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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109415 est une réponse au message n° 1108328] lun. 22 mai 2017 16:11 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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Bab : Il se trouve que cette année, je suis très bien renseignée..... 1 année totale pour travailler et apprendre sur l'inclusion...on peut difficilement rêver mieux.
Ewilan : il y a 5 autres vidéos avec le lien que j'ai donné..... ça fait le tour de pas mal de handicaps visibles ou invisibles




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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109433 est une réponse au message n° 1108328] lun. 22 mai 2017 19:28 Message précédentMessage suivant
bab0611
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oui oui j'ai bien compris que tu étais bien renseignée par une année de formatage EN...

je trouve tous nos collègues qui sont sur le terrain bien plus renseignés que les formateurs pour ma part.



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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109434 est une réponse au message n° 1108328] lun. 22 mai 2017 19:49 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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Je ne suis pas du tout une formation EN mais au contraire une formation hors circuit classique éducation nationale (pas une préparation type enseignement spécialisé), avec des enseignants , éducateurs spécialisés, professionnels de SESSAD et d'établissements de soins, enseignants spécialisés comme étudiants comme moi. Nous confrontons nos points de vue à longueur de journée. Nous nous déplaçons dans des structures "ordinaires" qui incluent, avec des dispositifs dans lesquels les enfants sont scolarisés et participent en fonction de leurs besoins. Je vois que c'est possible.
J'ai accès à plusieurs points de vue et je peux ainsi me faire le mien pour revenir dans ma classe comme une simple enseignante que je suis....

Je clos cette discussion en tout cas, car je la trouve sur une mauvaise pente. C'est dommage



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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109451 est une réponse au message n° 1109434] lun. 22 mai 2017 21:04 Message précédentMessage suivant
bab0611
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zescapade a écrit le lun. 22 mai 2017 19:49
Nous confrontons nos points de vue à longueur de journée.
il est facile de confronter vos points de vue toute la journée si vous allez tous dans le même sens...

mais dès que tu as l'occasion de discuter avec des gens qui ne suivent pas, tu quittes la conversation car tu trouves qu'elle va sur "une mauvaise pente"...

évidemment, comme cela, tu peux être sûre de ce que tu dis, ce n'est pas une mauvaise idée...

j'aimerais avoir encore ton utopie, j'aimerais y croire encore comme toi...

mais 14 ans dans le spé m'ont enlevé mes espoirs...

je serai en CM1 l'an prochain, toujours pour l'inclusion si elle ne pénalise pas la classe complète... mais beaucoup moins confiante en l'avenir de toutes ces soi-disant lois inclusives qui excluent plus qu'autre chose...




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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109453 est une réponse au message n° 1108328] lun. 22 mai 2017 21:04 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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Bien sûr que c'est possible, personne ne dit le contraire.
En Allemagne ils le font très bien,dans d'autres pays aussi.
Mais ces pays y mettent de gros budgets. En France on bricole avec les moyens du bord car on cherche à faire des économies.
Alors tant mieux si tu as vu des écoles où ça se passe bien.

Moi, cette année j'ai un élève aphasique, avec un léger handicap mental, qui n'a pas de prise en charge en orthophonie. Ni aucune prise en charge d'ailleurs. Ni AVS.
Alors oui ça se passe bien en classe, les autres élèves l'ont très bien accepté, il ne perturbe pas la classe et fait ce qu'il peut.Le souci c'est que je l'ai depuis 3 ans et que je vois qu'il n'y a eu que très peu de progrès. Dans une classe à double niveau avec 30 élèves je n'ai tout bonnement pas le temps de m'en occuper comme nécessaire. Et je n'en ai pas les compétences non plus. Donc pour cet élève l'école n'apporte rien, juste une garderie. Et pas de place en ULIS, il ira au CP toujours sans AVS.

Tromperie !

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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109468 est une réponse au message n° 1108328] lun. 22 mai 2017 23:52 Message précédentMessage suivant
brunoe
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Mais en fait je ne crois pas qu'on parle de la même chose.

J'ai bien regardé les videos. Et TOUS sont des enfants qui APPRENNENT, PROGRESSENT et COMMUNIQUENT avec les autres + TOUS bénéficie d'un dispostitif adapté (upi, sessad, cursus en 3 ans, classe de 6 élèves, psychomot à l'école, établissemtn médico social...)
Comment dire. Je les prends dans ma classe avec plaisir (et avec les dispositifs d'aide merci Laughing )

L'enfant que j'ai dans ma classe est très lourdement handicapé.Et j'ai vraiment l'impression de ne rien faire de bien ni pour lui, ni pour les autres élèves.

Quand tous les adultes essaient de contenir la violence (parfois nous avons même dû nous y prendre à trois), quand je dois quitter la classe parce que l'avs ne peut gérer seule. Devinez ce que font les autres (qui sont pourtant bien mignons) ? Il est bien rare que mon activité de l'après-midi ne soit pas interrompue.

C'est quand même très différent, non ?
En fait on arriverait sûrement à se mettre d'accord sur la plupart des situations je pense.

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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109472 est une réponse au message n° 1109451] mar. 23 mai 2017 06:51 Message précédentMessage suivant
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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109476 est une réponse au message n° 1108328] mar. 23 mai 2017 07:48 Message précédentMessage suivant
brunoe
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Point ? Arrêtons là la discussion, c'est ça ?
Couvrons ce handicap que nous ne saurions voir.
Convainquons-nous que les enfants en situation de handicap sont tous aussi adaptables que dans les vidéos que l'EN veut bien montrer. Et ne parlons surtout pas des autres donc. Ça pourrait fâcher.

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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109478 est une réponse au message n° 1108328] mar. 23 mai 2017 07:59 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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Non, c'est un point qui arrête cette entreprise de remise en cause de ma formation ou de mes convictions profondes et réalistes.
J'y crois plus que tout, c'est un idéal de société pour moi.Je vais y oeuvrer au quotidien, comme je l'ai fait depuis toujours, forte d'expériences multiples et variées et de rencontres. J'ai vu beaucoup d'experiences reussies cette annee. Je vais participer à faire tomber les obstacles sur le terrain, par des actes.Et j'espère entraîner avec moi tous ceux qui veulent essayer d'y croire. Ceux qui portent aussi le principe d'educabilité très haut dans leurs valeurs.
Je sais que c'est un chemin difficile, je suis dans ma classe, mais si on pense que c'est perdu d'avance, alors .......



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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109480 est une réponse au message n° 1108328] mar. 23 mai 2017 08:48 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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Je travaille à tout ça depuis plus de 30 ans, depuis que je suis tutrice de ma soeur en fait. Je suis très active à l'UNAPEI.

Et partout je fais le même constat, grosses différences de traitement d'un endroit à l'autre, le nerf de la guerre étant LE BUDGET.
Donc moi aussi j'ai des rêves d'autant que ça me touche au plus près, mais force est de constater que pour le moment il y a beaucoup à faire et que ce qui n'est pas fait génère une grande souffrance même pour les adultes handicapés. Les éducateurs, comme les enseignants, se battent avec beaucoup d'envie mais aussi beaucoup de découragement face au manque de moyen.

Et la réunion que j'ai eue hier soir sur le concours de personnel de direction a achevé de me convaincre. On nous a bien expliqué que nous allions (les chefs d'établissement) devenir des "gestionnaires de la rigueur budgétaire et de la pénurie".

Avoir des idéaux et essayer de faire bouger les choses c'est très bien, se voiler la face ça n'aide pas.

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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109481 est une réponse au message n° 1109478] mar. 23 mai 2017 08:54 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Pour ma part :
je rêve de structures et de soin au plus près des écoles, une sorte de rapprochement entre ITEP, IME et les écoles. ( Il y a peut être ce genre de dispositif qui existe déjà ? ) Par exemple avoir le plateau de soin et éducatif, à proximité, des échanges entre le milieu spécialisé et l'école ordinaire sans faire disparaître les instituts.

Mes premières découvertes dans le spécialisé ont été très riches. Ca m'a apporté un autre point de vue sur le handicap, sur la difficulté scolaire, bien que bien sûr j'avais déjà vu aussi dans les écoles ordinaires. Mon retour dans l'ordinaire après être passée en institut a été bien différent.

Je rêve aussi de plus de professionnels, de plus de formations pour tous enseignants, éducateurs, AVS, et des effectifs plus adaptés.
Je suis naïve mais j'ose y croire, surtout pour eux, pour les enfants qui en ont besoin, pour la société de demain, alors j'y met ma part de mon énergie dans ce sens.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109483 est une réponse au message n° 1109481] mar. 23 mai 2017 09:17 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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clarissa a écrit le mar. 23 mai 2017 08:54
Pour ma part :
je rêve de structures et de soin au plus près des écoles, une sorte de rapprochement entre ITEP, IME et les écoles. ( Il y a peut être ce genre de dispositif qui existe déjà ? ) Par exemple avoir le plateau de soin et éducatif, à proximité, des échanges entre le milieu spécialisé et l'école ordinaire sans faire disparaître les instituts.

Mes premières découvertes dans le spécialisé ont été très riches. Ca m'a apporté un autre point de vue sur le handicap, sur la difficulté scolaire, bien que bien sûr j'avais déjà vu aussi dans les écoles ordinaires. Mon retour dans l'ordinaire après être passée en institut a été bien différent.

Je rêve aussi de plus de professionnels, de plus de formations pour tous enseignants, éducateurs, AVS, et des effectifs plus adaptés.
Je suis naïve mais j'ose y croire, surtout pour eux, pour les enfants qui en ont besoin, pour la société de demain, alors j'y met ma part de mon énergie dans ce sens.
Mais bien sur qu'il faut y croire !!!
Mais cautionner ce qui se fait actuellement ce n'est pas faire avancer les choses. Culpabiliser les enseignants qui n'y arrivent pas faute de moyens n'aide pas non plus. Parce que ce dont tu parles (formation, AVS etc.) demande de l'argent et chez nous par exemple il n'y en a plus. Les AVS sont à la charge du département, il n'y en a pas assez faute de budget. Elles sont réservées aux cas très lourds. Donc pour les autres gamins, ceux qui ne perturbent pas la classe en particulier, il n'y a rien. 6 mois minimum d'attente pour une prise en charge au CMPP/CAMPS/CMP. Pénurie d'orthophonistes et de psychomotriciennes dans ces structures car elles sont trop mal payés, ils n'arrivent pas à recruter etc.

Et quand la rectrice visite une école on lui montre une jolie vitrine, mais oui madame tout va bien. L'enseignant qui ose dire que ça ne va pas est fustigé par sa directrice, convoqué par son IEN pour une leçon de morale (vécu par un collègue très récemment), on lui dit qu'il ne fait pas d'efforts etc. Tout ça y en a un peu marre, nous faisons majoritairement de gros efforts, du moins dans le premier degré. Pour le secondaire j'aurai à dire...

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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109492 est une réponse au message n° 1109481] mar. 23 mai 2017 14:08 Message précédentMessage suivant
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clarissa a écrit le mar. 23 mai 2017 08:54
Pour ma part :
je rêve de structures et de soin au plus près des écoles, une sorte de rapprochement entre ITEP, IME et les écoles. ( Il y a peut être ce genre de dispositif qui existe déjà ? ) Par exemple avoir le plateau de soin et éducatif, à proximité, des échanges entre le milieu spécialisé et l'école ordinaire sans faire disparaître les instituts.
oui cela existe clarissa et c'est en train de devenir très à la mode

ça s'appelle une UE : unité d'enseignement
c'est une classe d'IME qui est implantée dans une école
ça intéresse bien les IME pour l'instant parce qu'ils continuent de recevoir les prix journées pour ces élèves qui sont à 100% dans les écoles... mais je pense qu'ils se font avoir, car le but est forcément de ne plus payer les structures pour ces élèves en les considérant comme élèves de l'école à long terme

mais il y a aussi des endroits où ça se passe super bien car les élèves sont triés sur le volet et qu'un éducateur est pour l'instant dépêché par l'IME
quand ils n'auront plus les prix journées, les IME vont reprendre leurs éducs qui seront remplacés au mieux par des AVS... et ça tournera mal mais on aura encore fait des économies, alors hauts les coeurs !!



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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109515 est une réponse au message n° 1109478] mar. 23 mai 2017 20:50 Message précédent
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zescapade a écrit le mar. 23 mai 2017 07:59
Non, c'est un point qui arrête cette entreprise de remise en cause de ma formation ou de mes convictions profondes et réalistes.
J'y crois plus que tout, c'est un idéal de société pour moi.Je vais y oeuvrer au quotidien, comme je l'ai fait depuis toujours, forte d'expériences multiples et variées et de rencontres. J'ai vu beaucoup d'experiences reussies cette annee. Je vais participer à faire tomber les obstacles sur le terrain, par des actes.Et j'espère entraîner avec moi tous ceux qui veulent essayer d'y croire. Ceux qui portent aussi le principe d'educabilité très haut dans leurs valeurs.
Je sais que c'est un chemin difficile, je suis dans ma classe, mais si on pense que c'est perdu d'avance, alors .......
Et bien j'ai envie de te dire que je partage ton idéal à 100%. Vraiment.
J'ai l'impression que du lis dans nos interventions un rejet du handicap.
On dit juste qu'on ne peut pas faire porter la réussite de la scolarisation des enfants en situation de handicap seulement sur la bienveillance des instits, voilà tout.
Je continue à y croire aussi et à faire de mon mieux, MAIS je compte bien continuer à râler contre ces mises en oeuvre qui placent le budget avant tout. Etre vigilant ne résout pas forcément les choses, mais empêche souvent qu'elles empirent. Pour le bien des gamins et le nôtre, simplement.
Bien sûr qu'on se rejoint sur l'objectif Zescapade !

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