Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Accueil des futurs CP
Accueil des futurs CP [message n° 1110168] sam. 03 juin 2017 16:32 Message suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3280
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Avec les collègues nous réfléchissons à créer un lien dès la fin de la GS vers les parents. Bien sûr, nous organisons un temps d'échange avec les GS/CP, mais nous avons envie de préparer ce passage avec les parents. Qu'est-ce qui se fait dans vos écoles qui permettent aux CP, et leurs parents, d'arriver sereins en septembre ?


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Accueil des futurs CP [message n° 1110174 est une réponse au message n° 1110168] sam. 03 juin 2017 16:48 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3511
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
J'organise un accueil informel dans ma classe de CP à la fin juin, après l'école. Les parents peuvent venir visiter la classe avec leur enfant, me rencontrer.. Voilà!


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : Accueil des futurs CP [message n° 1110183 est une réponse au message n° 1110168] sam. 03 juin 2017 18:31 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Decloisonnement avec les élèves tout au long de l'année
Et réunion avec les parents un soir dans le courant du mois de juin.
Tous les enseignants de CP sont présents
Les Infos générales sont données et on laisse les parents poser leurs questions. On fait après une rapide visite des classes de CP.



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : Accueil des futurs CP [message n° 1110265 est une réponse au message n° 1110183] dim. 04 juin 2017 18:23 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Ici rien de spécial avec les parents ... Mes élèves provenant d'une dizaine de maternelle, c'est compliqué ( mais cela pourrait être réalisable ... J'y réfléchis )
Quels sont les points abordés lors de votre réunion ?



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re : Accueil des futurs CP [message n° 1110274 est une réponse au message n° 1110168] dim. 04 juin 2017 19:06 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
On aborde les informations générales à l'école :
-les horaires
-le périscolaire
Etc...

Les questions qui reviennent souvent sont celles liées aux méthodes de lecture, la liste de fournitures, les devoirs.



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : Accueil des futurs CP [message n° 1110300 est une réponse au message n° 1110274] dim. 04 juin 2017 21:19 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3511
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Ha moi c'est juste une visite, une discussion informelle au fur et à mesure que les familles visitent. Ces points là seront abordés à la rentrée!


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : Accueil des futurs CP [message n° 1110495 est une réponse au message n° 1110168] mar. 06 juin 2017 21:29 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2274
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Nous, ils traversent la cour et passent une demi-journée en CP avec la maîtresse pendant que je récupère les Cp dans ma classe Razz


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Accueil des futurs CP [message n° 1110580 est une réponse au message n° 1110495] mer. 07 juin 2017 21:45 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
charliemdm a écrit le mar. 06 juin 2017 21:29
Nous, ils traversent la cour et passent une demi-journée en CP avec la maîtresse pendant que je récupère les Cp dans ma classe Razz
Que font les GS avec la collègue et les CP avec toi ? Je vais faire un échange également, mais pas une demi-journée.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : Accueil des futurs CP [message n° 1110582 est une réponse au message n° 1110168] mer. 07 juin 2017 21:50 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
On fait ça aussi, vendredi.
Je vais faire avec les CE1 défi-maths et lecture/devinettes.
Je crois que mes GS feront un travail sur un son avec la maîtresse des CP, puis des CE1 (elles ont les deux classes à mi-temps), je te redirai vendredi soir.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Accueil des futurs CP [message n° 1110607 est une réponse au message n° 1110582] jeu. 08 juin 2017 10:00 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je prends aussi les CP qui arrivent dans ma classe et on prépare l'étiquette à porte manteau pour la rentrée.


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : Accueil des futurs CP [message n° 1110618 est une réponse au message n° 1110168] jeu. 08 juin 2017 16:47 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3280
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Merci pour vos réponses. Bon, ce n'est pas moi qui aura les CP an prochain, mais je continue à travailler avec mes collegues sur l'accueil des parents.


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Accueil des futurs CP [message n° 1111172 est une réponse au message n° 1110618] mer. 14 juin 2017 20:38 Message précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Plus j'y réfléchis plus je pense que ces années GS et CP sont importantes pour la prévention.

Pour le passage GS CP et pour le lien avec les parents, je rêverai d'une réunion avec les parents, les enseignants, le rased ( et même d'autres intervenants selon les possibilités ) pour parler et débattre de quelques sujets, avec des échanges, des temps de questions-réponses :

- présentation du CP fonctionnement, matériel, exemple d'emploi du temps... mais pas que cela :
- rôles, missions de chacun
- notion de coopération, de confiance réciproque
- la signification de grandir, à la maison, à l'école
- les besoins spécifiques des enfants, rythmes, sommeil...
- l'effet des écrans, l'utilisation des écrans ( référence au site 36912)

Je pensais aussi à éventuellement axer plus d'observations collectives du rased dans les classes de GS pour mieux anticiper et préparer des projets auprès des élèves en difficultés en GS et CP.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Commandes de livres de pédagogie et autres...
Fil suivant : ribambelle ce1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 00:45:38 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software