Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » questions diverses Conseil d'école
questions diverses Conseil d'école [message n° 1109766] dim. 28 mai 2017 12:03 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Je suis en train de préparer mon 3ème conseil d'école, et je projette de supprimer ( comme l'a fait ma collègue directrice qui a la deuxième école de la commune)la rubrique "questions diverses"car à mes yeux, tout et n'importe quoi ne peut être abordé dans cette rubrique.

Notre IEN a insisté sur le fait qu'aucune question ne peut être posée en CE en dehors de l'ordre du jour, et/ou sans qu'elle ait été soumise au directeur 7 jours avant le CE. ( ce qui est d'ailleurs précisé sur les invitations du CE).

Je voudrais donc trouver un titre à cette rubrique "questions diverses" qui concentrera les petits questions remontées par les parents élus,et cela dans les délais précisés sur l'invitation. Je veux modifier le titre de cette rubrique pour que les membres du CE comprennent que seuls les sujets évoqués dans les délais y seront débattus.

auriez-vous des idées ?
merci d'avance...

Rapporter un message au modérateur

Re : questions diverses Conseil d'école [message n° 1109770 est une réponse au message n° 1109766] dim. 28 mai 2017 13:22 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
Pour moi, la rubrique question diverses ne me gêne pas plus que ça :
- soit il s'agit d'une question anodine à laquelle on peut répondre, dans ce cas, autant l'évacuer de suite,
- soit la question demande un examen particulier pour que chacun puisse préparer sa réponse ou étudier un peu le dossier, dans ce cas, aucune hésitation, la question n'est pas abordée et sera, éventuellement reportée (si toutes les conditions sont réunies pour figurer à un prochain conseil d'école).

Je ne me souviens pas d'avoir lu quelque chose de semblable dans les textes officiels, mais à vérifier :
"Notre IEN a insisté sur le fait qu'aucune question ne peut être posée en CE en dehors de l'ordre du jour, et/ou sans qu'elle ait été soumise au directeur 7 jours avant le CE. ( ce qui est d'ailleurs précisé sur les invitations du CE)."



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : questions diverses Conseil d'école [message n° 1109777 est une réponse au message n° 1109766] dim. 28 mai 2017 17:00 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Mon IEN est très à cheval sur les textes, alors à mon avis elle n'a rien inventé.
De plus elle lit les ordres du jour avec attention, ainsi que les compte-rendus des conseil d'école et elle ne manque pas de nous contacter si quelque chose cloche.

Citation :
soit il s'agit d'une question anodine à laquelle on peut répondre, dans ce cas, autant l'évacuer de suite,
je pense que c'est pour éviter ce genre de chose que l'IEN souhaite que tout soit proposé à l'avance avant le CE. Et c'est aussi une manière de protéger les enseignants, car j'ai souvent vu des conseil d'école où les questions diverses étaient une issue pour "agresser" les enseignants.
Cette consigne c'est pour toute sa circo pas forcément pour mon école...

Rapporter un message au modérateur

Re : questions diverses Conseil d'école [message n° 1109781 est une réponse au message n° 1109777] dim. 28 mai 2017 17:31 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
ça va pas répondre à ta question, mais dans mon école actuelle, les questions des parents sont insérées dans le courant d' l'ordre du jour et n'ont pas de rubrique propre.
Celles qui n'ont pas leur place sont enlevées, mais :
- soit on répond directement (sans attendre le conseil d'école parce que c'est une question anodine qui n'a pas besoin de plus)
- soit on explique pourquoi elle a été supprimée : elle mettait en cause un enseignant, elle abordait un cas particulier ou comme le dit Moustache, elle nécessitait davantage de temps de réflexion.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : questions diverses Conseil d'école [message n° 1109785 est une réponse au message n° 1109766] dim. 28 mai 2017 17:51 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
En fait elle applique à la lettre le texte officiel qui stipule :
"Le conseil d'école se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les quinze jours suivant la proclamation des résultats des élections, sur un ordre du jour adressé au moins huit jours avant la date des réunions aux membres du conseil."

dans ce cas, je ne vois pas où se situe le problème : les questions ont été proposées par des parents, tu souhaites (car c'est quand même toi qui décides au final) de les aborder en conseil d'école, dans ce cas, nul besoin d'avoir un intitulé de rubrique, elles figurent explicitement les unes à la suite des autres dans l'ordre du jour.

Perso, comme dis plus haut, j'aime bien un peu de souplesse, possible quand on connait bien les parents, selon la relation de confiance qui s'instaure avec les partenaires, et surtout en ne perdant pas de vue ce qui est du ressort du CE ou non. Dans ce cas les "questions diverses" permettent d'aborder des sujets de dernière minute... mais tu restes libre de les traiter ou pas.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : questions diverses Conseil d'école [message n° 1109786 est une réponse au message n° 1109766] dim. 28 mai 2017 17:54 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
je fonctionne comme toi.
Cela signifie que ton lot de questions que tu acceptes n'apparait pas sur l'ordre du jour ( puisque celui-ci est normalement détaillé sur les invitations du CE) ?
A ce moment là, cela voudrait dire que je supprime la rubrique "question diverse", que je ne la nomme même pas, et que j'évoque ces questions au moment opportun pendant le déroulement de l'ordre du jour du CE, ou tout à la fin.
Qu'en penses-tu ?


Citation :
dans ce cas, je ne vois pas où se situe le problème : les questions ont été proposées par des parents, tu souhaites (car c'est quand même toi qui décides au final) de les aborder en conseil d'école, dans ce cas, nul besoin d'avoir un intitulé de rubrique, elles figurent explicitement les unes à la suite des autres dans l'ordre du jour.
ah ben voilà Moustache, toi aussi tu conclues comme moi... Je les évoque lors du déroulement de l'ordre du jour sans citer une rubrique particulière...

Rapporter un message au modérateur

Re : questions diverses Conseil d'école [message n° 1109880 est une réponse au message n° 1109766] mar. 30 mai 2017 16:56 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Perso en début de CE je rappelle l'ordre du jour et demande s'il y a d'autres questions. Effectivement il y en a qu'on peut vite évacuer mais pour certaines il m'est arrivé de dire qu'on ne pouvait pas les traiter à ce CE mais que je le mettais au prochain... style les menus de la cantine...

Il peut vraiment y avoir des parents chicaneurs ou à se lancer dans des discussions qui ne concernent pas l'école.



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : questions diverses Conseil d'école [message n° 1110789 est une réponse au message n° 1109766] sam. 10 juin 2017 18:50 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Je demande que les questions soient posées 15 jours avant le conseil d'école, cela évite les débordements.

Rapporter un message au modérateur

Re : questions diverses Conseil d'école [message n° 1110811 est une réponse au message n° 1109785] sam. 10 juin 2017 22:53 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Moustache a écrit le dim. 28 mai 2017 17:51

Perso, comme dis plus haut, j'aime bien un peu de souplesse, possible quand on connait bien les parents, selon la relation de confiance qui s'instaure avec les partenaires, et surtout en ne perdant pas de vue ce qui est du ressort du CE ou non. Dans ce cas les "questions diverses" permettent d'aborder des sujets de dernière minute... mais tu restes libre de les traiter ou pas.
la quoi ?



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : questions diverses Conseil d'école [message n° 1110849 est une réponse au message n° 1109766] dim. 11 juin 2017 14:12 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Au prochain CE on voulait parler des rythmes scolaires... L'IEN m'a demandé en gros de ne pas aborder le sujet car le décret n'est pas passé. Du coup je lui ai répondu que c'était une demande des parents d'élèves (à moitié vrai !) et elle veut que je le mette en "Questions diverses" alors que je n'en mets jamais et que comme Etoile les questions des parents sont insérées dans l'ordre du jour, pffffffffff


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : questions diverses Conseil d'école [message n° 1110850 est une réponse au message n° 1110849] dim. 11 juin 2017 14:20 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
selena a écrit le dim. 11 juin 2017 14:12
Au prochain CE on voulait parler des rythmes scolaires... L'IEN m'a demandé en gros de ne pas aborder le sujet car le décret n'est pas passé. Du coup je lui ai répondu que c'était une demande des parents d'élèves (à moitié vrai !) et elle veut que je le mette en "Questions diverses" alors que je n'en mets jamais et que comme Etoile les questions des parents sont insérées dans l'ordre du jour, pffffffffff
Comment il a su que tu voulais aborder le sujet?

Rapporter un message au modérateur

Re : questions diverses Conseil d'école [message n° 1110851 est une réponse au message n° 1109766] dim. 11 juin 2017 14:21 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3280
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Selena, comme le décret n'est pas (encore ) passé, ton IEN rappelle qu'il est inutile / inopportun de voter sur le sujet. Par contre, effectivement, vous pouvez en discuter comme point " divers".


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : questions diverses Conseil d'école [message n° 1110852 est une réponse au message n° 1110850] dim. 11 juin 2017 14:26 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
marisabeth a écrit le dim. 11 juin 2017 14:20
selena a écrit le dim. 11 juin 2017 14:12
Au prochain CE on voulait parler des rythmes scolaires... L'IEN m'a demandé en gros de ne pas aborder le sujet car le décret n'est pas passé. Du coup je lui ai répondu que c'était une demande des parents d'élèves (à moitié vrai !) et elle veut que je le mette en "Questions diverses" alors que je n'en mets jamais et que comme Etoile les questions des parents sont insérées dans l'ordre du jour, pffffffffff
Comment il a su que tu voulais aborder le sujet?
Il a reçu l'invitation avec l'ordre du jour, non ?



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : questions diverses Conseil d'école [message n° 1110853 est une réponse au message n° 1110852] dim. 11 juin 2017 14:42 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
airelle a écrit le dim. 11 juin 2017 14:26
marisabeth a écrit le dim. 11 juin 2017 14:20
selena a écrit le dim. 11 juin 2017 14:12
Au prochain CE on voulait parler des rythmes scolaires... L'IEN m'a demandé en gros de ne pas aborder le sujet car le décret n'est pas passé. Du coup je lui ai répondu que c'était une demande des parents d'élèves (à moitié vrai !) et elle veut que je le mette en "Questions diverses" alors que je n'en mets jamais et que comme Etoile les questions des parents sont insérées dans l'ordre du jour, pffffffffff
Comment il a su que tu voulais aborder le sujet?
Il a reçu l'invitation avec l'ordre du jour, non ?
Mais l'ordre du jour est fixé par le (la) directeur (trice)

Rapporter un message au modérateur

Re : questions diverses Conseil d'école [message n° 1110863 est une réponse au message n° 1109766] dim. 11 juin 2017 15:22 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Oui mon IEN (une femme !) l'a su parce que je l'ai invitée comme toujours ! A la fois c'est "normal" qu'elle me le dise mais qu'elle me demande de le mettre en questions diverses alors qu'en stage de direction on nous a toujours dit d'éviter cela m'a surprise et j'avoue que je ne lui ai pas répondu. Je pense du coup le mettre dans "avenir de l'école" au lieu de "rentrée"...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : questions diverses Conseil d'école [message n° 1110879 est une réponse au message n° 1109766] dim. 11 juin 2017 18:26 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Je ne suis pas sûre que ton IEN ait le droit de te dire ce qu'elle accepte en ordre du jour et ce qu'elle refuse.
Tu es la présidente du Conseil d'école, pas elle.

Même si le décret sur les nouveaux rythmes n'est pas passé, nous allons voter la configuration de la rentrée prochaine, dans l'hypothèse où le décret passerait.
Car notre commune a enquêté auprès des parents de la commune et a shunté le conseil d'école en décidant des nouveaux rythmes par le biais d'un comité de pilotage où les enseignants n'ont même pas été invités.
Il est donc important pour moi de rappeler aux élus le rôle du Conseil d'école et des parents élus, dans des décisions concernant l'école...

Rapporter un message au modérateur

Re : questions diverses Conseil d'école [message n° 1111008 est une réponse au message n° 1110879] lun. 12 juin 2017 22:23 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
nous aussi, le conseil d'école a voté le passage aux 4 jours au cas ou le décret passerait

Rapporter un message au modérateur

Re : questions diverses Conseil d'école [message n° 1111074 est une réponse au message n° 1109766] mar. 13 juin 2017 19:42 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Nous n'avons pas voté mais avons exprimé que nous étions pour !!!


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : questions diverses Conseil d'école [message n° 1111104 est une réponse au message n° 1111074] mar. 13 juin 2017 22:45 Message précédent
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
selena a écrit le mar. 13 juin 2017 19:42
Nous n'avons pas voté mais avons exprimé que nous étions pour !!!
Idem

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : rentrée 2017 échelonnée en élémentaire
Fil suivant : collègue en difficulté
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 08:06:26 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software