Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Albums jeunesse / thème grandir
Albums jeunesse / thème grandir [message n° 1109758] dim. 28 mai 2017 09:37 Message suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Nous cherchons des albums sur le thème Grandir.
Je ne cherche pas de liste type Ricochet ou recherche Fnac.
Je voudrais vraiment que vous mettiez ici ceux que vous connaissez bien et que vous aimez.
Et si possible merci d'indiquer à peu près l'âge des enfants à qui ils s'adressent.
Il nous en faudrait env. 5 ou 6 par cycle.

Rapporter un message au modérateur

Re : Albums jeunesse / thème grandir [message n° 1109767 est une réponse au message n° 1109758] dim. 28 mai 2017 12:06 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Mais grandir comment ? Sur la croissance ? Ou bien grandir dans sa tête ??

En cycle 3, je propose chaque année la lecture de l'oeuvre intégrale "Le Jobard" car ce sont des CM1 qui ont des préjugés sur un marginal et qui vont évoluer dans leur tête au point de lui venir en aide et de participer à l'oeuvre de sa vie... A la fin, le narrateur, qui est un des enfants de CM1, parle en tant qu'adulte et conclue l'histoire...

Mais ce n'est pas un album...

Rapporter un message au modérateur

Re : Albums jeunesse / thème grandir [message n° 1109771 est une réponse au message n° 1109767] dim. 28 mai 2017 14:22 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
ptite_coquine a écrit le dim. 28 mai 2017 12:06
Mais grandir comment ? Sur la croissance ? Ou bien grandir dans sa tête ??
les deux...
merci pour cette idée.
En fait ce n'est pas grave si ce n'est pas un album, mais comme nous lirons les 5 ou 6 (par cycle) dans l'année, ça ne peut pas être trop long. C'est pour un prix littéraire.

Rapporter un message au modérateur

Re : Albums jeunesse / thème grandir [message n° 1109794 est une réponse au message n° 1109771] dim. 28 mai 2017 19:48 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour la maternelle, je pense à "Quand je serai grand" (Pittau et Gervais) : je crois me rappeler que c'est un petit garçon qui imagine sa vie quand il sera plus grand en ne voyant que les aspects sympas. Mais rapidement,il découvre aussi les contraintes d'être grand.

Un peu plus éloigné de ton thème initial, il y a les deux albums de Jean Maubille : Petits, petits (le petit se fait toujours manger par le plus grand quand il grandit) et Quand je serai grande (les animaux grossissent et atteignent leur but parce qu'ils grandissent, sauf la petite souris).

Il me semble qu'il existe un album "Quand j'étais petit" de Pittau et Gervais aussi, mais lui, je ne le connais pas du tout.

Ensuite pour "grandir dans sa tête, évoluer à son rythme", il y a Léo dont j'ai oublié le nom de l'auteur, l'histoire d'un petit tigre je crois qui n'évolue pas aussi vite que le voudrait son papa, mais la maman rassure en disant à chaque fois qu'il réussira en temps voulu, c'est sur la confiance en so, le regard bienveillant des parents.

Dans ma classe,j'ai un livre accordéon qui s'appelle "petits bobos, petits bonheurs", le mien traite de dormir : il parle des peurs, des cauchemars, de la sieste... j'ai vu qu'il existe dans la même collection "grandir", mais je ne le connais pas.







Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Albums jeunesse / thème grandir [message n° 1109835 est une réponse au message n° 1109758] lun. 29 mai 2017 20:29 Message précédent
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Ah oui, le premier, je le connais. Il est très drôle !
Léo on l'a déjà utilisé cette année sur le thème de a différence.
Je note tout ! Merci beaucoup.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : thèmes de fête d'école
Fil suivant : La chenille qui fait des trous
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 19:07:53 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software