Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » problème de comportement
problème de comportement [message n° 1109120] ven. 19 mai 2017 22:27 Message suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
J'ai un souci avec un élève de GS qui est très pénible :
il bouge beaucoup sur sa chaise
il titille les autres, les tape
il dit des méchancetés
il désobéit : va aux toilettes sans permission, ne range pas quand je le demande, 1 fois/ 2 ne se range pas quand ça sonne et ne dépose pas sa carte de présence.
il bavarde beaucoup.

Il a été diagnostiqué haut potentiel, j'ai vu le compte-rendu mais ca ne se voit pas au niveau du travail.

J'ai vu déjà la maman plusieurs fois et qui est consciente du pb La dernière fois elle m'a demandé que je lui propose une petite activité quand je le mets à l'écart (donc il est puni) parce qu'il est ch**** en regroupement (comme a dit ma directrice "et pourquoi un coca aussi"). En voyant ma tête, elle n'a pas insisté !

J'ai une carte de comportement depuis septembre pour tous les enfants : 4 couleurs. si on est dans une mauvaise couleur, on peut revenir dans la bonne si je remarque des efforts.
Comme ca ne marchait pas, on a fait pendant quelques semaines une carte que pour cet élève : par demi-journée, c'est lui qui s'auto évaluait sur le plan de son comportement et de son travail (je mettais quand même entre parenthèses si je n'étais pas d'accord). Ca n'a pas fonctionné longtemps.
Alors j'ai revu la maman qui m'a dit vouloir reprendre contact avec le psy du CMP (il a été vu l'an dernier mais rien de spécial n'avait été détecté, pas d'hyperactivité non plus)
du coup elle m'a demandé par écrit de ne plus l'évaluer sur son comportement le temps de mettre un suivi en place. Je ne lui ai rien répondu mais je refais la carte de comportement comme les autres. Je ne sais pas si la maman s'en est rendue compte car la carte n'est pas signée. Je suis évidemment bien plus tolérante avec lui qu'avec les autres mais il a quand même fini dans une autre classe ce soir.
Je pense qu'un rv me pend a nez...

Je voudrais que vous m'aidiez à argumenter !
c'est un élève parmi les autres, pas de handicap révélé pour le moment (donc pas de traitement de faveur)
les règles sont les mêmes pour tous, même pour lui, même si la maman cherche des solutions. Il faut qu'il arrive à rentrer dans les exigences et les règles de l'école, sans oublier que je suis plus souple avec lui. et comment fera-t-il plus tard, adulte ? il est encore jeune mais bon...

pas de carte veut dire que je le démarque des autres. ce qui va provoquer jalousie, moqueries dont il fera les frais. et ça je sais qu'elle a du mal à le supporter.
et pour les autres pénibles, je ne trouve pas ça très équitable.

Par ailleurs, le fils ne respecte pas les règles mais le père non plus ! Il bloque la rue avec sa voiture pour déposer ses enfants, fait rerentrer son fils pour aller chercher la petite soeur alors qu'il sait que c'est interdit et cerise sur le gâteau : à la fin du spectacle l'an dernier, sous prétexte de courir après sa petite , il s'est mis derrière tous les élèves de l'école (c'était le final) avec sa fille sur les épaules et faisait des coucous au public. Bref, mes collègues et moi pensons que cette famille se sent au-dessus des règles alors pour que leur fils les respecte, on est mal parti...
voilà, qu'en pensez-vous ? Je dois arrêter cette carte en attendant un début de suivi ? Peut-être suis-je trop rigide ?

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout !!




Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : problème de comportement [message n° 1109123 est une réponse au message n° 1109120] ven. 19 mai 2017 22:49 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Mp

Rapporter un message au modérateur

Re : problème de comportement [message n° 1109366 est une réponse au message n° 1109123] dim. 21 mai 2017 20:02 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3196
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Et pourquoi ne pas simplement arrêter de faire cette carte pour tous ?


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : problème de comportement [message n° 1110111 est une réponse au message n° 1109366] ven. 02 juin 2017 20:30 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Bon courage.

Tu as fait tes choix pédagogiques, et heureusement que les enseignants n'ont pas modifier leur choix sur demande des parents.
La famille fait des démarches pour le suivi CMP tant mieux, mais ça sera probablement pour du long terme, peut-être pas de changement radical et miraculeux du jour au lendemain avec le début de la prise en charge.

Mon point de vue, ce serait de ne pas trop argumenter auprès de la maman sur cette histoire de carte. Plutôt quelque chose de bref, c'est ta manière de travailler les règles de vie.
Selon moi pour certains parents plus on argumente plus on donne l'impression de devoir se justifier et "vendre" la pédagogie choisie, on pourrait aussi passer des heures à réexpliquer les manuels choisis, l'emploi du temps, le matériel...Pour les parents c'est peut-être plus sensible sur les points dans lesquels ils sentent leur enfant en difficulté.

Sinon par rapport au comportement, il a peut-être eu des équipes éducatives, le rased ? Une décision comme un aménagement ou une adaptation pour l'enfant, pour son comportement ou autre, ça me paraît plus simple quand c'est évoqué en réunion.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : problème de comportement [message n° 1110508 est une réponse au message n° 1110111] mar. 06 juin 2017 23:49 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Il y avait eu une équipe éducative l'an dernier mais ça n'a pas donné grand chose.

Le père veut me voir, évidemment c'est urgent. C'est une famille qu'il faut toujours recevoir très vite, peu importe que j'ai déjà des rv ou autre. Je pense connaître l'objet du rv :
Les parents le font travailler à la maison. Ce matin, on a commencé l'écriture du "p" pour "bonne fête papa", et cet élève m'a dit qu'il avait appris chez lui.
Je suis horripilée par ces parents qui font l'école à la maison. J'ai dit à mon élève que c'était interdit d'apprendre ça à la maison, parce que lui du coup, il fait le guignol à la place de travailler parce qu'il sait déjà !!

et puis comme je l'ai déjà écrit, il n'en a rien à faire des règles. Ce midi, une collègue et moi nous avons vu que lui et sa soeur (ps) étaient assis devant dans la voiture Shocked Shocked
Comment peut-il respecter les règles quand ses parents ne le font pas eux-mêmes ?? et après la mère a le toupet de me dire qu'elle ne comprend pas pourquoi il a tant de mal avec le cadre ! J'ai bien envie de lui dire qu'elle me gonfle à ne rien comprendre.

Donc, aucune envie de voir le père, envie de le faire poireauter quelques jours, mais surtout on fait les réunions bilans le 30 juin et je les verrai à ce moment là. Pas envie de le voir 2 fois. Shocked

Je précise enfin que depuis septembre, j'ai du les voir déjà 4 ou 5 fois pour zéro changement.

D'après ce que je vous ai dit, comment je procède pour le rv ? Ma collègue-amie de MS me dit de faire le rv avec la maitresse de cp et la directrice, histoire de les calmer mais pas envie de mêler ma collègue à ça (par contre je ferai bien le rv avec celle de MS, surtout qu'elle aura la petite soeur en septembre !) J'aurais du être avocate dans une autre vie, histoire de savoir argumenter !

vous pensez que je peux leur dire que je ne rencontre pas les parents avant les rencontres de fin juin ? surtout que je suis débordée...
Merci de m'avoir lue, je vais mal dormir ce soir ! et surtout j'en ai marre !!!



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : problème de comportement [message n° 1110513 est une réponse au message n° 1110508] mer. 07 juin 2017 07:43 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et c'est bien normal que tu en es marre. Est ce que l'entretien peut avoir lieu avec une tierce personne : directrice ? Autre collègue ?
Juste pour que tu ne sois pas toute seule.
(Pardon j'avais sauté un paragraphe...)
L'idée de la maîtresse de CP et la directrice, c'est une bonne idée...

Et ensuite, cadrer le temps que tu y consacreras. En lui expliquant que vous vous êtes déjà vus plein de fois et que vous allez vous revoir en fin d'année... tu vas lui accorder 15/20 minutes.

Je sais pas comment t'expliquer ça mais il y a des parents, si tu leur dis/montres pas, c'est moi qui décide, je suis le chef et c'est comme ça, tu n'en finis pas.
Ma directrice fait ça super bien.
J'ai beaucoup appris en un an.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : problème de comportement [message n° 1110515 est une réponse au message n° 1110513] mer. 07 juin 2017 08:01 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Sinon lui proposer un rdv le matin à 8h comme ça quand les élèves arrivent l'entretien doit s'arrêter.....


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : problème de comportement [message n° 1110520 est une réponse au message n° 1109120] mer. 07 juin 2017 09:56 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Moi, j'aurais pris l'option de ne pas les recevoir avant le 30 juin.
Tu leurs dis qu'en 3 semaines, on ne va pas modifier grand chose que ce soit d'un côté ou de l'autre et que donc, tu les recevras comme les autres parents fin juin. Et que d'ici là, tu attends de leur enfant (et d'eux !) qu'il respecte les règles de la classe, ce qu'il a largement les possibilités de comprendre étant donné son potentiel Wink

Par ailleurs, il arrive bien souvent qu'un enfant à haut potentiel ne montre pas ses capacités, pour un tas de raison (mais c'est un autre débat).

Dans ce domaine, j'ai eu récemment des nouvelles d'un ancien élève (d'il y a plus de 30 ans...) qui a mal tourné, que ce soit au niveau vie professionnelle ou vie privée. A l'époque, je n'étais pas sensibilisée du tout au problème, mais à y réfléchir quant à son comportement et ses capacités, je pense que c'était un enfant à haut potentiel, non détecté, et qui ne se comprenait pas du coup Sad
Il faudrait que je reprenne contact avec ses parents, qui galèrent maintenant avec leur fils Sad Sad



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : problème de comportement [message n° 1110545 est une réponse au message n° 1110520] mer. 07 juin 2017 15:52 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Merci pour vos réponses.
Vivonne, je penche comme toi. J'ai suggéré une réponse allant dans ce sens à ma directrice, on verra ce qu'elle me répond. Peut être même va -t-elle vouloir faire le rv avec moi.
Si je dois les rencontrer prochainement, ca se fera 15 min avant le début des cours comme ça je ne serai pas coincée.
Petite anecdote : sa femme m'a fait le coup il y a un mois : en fin de matinée elle insiste pour me voir, c'était urgentissime. Je finis par accepter à 13h15, elle voulait me voir à 13h30, heure de reprise. Elle a eu du mal à comprendre pourquoi c'était pas possible. Shocked Mad

Etoile, j'aimerais savoir faire comme ta directrice. elle n'aurait pas appris ça dans un livre ? Razz

Lerval, je ne souhaite pas arrêter la carte car ça marche très bien pour les autres, ça les aide à comprendre que trop c'est trop... JE la fais depuis plusieurs années et c'était vraiment plus pénible avant que je ne la mette en place.



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : problème de comportement [message n° 1110572 est une réponse au message n° 1110545] mer. 07 juin 2017 21:08 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
bon, suite...

Suite aux conseils de ma directrice, je lui ai répondu que je ne pouvais pas le recevoir dans la prochaine 15aine mais le verrais le 30 juin. Et j'ai parlé de son comportement, que ce n'était pas facile en ce moment mais qu'avec un rythme d'école à nouveau régulier(fini les jours fériés), je ne doute pas qu'il ferait des efforts car il en était capable. blablabla

et ba il m'a répondu qu'il y avait un quiproquo, que ce n'était pas pour parler de son fils (il n'a pas précisé quoi ni dans ce dernier mail, ni dans le 1er)
Et comme je ne semble pas disponible, il va tâcher de faire autrement.
Je pense que c'est parce que ses enfants sont devant en voiture (j'en ai parlé en classe, ba oui on a parlé des dangers en voiture ) et parce que j'ai dit à son fils que je n'étais pas d'accord pour qu'il travaille à la maison)

Je suis Shocked Mad Confused
Au mieux il va vouloir rencontrer ma directrice, au pire il va faire intervenir l'IEN.

J'en ai marre. Je n'ai plus de médecin sinon je me faisais arrêter. J'en peux plus de cette classe (parce que si c'était le seul pénible, ce serait bien plus simple hein, mais faut pas rêver)



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : problème de comportement [message n° 1110576 est une réponse au message n° 1110572] mer. 07 juin 2017 21:24 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Mais si ce n'est pas pour parler de son fils, c'est pour quoi ?
Parce que ce que tu penses, ça concerne aussi son fils !
T'es sûre qu'il ne veut pas t'inviter à une réunion Tupperware ou autre ?



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : problème de comportement [message n° 1110579 est une réponse au message n° 1110576] mer. 07 juin 2017 21:34 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Lucette, tu auras réussi à me faire rire !!!
Il est en plein Ramadan, il doit vouloir m'inviter à leur fête de rupture du jeûn.

Nan, je pense que c'est pour cette histoire de voiture et d'apprentissage à la maison. ou alors, il veut que sa fille (en ps) saute la ms pour venir directement dans ma classe l'an prochain. mais non, vraiment c'est pour me dire de me mêler de mes affaires.

bouhhh qui me fait un mot pour les prochaines semaines ? Confused



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : problème de comportement [message n° 1110603 est une réponse au message n° 1110579] jeu. 08 juin 2017 07:52 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Pour cette histoire de travail à la maison, j'ai déjà vu ça aussi.Voici le style de réponse que je fait :
Ca doit être compliqué pour ... de faire deux fois le travail, et donc de s'y intéresser en classe s'il sait qu'il va le faire ou refaire autrement à la maison, s'il y a un deuxième maître/maîtresse à la maison.

( Et si l'enfant préfère vraiment faire à la maison, ben qu'ils aillent au bout de leur raisonnement, école à la maison ! )

Ce genre de comportement met une sorte de concurrence entre la maîtresse et le parent, ce qui n'est pas dans l'intérêt de l'enfant.
Et sur la différence des règles à l'école et à la maison, j'en arrive toujours à être très étonnée des divergences qu'on découvre.
Une réponse par exemple "nous évoquions la sécurité routière en classe et j'ai été surprise de la réaction de votre enfant quand on a parlé de l'interdit de s'asseoir devant... "

Après, l'école n'est pas responsable de l'enfant en dehors, une fois les règles dites et expliquées c'est difficile d'aller au delà, je pense aussi à tout ce qui est sommeil, alimentation, hygiène, règles de politesse, de langage...



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : problème de comportement [message n° 1110604 est une réponse au message n° 1110603] jeu. 08 juin 2017 08:03 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je te fais le mot !
Allez courage, il reste moins de temps à faire avec ce gosse que tu n'en as déjà fait.
Et sinon, trouve toi un médecin et fais toi arrêter.
Des fois, il vaut mieux ça que le craquage complet.




Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : problème de comportement [message n° 1110631 est une réponse au message n° 1109120] jeu. 08 juin 2017 18:14 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Et moi à l'inverse j'aimerai bien parfois que les parents apprennent des choses à leur enfant à la maison: dire bonjour, merci... ou tout simplement un peu de lexique de base... si j' avais des parents qui apprenaient à leur enfant à tracer la lettre p, je serai contente ça prouverait au moins qu'ils s'intéressent à ce que fait leur enfant, à l'école.
Après la demande vient peut être aussi de l'enfant, il voulait peut être écrire papa à la maison, mais bon je reconnais qu'il y a la manière de dire les choses, les parents manquent souvent de délicatesse avec nous...
Bon courage à toi, il ne reste plus que quelques semaines même si c'est souvent les plus longues..



claire

Rapporter un message au modérateur

Re : problème de comportement [message n° 1110635 est une réponse au message n° 1110631] jeu. 08 juin 2017 18:45 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 486
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
ma fille a souvent dit à sa maitresse en maternelle qu'elle l'avait appris avec maman .... pourtant je n'ai jamais fait "la maitresse" à la maison juste répondu à ses questions et ses demandes...

Rapporter un message au modérateur

Re : problème de comportement [message n° 1110639 est une réponse au message n° 1110631] jeu. 08 juin 2017 19:19 Message précédent
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Tu sais Claire, ceux qui travaillent à la maison sont ceux qui ne savent pas se moucher, nous écrasent les pieds sans s'excuser, quant au mot "merci", même pas en rêve !

merci pour vos messages. Les parents voient prochainement ma directrice.suite au prochain épisode !



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : structure de jeu
Fil suivant : autisme et lettres mobiles
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 23:26:46 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software