Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » #Clément aplati 2017-2018
#Clément aplati 2017-2018 [message n° 1110375] lun. 05 juin 2017 16:11 Message suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Bonjour à tous,
je relance le projet clément aplati/Twitter pour la prochaine rentrée. J'ai commencé par le cycle 2, mais j'ai déjà des demandes sur le cycle 3, alors j'ouvre un nouvel onglet à mon document de pré-inscription

Voici le pitch du projet :

Clément aplati, Jeff Brown (Flat Stanley) est un petit roman qui raconte l'histoire d'un enfant qui, suite à un malheureux accident, se retrouve aplati en épaisseur. Cela lui fait vivre des drôles d'aventures, mais lui permet aussi de voyager simplement dans une enveloppe d'un pays à l'autre.

période 1:
étude du roman avec votre classe (il existe différentes exploitations possibles, du cycle 2 au CM. Avec les plus petits, ça peut simplement être une lecture offerte)
création d'un personnage aplati (que l'on prénom Clément, Clémentine, Stanley ou autre)
possibilité de faire de la production d'écrit: raconter l'aplatissement du Clément
création d'une carte d'identité

Notre "mission 1 Clément aplati" est à remplir pour la mi-octobre:
-créer X Clément aplatis (au minimum 1 par classe miroir)
-faire une lettre de présentation de notre classe
-produire des textes qui racontent les aplatissements de nos aplatis
Mise sous enveloppes et envois la semaine avant les vacances.
(pour le format, le A4 est une base , plus facile à transporter dans les sacs lorsque l'on part en sortie, mais assez grand pour ne pas passer inaperçu.)

période 2-3
Vos personnages partent dans leurs classes d'accueil ( je ferai un tableau récapitulatif avec les souhaits de chacun: échange avec tous, 2-3 classes, même niveau ou non... c'est libre), afin de partager une partie de l'année scolaire. On reçoit les Clément de ces dites classes: idéalement première quinzaine de novembre maxi.
pendant les 2 périodes ont fait vivre aux Clément la vie locale, les événements de classe. On prend des photos, on fait un carnet de voyage, ou un descriptif de notre région (je joindrai des modèles de docs possibles aux participants), on alimente un blog, on peut même échanger des emails (ou pas!)
la nouveauté--> communication via Twitter entre les classes pendant cette période.

période 4
Les Clément doivent impérativement rentrer chez eux pour mi-mai dernier délais, cela afin d'exploiter les documents qui les accompagnent.

Qui se lance ?



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : #Clément aplati 2017-2018 [message n° 1110408 est une réponse au message n° 1110375] lun. 05 juin 2017 21:27 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Après un break je repartirai bien dans le projet mais je ne connais absolument pas twitter !

Rapporter un message au modérateur

Re : #Clément aplati 2017-2018 [message n° 1110413 est une réponse au message n° 1110408] lun. 05 juin 2017 21:46 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Tu as tout l'été pour apprivoiser la "bête", et des copines qui vont te guider pas à pas !
C'est un super outil de production d'écrits, de projets, et de communication avec /pour les élèves.

Je crois que nous (avec verdun et airelle par exemple), allons vous faire un petit topo, mode d'emploi d'ici les vacances.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : #Clément aplati 2017-2018 [message n° 1110424 est une réponse au message n° 1110413] lun. 05 juin 2017 22:58 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re : #Clément aplati 2017-2018 [message n° 1110445 est une réponse au message n° 1110375] mar. 06 juin 2017 10:07 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
messages : 719
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
ça me tente aussi mais je ne connais pas twitter Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re : #Clément aplati 2017-2018 [message n° 1110450 est une réponse au message n° 1110375] mar. 06 juin 2017 14:11 Message précédentMessage suivant
verdun est en ligne verdun
messages : 2234
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Ne laissez pas Twitter vous arrêter !! C'est très simple... et Clément, c'est tellement un chouette projet !! (et, comme dit Mikado, on pourra vous aider avec ça sans problème !!)

En plus, une fois sur Twitter, vous allez découvrir plein d'autres initiatives super chouettes !!



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : #Clément aplati 2017-2018 [message n° 1110465 est une réponse au message n° 1110450] mar. 06 juin 2017 18:38 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Merciiii les cartatwiteuz !!! In Love

Rapporter un message au modérateur

Re : #Clément aplati 2017-2018 [message n° 1115107 est une réponse au message n° 1110375] dim. 06 août 2017 11:13 Message précédent
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Le projet est en plein développement : surveillez vos mails, et allez lire sur le même sujet cycle 2, j'ai fait un petit tuto pour Twitter. Cool


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Decloisonnement cm1/cm2
Fil suivant : Évaluations dans le cahier du jour
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 14:03:38 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software