditions de germination pour aboutir à offrir une plante pour la fête des mères.
J'ai pensé aux capucines parce que c'est une fleur qui semble pousser vite.
J'ai déjà travaillé les conditions de germination mais avec des haricots, les années précédentes. Là, je voudrais faire pareil mais à partir de graines de capucines. Une fois les conditions de germination découvertes, je voudrais replanter d'autres graines de capucines pour offrir ensuite à la fête des mères.
Est-ce que l'une d'entre vous aurait fait un projet similaire ? Est-ce que j'ai le temps pour la fête des mères ? Je suis une quiche en plantation. J'aurai d'autres questions ensuite !
Merci !



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : germination [message n° 1105446 est une réponse au message n° 1105443] mar. 11 avril 2017 21:12 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Les deux dernières années je n'ai pas eu un merci pour la fête des mères. Je sens zéro motivation.

Rapporter un message au modérateur

Re : germination [message n° 1105447 est une réponse au message n° 1105446] mar. 11 avril 2017 21:13 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 897
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
ah mais moi non plus ! Et là, j'ai rien fait pour Pâques, na !


Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : germination [message n° 1105449 est une réponse au message n° 1105443] mar. 11 avril 2017 21:21 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je ne fais jamais rien pour Pâques faut pas exagérer ! bon c'est vrai que ça dépend des régions...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : germination [message n° 1105463 est une réponse au message n° 1105443] mar. 11 avril 2017 22:37 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je voulais travailler sur les conditions de germination mais on a eu un intervenant du service espaces verts de la ville qui leur a expliqué longuement qu'une graine a besoin d'eau de chaleur de terre et de lumière. Ça va être compliqué de revenir sur ça Confused
Sinon les capucines ça va vite d'après mes souvenirs mais ça risque quand même d'être juste pour la fête des mères

Rapporter un message au modérateur

Re : germination [message n° 1105580 est une réponse au message n° 1105463] mer. 12 avril 2017 21:38 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Le temps; d'étudier les conditions de germination, je pense qu'il sera trop tard pour semer des capucines pour la fête des mères ... ça pousse vite mais quand même ! Ou alors tu peux préparer un kit prêt à semer pour les mamans : un joli pot décoré, quelques graines et un mode d'emploi en dictée à l'adulte pour faire pousser la graine !



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re : germination [message n° 1105582 est une réponse au message n° 1105443] mer. 12 avril 2017 22:07 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ma collègue de PS me dit que je complique trop pour des MS/GS. Vous étudiez quoi comme condition de germination ?

Rapporter un message au modérateur

Re : germination [message n° 1105584 est une réponse au message n° 1105582] mer. 12 avril 2017 22:23 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
je dirais que ça dépend de ce que les gamins en pensent !
mais certainement terre/sans terre
arrosé ou pas
noir ou lumière ou alors chaud/ froid

On pourrait aussi ajouter des trucs rigolos : avec de la musique ou pas, en lui racontant des histoires ou pas ... mais je n'ai jamais essayé !



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re : germination [message n° 1105586 est une réponse au message n° 1105582] mer. 12 avril 2017 22:28 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 897
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
ewilan a écrit le mer. 12 avril 2017 22:07
Ma collègue de PS me dit que je complique trop pour des MS/GS. Vous étudiez quoi comme condition de germination ?
Quand je l'avais fait, j'avais demandé aux enfants et on avait testé leurs idées, en prenant qu'une seule condition à la fois. De ce que je me souviens, c'était les idées données par Kikisabelle.
J'adore l'idée de ton kit prêt à semer !!

Mais pensez-vous que je puisse tester les conditions de germination à partir des graines de capucines ? J'avais fait avec celles de haricot et on voyait bien. (Bon, je vous ai dit que j'étais nulle ? Embarassed )



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : germination [message n° 1105587 est une réponse au message n° 1105586] mer. 12 avril 2017 22:32 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 897
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
voilà ce qu'on m'a répondu sur un autre site :
Nous avons semé des graines de capucine le 27 mars, 5 jours plus tard il y avait déjà des pousses ( elles n'ont pas été semées très profondément suite aux conseils de l'animatrice jardinage) À ce jour ( donc en 2 semaines) les plus hautes font plus de 20cm et ont besoin d'un tuteur. J'aurai donc tendance à te dire de ne pas semer trop tot ( je ne sais pas quand est la fete des meres , fin mai j'imagine) donc tu as vraiment le temps pour faire différentes expérimentations avant de semer pour de bon.



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : germination [message n° 1105588 est une réponse au message n° 1105443] mer. 12 avril 2017 22:48 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Je pense que si tu veux des pousses, ça ira... mais il faut leur laisser le temps de faire des fleurs aussi, non ?
Pour les expériences, les graines de capucine sont beaucoup plus petites que celles du haricot donc c'est plus difficile de les observer (je sais qu'avec les plus grands du cycle 2, on les avait décortiquées, ça me semble impossible avec la capucine).



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : germination [message n° 1105589 est une réponse au message n° 1105586] mer. 12 avril 2017 22:51 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
nounette a écrit le mer. 12 avril 2017 22:28
ewilan a écrit le mer. 12 avril 2017 22:07
Ma collègue de PS me dit que je complique trop pour des MS/GS. Vous étudiez quoi comme condition de germination ?
Quand je l'avais fait, j'avais demandé aux enfants et on avait testé leurs idées, en prenant qu'une seule condition à la fois. De ce que je me souviens, c'était les idées données par Kikisabelle.
J'adore l'idée de ton kit prêt à semer !!

Mais pensez-vous que je puisse tester les conditions de germination à partir des graines de capucines ? J'avais fait avec celles de haricot et on voyait bien. (Bon, je vous ai dit que j'étais nulle ? Embarassed )
Mais au final tu retiens quoi comme condition nécessaire à la germination ? Parce qu'avec l'intervention du jardinier de la ville ça va être compliqué de revenir en arrière mais je me vois mal leur apprendre des trucs approximatifs.

Les capucines c'est très bien pour la germination. Le haricot c'est surtout idéal pour disséquer une graine car c'est très gros.

Rapporter un message au modérateur

Re : germination [message n° 1105592 est une réponse au message n° 1105589] mer. 12 avril 2017 23:11 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 897
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
ewilan a écrit le mer. 12 avril 2017 22:51

Mais au final tu retiens quoi comme condition nécessaire à la germination ? Parce qu'avec l'intervention du jardinier de la ville ça va être compliqué de revenir en arrière mais je me vois mal leur apprendre des trucs approximatifs.

Les capucines c'est très bien pour la germination. Le haricot c'est surtout idéal pour disséquer une graine car c'est très gros.
Pour les conditions, je recherche et je te dis vendredi, demain je suis en vadrouille toute la journée. Parce que c'est pas si évident que ça !



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : germination [message n° 1105593 est une réponse au message n° 1105588] mer. 12 avril 2017 23:13 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 897
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
lucette-alanis a écrit le mer. 12 avril 2017 22:48
Je pense que si tu veux des pousses, ça ira... mais il faut leur laisser le temps de faire des fleurs aussi, non ?
Pour les expériences, les graines de capucine sont beaucoup plus petites que celles du haricot donc c'est plus difficile de les observer (je sais qu'avec les plus grands du cycle 2, on les avait décortiquées, ça me semble impossible avec la capucine).
Bah au pire ça finira de pousser chez eux, non ? C'est une mauvaise idée ? Je pourrai aussi faire un pot pour la classe.



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : germination [message n° 1105656 est une réponse au message n° 1105589] ven. 14 avril 2017 13:05 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 897
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
[quote title=ewilan a écrit le mer. 12 avril 2017 22:51][quote title=nounette a écrit le mer. 12 avril 2017 22:28]ewilan a écrit le mer. 12 avril 2017 22:07

au final tu retiens quoi comme condition nécessaire à la germination
Les capucines c'est très bien pour la germination. Le haricot c'est surtout idéal pour disséquer une graine car c'est très gros.

voilà ce que j'ai trouvé (sciences à vivre accès)
"les graines ont besoin d'eau pour germer mais aussi d'oxygène. Lors de l'arrosage il ne faut pas noyer le milieu , la graine serai asphyxiée et ne germerait plus. Pour éviter que l'eau ne stagne au fonc du pot, utiliser de préférence des pots troués au fond. Pour les plantations dans du coton, éliminer l'eau qui n'a pas été absorbée par les fibres de coton. De manière générale, les germinations ratées le sont essentiellement parce qu'elles ont été trop arrosées."

J'ai lu sur un site, mais je ne sais plus lequel, qu'au départ la lumière n'était pas indispensable. Si on laisse les plantes dans l'obscurité les tiges et 1ères feuilles seront plus claires (pas de photosynthèse)


Quand je retomberais sur plus de précisions, enfin si je les retrouve, je le préciserai ici !



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : germination [message n° 1105666 est une réponse au message n° 1105656] ven. 14 avril 2017 18:15 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
[quote title=nounette a écrit le ven. 14 avril 2017 13:05][quote title=ewilan a écrit le mer. 12 avril 2017 22:51]nounette a écrit le mer. 12 avril 2017 22:28
ewilan a écrit le mer. 12 avril 2017 22:07

au final tu retiens quoi comme condition nécessaire à la germination
Les capucines c'est très bien pour la germination. Le haricot c'est surtout idéal pour disséquer une graine car c'est très gros.
voilà ce que j'ai trouvé (sciences à vivre accès)
"les graines ont besoin d'eau pour germer mais aussi d'oxygène. Lors de l'arrosage il ne faut pas noyer le milieu , la graine serai asphyxiée et ne germerait plus. Pour éviter que l'eau ne stagne au fonc du pot, utiliser de préférence des pots troués au fond. Pour les plantations dans du coton, éliminer l'eau qui n'a pas été absorbée par les fibres de coton. De manière générale, les germinations ratées le sont essentiellement parce qu'elles ont été trop arrosées."

J'ai lu sur un site, mais je ne sais plus lequel, qu'au départ la lumière n'était pas indispensable. Si on laisse les plantes dans l'obscurité les tiges et 1ères feuilles seront plus claires (pas de photosynthèse)



Quand je retomberais sur plus de précisions, enfin si je les retrouve, je le préciserai ici !
Oui je suis bien d'accord avec ça, il faut de l'eau, de l'air et aussi de la chaleur. La terre et la lumière ne sont pas nécessaires au début. Sauf que le jardinier de la ville leur a dit le contraire. du coup je ne sais pas si je fais comme d'habitude ou si je passe grand sur le sujet des conditions nécessaires à la germination.

Rapporter un message au modérateur

Re : germination [message n° 1105701 est une réponse au message n° 1105666] sam. 15 avril 2017 10:14 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Tu peux aussi leur dire que vous allez vérifier si le jardinier de la ville dit vrai ....

Et pour les capucines, les enfants peuvent les offrir bien sûr même s'il n'y a pas encore de fleurs .. ça finira de pousser à la maison !



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re : germination [message n° 1105717 est une réponse au message n° 1105701] sam. 15 avril 2017 12:27 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
kikisabelle a écrit le sam. 15 avril 2017 10:14
Tu peux aussi leur dire que vous allez vérifier si le jardinier de la ville dit vrai ....

Et pour les capucines, les enfants peuvent les offrir bien sûr même s'il n'y a pas encore de fleurs .. ça finira de pousser à la maison !
Le problème c'est que le jardinier de la ville passe toutes les semaines, il est super impliqué et leur a distribué un zoli document fait par lui même. J'ai pas trop envie d'avoir l'air de lui expliquer son job.
Je crois que je vais lui en parler d'abord

Rapporter un message au modérateur

Re : germination [message n° 1105724 est une réponse au message n° 1105717] sam. 15 avril 2017 13:56 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
peut-être que le mieux c'est que tu trouves un autre thème pour se poser des questions et expérimenter !
genre : que mange un escargot ? Cool



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re : germination [message n° 1105725 est une réponse au message n° 1105724] sam. 15 avril 2017 13:59 Message précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
kikisabelle a écrit le sam. 15 avril 2017 13:56
peut-être que le mieux c'est que tu trouves un autre thème pour se poser des questions et expérimenter !
genre : que mange un escargot ? Cool
Là on a un gros projet jardin qui va m'occuper toute la fin de l'année donc je ne vais pas commencer autre chose. On fait un jardin potager partagé avec les parents et les habitants du quartier. Y a pas mal de boulot.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Objectifs et progression atelier JEUX DE SOCIETE
Fil suivant : album avec un âne
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 22:42:44 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software