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problème de comportement [message n° 1109120] |
ven. 19 mai 2017 22:27 |
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nounette | |
| messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
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J'ai un souci avec un élève de GS qui est très pénible :
il bouge beaucoup sur sa chaise
il titille les autres, les tape
il dit des méchancetés
il désobéit : va aux toilettes sans permission, ne range pas quand je le demande, 1 fois/ 2 ne se range pas quand ça sonne et ne dépose pas sa carte de présence.
il bavarde beaucoup.
Il a été diagnostiqué haut potentiel, j'ai vu le compte-rendu mais ca ne se voit pas au niveau du travail.
J'ai vu déjà la maman plusieurs fois et qui est consciente du pb La dernière fois elle m'a demandé que je lui propose une petite activité quand je le mets à l'écart (donc il est puni) parce qu'il est ch**** en regroupement (comme a dit ma directrice "et pourquoi un coca aussi"). En voyant ma tête, elle n'a pas insisté !
J'ai une carte de comportement depuis septembre pour tous les enfants : 4 couleurs. si on est dans une mauvaise couleur, on peut revenir dans la bonne si je remarque des efforts.
Comme ca ne marchait pas, on a fait pendant quelques semaines une carte que pour cet élève : par demi-journée, c'est lui qui s'auto évaluait sur le plan de son comportement et de son travail (je mettais quand même entre parenthèses si je n'étais pas d'accord). Ca n'a pas fonctionné longtemps.
Alors j'ai revu la maman qui m'a dit vouloir reprendre contact avec le psy du CMP (il a été vu l'an dernier mais rien de spécial n'avait été détecté, pas d'hyperactivité non plus)
du coup elle m'a demandé par écrit de ne plus l'évaluer sur son comportement le temps de mettre un suivi en place. Je ne lui ai rien répondu mais je refais la carte de comportement comme les autres. Je ne sais pas si la maman s'en est rendue compte car la carte n'est pas signée. Je suis évidemment bien plus tolérante avec lui qu'avec les autres mais il a quand même fini dans une autre classe ce soir.
Je pense qu'un rv me pend a nez...
Je voudrais que vous m'aidiez à argumenter !
c'est un élève parmi les autres, pas de handicap révélé pour le moment (donc pas de traitement de faveur)
les règles sont les mêmes pour tous, même pour lui, même si la maman cherche des solutions. Il faut qu'il arrive à rentrer dans les exigences et les règles de l'école, sans oublier que je suis plus souple avec lui. et comment fera-t-il plus tard, adulte ? il est encore jeune mais bon...
pas de carte veut dire que je le démarque des autres. ce qui va provoquer jalousie, moqueries dont il fera les frais. et ça je sais qu'elle a du mal à le supporter.
et pour les autres pénibles, je ne trouve pas ça très équitable.
Par ailleurs, le fils ne respecte pas les règles mais le père non plus ! Il bloque la rue avec sa voiture pour déposer ses enfants, fait rerentrer son fils pour aller chercher la petite soeur alors qu'il sait que c'est interdit et cerise sur le gâteau : à la fin du spectacle l'an dernier, sous prétexte de courir après sa petite , il s'est mis derrière tous les élèves de l'école (c'était le final) avec sa fille sur les épaules et faisait des coucous au public. Bref, mes collègues et moi pensons que cette famille se sent au-dessus des règles alors pour que leur fils les respecte, on est mal parti...
voilà, qu'en pensez-vous ? Je dois arrêter cette carte en attendant un début de suivi ? Peut-être suis-je trop rigide ?
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout !!
Nounette
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Re : problème de comportement [message n° 1110111 est une réponse au message n° 1109366] |
ven. 02 juin 2017 20:30 |
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clarissa | |
| messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
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Bon courage.
Tu as fait tes choix pédagogiques, et heureusement que les enseignants n'ont pas modifier leur choix sur demande des parents.
La famille fait des démarches pour le suivi CMP tant mieux, mais ça sera probablement pour du long terme, peut-être pas de changement radical et miraculeux du jour au lendemain avec le début de la prise en charge.
Mon point de vue, ce serait de ne pas trop argumenter auprès de la maman sur cette histoire de carte. Plutôt quelque chose de bref, c'est ta manière de travailler les règles de vie.
Selon moi pour certains parents plus on argumente plus on donne l'impression de devoir se justifier et "vendre" la pédagogie choisie, on pourrait aussi passer des heures à réexpliquer les manuels choisis, l'emploi du temps, le matériel...Pour les parents c'est peut-être plus sensible sur les points dans lesquels ils sentent leur enfant en difficulté.
Sinon par rapport au comportement, il a peut-être eu des équipes éducatives, le rased ? Une décision comme un aménagement ou une adaptation pour l'enfant, pour son comportement ou autre, ça me paraît plus simple quand c'est évoqué en réunion.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
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Re : problème de comportement [message n° 1110508 est une réponse au message n° 1110111] |
mar. 06 juin 2017 23:49 |
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nounette | |
| messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
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Il y avait eu une équipe éducative l'an dernier mais ça n'a pas donné grand chose.
Le père veut me voir, évidemment c'est urgent. C'est une famille qu'il faut toujours recevoir très vite, peu importe que j'ai déjà des rv ou autre. Je pense connaître l'objet du rv :
Les parents le font travailler à la maison. Ce matin, on a commencé l'écriture du "p" pour "bonne fête papa", et cet élève m'a dit qu'il avait appris chez lui.
Je suis horripilée par ces parents qui font l'école à la maison. J'ai dit à mon élève que c'était interdit d'apprendre ça à la maison, parce que lui du coup, il fait le guignol à la place de travailler parce qu'il sait déjà !!
et puis comme je l'ai déjà écrit, il n'en a rien à faire des règles. Ce midi, une collègue et moi nous avons vu que lui et sa soeur (ps) étaient assis devant dans la voiture
Comment peut-il respecter les règles quand ses parents ne le font pas eux-mêmes ?? et après la mère a le toupet de me dire qu'elle ne comprend pas pourquoi il a tant de mal avec le cadre ! J'ai bien envie de lui dire qu'elle me gonfle à ne rien comprendre.
Donc, aucune envie de voir le père, envie de le faire poireauter quelques jours, mais surtout on fait les réunions bilans le 30 juin et je les verrai à ce moment là. Pas envie de le voir 2 fois.
Je précise enfin que depuis septembre, j'ai du les voir déjà 4 ou 5 fois pour zéro changement.
D'après ce que je vous ai dit, comment je procède pour le rv ? Ma collègue-amie de MS me dit de faire le rv avec la maitresse de cp et la directrice, histoire de les calmer mais pas envie de mêler ma collègue à ça (par contre je ferai bien le rv avec celle de MS, surtout qu'elle aura la petite soeur en septembre !) J'aurais du être avocate dans une autre vie, histoire de savoir argumenter !
vous pensez que je peux leur dire que je ne rencontre pas les parents avant les rencontres de fin juin ? surtout que je suis débordée...
Merci de m'avoir lue, je vais mal dormir ce soir ! et surtout j'en ai marre !!!
Nounette
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Re : problème de comportement [message n° 1110520 est une réponse au message n° 1109120] |
mer. 07 juin 2017 09:56 |
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vivonne | |
| messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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Moi, j'aurais pris l'option de ne pas les recevoir avant le 30 juin.
Tu leurs dis qu'en 3 semaines, on ne va pas modifier grand chose que ce soit d'un côté ou de l'autre et que donc, tu les recevras comme les autres parents fin juin. Et que d'ici là, tu attends de leur enfant (et d'eux !) qu'il respecte les règles de la classe, ce qu'il a largement les possibilités de comprendre étant donné son potentiel
Par ailleurs, il arrive bien souvent qu'un enfant à haut potentiel ne montre pas ses capacités, pour un tas de raison (mais c'est un autre débat).
Dans ce domaine, j'ai eu récemment des nouvelles d'un ancien élève (d'il y a plus de 30 ans...) qui a mal tourné, que ce soit au niveau vie professionnelle ou vie privée. A l'époque, je n'étais pas sensibilisée du tout au problème, mais à y réfléchir quant à son comportement et ses capacités, je pense que c'était un enfant à haut potentiel, non détecté, et qui ne se comprenait pas du coup
Il faudrait que je reprenne contact avec ses parents, qui galèrent maintenant avec leur fils
VivonneRapporter un message au modérateur
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Re : problème de comportement [message n° 1110572 est une réponse au message n° 1110545] |
mer. 07 juin 2017 21:08 |
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nounette | |
| messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
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bon, suite...
Suite aux conseils de ma directrice, je lui ai répondu que je ne pouvais pas le recevoir dans la prochaine 15aine mais le verrais le 30 juin. Et j'ai parlé de son comportement, que ce n'était pas facile en ce moment mais qu'avec un rythme d'école à nouveau régulier(fini les jours fériés), je ne doute pas qu'il ferait des efforts car il en était capable. blablabla
et ba il m'a répondu qu'il y avait un quiproquo, que ce n'était pas pour parler de son fils (il n'a pas précisé quoi ni dans ce dernier mail, ni dans le 1er)
Et comme je ne semble pas disponible, il va tâcher de faire autrement.
Je pense que c'est parce que ses enfants sont devant en voiture (j'en ai parlé en classe, ba oui on a parlé des dangers en voiture ) et parce que j'ai dit à son fils que je n'étais pas d'accord pour qu'il travaille à la maison)
Je suis
Au mieux il va vouloir rencontrer ma directrice, au pire il va faire intervenir l'IEN.
J'en ai marre. Je n'ai plus de médecin sinon je me faisais arrêter. J'en peux plus de cette classe (parce que si c'était le seul pénible, ce serait bien plus simple hein, mais faut pas rêver)
Nounette
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Re : problème de comportement [message n° 1110603 est une réponse au message n° 1110579] |
jeu. 08 juin 2017 07:52 |
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clarissa | |
| messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
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Pour cette histoire de travail à la maison, j'ai déjà vu ça aussi.Voici le style de réponse que je fait :
Ca doit être compliqué pour ... de faire deux fois le travail, et donc de s'y intéresser en classe s'il sait qu'il va le faire ou refaire autrement à la maison, s'il y a un deuxième maître/maîtresse à la maison.
( Et si l'enfant préfère vraiment faire à la maison, ben qu'ils aillent au bout de leur raisonnement, école à la maison ! )
Ce genre de comportement met une sorte de concurrence entre la maîtresse et le parent, ce qui n'est pas dans l'intérêt de l'enfant.
Et sur la différence des règles à l'école et à la maison, j'en arrive toujours à être très étonnée des divergences qu'on découvre.
Une réponse par exemple "nous évoquions la sécurité routière en classe et j'ai été surprise de la réaction de votre enfant quand on a parlé de l'interdit de s'asseoir devant... "
Après, l'école n'est pas responsable de l'enfant en dehors, une fois les règles dites et expliquées c'est difficile d'aller au delà, je pense aussi à tout ce qui est sommeil, alimentation, hygiène, règles de politesse, de langage...
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
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Re : problème de comportement [message n° 1110639 est une réponse au message n° 1110631] |
jeu. 08 juin 2017 19:19 |
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nounette | |
| messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
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Tu sais Claire, ceux qui travaillent à la maison sont ceux qui ne savent pas se moucher, nous écrasent les pieds sans s'excuser, quant au mot "merci", même pas en rêve !
merci pour vos messages. Les parents voient prochainement ma directrice.suite au prochain épisode !
Nounette
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