Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Grosse colère
Grosse colère [message n° 1107579] jeu. 04 mai 2017 07:42 Message suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Bonjour Smile Besoin de vos conseils si certain(e)s peuvent/veulent.
Le fils d'une amie (8 ans) fait des crises de colère assez violentes et régulières. Il s'emporte contre les autres de manière brutale et soudaine pour des petits riens (s'il perd au jeu de société, si son équipe ne lui convient pas, si on lui a fait mal, etc...) Il peut jeter les objets, être violent physiquement avec sa sœur ainée.

Mon amie se demande ce qu'elle pourrait faire pour l'aider à passer ce cap. Elle a vu son maitre qui lui dit qu'il fait pareil en classe, dans la cour, etc. Ce n'est pas tous les jours ni forcément souvent, mais régulier. Elle me raconte par exemple qu'ils ne peuvent pas faire un jeu de société sans que ça finisse bien s'il ne gagne pas, et je sais qu'ils en font très régulièrement.

En dehors de ça, aucun souci : bon élève, ce n'est pas un enfant qui manque de cadre, d'activités ou de relations sociales. Jusque là ses parents se disaient que c'était son caractère, que ça passerait au moins un peu mais rien n'y fait. Après coup il reconnait qu'il s'emporte trop pour pas grand chose mais ça semble plus fort que lui sur le moment.

Il va être vu par un psy, mais on se demandait s'il n'y aurait pas autre chose : sophrologie, yoga, je ne sais pas...
Des idées ? Merci !

Rapporter un message au modérateur

Re : Grosse colère [message n° 1107580 est une réponse au message n° 1107579] jeu. 04 mai 2017 08:01 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3280
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

La seconde idée qui me vient ( apres le rdv psy), c'est la pleine conscience : la petite grenouille ?


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Grosse colère [message n° 1107581 est une réponse au message n° 1107579] jeu. 04 mai 2017 08:13 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Peut on faire la grenouille en classe ou faut il passer par une intervenante ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Grosse colère [message n° 1107589 est une réponse au message n° 1107581] jeu. 04 mai 2017 16:52 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
J'aurai dit comme plus haut :
aide psychologique
pleine conscience pour la relaxation/respiration

Pour la gestion des émotions, la communication non violente donne aussi des pistes intéressantes ( avec les messages clairs )
Sinon j'ai une question, cet enfant, comment il se situe au niveau de sa confiance en lui, son image de lui ?
Parce que j'ai déjà observé qu'une difficulté de gestion des émotions peut aussi être reliée à une fragilité de l'estime de soi.




"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : Grosse colère [message n° 1107593 est une réponse au message n° 1107581] jeu. 04 mai 2017 17:52 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1943
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
carver a écrit le jeu. 04 mai 2017 08:13
Peut on faire la grenouille en classe ou faut il passer par une intervenante ?
Moi je le fais dans ma classe, avec le CD.
Sinon, une aide psy peut peut-être l'aider en effet à mieux gérer ses colères (une de mes élèves nous a parlé de conseils donnés par son psy pour évacuer la colère, c'était pas mal).



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Grosse colère [message n° 1107602 est une réponse au message n° 1107579] jeu. 04 mai 2017 19:29 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
J'ai connu un élève comme ça chez une collègue.
On a fini par lui suggérer de le faire tester.
En classe, il ne montrait rien de sa très grande précocité Confused
Une fois que cela a été clairement explicité à tous et que des choses ont été mises en place pour l'aider, tout est rentré dans l'ordre...
Je ne dis pas que l'étiquette "précocité" est la réponse miracle.
Mais c'est peut être une piste à explorer.
Après on n'a pas toutes les billes non plus...



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : Grosse colère [message n° 1107622 est une réponse au message n° 1107579] jeu. 04 mai 2017 22:22 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Merci pour vos conseils, je lui en parle demain.

J'ai fait la grenouille en début d'année avec ma classe, je lui prêterai le CD.

Rapporter un message au modérateur

Re : Grosse colère [message n° 1107711 est une réponse au message n° 1107579] sam. 06 mai 2017 08:53 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Sur hoptoys, ils vendent une "roue des émotions " qui permet de faire des choix de solution, et ainsi de favoriser son auto régulation


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : Grosse colère [message n° 1107717 est une réponse au message n° 1107711] sam. 06 mai 2017 09:35 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3813
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
zescapade a écrit le sam. 06 mai 2017 08:53
Sur hoptoys, ils vendent une "roue des émotions " qui permet de faire des choix de solution, et ainsi de favoriser son auto régulation
Tu as déjà expérimenté ? J'ai un cp (au passé chargé) qui a du mal à gérer la frustration, c'est pas simple pour lui (et nous) tous les jours.

Rapporter un message au modérateur

Re : Grosse colère [message n° 1107730 est une réponse au message n° 1107579] sam. 06 mai 2017 10:20 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
Des roues des émotions, on en trouve pas mal sur le net, et des gratuites Razz
fouiner par là : https://goo.gl/I5xfMN
moi, j'aime bien celle-ci : http://jt44.free.fr/def/roue_des_emotions.pdf Laughing
http://jt44.free.fr/def/roue-emotion-mini.jpg



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Grosse colère [message n° 1107820 est une réponse au message n° 1107602] sam. 06 mai 2017 20:31 Message précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
hermine a écrit le jeu. 04 mai 2017 19:29
J'ai connu un élève comme ça chez une collègue.
On a fini par lui suggérer de le faire tester.
En classe, il ne montrait rien de sa très grande précocité Confused
Une fois que cela a été clairement explicité à tous et que des choses ont été mises en place pour l'aider, tout est rentré dans l'ordre...
Je ne dis pas que l'étiquette "précocité" est la réponse miracle.
Mais c'est peut être une piste à explorer.
Après on n'a pas toutes les billes non plus...
Vécu pour ma fille (mais plus jeune, vers 4 ans).
On avait consulté pour des grosses colères, on est ressorti avec un diagnostic de grosse précocité... Confused
ça n'a pas tout réglé, mais ça a permis tout de même de bien désarmorcer les crises.



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Que faire si mon enfant pense être témoin de harcèlement ?
Fil suivant : Difficultés en CM2
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 10:20:38 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software