Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » petite section non francophone
petite section non francophone [message n° 1108551] sam. 13 mai 2017 20:17 Message suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
messages : 361
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Bonsoir,
Je fais remonter le fil car j'ai appris hier que j'allais avoir une petite élève non francophone. Ce sont ses premiers pas à l'école maternelle et elle arrive lundi. C'est une grande première pour moi et j'avoue que je ne sais pas trop comment faire pour qu'elle puisse ne pas être trop perdue. Quelle genre d'activité lui proposer? je pensais lui faire un imagier personnel avec des jeux autour des mots courants(jeu de loto...)mais après je suis vraiment preneuse de toutes vos idées car j'aimerais vraiment que ça se passe bien pour elle.merci d'avance





J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re : petite section non francophone [message n° 1108552 est une réponse au message n° 1108551] sam. 13 mai 2017 20:20 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Quelle langue parle-t-elle ?

L'an dernier, on a accueilli en classe à partir du mois de Mai une petite fille qui arrivait des Etats Unis et qui ne parlait pas un mot de français.
ça a été un peu compliqué, surtout pour nous les adultes, mais la petite avait envie de jouer avec les autres, de parler, de participer... du coup, elle a vite accroché.

Niveau activités : effectivement, des imagiers, des lotos, ma collègue jouait à lui faire dire le mot dans sa langue puis à le dire elle en français.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : petite section non francophone [message n° 1108556 est une réponse au message n° 1108552] sam. 13 mai 2017 21:58 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
messages : 361
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Elle parle arabe. Alors même pas possible pour moi de communiquer avec elle dans sa langue natale😄En anglais,ça aurait pu être faisable mais là. ..


J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re : petite section non francophone [message n° 1108577 est une réponse au message n° 1108556] dim. 14 mai 2017 10:10 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
rolilor a écrit le sam. 13 mai 2017 21:58
Elle parle arabe. Alors même pas possible pour moi de communiquer avec elle dans sa langue natale😄En anglais,ça aurait pu être faisable mais là. ..
Ben si, avec un imagier. Elle te dit le mot en arabe, tu répètes et ensuite vous faites l'inverse. Elle progressera en français et toi en arabe.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : petite section non francophone [message n° 1108600 est une réponse au message n° 1108551] dim. 14 mai 2017 12:03 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
J'ai eu une petite qui ne parlait qu'arabe il y a 2 ans en GS.
Je connais un tooouut petit peu d'arabe que j'ai utilisé le moins possible. Essentiellement pour dire Ne pleure pas (laa tabki) / Maman revient bientôt (oum-mik qariiban) Confused

Ce qui m'a été le plus utile au début c'est un emploi du temps de la journée qu'on a "étudié" avec la maman qui parlait un peu français.
On a posé 4 mots en lien avec les illustrations : les toilettes - la classe - la récré - maman
J'utilisais les 2 premiers jours des mots arabes associés à ces 4 mots français pour suivre la frise du temps mais je suis sûre que j'aurais pu m'en passer.
Au bout de 2 jours la petite comprenait et répétait en montrant la frise : la classe - la récré - maman et réclamait "les toilettes" à bon escient.
ça va très vite et c'est passionnant.

j'avais aussi un imagier.
chaque jour, je prenais 10mn rien qu'avec elle sur l'imagier.
j'ai d'abord pioché 10 images très faciles (genre : maman, papa, école, ballon...). Tous les matins on répétait ces mots et à chaque fois que je voyais qu'elle connaissait bien un de ces mots on le rangeait dans une autre boîte (et on en rajoutait un du coup pour compléter les 10 images quotidiennes).

quand on atteignait à peu près 10 mots dans la boîte, je photocopiais les mots sus en + petit et je les collais dans un cahier qu'elle rapportait à la maison tous les soirs.

Tu verras, les progrès sont fulgurants.
Bon courage.

Rapporter un message au modérateur

Re : petite section non francophone [message n° 1108602 est une réponse au message n° 1108600] dim. 14 mai 2017 12:34 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
C'est impressionnant la rapidité d'adaptation des enfants. Un imagier oui oui oui et lui laisser le temps et parler avec les parents pour qu'elle voit qu'elle a le droit de parler français.
En faitje dirais qu'elle va apprendre rien de très particulier. Ici c'est entre 5 et 10 enfants par an non francophones qu'on accueille et ça se passe bien!



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : petite section non francophone [message n° 1108673 est une réponse au message n° 1108551] lun. 15 mai 2017 09:57 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2471
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Ressources qui peuvent peut-être t'intéresser :

https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/casnav/enfants-allophones-nouve llement-arrives/ressources-premier-degre/outils-daide-a-lapprentissage -de-la-langue-francaise/

https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/casnav/enfants-allophones-nouve llement-arrives/ressources-premier-degre/supports-pour-valoriser-la-la ngue-dorigine/traductions-audio-et-ecrites-dalbums/

https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/casnav/enfants-allophones-nouve llement-arrives/ressources-premier-degre/supports-pour-valoriser-la-la ngue-dorigine/imagiers-multilingues/



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re : petite section non francophone [message n° 1108698 est une réponse au message n° 1108673] lun. 15 mai 2017 17:43 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
messages : 361
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Merci beaucoup pour vos avis.Première journée très positive.J'ai rencontré une petite fille ravie de venir à l'école.Elle est très bavarde mais j'arrive à la comprendre car elle est très expressive.
Je sens que cela va me passionner de travailler avec elle.😄
Par contre,je suis dans un petit village et le regard de certains parents face au papa et sa fille m'a vraiment agacé! 😈



J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re : petite section non francophone [message n° 1109034 est une réponse au message n° 1108698] jeu. 18 mai 2017 19:36 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
messages : 361
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Bon, alors je suis un peu dépitée car cette première semaine est finalement très dure pour cette petite fille. Elle ne cesse de pleurer et ne supporte pas d'être dans la classe. Nous la laissons aller entre nos classes mais elle ne cerche qu'à se sauver.
Tout allait bien mais je me suis absentée mardi pour aller aux toilettes et quand je suis revenue l'ATSEM de mon collègue lui mettait ses chaussures de force et depuis...("elle est capricieuse quand même!"J'aimerais t'y voir seule au milieu d'inconnus qui ne parlent pas ta langue! Embarassed) Elle ne veut plus que je l'approche. Je suis un peu désarmée même si cela ne fait qu'une semaine Confused



J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re : petite section non francophone [message n° 1109371 est une réponse au message n° 1109034] dim. 21 mai 2017 20:49 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
C'est le début, ne t'en fais pas, c'est sur que les semaines hachées avec ce rythme un peu décousu, ça va pas aider, mais elle fait sa rentrée, comme en septembre en pire parce que le groupe est constitué et qu'elle ne parle pas la langue.

Mais je suis sure que tu fais au mieux et qu'elle le sait. Garde confiance en toi.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Fête des mères / pères le retour
Fil suivant : boucles (graphisme)
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 14:52:27 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software