Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Liaison GS/CP
Liaison GS/CP [message n° 1107328] lun. 01 mai 2017 18:35 Message suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2419
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
bonjour
Vendredi je vais faire visiter à un groupe de 15 GS les bâtiments de l'élémentaire. je suis partie sur l'idée d'un jeu de piste et tout le monde a dit "oui chouette" sauf que moi j'en suis toujours là ...
Est ce que quelqu'un a déjà fait ? ou saurait m'aiguiller ? Je ne sais par quel bout le prendre
Merci
Fabie

Rapporter un message au modérateur

Re : Liaison GS/CP [message n° 1107339 est une réponse au message n° 1107328] lun. 01 mai 2017 19:25 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ma collègue de GS faisait ça tous les ans.
Elle faisait des photos des endroits clés de l'école élémentaire.
Il fallait retrouver l'endroit de la photo, comme ça, elle les amenait : à l'entrée de l'école élémentaire (portail extérieur), dans la cour de l'élémentaire (je crois que c'était le panneau de basket ou un jeu qui les faisait rêver en maternelle mais auquel ils n'avaient pas accès), près des portemanteaux de la classe des CP( ils étaient sous le préau), devant l'entrée porte du 1er couloir, devant l'autre entrée (porte qui donnait sur la cour), l'entrée des toilettes des élémentaires, le petit patio entre les classes, la porte d'entrée du 1er CP, la porte d'entrée du 2ème CP, la photo des deux maitresses.

Elle donnait la photo n° 1 (le portail de l'école élémentaire), les enfants devaient reconnaitre l'endroit, s'y rendre et là, son atsem avait affiché la 2ème photo. Même principe : reconnaitre le 2ème endroit, s'y rendre pour trouver la 3ème et ainsi de suite. Je ne sais pas si c'est clair pour toi.

Les enfants aimaient bien, et je me rappelle que ça marchait toujours super bien. Une année, je l'ai aidée à le préparer (j'avais un groupe de GS moi aussi) et j'avais trouvé le truc sympa. Elle prenait le temps de faire la visite tranquillement. En verbalisant les choses, ça c'est la cour des grands, vous pourrez jouer à tout ça... ça ce sont les portemanteaux des CP, c'est là que vous accrocherez vos vêtements en arrivant le matin, qu'est-ce qu'ils ont de différents par rapport aux nôtres...

Il y avait 2 instits avec des classes de CP. Le but était de retrouver les deux maitresses et ensuite de passer un petit moment dans les classes. Les maitresses de CP préparaient un petit truc pour accueillir les GS, pendant 20 minutes en gros et ensuite, les CP raccompagnaient les GS en classe (ou dans la cour si on était en récré).



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Liaison GS/CP [message n° 1107343 est une réponse au message n° 1107339] lun. 01 mai 2017 19:47 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2419
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
Super Merci
ça me donne en plus l'idée de quoi prendre en photo pour que ça ait du sens pour les GS
je continue à réfléchir ...

J'avais dans l'idée de leur donner une feuille avec les photos à reconnaître au fur et à mesure de notre visite (ils ne sont jamais venus dans le bâtiment) avec peut être des lettres à retrouver pour fabriquer un mot (mais lequel ?)
Et une cas pour ensuite coller le mot en dessous de la photo : cour - classe CP ....
ça parait jouable ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Liaison GS/CP [message n° 1107347 est une réponse au message n° 1107343] lun. 01 mai 2017 20:27 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Est-ce que tu veux dire qu'à chaque photo correspondra une lettre et qu'à la fin du jeu de piste avec les lettres trouvées on forme un seul mot (genre ÉCOLE et il te faut 5 photos, CARTABLE, il t'en faut 8...) ?

Ou est-ce que tu veux leur faire remettre en ordre un mot par photo ? Là, je pense que ce sera trop long et sans doute difficile.

Dans mon ancienne école, les enfants connaissaient déjà assez bien l'école élémentaire, c'est un seul groupe scolaire, mais l'entrée de l'élémentaire n'est pas la même que la maternelle, la cour élémentaire est utilisée par les deux écoles, mais pas les jeux des grands... Ils connaissaient déjà bien les locaux. les deux seuls endroits un peu moins connus étant les deux salles de classe...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Liaison GS/CP [message n° 1107359 est une réponse au message n° 1107347] lun. 01 mai 2017 21:19 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2419
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
etoile a écrit le lun. 01 mai 2017 20:27
Est-ce que tu veux dire qu'à chaque photo correspondra une lettre et qu'à la fin du jeu de piste avec les lettres trouvées on forme un seul mot (genre ÉCOLE et il te faut 5 photos, CARTABLE, il t'en faut 8...) ?

Ou est-ce que tu veux leur faire remettre en ordre un mot par photo ? Là, je pense que ce sera trop long et sans doute difficile.

Dans mon ancienne école, les enfants connaissaient déjà assez bien l'école élémentaire, c'est un seul groupe scolaire, mais l'entrée de l'élémentaire n'est pas la même que la maternelle, la cour élémentaire est utilisée par les deux écoles, mais pas les jeux des grands... Ils connaissaient déjà bien les locaux. les deux seuls endroits un peu moins connus étant les deux salles de classe...
oui une lettre par photo uniquement
Ici ce sont 2 bâtiments différents et pour corser le tout l'école élémentaire est elle aussi sur 2 bâtiments avec un cp de chaque côté .....

Rapporter un message au modérateur

Re : Liaison GS/CP [message n° 1107753 est une réponse au message n° 1107359] sam. 06 mai 2017 11:45 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Alors, comment ça s'est passé finalement ? contente de ta visite ?


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Liaison GS/CP [message n° 1107758 est une réponse au message n° 1107753] sam. 06 mai 2017 12:33 Message précédent
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2419
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
les 2 premières visites ont été faites...Pas simple..
Pour le premier groupe je leur avais donné le petit livret et un crayon >> gros bazar !!!!
Pour le second on y est allé les mains dans les poches et on a regardé le livret ensuite pour écrire le mot trouvé avec les lettres cachées. Beaucoup plus simple à gérer.
J'avais avec moi une des ATSEM, une vraie perle, qui en plus connaissait mieux leur prénom que moi

Je remets ça dans 15 jours avec 2 autres groupes mais ceux là je les connais pour avoir déjà travaillé avec eux.

Merci d'avoir demandé

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : chanson vacances
Fil suivant : comptine du son o
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 26 avril 00:16:13 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software