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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1108616 est une réponse au message n° 1108328] dim. 14 mai 2017 15:35 Message précédentMessage suivant
bab0611
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mais tous les élèves autistes sont différents !!

les miens de cette année ne sont pas capables d'émulation ni d'ouverture envers les autres

c'est loin d'être le cas de tous !!!!

le boulot en ULIS école TED peut être passionnant et apporter beaucoup que ce soit aux élèves autistes ou aux classes qui les accueillent, mais PAS N'IMPORTE COMMENT !!!
déjà, il faudrait former les AVS et les payer plus

mais il ne faut pas inclure tous les élèves autistes !! certains profils n'ont pas la capacité d'en profiter et en souffrent, mais ne considérez pas du tout ma classe de cette année comme une généralité !
cela se passe bien dans beaucoup d'endroits !!



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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1108628 est une réponse au message n° 1108616] dim. 14 mai 2017 18:52 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
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l'autre jour, j'ai retrouvé une photo de classe, cette année là, j'avais 3 enfants en intégration dans la même classe (2 officiellement + 1 pour qui cela a été fait en cours d'année) avec une seule AVS. L'enfant autiste n'était là qu'une partie de la matinée, mais les 2 autres toutes la journée... ce fut rude pour tout le monde. Alors, oui pour l'intégration, quand cela est profitable à l'enfant, avec du personnel FORMÉ ; non si c'est pour faire souffrir l'enfant et l'entourage.


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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1108631 est une réponse au message n° 1108568] dim. 14 mai 2017 19:27 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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ewilan a écrit le dim. 14 mai 2017 07:21
carver a écrit le sam. 13 mai 2017 12:08
Je me demande toujours où étaient ces enfants "avant"?
Je pense vraiment qu'il y en avait moins.
Et c'est cette explosion de situation qui fait qu'il faut les prendre en charge dans les écoles, sinon, il aurait fallu créer des centres pour une prise en charge décente. Et ça coûterait très cher à la société.

Maintenant, j'ai un dilemme : vu que je n'ai pas eu mon Capa-sh, donc que l'EN ne m'a pas reconnu de compétences, je ne comprends pas que l'on puisse me confier des enfants en difficulté.
Pour moi, c'est illogique.



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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1108634 est une réponse au message n° 1108631] dim. 14 mai 2017 19:42 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
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sarah a écrit le dim. 14 mai 2017 19:27
ewilan a écrit le dim. 14 mai 2017 07:21
carver a écrit le sam. 13 mai 2017 12:08
Je me demande toujours où étaient ces enfants "avant"?
Je pense vraiment qu'il y en avait moins.
Et c'est cette explosion de situation qui fait qu'il faut les prendre en charge dans les écoles, sinon, il aurait fallu créer des centres pour une prise en charge décente. Et ça coûterait très cher à la société.

Maintenant, j'ai un dilemme : vu que je n'ai pas eu mon Capa-sh, donc que l'EN ne m'a pas reconnu de compétences, je ne comprends pas que l'on puisse me confier des enfants en difficulté.
Pour moi, c'est illogique
.
C'est comme confier une classe à des listes complémentaires à qui on a refusé le concours, tout aussi illogique.



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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1108638 est une réponse au message n° 1108328] dim. 14 mai 2017 20:05 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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Chez nous l'élève en intégration s'échappe de la classe et fait courir l'AVS. Il hurle en classe, insulte les élèves et la maîtresse. Il peut aussi mordre et frapper la maîtresse et l'AVS.
Celle-ci est à deux doigts du burn-out. La maîtresse tient le coup mais je me demande comment...
Quelques fois je suis aussi amenée à laisser mes élèves seuls pour aller aider la maîtresse et l'AVS. Quelques fois il y avait aussi le maître de CM2 en renfort... Finalement 3 classes se retrouvaient sans surveillance tout ça pour canaliser cet élève de CP qui court, frappe, mord, crache.

Au lieu d'avoir le soutien des parents, ces derniers sont agressifs et menaçants. Ils cherchent en permanence la faille pour nous faire du mal. A la dernière ESS ils voulaient même venir avec leur avocat. La semaine dernière ils nous ont menacés d'une plainte à la gendarmerie car leur enfant se ferait embêter à la récré ce qui est totalement faux.

Je pense contacter les syndicats lundi, car la sortie de fin d'année approche, et je ne peux autoriser cet enfant à y participer.
Lors des dernières sorties il échappait à l'AVS, et faisait courir AVS et maîtresse. Le reste de classe n'était alors pas bien surveillé. Mon IEN m'a dit que je n'avais pas le droit de refuser cet enfant en sortie, même s'il allait être accueilli dans une autre classe... Alors qu'allons nous faire ?? Or de question de faire la sortie avec lui, mais si nous annulons la sortie de fin d'année, tous les parents de CP nous tomberons dessus...

Je ne sais pas comment couvrir la maîtresse et moi en tant que directrice par la même occasion, dans l'hypothèse où l'IEN nous obligerait à prendre cet élève en sortie...

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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1108643 est une réponse au message n° 1108638] dim. 14 mai 2017 20:50 Message précédentMessage suivant
brunoe
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ça me paraît très dur de ne pas emmener un enfant en sortie scolaire. même si ça risque d'être compliqué, symboliquement ce sera perçu comme un rejet du handicap, ce n'est pas possible. est-ce que tu ne pourrais pas demander à sa mère d'accompagner en plus de l'avs et tu lui donnes pour mission de ne gérer QUE son fils ? OU si tu ne veux pas avoir affaire à elle, tu blindes l'accompagnement avec un ou deux parents de confiance qui ne gèrent que lui ?

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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1108646 est une réponse au message n° 1108643] dim. 14 mai 2017 21:04 Message précédentMessage suivant
nounette
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On envisage de ne pas emmener notre petite élève. On craint que toute la journée se soit bien trop fatigant/difficile pour elle. On fait quoi si elle fait une crise et qu'il faut rentrer ? On sera en car. Et c'est une bonne idée de penser à emmener la mère mais vu des relations difficiles entre elle et nous, je ne le souhaite pas du tout. je sais c'est pas bien...


Nounette

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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1108652 est une réponse au message n° 1108328] dim. 14 mai 2017 22:03 Message précédentMessage suivant
hermine
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Tu demandes aux parents de l'enfant de t'accompagner ?


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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1108653 est une réponse au message n° 1108646] dim. 14 mai 2017 22:07 Message précédentMessage suivant
kathee
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On a déjà fait des sorties scolaires sans un élève.On a choisi de penser aux autres élèves, et à la responsabilité (morale et plus) qui pèserait sur nous s'il arrivait quelque chose pendant une sortie.

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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1108654 est une réponse au message n° 1108328] dim. 14 mai 2017 22:20 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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Citation :
Et c'est une bonne idée de penser à emmener la mère mais vu des relations difficiles entre elle et nous, je ne le souhaite pas du tout. je sais c'est pas bien...
pareil chez nous !!
Ces parents attendent la faille pour nous tomber dessus. Cet enfant est en partie malade à cause justement de ces parents qui ont un discours négatif sur l'école, et qui se mettent en opposition sur tout...

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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1108656 est une réponse au message n° 1108643] dim. 14 mai 2017 22:24 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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brunoe a écrit le dim. 14 mai 2017 20:50
ça me paraît très dur de ne pas emmener un enfant en sortie scolaire.
Il faut demander à l'enfant : nous avons plusieurs enfants qui ne souhaitent pas participer aux sorties. L'absence de cadre les angoisse.
Il n'y a pas de règles établies.



Sar@h,
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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1108660 est une réponse au message n° 1108328] dim. 14 mai 2017 22:55 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
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Auriez vous une infirmière scolaire dans le secteur pour accompagner?
je comprends les difficultés mais je trouve très problématique de ne pas l'emmener. Il faut reconsidérer la venue de la maman même si elle est très négative.
Sauf si l'enfant préfère ne pas venir.

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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1108681 est une réponse au message n° 1108656] lun. 15 mai 2017 12:56 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
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sarah a écrit le dim. 14 mai 2017 22:24
brunoe a écrit le dim. 14 mai 2017 20:50
ça me paraît très dur de ne pas emmener un enfant en sortie scolaire.
Il faut demander à l'enfant : nous avons plusieurs enfants qui ne souhaitent pas participer aux sorties. L'absence de cadre les angoisse.
Il n'y a pas de règles établies.
Oui, je suis d'accord avec ça. Certains enfants fragiles préfèrent ne pas venir.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1108682 est une réponse au message n° 1108328] lun. 15 mai 2017 12:58 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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l'inclusion ce n'est pas forcément tous les élèves à besoins particuliers dans les classes et à plein temps..... mais c'est poser comme principe que tous les enfants peuvent apprendre et il existe toute sorte de dispositifs. je crois aussi que si on veut une société plus ouverte à la différence, il faut apprendre à nos enfants et à nos élèves à faire avec cette différence.


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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1108689 est une réponse au message n° 1108682] lun. 15 mai 2017 14:34 Message précédentMessage suivant
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zescapade a écrit le lun. 15 mai 2017 12:58
l'inclusion ce n'est pas forcément tous les élèves à besoins particuliers dans les classes et à plein temps..... mais c'est poser comme principe que tous les enfants peuvent apprendre et il existe toute sorte de dispositifs. je crois aussi que si on veut une société plus ouverte à la différence, il faut apprendre à nos enfants et à nos élèves à faire avec cette différence.
Pas à n'importe quel prix. Faire avec ça ne veut pas dire souffrir avec.
Et c'est le cas actuellement.

Tous les enfants peuvent apprendre... si on s'adapte à leurs capacités et à leurs besoins.
Ce qui n'est pas du tout le cas actuellement.

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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1108759 est une réponse au message n° 1108328] mar. 16 mai 2017 08:53 Message précédentMessage suivant
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Je dois être une idéaliste alors. ...


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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1108762 est une réponse au message n° 1108759] mar. 16 mai 2017 09:24 Message précédentMessage suivant
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zescapade a écrit le mar. 16 mai 2017 08:53
Je dois être une idéaliste alors. ...
Et moi je suis réaliste.
Je vis avec le handicap depuis ma naissance puisque j'ai une sœur plus âgée lourdement handicapée dont je suis actuellement tutrice.
Je vois les ravages du manque de prise ne charge spécialisée et ce n'est pas nouveau. Fin des années 70, quand nous avons quitté l'Allemagne pour la France ma soeur a quitté une prise en charge hyper pointue et spécialisée où elle faisait beaucoup de progrès tout en fréquentant un "kindergarten". Une fois en France tout ce beau système s'est écroulé et elle a fortement régressé. Depuis la situation des handicapés et de leur famille s'est encore aggravée. Je pense que maintenant elle irait à l'école comme les autres au prix de grandes souffrances pour elle mais aussi pour le reste de la classe. Sa situation en tant qu'adulte handicapée n'est pas plus brillante.

Donc je le redis, pour l'avoir vécu de près, aider un handicapé ce n'est pas souffrir avec lui c'est être capable de lui apporter ce dont il a besoin. Et les enseignants n'ont pas les compétences des rééducateurs, ils ne peuvent pas tout faire !

Cette année j'ai un élève qui ne parle pas du tout, avec un léger handicap mental, maintenu en GS. Aucune prise en charge spécialisée, même pas orthophoniste faute d'orthophoniste dispo, pas d'AVS, ben non il ne perturbe pas la classe. Qu'est ce qu'il va être bien au CP...

Faire faire des économies au système en essayant de se persuader que c'est la bonne solution ça m'écœure. Et quand je discute avec les familles que je rencontre à l'UNAPEI je réalise que peu sont dupes.

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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1108775 est une réponse au message n° 1108682] mar. 16 mai 2017 13:53 Message précédentMessage suivant
bab0611
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zescapade a écrit le lun. 15 mai 2017 12:58
il existe toute sorte de dispositifs.
oui ! des dispositifs existent, mais si personne ne sait répartir les élèves qui en ont besoin dans les différents dispositifs qui existent et si ce sont les parents qui décident dans quel dispositif doit aller leur enfant...

ben ça coince...



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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109251 est une réponse au message n° 1108775] dim. 21 mai 2017 00:30 Message précédentMessage suivant
cartej
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Il faut être réaliste. Nous n'arrivons pas à accueillir ces enfants correctement parce que tout manque: locaux, moyens, formation, ... On nous demande d'être au top mais ce n'est qu'une façade... Les enfants souffrent et l'enfant en situation de handicap aussi. Peu peuvent être intégrés à temps plein et progresser! Les parents sont agressifs parce qu'en souffrance mais surtout parce qu'ils ont un discours erroné des médias. Pour eux l'intégration est quelque chose d'obligatoire mais je le redis notre petit autiste progresse bien plus vite en Belgique actuellement. Le petit autiste dont on s'occupe cette année ne progresse pas, n'est que peu intégré, la maman est agressive, en veut beaucoup à l'avs, l'enseignant... Tout le monde essaie de prendre du recul mais... Là où on aurait besoin de faire au cas par cas on se retrouve avec un texte de loi qui nous impose une intégration mais tout le monde en souffre...

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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109273 est une réponse au message n° 1108328] dim. 21 mai 2017 10:27 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
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Je pense quand même qu il y a pas mal de collègues très c...
je suis le quotidien de parents dys et quand j'entends ce que j'entends,je suis outrée. Par exemple enlever des points à une eval car trop d fautes d orthographe et qu il est spécifié que le gamin est dys orthographique et quil ne faut pas le penaliser. Ou rester à la récréation puni parce que rêveur alors que le gamin a un certificat mdph avec troubles attentionnels . Ou une équipe qui refuse la mise en place du pap car ils ne sont pas d accord avec la mdph. Ou refus du faire entrer un ergo dans lecole pour apprendre l ordi. Ou refus d utiliser l ordi. Ou ou ou.... j'en ai des tonnes. Alors franchement je ne suis pas compétente pour m occuper d un autiste mais agrandir une photocopie, faire un exercice à trous je pense que techniquement beaucoup plus d enseignants pourraient le faire.bon je m arrête là mais il y aurait beaucoup à dire et franchement je ne comprends pas que tous ces enseignants fassent comme bon leur semble et qu ils soient au dessus des medecins.

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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109279 est une réponse au message n° 1108328] dim. 21 mai 2017 10:37 Message précédentMessage suivant
bab0611
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oui, beaucoup d'enseignants ne jouent pas le jeu... c'est vrai carver !!

mais perso, je me suis impliquée énormément pour les élèves autistes dans ma ville, et même dans ma région, je n'ai pas compté mes heures, j'ai adoré ça !

et je quitte l'enseignement spé cette année parce que je ne cautionne plus ce qu'on leur fait subir !

ça va être de pire en pire, je ne veux plus continuer !!

et je suis sûre qu'on dit dans mon dos que je n'y mets pas du mien...



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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109282 est une réponse au message n° 1109273] dim. 21 mai 2017 10:39 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
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Une dernière:un dyspraxique puni de cadeau de fête des mères à confectionner car il a mal ecrit une poésie. scandaleux

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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109284 est une réponse au message n° 1108328] dim. 21 mai 2017 10:39 Message précédentMessage suivant
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Tout à fait d'accord avec toi . L'inclusion au quotidien c'est en premier lieu pour nous celle des enfants avec des troubles des apprentissages, des troubles légers du spectre de l'autisme, des tda/h, des déficiences intellectuelles légères et des handicaps visibles ( fauteuil, surdités, déficience visuelle,....). Et ça, tous les enseignants devraient au moins le prendre en considération, même si on manque de formation. On peut aussi chercher tout seul sur eduscol des modules de formation, il y en a beaucoup.
Je n'en peux plus des collègues qui arrachent des pages à des enfants dyspraxiques ou qui écrivent "manque de travail "sur les évaluations d'enfants avec des difficultés attentionnelles alors qu'ils ont passé le weekend à bosser. C'est limite de la maltraitance !



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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109285 est une réponse au message n° 1108328] dim. 21 mai 2017 10:40 Message précédentMessage suivant
bab0611
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carver a écrit le dim. 21 mai 2017 10:39
Une dernière:un dyspraxique puni de cadeau de fête des mères à confectionner car il a mal ecrit une poésie. scandaleux
c'est scandaleux aussi s'il n'a pas de diagnostic cela dit...



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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109293 est une réponse au message n° 1109285] dim. 21 mai 2017 11:26 Message précédentMessage suivant
nounette
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alors là je suis très naïve, mais je ne pensais pas que des instits pouvaient être aussi odieuses ! Pour le coup, je me sens moins nulle ! Je n'y arrive pas avec mon élève mais au moins je ne la considère pas comme pouvant faire tout comme les autres Shocked Shocked


Nounette

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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109296 est une réponse au message n° 1109293] dim. 21 mai 2017 11:35 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
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Je vous parle d enfants avec un certificat mdph et des recommandations precises pas de suspicion.

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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109311 est une réponse au message n° 1109284] dim. 21 mai 2017 13:08 Message précédentMessage suivant
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zescapade a écrit le dim. 21 mai 2017 10:39
Tout à fait d'accord avec toi . L'inclusion au quotidien c'est en premier lieu pour nous celle des enfants avec des troubles des apprentissages, des troubles légers du spectre de l'autisme, des tda/h, des déficiences intellectuelles légères et des handicaps visibles ( fauteuil, surdités, déficience visuelle,....). Et ça, tous les enseignants devraient au moins le prendre en considération, même si on manque de formation. On peut aussi chercher tout seul sur eduscol des modules de formation, il y en a beaucoup.
Je n'en peux plus des collègues qui arrachent des pages à des enfants dyspraxiques ou qui écrivent "manque de travail "sur les évaluations d'enfants avec des difficultés attentionnelles alors qu'ils ont passé le weekend à bosser. C'est limite de la maltraitance !
Bien d'accord avec toi,
en tout cas ce n'est pas de la bienveillance



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109319 est une réponse au message n° 1108328] dim. 21 mai 2017 14:31 Message précédentMessage suivant
bab0611
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parce que c'est de la bienveillance d'inclure à 100% un enfant pour qui les relations sociales et regarder les autres est une torture ??


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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109329 est une réponse au message n° 1108328] dim. 21 mai 2017 16:41 Message précédentMessage suivant
brunoe
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Un peu hors sujet, mais ce mot 'bienveillance' me sort par les trous de nez Laughing
Quelles que soient les difficultés rencontrées dans nos classes, on nous répond 'bienveillance'. Comme si nous ne l'étions pas déjà, bienveillants. Et beaucoup même.

Alors certes des enseignants maladroits ou qui ne jouent pas le jeu, il y en a. Mais si on regarde bien autour de nous ils sont une infime minorité. La plupart d'entre nous nous décarcassons pour que les enfants se sentent bien dans nos classes, pour que les apprentissages se fassent le mieux possible (malgré les conditions presqu'impossibles), pour créer du lien avec les familles et j'en passe.

Et quand on fait remonter un problème, on nous répond 'bienveillance'.
Un parent qui nous insulte --> 'bienveillance' pour que l'enfant ne se sente pas pris en otage
Un appel aux service sociaux pour signaler un épisode violent rapporté par un gamin dans une famille suivie --> 'bienveillance', le papa est fragile.

Alors bon... j'ai la faiblesse de me croire 'bienveillante' au fond de moi-même. Je fais de mon mieux en tout cas.
Mais qu'on érige ça en théorie pour nous en demander plus (et combler les lacunes d'un système accessoirement) ça me hérisse Razz

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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109330 est une réponse au message n° 1108328] dim. 21 mai 2017 16:47 Message précédentMessage suivant
brunoe
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Et aussi enseignement à l'empathie, message clair, pédagogie explicite, montessori...
Ou comment réinventer le fil à couper le beurre en faisant croire qu'on révolutionne l'EN et que les e,seignants ne font pas déjà tout ça... Confused
Je suis sûre que j'en oublie...

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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109335 est une réponse au message n° 1108328] dim. 21 mai 2017 17:10 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
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Tu as très bien exprimé ce que je ressens aussi..



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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109339 est une réponse au message n° 1109335] dim. 21 mai 2017 17:23 Message précédentMessage suivant
nounette
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Je pense que si on fait ce métier, c'est qu' on est bienveillantes, sinon on ne serait pas là à se questionner et à mettre des messages sur cartable !!



Nounette

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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109340 est une réponse au message n° 1108328] dim. 21 mai 2017 17:33 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
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Je connais de mauvais maçons,menuisiers,medecins et... mais les enseignants seraient une infime minorité ? Et pourquoi cette profession ferait exception ? J'en ai croisé plus d'un qui était mauvais.
Moi qui vit à présent les choses sous un nouvel angle et bien je le répète : on a du chemin à faire.

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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109342 est une réponse au message n° 1108328] dim. 21 mai 2017 17:36 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
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Infime, je ne sais pas... mais je pense qu'en effet, les "mauvais" enseignants sont en minorité. Comme dans les autres corps de métiers d'ailleurs... J'ai un maçon qui a foiré ma terrasse, mais toutes celles que je vois ailleurs sont réussies ! Wink
Et puis, c'est toujours les plus mauvais qu'on remarque... pas ceux qui font correctement leur boulot.




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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109343 est une réponse au message n° 1109340] dim. 21 mai 2017 17:39 Message précédentMessage suivant
brunoe
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carver a écrit le dim. 21 mai 2017 17:33
Je connais de mauvais maçons,menuisiers,medecins et... mais les enseignants seraient une infime minorité ? Et pourquoi cette profession ferait exception ? J'en ai croisé plus d'un qui était mauvais.
Moi qui vit à présent les choses sous un nouvel angle et bien je le répète : on a du chemin à faire.
Ah mais pardon, je crois aussi que les mauvais maçons, menuisiers, medecins sont une infime minorité.
Et dans ma moyenne carrière j'ai eu l'occasion de bosser avec une cinquantaine d'enseignants. Et des vrais mauvais, tire au flan et tout et tout, j'en ai croisé 2. Alors certes, ceux-là font du mal et il faut essayer d'aller vers du mieux. Mais globalement, si on pouvait arrêter de se flageller un peu...

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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109347 est une réponse au message n° 1108328] dim. 21 mai 2017 17:50 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
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Je le dis sans aucune agressivité mais je pense que comme dans les autres professions il y a beaucoup de corporatisme. Et lorsque que l'on évoque des réalités, tout de suite ca réagit à fond. Bonne fin de journée.

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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109358 est une réponse au message n° 1109347] dim. 21 mai 2017 18:39 Message précédentMessage suivant
brunoe
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Houlala j'espère que tu n'as pas pris mon message contre toi. Ce n'est pas le but du tout Smile

Je ne sais pas trop comment expliquer ce que je veux dire. Mais en fait, je suis juste navrée de voir que lorsque l'EN dysfonctionne, notre hiérarchie au sens large a tendance à faire porter la responsabilité de ses échecs sur les instits, sur des INDIVIDUS... (ça coûte moins cher que de repenser les effectifs, les maintiens, les structures spécialisées, etc. )

Et oui ça m'inquiète un peu quand des instits, qui connaissent bien le milieu donc, qui savent les efforts que le métier demande, tiennent des discours qui rejoignent ça. Parce que sans nier les quelques brebis galeuses, franchement je ne cotoie que des instits qui donnent vraiment beaucoup, qui se remettent beaucoup en question, quitte à trop souvent y laisser quelques plumes.

Je ne crois pas que ce soit du corporatisme ce que je suis en train de dire. Je crois que c'est juste ma réalité à moi.

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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109402 est une réponse au message n° 1109319] lun. 22 mai 2017 12:09 Message précédentMessage suivant
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bab0611 a écrit le dim. 21 mai 2017 14:31
parce que c'est de la bienveillance d'inclure à 100% un enfant pour qui les relations sociales et regarder les autres est une torture ??
Mais inclure, ce n'est pas forcément mettre un enfant dans une classe ordinaire à 100%.
mais par contre, faire exister un dispositif UPI ou autre dans un établissement ordinaire, c'est nécessaire pour tous. c'est fondamental pour les autres élèves aussi grandir en côtoyant la différence.

Des vidéos courtes ici pour illustrer :
http://education.francetv.fr/matiere/education-civique/sixieme/video/s colarisation-de-suzanne-atteinte-de-trisomie-21



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109406 est une réponse au message n° 1109402] lun. 22 mai 2017 13:22 Message précédentMessage suivant
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zescapade a écrit le lun. 22 mai 2017 12:09
bab0611 a écrit le dim. 21 mai 2017 14:31
parce que c'est de la bienveillance d'inclure à 100% un enfant pour qui les relations sociales et regarder les autres est une torture ??
Mais inclure, ce n'est pas forcément mettre un enfant dans une classe ordinaire à 100%.
mais par contre, faire exister un dispositif UPI ou autre dans un établissement ordinaire, c'est nécessaire pour tous. c'est fondamental pour les autres élèves aussi grandir en côtoyant la différence.

Des vidéos courtes ici pour illustrer :
http://education.francetv.fr/matiere/education-civique/sixieme/video/s colarisation-de-suzanne-atteinte-de-trisomie-21
Les UPI sont devenues des ULIS et le principe de base est intégrer au max en classe ordinaire. On est passé d'une structure où les enfants allaient en classe ordinaire quand ils le pouvaient à une structure où ils vont en classe ordinaire et vont à l'ULIS quand vraiment ils ne peuvent plus. Et là il y a souffrance.
Et mon petit élève aphasique maintenu en GS et qui ira au CP parce qu'il n'y a plus de place en ULISécole va souffrir aussi. C'est même carrément de la maltraitance.
Notre IENASH nous a dit qu'à terme il y aurait beaucoup plus d'enfants par classe en ULIS puisque l'enseignant au final ne les verra plus beaucoup, il serait juste un genre de coordinateur et de soupape de sécurité.
On se moque des enfants et on se moque de leurs parents !

Et faut arrêter de nous montrer des trisomiques pour illustrer l'affaire. Des trisomiques en intégration j'en ai eu un seul mais j'en côtoie beaucoup dans la MAS de ma soeur. Ce sont des personnes en général très douces et adaptables. Et il y a beaucoup de stades différents dans la trisomie, on nous montre les plus légers. Rien à voir avec des autistes qui ne supportent pas le moindre changement ou des gamins carrément psychotiques comme j'en ai vu dan la classe d'ado1 au collège !

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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109412 est une réponse au message n° 1108328] lun. 22 mai 2017 14:26 Message précédentMessage précédent
bab0611
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zescapade, crois-en mon expérience, tout cela est très beau quand ça reste théorique...

et on trouve toujours de jolis cas où tout s'est bien passé pour prôner des lois... qui en fait servent à faire des économies en vérité...

alors oui ! j'en ai rêvé comme toi il y a quelques années...
mais non ce n'est pas BIEN fait dans la réalité...
cela pourrait l'être s'il y avait un minimum d'écoute entre les partenaires, mais de l'écoute, on n'a pas le temps d'en avoir !

tu devrais te renseigner de ce qu'il se passe en Italie, parce que là-bas, le système éducatif permet vraiment d'inclure les enfants qui ont un handicap...
mais ils y mettent les moyens, cela ne leur fait pas faire d'économie, cela leur coûte de l'argent sur le budget de l'éducation, mais ils en gagnent sur les structures pour adultes car les progrès sont là



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

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