Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1108616 est une réponse au message n° 1108328] |
dim. 14 mai 2017 15:35 |
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bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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mais tous les élèves autistes sont différents !!
les miens de cette année ne sont pas capables d'émulation ni d'ouverture envers les autres
c'est loin d'être le cas de tous !!!!
le boulot en ULIS école TED peut être passionnant et apporter beaucoup que ce soit aux élèves autistes ou aux classes qui les accueillent, mais PAS N'IMPORTE COMMENT !!!
déjà, il faudrait former les AVS et les payer plus
mais il ne faut pas inclure tous les élèves autistes !! certains profils n'ont pas la capacité d'en profiter et en souffrent, mais ne considérez pas du tout ma classe de cette année comme une généralité !
cela se passe bien dans beaucoup d'endroits !!
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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1108634 est une réponse au message n° 1108631] |
dim. 14 mai 2017 19:42 |
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frede | |
| messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006 Métier : CE1/CE2 | |
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sarah a écrit le dim. 14 mai 2017 19:27ewilan a écrit le dim. 14 mai 2017 07:21carver a écrit le sam. 13 mai 2017 12:08Je me demande toujours où étaient ces enfants "avant"?
Je pense vraiment qu'il y en avait moins. Et c'est cette explosion de situation qui fait qu'il faut les prendre en charge dans les écoles, sinon, il aurait fallu créer des centres pour une prise en charge décente. Et ça coûterait très cher à la société.
Maintenant, j'ai un dilemme : vu que je n'ai pas eu mon Capa-sh, donc que l'EN ne m'a pas reconnu de compétences, je ne comprends pas que l'on puisse me confier des enfants en difficulté.
Pour moi, c'est illogique.
C'est comme confier une classe à des listes complémentaires à qui on a refusé le concours, tout aussi illogique.
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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1108638 est une réponse au message n° 1108328] |
dim. 14 mai 2017 20:05 |
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ptite_coquine | | | messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
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Chez nous l'élève en intégration s'échappe de la classe et fait courir l'AVS. Il hurle en classe, insulte les élèves et la maîtresse. Il peut aussi mordre et frapper la maîtresse et l'AVS.
Celle-ci est à deux doigts du burn-out. La maîtresse tient le coup mais je me demande comment...
Quelques fois je suis aussi amenée à laisser mes élèves seuls pour aller aider la maîtresse et l'AVS. Quelques fois il y avait aussi le maître de CM2 en renfort... Finalement 3 classes se retrouvaient sans surveillance tout ça pour canaliser cet élève de CP qui court, frappe, mord, crache.
Au lieu d'avoir le soutien des parents, ces derniers sont agressifs et menaçants. Ils cherchent en permanence la faille pour nous faire du mal. A la dernière ESS ils voulaient même venir avec leur avocat. La semaine dernière ils nous ont menacés d'une plainte à la gendarmerie car leur enfant se ferait embêter à la récré ce qui est totalement faux.
Je pense contacter les syndicats lundi, car la sortie de fin d'année approche, et je ne peux autoriser cet enfant à y participer.
Lors des dernières sorties il échappait à l'AVS, et faisait courir AVS et maîtresse. Le reste de classe n'était alors pas bien surveillé. Mon IEN m'a dit que je n'avais pas le droit de refuser cet enfant en sortie, même s'il allait être accueilli dans une autre classe... Alors qu'allons nous faire ?? Or de question de faire la sortie avec lui, mais si nous annulons la sortie de fin d'année, tous les parents de CP nous tomberons dessus...
Je ne sais pas comment couvrir la maîtresse et moi en tant que directrice par la même occasion, dans l'hypothèse où l'IEN nous obligerait à prendre cet élève en sortie...
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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1108646 est une réponse au message n° 1108643] |
dim. 14 mai 2017 21:04 |
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nounette | |
| messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
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On envisage de ne pas emmener notre petite élève. On craint que toute la journée se soit bien trop fatigant/difficile pour elle. On fait quoi si elle fait une crise et qu'il faut rentrer ? On sera en car. Et c'est une bonne idée de penser à emmener la mère mais vu des relations difficiles entre elle et nous, je ne le souhaite pas du tout. je sais c'est pas bien...
Nounette
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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1108652 est une réponse au message n° 1108328] |
dim. 14 mai 2017 22:03 |
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hermine | |
| messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : Radiée des cadres | |
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Tu demandes aux parents de l'enfant de t'accompagner ?
AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"
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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1108653 est une réponse au message n° 1108646] |
dim. 14 mai 2017 22:07 |
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kathee | |
| messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
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On a déjà fait des sorties scolaires sans un élève.On a choisi de penser aux autres élèves, et à la responsabilité (morale et plus) qui pèserait sur nous s'il arrivait quelque chose pendant une sortie.
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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1108775 est une réponse au message n° 1108682] |
mar. 16 mai 2017 13:53 |
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bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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zescapade a écrit le lun. 15 mai 2017 12:58il existe toute sorte de dispositifs.
oui ! des dispositifs existent, mais si personne ne sait répartir les élèves qui en ont besoin dans les différents dispositifs qui existent et si ce sont les parents qui décident dans quel dispositif doit aller leur enfant...
ben ça coince...
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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109251 est une réponse au message n° 1108775] |
dim. 21 mai 2017 00:30 |
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cartej | |
| messages : 943
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
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Il faut être réaliste. Nous n'arrivons pas à accueillir ces enfants correctement parce que tout manque: locaux, moyens, formation, ... On nous demande d'être au top mais ce n'est qu'une façade... Les enfants souffrent et l'enfant en situation de handicap aussi. Peu peuvent être intégrés à temps plein et progresser! Les parents sont agressifs parce qu'en souffrance mais surtout parce qu'ils ont un discours erroné des médias. Pour eux l'intégration est quelque chose d'obligatoire mais je le redis notre petit autiste progresse bien plus vite en Belgique actuellement. Le petit autiste dont on s'occupe cette année ne progresse pas, n'est que peu intégré, la maman est agressive, en veut beaucoup à l'avs, l'enseignant... Tout le monde essaie de prendre du recul mais... Là où on aurait besoin de faire au cas par cas on se retrouve avec un texte de loi qui nous impose une intégration mais tout le monde en souffre...
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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109279 est une réponse au message n° 1108328] |
dim. 21 mai 2017 10:37 |
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bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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oui, beaucoup d'enseignants ne jouent pas le jeu... c'est vrai carver !!
mais perso, je me suis impliquée énormément pour les élèves autistes dans ma ville, et même dans ma région, je n'ai pas compté mes heures, j'ai adoré ça !
et je quitte l'enseignement spé cette année parce que je ne cautionne plus ce qu'on leur fait subir !
ça va être de pire en pire, je ne veux plus continuer !!
et je suis sûre qu'on dit dans mon dos que je n'y mets pas du mien...
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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109311 est une réponse au message n° 1109284] |
dim. 21 mai 2017 13:08 |
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antigone68 | | | messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
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zescapade a écrit le dim. 21 mai 2017 10:39Tout à fait d'accord avec toi . L'inclusion au quotidien c'est en premier lieu pour nous celle des enfants avec des troubles des apprentissages, des troubles légers du spectre de l'autisme, des tda/h, des déficiences intellectuelles légères et des handicaps visibles ( fauteuil, surdités, déficience visuelle,....). Et ça, tous les enseignants devraient au moins le prendre en considération, même si on manque de formation. On peut aussi chercher tout seul sur eduscol des modules de formation, il y en a beaucoup.
Je n'en peux plus des collègues qui arrachent des pages à des enfants dyspraxiques ou qui écrivent "manque de travail "sur les évaluations d'enfants avec des difficultés attentionnelles alors qu'ils ont passé le weekend à bosser. C'est limite de la maltraitance !
Bien d'accord avec toi,
en tout cas ce n'est pas de la bienveillance
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109339 est une réponse au message n° 1109335] |
dim. 21 mai 2017 17:23 |
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nounette | |
| messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
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Je pense que si on fait ce métier, c'est qu' on est bienveillantes, sinon on ne serait pas là à se questionner et à mettre des messages sur cartable !!
Nounette
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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109358 est une réponse au message n° 1109347] |
dim. 21 mai 2017 18:39 |
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brunoe | | | messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
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Houlala j'espère que tu n'as pas pris mon message contre toi. Ce n'est pas le but du tout
Je ne sais pas trop comment expliquer ce que je veux dire. Mais en fait, je suis juste navrée de voir que lorsque l'EN dysfonctionne, notre hiérarchie au sens large a tendance à faire porter la responsabilité de ses échecs sur les instits, sur des INDIVIDUS... (ça coûte moins cher que de repenser les effectifs, les maintiens, les structures spécialisées, etc. )
Et oui ça m'inquiète un peu quand des instits, qui connaissent bien le milieu donc, qui savent les efforts que le métier demande, tiennent des discours qui rejoignent ça. Parce que sans nier les quelques brebis galeuses, franchement je ne cotoie que des instits qui donnent vraiment beaucoup, qui se remettent beaucoup en question, quitte à trop souvent y laisser quelques plumes.
Je ne crois pas que ce soit du corporatisme ce que je suis en train de dire. Je crois que c'est juste ma réalité à moi.
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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109412 est une réponse au message n° 1108328] |
lun. 22 mai 2017 14:26 |
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bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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zescapade, crois-en mon expérience, tout cela est très beau quand ça reste théorique...
et on trouve toujours de jolis cas où tout s'est bien passé pour prôner des lois... qui en fait servent à faire des économies en vérité...
alors oui ! j'en ai rêvé comme toi il y a quelques années...
mais non ce n'est pas BIEN fait dans la réalité...
cela pourrait l'être s'il y avait un minimum d'écoute entre les partenaires, mais de l'écoute, on n'a pas le temps d'en avoir !
tu devrais te renseigner de ce qu'il se passe en Italie, parce que là-bas, le système éducatif permet vraiment d'inclure les enfants qui ont un handicap...
mais ils y mettent les moyens, cela ne leur fait pas faire d'économie, cela leur coûte de l'argent sur le budget de l'éducation, mais ils en gagnent sur les structures pour adultes car les progrès sont là
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