Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » USEP
USEP [message n° 1107220] dim. 30 avril 2017 18:36 Message suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1439
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Besoin de vos lumières collègues. Avec d'autres collègues, nous aimerions nous lancer dans un projet USEP, l'association est créée mais il faut un président et un trésorier. Pouvez-vous me dire en quoi cela ça consiste et si c'est un peu/beaucoup/très/à la folie/pas du tout chronophage. Merci merci!

Rapporter un message au modérateur

Re : USEP [message n° 1107242 est une réponse au message n° 1107220] dim. 30 avril 2017 22:43 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
C'est très étonnant que tu écrives que ton association est créée alors qu'à priori vous n'avez pas choisi les membres de votre bureau. Pourtant tout cela se déclare à la sous-préfecture quand tu crées ton association.

Sinon pour l'avoir pratiqué : il n'y a rien de chronophage. Juste une AG à faire chaque année, elle peut de limiter aux membres du bureau. Elle sert à lister les actions faites en cours d'année en rapport avec l'USEP.

Cela peut prendre un peu de temps au trésorier c'est tout Wink

Rapporter un message au modérateur

Re : USEP [message n° 1107275 est une réponse au message n° 1107220] lun. 01 mai 2017 10:53 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1439
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Les collègues qui s'en occupaient ne participent plus et vont démissionner. Merci pour les infos.

Rapporter un message au modérateur

Re : USEP [message n° 1107284 est une réponse au message n° 1107220] lun. 01 mai 2017 11:25 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Donc vous devez faire une Assemblée générale constitutive, et signaler à la sous Préfecture les changements dans le bureau. Il y a un cerfa fait pour ça et à transmettre.

Rapporter un message au modérateur

Re : USEP [message n° 1107495 est une réponse au message n° 1107284] mer. 03 mai 2017 16:23 Message précédentMessage suivant
cdes
messages : 701
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Création de notre association USEP l'an dernier, je suis la secrétaire. Je suis d'accord avec "ptite coquine" ( Wink rigolo ton pseudo!) rien de chronophage dans le bureau. Mais je regrette un peu l'investissement et le coût en tant qu'enseignante (et cycle 3 qui organise à domicile!)

Rapporter un message au modérateur

Re : USEP [message n° 1107516 est une réponse au message n° 1107220] mer. 03 mai 2017 20:05 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Pour moi qui ai fait beaucoup de rencontres USEP je me suis surtout lassée des parents qui ne se proposent plus pour nous accompagner. Du coup c'était toujours le stress veille de sortie pour l'USEP à devoir chercher en urgence un parent accompagnateur..... Mais pour la sortie de fin d'année ça yavait aucun problème Sad

Mon pseudo rime avec mon vrai prénom. Mon pseudo c'est le surnom que mon beau-frère me donne Wink

Rapporter un message au modérateur

Re : USEP [message n° 1107518 est une réponse au message n° 1107220] mer. 03 mai 2017 20:10 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1439
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
L'investissement, c'est à dire? J'ai toujours reculé des 4 fers pour m'engager dans l usep mais après 15 ans et une certaine lassitude dans les projets littéraires ou artistiques , j'ai envie d'essayer. Mais j'ai peur de ne devoir faire que ça avec mes éleves...

Rapporter un message au modérateur

Re : USEP [message n° 1107533 est une réponse au message n° 1107220] mer. 03 mai 2017 21:23 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Moi cela ne m'a jamais demandé trop de temps.
Les rencontres de circonscription ne se passaient jamais chez moi,
Donc je n'avais aucune logistique. Je communiquais par mail avec les écoles qui souhaitaient faire une rencontre : juste pour choisir la date, se mettre d'accord sur le déroulement de la journée, et les équipes. Voilà tout.

Rapporter un message au modérateur

Re : USEP [message n° 1117888 est une réponse au message n° 1107220] dim. 10 septembre 2017 17:36 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1439
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Je remonte car j'ai besoin de vos lumières usepiennes : l'association usep a un compte en banque mais pas de chéquier. Doit on en commander un pour régler les factures / sorties ? Merci de m'éclairer à ce sujet car mes collègues qui étaient à lusep il y'a quelques années n'ont aucun souvenir à ce sujet.

Rapporter un message au modérateur

Re : USEP [message n° 1117896 est une réponse au message n° 1117888] dim. 10 septembre 2017 18:23 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
plectrude a écrit le dim. 10 septembre 2017 17:36
Je remonte car j'ai besoin de vos lumières usepiennes : l'association usep a un compte en banque mais pas de chéquier. Doit on en commander un pour régler les factures / sorties ? Merci de m'éclairer à ce sujet car mes collègues qui étaient à lusep il y'a quelques années n'ont aucun souvenir à ce sujet.
Le plus simple c'est que tu demandes à ta fédération départementale où cela en est pour votre association. Savoir qui a les signatures, etc. Tu ne pourras pas adhérer à l'usep si tu ne peux pas payer tes licences, sauf si tu les payes avec la coop. Mais à ce moment là, pourquoi avoir un compte bancaire usep ?

J'ajoute que comme toute assoc, il doit y avoir un bureau avec président, secrétaire et trésorier au minimum, une AG annuelle. Si les dirigeants changent à l'issue de l'AG, il faut le déclarer en préfecture. Et cela même si tu payes avec la coop il me semble.



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re : USEP [message n° 1117903 est une réponse au message n° 1107220] dim. 10 septembre 2017 19:50 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Tu gères le compte bancaire de l'USEP comme ton propre compte en banque. C'est-à-dire que tu n'as pas à passer par la fédération pour communiquer avec la banque.
Tout se passe entre le trésorier de votre bureau et la (le) conseillère financière de la banque où vous avez ouvert le compte.

Rapporter un message au modérateur

Re : USEP [message n° 1117905 est une réponse au message n° 1117896] dim. 10 septembre 2017 19:53 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1439
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
misscho7 a écrit le dim. 10 septembre 2017 18:23
plectrude a écrit le dim. 10 septembre 2017 17:36
Je remonte car j'ai besoin de vos lumières usepiennes : l'association usep a un compte en banque mais pas de chéquier. Doit on en commander un pour régler les factures / sorties ? Merci de m'éclairer à ce sujet car mes collègues qui étaient à lusep il y'a quelques années n'ont aucun souvenir à ce sujet.
Le plus simple c'est que tu demandes à ta fédération départementale où cela en est pour votre association. Savoir qui a les signatures, etc. Tu ne pourras pas adhérer à l'usep si tu ne peux pas payer tes licences, sauf si tu les payes avec la coop. Mais à ce moment là, pourquoi avoir un compte bancaire usep ?

J'ajoute que comme toute assoc, il doit y avoir un bureau avec président, secrétaire et trésorier au minimum, une AG annuelle. Si les dirigeants changent à l'issue de l'AG, il faut le déclarer en préfecture. Et cela même si tu payes avec la coop il me semble.
Ça c'est fait. On a modifié les statuts et envoi à la préfecture.

Rapporter un message au modérateur

Re : USEP [message n° 1117906 est une réponse au message n° 1117903] dim. 10 septembre 2017 19:56 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1439
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
ptite_coquine a écrit le dim. 10 septembre 2017 19:50
Tu gères le compte bancaire de l'USEP comme ton propre compte en banque. C'est-à-dire que tu n'as pas à passer par la fédération pour communiquer avec la banque.
Tout se passe entre le trésorier de votre bureau et la (le) conseillère financière de la banque où vous avez ouvert le compte.
Ok, j'ai sans doute mal formulé ma question de départ. Je voulais savoir si l'association usep de notre école doit obligatoirement avoir un chéquier pour régler les factures. Merci pour vos réponses en tout cas.

Rapporter un message au modérateur

Re : USEP [message n° 1117913 est une réponse au message n° 1107220] dim. 10 septembre 2017 20:52 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Obligatoirement, peut-être pas. Mais comment tu paies les factures ? Et à quoi ça sert d'avoir un compte si vous ne payez pas avec ?


ptite_coquine a écrit le dim. 10 septembre 2017 19:50
Tu gères le compte bancaire de l'USEP comme ton propre compte en banque. C'est-à-dire que tu n'as pas à passer par la fédération pour communiquer avec la banque.
Tout se passe entre le trésorier de votre bureau et la (le) conseillère financière de la banque où vous avez ouvert le compte.
Oui, certes...peut-être chez vous.
Mais tu dois quand même des comptes à la fédé, non ?
Chez nous, les comptes de nos assoc sont maintenant obligatoirement intégrées au compte usep départemental. Ils reçoivent nos relevés bancaires et nous les transmettent, pareil pour les chéquiers et on doit transmettre toutes les pièces justificatives des mouvements sur le compte. D'où ma première réponse à plectrude.



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re : USEP [message n° 1117963 est une réponse au message n° 1107220] lun. 11 septembre 2017 19:26 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Oulala, fonctionner sans chèque je trouve pas ça prudent... 😕

Rapporter un message au modérateur

Re : USEP [message n° 1117988 est une réponse au message n° 1107220] mar. 12 septembre 2017 18:55 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1439
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Alors j'ai eu la réponse de la responsable usep de notre secteur: il est plus simple d'avoir une gestion autonome et disposer d'un chéquier qui est gratuit car compte associatif. Merci pour vos réponses chères collègues ! Mais une autre question chasse la première : comment faites vous pour payer les licences adultes; Coop de classe, Coop de l'école, association des parents ? Ici c'est 17€

Rapporter un message au modérateur

Re : USEP [message n° 1118022 est une réponse au message n° 1107220] mar. 12 septembre 2017 21:58 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Je paie les licences enfants et adultes (3 licences) avec l'argent du compte usep.
On est subventionnés (un peu) par le conseil régional et la mairie, la coop verse 2 € par enfant, et si nécessaire, on fait des ventes genre cabas, bulbes ou chocolats.



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re : USEP [message n° 1118050 est une réponse au message n° 1107220] mer. 13 septembre 2017 12:55 Message précédent
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
oui c'est cher l'usep quand même...

c'est ce que dit notre directeur ici



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Jeu du parachute
Fil suivant : classe découverte théâtre
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 23 avril 22:51:07 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software