Planète Cartables


Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Attention futures ou jeunes mamans, problèmes avec CAF (PreParE majoré)
Attention futures ou jeunes mamans, problèmes avec CAF (PreParE majoré) [message n° 1107065] ven. 28 avril 2017 21:29 Message suivant
alaya n'est pas connecté alaya
messages : 342
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Avec ce post, je souhaite informer les jeunes mamans qui envisageraient de prendre un congé parental indemnisé par la CAF avec la PreParE majorée.
Majorée pour les mamans de 3 enfants ou plus qui souhaitent prendre un congé de moins de 8 mois et qui est un peu plus payé.
J'avais pris un congé parental de 6 mois pour mon troisième enfant en 2010 et j'avais été indemnisé 6 mois. (c'était un COLCA optionnel à l'époque)

Pour mon dernier né en septembre 2016, j'ai demandé à la CAF le même congé car je m'arrête seulement 6 mois après mon congé mat.
Et après deux mois d'indemnisation, on me le supprime.
RDV à la CAF et là on m'apprend que l'on doit déduire la durée du congé mat des huit mois de départ .... et voilà il ne reste que deux mois puis plus rien !!!!
Cette information, personne ne me l'a donnée quand je suis allée à la CAF faire valider ma demande de congé en janvier...
Je me retrouve sans aucune indemnités de congé parental... impossible de vivre comme çà; du coup obligée de demander à ma DASEN une réintégration anticipée. Je suis dégoutée !!!

Voilà je voulais vous avertir si vous aviez l'intention de choisir ce mode d'indemnisation.
J'ai cherché dans les textes ; effectivement la loi a changé depuis 2010 mais cette déduction du congé mat n'est pas clairement notée. J'ai trouvé un tout petit astérisque qui en parle sans être précis.
"Nul n'est censé ignorer la loi" m'a t'on répondu lorsque j'ai tenté d'expliquer que j'étais victime de manque d'informations.
Je vais quand même faire un recours pour demander de rebasculer sur un congé classique en rendant le trop perçu des deux mois....
(mais d'ici que j'ai une réponse, je suis obligée de reprendre ; cela peut prendre plusieurs mois...)

Il aurait vraiment fallu que je sois idiote de choisir seulement deux mois majorés contre 6 mois classiques qui au final sont plus avantageux...

Et en cherchant un peu sur les forums, je suis tombée sur d'autres témoignages de mamans qui ont le même problème ; il y a bien un problème d'information sur cette prestation.




Rapporter un message au modérateur

Re : Attention futures ou jeunes mamans, problèmes avec CAF (PreParE majoré) [message n° 1107072 est une réponse au message n° 1107065] ven. 28 avril 2017 22:21 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Je suis désolée pour toi Alaya. Cette reprise non prévue doit être dure à digérer Sad Je t'envoie ce que j'ai en rab de sérénité ...
PS : connais-tu les médiateurs de la République ? Ils interviennent dans ce genre de litige il me semble ...



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re : Attention futures ou jeunes mamans, problèmes avec CAF (PreParE majoré) [message n° 1107074 est une réponse au message n° 1107065] ven. 28 avril 2017 22:41 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
ou une association de consommateurs ? une association de mamans en colère ? Peut-être que si toutes les "victimes" de ce mauvais plan se mobilisent il pourrait y avoir une rectification ?


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Attention futures ou jeunes mamans, problèmes avec CAF (PreParE majoré) [message n° 1107206 est une réponse au message n° 1107065] dim. 30 avril 2017 15:36 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6412
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Bon courage pour reprendre et t'attaquer à ce problème, comme s'il n'y avait pas assez de choses à gérer.


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Attention futures ou jeunes mamans, problèmes avec CAF (PreParE majoré) [message n° 1107219 est une réponse au message n° 1107065] dim. 30 avril 2017 18:33 Message précédent
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1441
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
On a pu en discuter récemment sur la réduction du complément de temps partiel suite à la PrEparé. C'est sur que si on ne va pas à la pêche aux infos, on passe à coté et on se retrouve face à une administration sourde . Je me souviens que pour ma première grossesse (2010), la CAF ne m'avait pas parlé du CLCT ni l'EN pour les CESU. Je t'envoie toute ma sollicitude pour affronter tout ça pendant ton congé.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Cartabliens, cartabliennes
Fil suivant : Les substances toxiques dans les cosmétiques
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 19:11:57 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software