Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Consultation des parents avant le CE
Consultation des parents avant le CE [message n° 1109913] mar. 30 mai 2017 22:33 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Je suis un peu en vrac car j'ai appris que notre commune va consulter tous les parents d'élèves sur le choix des nouveaux rythmes de l'année prochaine ( au cas où le décret de Macron passerait) avant même de consulter le CE, et donc de connaître l'avis des enseignants...

Il me semble plus logique d'évoquer le projet de lancer un sondage auprès des familles, lors du CE, de détailler le contenu de ce sondage et de voir si tous les membres du CE sont d'accord.

Bref j'ai l'impression que la mairie se fout royalement de notre CE et coupe même l'herbe sous le pied de nos parents élus qui auraient pu se charger de ce sondage...

Lorsque j'ai fait la remarque à l'élue qui a lancé ce sondage, elle m'a répondu que de toute façon les nouveaux rythmes ne seraient pas décidés en CE mais dans un comité de pilotage qui comprendrait des élus, des parents ( pas forcément des parents élus au CE) et peut être des enseignants ! Mais alors à quoi sert le CE ???

Ça m'eneeeerve !!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Consultation des parents avant le CE [message n° 1109933 est une réponse au message n° 1109913] mer. 31 mai 2017 13:30 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Rien de nouveau. La municipalité peut proposer une organisation, via son comité de pilotage ou pas, avec consultation ou non mais ce n'est pas elle qui aura le dernier mot puisque c'est le DASEN qui tranche. Il validera la proposition de la mairie si la mairie seule fait remonter une nouvelle proposition. Mais rien n'empêche le conseil d'école d'émettre un avis et de faire remonter une autre proposition à partir de sa propre consultation via les représentants des parents d'élèves.


Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : Consultation des parents avant le CE [message n° 1109935 est une réponse au message n° 1109933] mer. 31 mai 2017 13:40 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Ne pas hésiter aussi à passer par l'IEN pour qu'il facilite le dialogue avec mairie, ça peut être utile si vous voulez faire une consultation commune. Et si vous avez une autre proposition d'horaires que celle de la mairie, il vous faudra l'avis de l'IEN.


Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : Consultation des parents avant le CE [message n° 1109936 est une réponse au message n° 1109933] mer. 31 mai 2017 13:42 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
rudolf a écrit le mer. 31 mai 2017 13:30
Rien de nouveau. La municipalité peut proposer une organisation, via son comité de pilotage ou pas, avec consultation ou non mais ce n'est pas elle qui aura le dernier mot puisque c'est le DASEN qui tranche. Il validera la proposition de la mairie si la mairie seule fait remonter une nouvelle proposition. Mais rien n'empêche le conseil d'école d'émettre un avis et de faire remonter une autre proposition à partir de sa propre consultation via les représentants des parents d'élèves.
Si macron fait ce qu'il a prévu, les maires auront la main
Le dernier mot aux DASEN c'est l'application du texte actuel me semble-t-il

Rapporter un message au modérateur

Re : Consultation des parents avant le CE [message n° 1110047 est une réponse au message n° 1109913] jeu. 01 juin 2017 18:41 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Si je me rappelle bien, on n'avait pas vraiment été consultés la première fois

(ah si ... après coup ...)



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : Consultation des parents avant le CE [message n° 1110086 est une réponse au message n° 1109913] jeu. 01 juin 2017 22:21 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Mercredi aprem j'ai participé à une RIS.

Là on m'a expliqué que certaines mairies effectivement, shuntent le conseil d'école.
Cependant le conseil d'école peut tout à fait jouer son rôle et voter ses choix de nouveaux rythmes et faire remonter sa proposition au DASEN même si celle-ci est contraire à celle choisie par la mairie lors de son comité de pilotage.

La mairie n'est pas décisionnaire, c'est le Dasen qui tranchera.

Donc nous allons faire notre job en CE

Rapporter un message au modérateur

Re : Consultation des parents avant le CE [message n° 1110087 est une réponse au message n° 1110086] jeu. 01 juin 2017 22:47 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Alors, c'est qui qu'avait raison ?

Rolling Eyes



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : Consultation des parents avant le CE [message n° 1110105 est une réponse au message n° 1110087] ven. 02 juin 2017 18:26 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
rudolf a écrit le jeu. 01 juin 2017 22:47
Alors, c'est qui qu'avait raison ?

Rolling Eyes
je cherche, je cherche...

Rapporter un message au modérateur

Re : Consultation des parents avant le CE [message n° 1110112 est une réponse au message n° 1110105] ven. 02 juin 2017 20:37 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
marisabeth a écrit le ven. 02 juin 2017 18:26
rudolf a écrit le jeu. 01 juin 2017 22:47
Alors, c'est qui qu'avait raison ?

Rolling Eyes
je cherche, je cherche...
Moi aussi mais vraiment je ne vois pas... Idea



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Consultation des parents avant le CE [message n° 1110127 est une réponse au message n° 1109913] sam. 03 juin 2017 07:41 Message précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ici, lors de la mise ne place des nouveaux rythmes, la DASEN a dit oui à toutes les mairies, quelles que soient les formules aberrantes proposées et contre les avis de conseils d'école Confused

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : départ de l'école
Fil suivant : diffusion d'adresses mail
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 23:01:38 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software