Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers
l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1108328] jeu. 11 mai 2017 18:01 Message suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
elsy a écrit le mer. 10 mai 2017 20:00
encrebleue a écrit le mar. 09 mai 2017 20:49
Pour CM, Elsy, Licoupeille...https://images.empreintesduweb.com/originale/1484068786.jpg
Qu'est-ce que tu insinues?
Qu'elle se fout de nous?

Qu'elle sait pas qu'on existe?

Qu'elle sait pas que sur mes 20 élèves de cette année, j'ai un dyslexique ou 2, un TDAH avec son AVS, un TDA avec précocité, un dyspraxique ou 2, une dysorthographique, une plante verte qui nettoie les fenêtres, un gamin qui a besoin d'un bilan psy et orthophoniste depuis le CP mais que les parents n'ont pas bougé alors il parle non stop à haute voix toute la journée, un autre qui tape et insulte tout le monde parce que trouver le CMP c'est trop demander, et une qu'elle fera le CNED l'année prochaine parce que bon zut ............. et qu'avec tout ça je dois faire du "Je m'adapte à tout le monde, j'individualise chacun à son niveau"

C'est ça que tu penses qu'elle pense?

PS : j'adore ma classe mais ils me gonflent tous avec leur individualisation....................

Allez je sais qu'il y en a c'est pire de pire que moi!!!! PArce que moi ils savent à peu près tous lire! ouf

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
La loi sur l'inclusion, c'est une grande avancée pour moi. Nous étions tellement en retard en France.
C'est dommage que certains voient ça comme un point noir. Je comprends qu'il faille du temps pour apprendre à le faire car c'est difficile pour tous mais quelle honte à ne pas accueillir tous les élèves en classe.


Edit modo : fil découpé de "si on parlait politique"



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1108329 est une réponse au message n° 1108328] jeu. 11 mai 2017 18:09 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3816
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
zescapade a écrit le jeu. 11 mai 2017 18:01
La loi sur l'inclusion, c'est une grande avancée pour moi. Nous étions tellement en retard en France.
C'est dommage que certains voient ça comme un point noir. Je comprends qu'il faille du temps pour apprendre à le faire car c'est difficile pour tous mais quelle honte à ne pas accueillir tous les élèves en classe.
Mais ils étaient déjà accueillis en classe !! dans une classe spécifique pour leurs difficultés avec 2 adultes pour 12 gamins maxi.

Rapporter un message au modérateur

Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1108330 est une réponse au message n° 1108328] jeu. 11 mai 2017 18:11 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
zescapade a écrit le jeu. 11 mai 2017 18:01
La loi sur l'inclusion, c'est une grande avancée pour moi. Nous étions tellement en retard en France.
C'est dommage que certains voient ça comme un point noir. Je comprends qu'il faille du temps pour apprendre à le faire car c'est difficile pour tous mais quelle honte à ne pas accueillir tous les élèves en classe.
Sauf que, ce n'est tout simplement pas possible pour certains élèves d'aller à l'école dans des classes "normales". Lorsque certains élèves pourraient en bénéficier, il n'y a pas d'AVS derrière. Et puis on n'est pas formé à la base pour ça, quant à la formation continue no comment.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1108331 est une réponse au message n° 1108328] jeu. 11 mai 2017 18:14 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
C'est quoi une classe "normale" ??


crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1108332 est une réponse au message n° 1108331] jeu. 11 mai 2017 18:20 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3816
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
antigone68 a écrit le jeu. 11 mai 2017 18:14
C'est quoi une classe "normale" ??
Bah..mon cp-ce1 avec des élèves effectivement du niveau attendu et des élèves déjà "hors-norme" sans AVSI. Je ne me vois pas accueillir certains élèves de ma collègue Ulis qui ont un niveau petite section.

Rapporter un message au modérateur

Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1108333 est une réponse au message n° 1108328] jeu. 11 mai 2017 18:20 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2407
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Sais pas du tout :/


AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1108340 est une réponse au message n° 1108332] jeu. 11 mai 2017 18:38 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3522
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
babaub a écrit le jeu. 11 mai 2017 18:20
antigone68 a écrit le jeu. 11 mai 2017 18:14
C'est quoi une classe "normale" ??
Bah..mon cp-ce1 avec des élèves effectivement du niveau attendu et des élèves déjà "hors-norme" sans AVSI. Je ne me vois pas accueillir certains élèves de ma collègue Ulis qui ont un niveau petite section.
Idem... L'année dernière, j'accueillais un petit garçon de 9 ans, devenu trop grand pour la maternelle. Mais il a le développement mental d'un enfant de un an, ne parle pas, change de centre d'intérêt toutes les 5 minutes, et criait fort... L'AVS était dépassée, et moi je ne pouvais rien faire dans mon GS-CP... C'était terrible, vraiment!

Heureusement il a une place en CLIS au bout de trois mois. Heureusement pour moi et les élèves. Pour lui le pauvre... Ce n'est pas adapté non plus. Il faudrait surtout plus de structures d'accueil, adaptées aux besoins particuliers de ces enfants.



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1108360 est une réponse au message n° 1108340] jeu. 11 mai 2017 20:30 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
amalex a écrit le jeu. 11 mai 2017 18:38
babaub a écrit le jeu. 11 mai 2017 18:20
antigone68 a écrit le jeu. 11 mai 2017 18:14
C'est quoi une classe "normale" ??
Bah..mon cp-ce1 avec des élèves effectivement du niveau attendu et des élèves déjà "hors-norme" sans AVSI. Je ne me vois pas accueillir certains élèves de ma collègue Ulis qui ont un niveau petite section.
Idem... L'année dernière, j'accueillais un petit garçon de 9 ans, devenu trop grand pour la maternelle. Mais il a le développement mental d'un enfant de un an, ne parle pas, change de centre d'intérêt toutes les 5 minutes, et criait fort... L'AVS était dépassée, et moi je ne pouvais rien faire dans mon GS-CP... C'était terrible, vraiment!

Heureusement il a une place en CLIS au bout de trois mois. Heureusement pour moi et les élèves. Pour lui le pauvre... Ce n'est pas adapté non plus. Il faudrait surtout plus de structures d'accueil, adaptées aux besoins particuliers de ces enfants.
Ben voilà, accueillir tout le monde est une belle idée, mais là on impose des choses ingérables sans moyens supplémentaires...on ment aux parents en leur faisant croire que tout le monde peut suivre une scolarité ordinaire

Rapporter un message au modérateur

Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1108372 est une réponse au message n° 1108328] jeu. 11 mai 2017 20:59 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
zescapade a écrit le jeu. 11 mai 2017 18:01
La loi sur l'inclusion, c'est une grande avancée pour moi. Nous étions tellement en retard en France.
C'est dommage que certains voient ça comme un point noir. Je comprends qu'il faille du temps pour apprendre à le faire car c'est difficile pour tous mais quelle honte à ne pas accueillir tous les élèves en classe.
Tout à fait d'accord... sur le fond.
SAUF qu'il ya trop souvent confusion entre inclusion et déni de la différence. Or ces enfants ont des besoins particuliers... !

J'ai dans ma classe de gs/cp un élève de 7 ans encore mois avancé que celui décrit par amalex.
Une avs n'y suffit pas.
Heureusement que cette "mission" me passionne, que toute l'équipe est engagée, qu'on s'accroche au moindre progrès. Hier il a vaguement reproduit une mélodie de 4 notes on était en extase Very Happy

N'empêche que trop de choses passent à la trappe pour le reste de la classe... qui le suit depuis 3 ans. J'ai conscience que c'est très riche pour eux sur le plan humain, mais honnêtement c'est très dur. Pour eux, pour moi et surtout pour le petit qui aurait besoin de beaucoup plus (le nombre de fois ou j'ai rêvé d'une pièce matelassée pour qu'il puisse exprimer son mal être sans se blesser Embarassed )

Rapporter un message au modérateur

Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1108378 est une réponse au message n° 1108331] jeu. 11 mai 2017 21:30 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
antigone68 a écrit le jeu. 11 mai 2017 18:14
C'est quoi une classe "normale" ??
Ça va de la PS (petite section) à la GS (grande section) en maternelle et du CP (cours préparatoire) au CM2 (cours moyen 2ème année) pour l'élémentaire. Grin


J'aurais pu écrire "classique", "ordinaire", "du niveau logique", "du cursus attendu", etc. d'où les guillemets pour le terme normal . Ne pas y voir autre chose...



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1108386 est une réponse au message n° 1108378] jeu. 11 mai 2017 22:01 Message précédentMessage suivant
nanours
messages : 905
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Juste pour rappel : la loi pour l'inclusion date de 2005 et peu ou pas de progrès Confused

Rapporter un message au modérateur

Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1108413 est une réponse au message n° 1108328] ven. 12 mai 2017 09:30 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Tellement peu c'est vrai.... c'est toute l'idendité professionnelle des enseignants qui est à reconstruire, ça va prendre e core du temps et on a bien sûr besoin de moyens ( humains en particulier). Si on veut construire une société dans laquelle chacun a sa place, il faut commencer par l'école. Et je sais que c'est difficile, c'est la classe que j'ai eu il y a deux ans qui m'a obligée à réagir et à m'interroger sur le métier.


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1108431 est une réponse au message n° 1108328] ven. 12 mai 2017 18:56 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Je suis d'accord avec tout ça, mais justement, une classe "normale", ça ne devrait pas être une classe qui accueille un public hétérogène d'enfant ? et qui a de quoi proposer à chacun un accompagnement qui puisse le faire progresser ?

(je n'idéalise rien du tout, je pose la question.)



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1108435 est une réponse au message n° 1108431] ven. 12 mai 2017 19:31 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3522
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Je suis désolée, mais je pense que les enfants trop handicapés ne devraient pas être scolarisés avec les autres. Des handicaps trop lourds demandent trop d'attention, et les autres élèves, la graaaaande majorité, sont moins aidés. On est moins disponibles pour eux, et leurs apprentissages ne progressent pas comme ils le devraient.


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1108440 est une réponse au message n° 1108328] ven. 12 mai 2017 19:55 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
et les élèves qu'on inclut mais qui n'ont pas les moyens de comprendre sont en grande souffrance !!!

c'est vraiment triste de faire des lois générales pour le mot "handicap" qui englobe tellement de situations complètement différentes Shocked

entre un gamin en fauteuil et un enfant autiste avec de gros problèmes de comportement, il y a un monde !!!
utiliser le même mot pour les 2, c'est déjà bizarre, mais la même loi, c'est vraiment n'importe quoi !



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1108445 est une réponse au message n° 1108328] ven. 12 mai 2017 20:22 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
L'égalité, ce n'est pas donner la même chose à chacun, c'est donner à chacun en fonction de ses besoins.
Alors, vouloir mettre tout le monde en même temps, pour faire le même programme à la même vitesse, ce n'est pas de l'égalité.
De la même façon, je ne suis pas pour le collège unique : les bons éléments s'ennuient dans les classes et les élèves en difficultés se noient chaque jour un peu plus dans des classes trop chargées pour eux, avec des programmes trop difficiles et qui ne les intéressent pas, et les profs sont frustrés...
Résultat, quand enfin ils arrivent en fin de troisième et qu'ils peuvent être orientés vers une voie qui aurait pu leur convenir, c'est trop tard, ils ont perdu l'habitude de s'intéresser aux cours, de travailler...
Monsieur en voit tous les jours les effets dans les classes de lycée pro Sad

L'égalité serait, plutôt que d'alléger toutes les classes, de dégager des classes, dans chaque niveau, à effectif réduit, où les élèves pourraient reprendre pied et raccrocher à l'école.
De mon temps, il y avait des classes de niveau au collège, et ces "filières" n'étaient pas figées, on pouvait "monter" ou "descendre" d'une année sur l'autre. Et ça n'empêchait pas de s'en sortir : monsieur a fait une 6ème de transition (les pires sixièmes de l'époque en matière de niveau), ça ne l'a pas empêché de passer une licence d'anglais.

Et puis, dans d'autres activités, il y a des niveaux : en natation, en équitation, en musique, en danse, ça ne viendrait à l'idée de personne de faire suivre tous les enfants dans le même cours quelque soit leur niveau, ça pourrait même être dangereux...



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1108452 est une réponse au message n° 1108445] ven. 12 mai 2017 21:03 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 948
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Moi j'aime beaucoup l'idée du club de foot dans lequel mon fils était. On apprend le respect, pas la gagne à tout prix et surtout le respect de la différence c'est pourquoi mon fils était entraîné parfois par un entraîneur avec des séquelles physiques suite à un avc, le respect de l'autre en tant que personne qu'elle ait un handicap ou pas.
Donc des matchs avaient régulièrement lieu avec des équipes handicapées mais non ils ne s'entraînaient pas ensemble parce que les besoins ne sont pas les mêmes. Et pour moi c'est ça le respect, l'intégration, ... C'est n'oublier personne mais surtout proposer à chaque enfant l'enseignement qui lui convient et je suis désolée mais notre petit autiste fait d'énormes progrès en Belgique dans une école spécialisée avec 6 enfants pour 3 adultes alors que c'était difficile chez nous.
Pour moi elle est là la réussite.

Rapporter un message au modérateur

Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1108480 est une réponse au message n° 1108413] sam. 13 mai 2017 10:48 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
zescapade a écrit le ven. 12 mai 2017 09:30
c'est la classe que j'ai eu il y a deux ans qui m'a obligée à réagir et à m'interroger sur le métier.
Concrètement, tu as modifié quoi dans ton fonctionnement de classe ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1108484 est une réponse au message n° 1108328] sam. 13 mai 2017 10:59 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Plan de travail, groupes de besoins, pédagogie explicite, cahir de progrès, police d'écriture open dyslexie pour tous mes documents, ballon sonore pour qu' un élève mal voyant joue au foot avec les autres, moins en moins de situations en grand groupe sauf tout ce qui relève de l'EMC et je commence à me pencher sérieusement sur l'enseignement des habiletés sociales. Tout n'est pas rose, cela demande beaucoup de temps, d'efforts, de moyens humains, mais j'y crois.
Changer ma pratique à été difficile mais je me suis heurtée à un mur, à la réalité du métier tel qu'il évolue et je n'ai pas eu d'autre choix. J'ai aussi décidé de partir en formation "master 2 enseigner aux élèves à besoins particuliers " dans le cadre d'un congé formation accessible à tous, même si ce n'est pas accepté à la première demande.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1108488 est une réponse au message n° 1108484] sam. 13 mai 2017 11:19 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
zescapade a écrit le sam. 13 mai 2017 10:59
Plan de travail, groupes de besoins, pédagogie explicite, cahir de progrès, police d'écriture open dyslexie pour tous mes documents, de moins en moins de situations en grand groupe sauf tout ce qui relève de l'EMC et je commence à me pencher sérieusement sur l'enseignement des habiletés sociales.
Changer ma pratique à été difficile mais je me suis heurtée à un mur, à la réalité du métier tel qu'il évolue et je n'ai pas eu d'autre choix. J'ai aussi décidé de partir en formation "master 2 enseigner aux élèves à besoins particuliers " dans le cadre d'un congé formation accessible à tous, même si ce n'est pas accepté à la première demande.
Je crois que la majorité des choses que tu cites sont en oeuvre dans ma classe (sauf cahier de progrès qui est devenu carnet de suivi des apprentissages même pour mes CP, en + du LSU). Peut être qu'on a pas été confrontées aux mêmes handicaps parce que malgré tout, je ne suis pas satisfaite de l'accueil qui est fait à ce petit et de l'attention que je ne peux pas accorder aux autres les après-midis. Je ne crois vraiment pas que ce soit la solution idéale pour les handicaps lourds uniquement.

En revanche, je te rejoins sur le fait que le métier évolue et qu'on n'a pas le choix. Il vaut mieux mettre son énergie à faire avec, plutôt que de regretter des époques passés, des classes sans handicap, des élèves qui savent vivre en groupe... ça permet d'avancer et ça évite en plus de se rendre responsable de problèmes sociétaux.

Rapporter un message au modérateur

Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1108490 est une réponse au message n° 1108488] sam. 13 mai 2017 11:42 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
brunoe a écrit le sam. 13 mai 2017 11:19
zescapade a écrit le sam. 13 mai 2017 10:59
Plan de travail, groupes de besoins, pédagogie explicite, cahir de progrès, police d'écriture open dyslexie pour tous mes documents, de moins en moins de situations en grand groupe sauf tout ce qui relève de l'EMC et je commence à me pencher sérieusement sur l'enseignement des habiletés sociales.
Changer ma pratique à été difficile mais je me suis heurtée à un mur, à la réalité du métier tel qu'il évolue et je n'ai pas eu d'autre choix. J'ai aussi décidé de partir en formation "master 2 enseigner aux élèves à besoins particuliers " dans le cadre d'un congé formation accessible à tous, même si ce n'est pas accepté à la première demande.
Je crois que la majorité des choses que tu cites sont en oeuvre dans ma classe (sauf cahier de progrès qui est devenu carnet de suivi des apprentissages même pour mes CP, en + du LSU). Peut être qu'on a pas été confrontées aux mêmes handicaps parce que malgré tout, je ne suis pas satisfaite de l'accueil qui est fait à ce petit et de l'attention que je ne peux pas accorder aux autres les après-midis. Je ne crois vraiment pas que ce soit la solution idéale pour les handicaps lourds uniquement.

En revanche, je te rejoins sur le fait que le métier évolue et qu'on n'a pas le choix. Il vaut mieux mettre son énergie à faire avec, plutôt que de regretter des époques passés, des classes sans handicap, des élèves qui savent vivre en groupe... ça permet d'avancer et ça évite en plus de se rendre responsable de problèmes sociétaux.
Je te rejoins sur tout ça. Mon mari, jeune enseignant (3 ans dans le métier) et enseignant spécialisé m'a beaucoup aidé à cheminer sur cette voie. Il ne faut pas se cabrer face à ces élèves à profils multiples qui font voler certaines certitudes mais essayer de voir comment faire avec eux, pour eux, ensemble.
Pour cette année, j'ai mis le paquet sur l'EMC et sur la prise en compte des élèves à besoins particuliers (qu'ils soient identifiés par l'Institution au sens large ou pas).
Pour l'année prochaine, je vais essayer de continuer ça et de le développer (plans de travail, ceintures de compétences).
Ce que je trouve compliqué, c'est le regard des autres, notamment des collègues qui ne voient pas forcément d'un très bon oeil ces orientations différentes.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1108495 est une réponse au message n° 1108328] sam. 13 mai 2017 12:08 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Je me demande toujours où étaient ces enfants "avant"?. jai j'ai commencé il y a dix huit ans et les classes étaient très différentes. Cette année j'ai un enfant tdah ,je suis pleine d empathie et prête à tous les amenagements possible mais il faut admettre qu il retourne la classe. Il crée chez les autres une agitation permanente,c'est dans l'air,je ne sais pas comment expliquer. Les autres subissent depuis 4 ans. Je ne suis pas pour l ecarter mais il faut aussi admettre que c'est dur pour tous.
Mon fils dys il y a longtemps aurait passé ses recres à recommencer son écriture,aurait eu des punitions parce qu'il n écoutait pas etc...mais les tdah ils étaient où?et tous les autres handicaps ? J'ai bien souvenir de profils difficiles mais là on arrive à une multiplication de profils...

s

Rapporter un message au modérateur

Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1108496 est une réponse au message n° 1108328] sam. 13 mai 2017 12:16 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je pense que l'une des réponses est le manque de place dans les structures pour les enfants à besoins particuliers (ULIS, IME, SESSAD ...). Certains de ces enfants auraient peut-être eu des places dans ces structures auparavant mais sont maintenant dans des classes ordinaires. Pour certains, c'est probablement une bonne chose, pour d'autres, ce serait bénéfique d'être pris en charge de façon plus particulière, plus adaptée.
De plus, le fait que ces élèves à besoins très particuliers soient dans nos classes ordinaires déstabilise davantage nos élèves fragiles, ce qui rend l'ensemble plus difficile à gérer.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1108497 est une réponse au message n° 1108495] sam. 13 mai 2017 12:27 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3816
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Je suis d'accord avec ce que vous dites. Je ne dis pas qu'il faut nier les élèves avec troubles quelqu'ils soient. Je maintiens juste que supprimer les CLIS en tant que lieu-classe est stupide. Ce sont des cas lourds et le temps à leur consacrer est bien du temps en moins pour les autres élèves.

Je suis dans l'école depuis 12 ans avec une Clis devenue Ulis.. On a toujours intégré les élèves mais c'était pas terrible .
Depuis 4 ans la collègue est titulaire et spé, elle ne veut pas des inclusions à tout prix car bien consciente de la réalité de nos classes. Nous préférons les décloisonnements, les projets communs ( Le pag théâtre il y a 2 ans avec sa petite trisomique était assez poignant côté intégration, cette année le pag musique on a fait une chanson quand même !! et on envisage une classe découverte toutes les 2 l'an prochain)

Rapporter un message au modérateur

Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1108501 est une réponse au message n° 1108328] sam. 13 mai 2017 13:15 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Mon tdah de cette année ne supporte pas les 6h de classe et n a le cmpp seulement 3h dans la semaine.

Rapporter un message au modérateur

Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1108515 est une réponse au message n° 1108495] sam. 13 mai 2017 16:36 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6414
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
carver a écrit le sam. 13 mai 2017 12:08
Je me demande toujours où étaient ces enfants "avant"?.
Réponses multiples :
• Un certain nombre n'existait pas. Moult raisons : le poids de la société qui faisait que l'enfant n'était guère considéré (ma génération), une alimentation beaucoup plus simple, des parents occupés à travailler (mais ayant un rôle/ une place dans la société), un projection de la société dans l'école, sans oublier la télévision, les jeux vidéos, donc un temps de sommeil correct ... Quant aux problématiques, elles n'étaient pas aussi complexes (association de plusieurs troubles) Bref on est passé du "ou" au "et"
• Avec une collègue, on a résumé les choses ainsi : les enfants autrefois en IME sont en ULIS, ceux en CLIS sont dans les classes ... Ceux qui étaient en psy, sont en IME ou en ITEP (ce que m'a dit mon médecin traitant).
• Dans ma jeunesse, tout le monde n'allait pas au collège, il y avait aussi des classes "certificats d'étude" (où l'on retrouvait bon nombre de dys (dommage) et de troubles de la pénibilité (J'ai du mal à écrire comportement)).
• Soit les problématiques des enfants étaient moindres, soit elles étaient méconnues ou niées (je pense aux dys). Donc tu suivais ou pas. Aujourd'hui c'est l'instit qui essaye de suivre toutes les préconisations.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1108516 est une réponse au message n° 1108515] sam. 13 mai 2017 16:44 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Vous avez vu la vidéo présentée dans cet article? Cela rejoint les propos de Sarah, et c'est très intéressant (et alarmant)

https://www.gynger.fr/ecrans-et-autisme-un-medecin-de-pmi-lance-lalert e/



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1108534 est une réponse au message n° 1108516] sam. 13 mai 2017 18:35 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6414
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
sand82 a écrit le sam. 13 mai 2017 16:44
Vous avez vu la vidéo présentée dans cet article? Cela rejoint les propos de Sarah, et c'est très intéressant (et alarmant)

https://www.gynger.fr/ecrans-et-autisme-un-medecin-de-pmi-lance-lalert e/
Merci, c'est une belle découverte.

Quand j'ai commencé à être instit, je disais qu'un vrai MEN prendrait en compte le programme de la télévision.

J'avais lu ces articles dans la Presse+
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201703/24/01-508 2143-la-sante-du-cerveau-menacee-par-les-ecrans.php

ET un article qui parlait d'addiction du même type que pour la drogue.




Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1108542 est une réponse au message n° 1108332] sam. 13 mai 2017 19:14 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
messages : 352
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
babaub a écrit le jeu. 11 mai 2017 18:20
antigone68 a écrit le jeu. 11 mai 2017 18:14
C'est quoi une classe "normale" ??
Bah..mon cp-ce1 avec des élèves effectivement du niveau attendu et des élèves déjà "hors-norme" sans AVSI. Je ne me vois pas accueillir certains élèves de ma collègue Ulis qui ont un niveau petite section.
ça fait 8 ans que je suis dans une école où il y a une CLIS -ULIS maintenant et quasiment toutes les années j'accueille un ou plusieurs élèves de cette classe, tout comme mes collègues. En fait ils participent aux matières où ils n'ont pas de "difficultés" c-à-d EPS, AV, musique et si c'est possible en lecture ou en maths, DDM. Ils ont toujours bien été accueillis par leurs pairs. Après c'est plus l'emploi du temps qui est plus difficile à gérer...

Rapporter un message au modérateur

Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1108555 est une réponse au message n° 1108328] sam. 13 mai 2017 21:15 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
j'ai toujours travaillé dans le spécialisé et j'adore les personnes autistes, en particulier les enfants

je suis la première à encourager l'inclusion des enfants avec un handicap gérable dans les classes ordinaires

MAIS EN FAIRE UNE GéNéRALITé est VRAIMENT TRèS MALVEILLANT !!!!
que ce soit pour les enfants autistes ou la classe qui les accueille !!

depuis la rentrée j'ai ouvert une ULIS école TED...
et malgré mon expérience dans ce domaine, je peux vous dire que ces nouvelles dispositions d'inclure à tout va et n'importe comment c'est VRAIMENT HONTEUX !!

je n'ai que 3 élèves cette année...
et aucun ne supporte ce qu'on leur impose depuis la rentrée : ils ont un GRAND BESOIN de temps éDUCATIF, entendez par là d'apprendre à se gérer, à s'occuper d'eux mêmes... des choses qui s'apprennent avec des éDUCATEURS SPéCIALISéS.

dans notre école, ils sont en grande souffrance, même sans être inclus, ce qui est parfaitement inenvisageable...

la violence augmente de façon exponentielle depuis la rentrée, et ils expriment de plus en plus leur mal-être

mais tout le monde s'en fout !!!

cette loi est vraiment une horreur pour eux... et cela le deviendra pour toute l'école dès la rentrée puisque la PE qui prendra le poste ne sera pas spé et qu'elle aura au moins 2 élèves de plus...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1108557 est une réponse au message n° 1108555] sam. 13 mai 2017 22:18 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
J'ai une élève autiste, c'est ingérable. On fait un pas en avant et on recule de 2. Je n'y arrive pas, elle perd son temps avec moi. elle a une AVS qui fait ce qu'elle peut. Les parents veulent qu'elle reste dans le cursus classique.
Je suis perdue entre les Clis, ulis... tu peux nous en dire plus sur ta classe bab0611 ?



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1108567 est une réponse au message n° 1108328] dim. 14 mai 2017 07:15 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ma fille a eu pendant toute sa scolarité primaire (maternelle et élémentaire) une élève autiste dans sa classe. Et ça remonte un peu puisqu'elle aura bientôt 23 ans.
Elle en a beaucoup souffert ainsi que TOUS les autres élèves car cette petite fille faisaient des crises perpétuelles au moindre changement. Certaines instits ont craqué et se sont mises en arrêt, les autres ont géré comme elles pouvaient, les AVS se succédaient.
Le souci c'est vraiment que les instits devaient tenir un an mais les élèves 8 ans, ça les a tous marqués dans le mauvais sens. L'inclusion a tout prix c'est peut-être bien pour certains enfants handicapés mais on ne pense pas assez au reste de la classe.

Pour info, cette petite a complètement craqué arrivée au collège. Venant d'une école de village elle s'est retrouvée en CLIS dans un collège de 800 élèves, elle a disjoncté dès la première semaine et a ensuite passé 6 mois en hôpital psy. Ensuite on l'a rendue à sa maman en disant à la mère qu'il n'y avait pas de solution d'accueil. Elle y est toujours... Je ne peux pas m'empêcher de pense à chaque fois que je la vois (souvent car sa maman est devenue une amie) qu'avec une prise en charge différente elle aurait peut-être eu un avenir moins bouché.
Nier les différences ce n'est pas les faire disparaître.

Rapporter un message au modérateur

Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1108568 est une réponse au message n° 1108495] dim. 14 mai 2017 07:21 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
carver a écrit le sam. 13 mai 2017 12:08
Je me demande toujours où étaient ces enfants "avant"?

Je pense vraiment qu'il y en avait moins.
Le psy sco me disait l'année dernière que la plupart des élèves qu'il oriente actuellement n'ont aucun vrai handicap mais un handicap lié à un manque parental.
Parfait exemple dans la classe, un élève maintenu en GS, il ne parle pas, il n'y a aucune raison. La maman dit n'avoir pas "eu le temps" de lui parler quand il était petit. Shocked L'orthophoniste fait ce qu'elle peut mais le retard est grand d'autant plus que la maman n'a pas non plus le temps de l'emmener à tous des RDV il en manque les 2/3 Sad

Rapporter un message au modérateur

Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1108569 est une réponse au message n° 1108328] dim. 14 mai 2017 07:49 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2407
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Je te remercie beaucoup pour ton témoignage Bab.


AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1108574 est une réponse au message n° 1108328] dim. 14 mai 2017 08:53 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
L'intégration serait meilleure si la prise en charge était correcte. Quelques exemples : mon fils a une avs très gentille et motivée mais à côté de la plaque donc ca ne sert pas à grand chose. Mon élève tdah de cet année n'a pas de place au cmpp pour un nombre suffisant ni pour une prise en charge psy. De plus tout le monde me dit qu'il a besoin d'un traitement chimique sauf que son toubib refuse car il serait lacanien (je répète). Un autre a trop de classe, l'ien refuse d'alléger la scolarité. Les soins en sessad sont trop durs à obtenir et il faut une jolie cagnotte pour avancer tous les soins en libéral. Et les parents qui vont au rendez vous de manière aléatoire etc...
Zescapade, je pense qu'il y a beaucoup de progrès à faire dans nos pratiques mais on n'y connaît rien car on n'est pas formé. C'est chouette de surfer sur internet... je pense que certains instits sont bornés. Exemple punir de cadeau de fête des mères car un enfant dyspraxique a mal recopié sa poésie.
Mais il faut tout un environnement correct également.
Comme d'habitude faire au cas par cas.

Rapporter un message au modérateur

Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1108575 est une réponse au message n° 1108574] dim. 14 mai 2017 09:48 Message précédentMessage suivant
nanours
messages : 905
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Pour répondre à Nounette les CLIS n'existent plus elles ont été remplacées par les ULIS.

Une CLIS était une classe avec un maître et les élèves allaient de temps à autres en intégration dans une autre classe.
Une ULIS est un dispositif avec un coordonateur, les élèves sont inscrit dans une classe de référence et rejoignent le dispositif quand besoin est.

Passer de CLIS à ULIS n'est pas chose facile, les coordonnateurs tâtonnent encore et les enseignants des classes ne sont pas tous réceptifs. Avec certains cela se passe super bien mais d'autres grrrr.

Depuis que je suis dans le spécialisé j'ai pu voir cette redistribution des élèves que décrit Sarah. En IME il y a 18 ans j'avais des élèves qui étaient moins "abimés" que mes Ulis actuels.
L'an dernier les derniers que j'ai vu arriver en IME correspondaient plus à une structure avec des soins psychiatrique ++ qu'à un IME qui galère a avoir un médecin psychiatre une demi journée par semaine.

La loi de 2005 pour l'inclusion est un très belle chose malheureusement les moyens ne sont pas mis au bout. Comment une AVS qui gagne dans les 600 euros nets qui n'a pas forcément de formation peut elle envisager de faire carrière ? Et pourtant il y en a beaucoup des supers mais dès qu'elles trouvent quelque chose de mieux payé s'en vont et cela se comprend. Les services de soins ont des listes d'attente +++, les IME sont saturés on leur demande de prendre plus d' enfants que ce que dit l'agrément de leur structure. Ils ne seront plus payés à la journée mais à l'acte ce qui va considérablement diminuer leur budget et donc pourront moins embaucher des éducateurs etc...Les MDPH ne sont pas aidantes : quelle galère pour monter un dossier, quelle attente pour avoir une décision et quelle nouvelle attente pour que la décision soit appliquée. Du coup vous pouvez voir au bout quel est le service public qui reste ...

Inclure à tout prix sans moyen n'est pas une bonne chose mais c'est super de voir des inclusion réussies et cela existe et parfois il faut juste un petit coup de pouce et de la volonté de la part de tous.

Rapporter un message au modérateur

Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1108595 est une réponse au message n° 1108575] dim. 14 mai 2017 11:39 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
nanours a écrit le dim. 14 mai 2017 09:48
c'est super de voir des inclusions réussies et cela existe et parfois il faut juste un petit coup de pouce et de la volonté de la part de tous.
PARFOIS oui... mais là c'est TOUJOURS qui est imposé...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1108598 est une réponse au message n° 1108595] dim. 14 mai 2017 11:51 Message précédentMessage suivant
nanours
messages : 905
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
bab0611 a écrit le dim. 14 mai 2017 11:39
nanours a écrit le dim. 14 mai 2017 09:48
c'est super de voir des inclusions réussies et cela existe et parfois il faut juste un petit coup de pouce et de la volonté de la part de tous.
PARFOIS oui... mais là c'est TOUJOURS qui est imposé...
Je me suis peut être mal exprimée le parfois concernait le petit coup de pouce...

Rapporter un message au modérateur

Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1108599 est une réponse au message n° 1108328] dim. 14 mai 2017 11:56 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je veux préciser que mon message d'hier n'est qu'un ras la bol de ma situation de cette année...
et aussi dire que dans cette année vraiment affreuse, j'ai été très aidée par mon IEN de circonscription qui est une superbe personne, très à l'écoute, pour qui j'ai énormément de respect (sans elle, je serais certainement en dépression à l'heure qu'il est)

j'appartiens à un groupe d'enseignants qui travaillent tous avec des élèves autistes et mon poste est le seul de ce profil dans les 2 départements auxquels nous appartenons...
il y a quand même pas mal d'endroits où ça fonctionne : mais dans ces endroits, on n'envoie pas n'importe quel élève en ULIS, il faut quand même réunir qq critères pour être orientés dans ces classes normalement...

ce qui manque à mes élèves : la compréhension déjà et l'ouverture aussi...
ils ne font absolument pas attention à ce qu'il se passe autour d'eux, comment voulez-vous qu'ils trouvent un bénéfice à être inclus ?? il n'y a aucune émulation.
je ne dis pas qu'une inclusion est réussie à partir du moment où l'élève qui est inclus en tire un bénéfice, hein !
s'il dérange trop la classe (et cela souvent pendant 8 ans, tu as raison ewilan) on a déjà des questions à se poser !!!
mais là : mes élèves n'apportent à cette école qu'un rejet du handicap, une peur bien légitime puisqu'ils deviennent vraiment violents... ils ne montrent vraiment pas une bonne image du handicap puisqu'ils sont en grande souffrance...
l'ouverture de cette ULIS est un échec sur toute la ligne, mais au lieu de le reconnaître (ce serait accepter d'avoir fait une erreur), on préfère continuer jusqu'à ce que ça pète...
ce sera sans moi...

ces lois auront eu raison de ma motivation, de mon implication dans le champ de l'autisme...
je veux leur apprendre des choses, moi, aux élèves autistes, je veux pas les contraindre à des choses qu'ils n'ont pas les moyens de surmonter, je ne veux pas les "garder", je veux les faire progresser, c'est ça, normalement, mon boulot !



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1108607 est une réponse au message n° 1108599] dim. 14 mai 2017 13:52 Message précédentMessage précédent
nounette
messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Ca me fait du bien de vous lire, je déculpabilise un peu.

Je retiens ce que tu as écrit Bab0611 : "ils ne font absolument pas attention à ce qu'il se passe autour d'eux, comment voulez-vous qu'ils trouvent un bénéfice à être inclus ?? il n'y a aucune émulation."

Je le garde en tête.
Il y a qq années, j'ai eu un élève autiste. Il était accompagné par une AVS spécialisée (embauchée par la famille) et ca s'est très bien passé. Pas de crise, il faisait comme les autres. bon je pense que les temps collectifs lui passaient au-dessus.
Là je vois vraiment la différence. Et c'est vrai ce que dit Ewilan pour les autres élèves. 3 ans que ça dure. Cette classe est difficile, on se demande si ce n'est pas lié, même si la petite vient que le matin.

On va certainement la garder en GS, donc je vais l'avoir encore l'an prochain. Je pourrai changer de niveau si je voulais donc c'est un choix de ma part de l'avoir 2 ans mais pff.
Le plus dur, c'est que je ne sais pas comment adapter le travail pour elle. L'AVS est là depuis un mois, elle fait ce qu'elle peut mais ne connait rien à du travail de GS. Et il faudrait que je prévois pleeeeeiiiinnn d'activités dans la matinée, adaptée et différenciée pour que l'AVS change quand la petite s'énerve. Mais je ne sais pas faire, je n'y arrive pas et je n'ai pas le temps ! Aucune aide de l'enseignante référente si ce n'est que pendant l'ESS elle m'a dit que je devais adapter le travail. Merci ça je sais !!

C'est très culpabilisant et je sature. Mes collègues me disent de me faire arrêter si ça ne va pas mais je n'en suis pas à faire une dépression et mon médecin est du genre à me dire de penser à autre chose en dehors de mes heures de travail et que ça ira. Je ne sais pas comment font celles qui arrivent à se faire arrêter 1 ou 2 semaines. là ce sont mes propres enfants et mon mari qui trinquent.

Alors l'intégration à tout prix, belle ânerie. C'est au cas par cas.



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Liste des fournitures individuelles pour l'année scolaire 2017-2018 (circulaire)
Fil suivant : thèmes de fête d'école
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 30 avril 18:57:49 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software