Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » structure de jeu
structure de jeu [message n° 1109941] mer. 31 mai 2017 13:58 Message suivant
babalou n'est pas connecté babalou
messages : 472
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
voilà on vient de nous installer une structure de jeu dans la cour (avec toboggan, mur d'escalade, rampe de pompier) me question de savoir si certains d'entre vous en ont dans leur cour et donc de quelle manière il la gère. Tous les enfants (51 cette année) ne peuvent pas y aller en même temps, avez-vous mis en place des ordres de passage, un temps pour les PS, un autre pour les MS, ... avez-vous mis en place un règlement avec photos (pas monter le toboggan à l'envers, ...).
si vous avez d'autres idées ou suggestions

Rapporter un message au modérateur

Re : structure de jeu [message n° 1109962 est une réponse au message n° 1109941] mer. 31 mai 2017 16:57 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Pour éviter une cohue les premiers jours,
que chaque classe aille sur le temps pédagogique expérimenter les jeux et mettre en pratique les règles en place.

Ensuite, à la récréation, ce sont les élèves de l'enseignante de service qui sert de référence. Elle est "sortie", ses élèves peuvent aller sur la structure.

Et je pense que les structures de PS ne sont pas les mêmes que les structures des GS...

Il y a un toboggan "haut" interdit pour les PS... comme il y a des jeux "bas" interdits aux GS...

Mais faire une longue exploration tous les jours avec chaque classe en individuel. Quand les enfants auront eu leur "content", ils ne se précipiteront pas tous ensemble sur la structure.


(et attention à la rampe de pompiers.... avoir un adulte à côté afin qu'un enfant ne se laisse pas tomber d'en haut....).

(et tous les enfants "à l'envers" sur le toboggan "sortent" du jeu... c'est vite retenu...)

Et le règlement avec les photos de ce qu'ils peuvent faire... (et pas l'inverse ce que retient du coup leur cerveau....

Rapporter un message au modérateur

Re : structure de jeu [message n° 1109965 est une réponse au message n° 1109941] mer. 31 mai 2017 17:08 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Pas mieux que Bijcap... Notre structure est installée donc pas de soucis de bousculade. Je fais un tour avec mes PS en début d'année et eux ont interdiction d'utiliser la barre à pompiers. Nous n'avons pas d'adultes à côté mais nous faisons un apprentissage pour les MS en début d'année aussi. Il y a des règles avec photos et effectivement s'ils ne les respectent pas plus de structure pour cette récré et si c'est vraiment dangereux (sauter de haut...) hop sur le banc.


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : structure de jeu [message n° 1109981 est une réponse au message n° 1109965] mer. 31 mai 2017 18:53 Message précédent
babalou n'est pas connecté babalou
messages : 472
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
merci, je vais donc commencer, comme suggéré, par explorer la structure avec ma classe sur le temps de motricité

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : boucles (graphisme)
Fil suivant : problème de comportement
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 24 avril 21:17:43 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software