Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Outils pour élèves allophones
Outils pour élèves allophones [message n° 1110426] lun. 05 juin 2017 23:21 Message suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Bonjour, nous accueillons plusieurs élèves allophones syriens dans notre école. Ils ne parlent pas français, ne savent pas lire ni écrire dans notre langue, souvent ils n'ont jamais été scolarisés. Si vous êtes dans ce cas, avez vous trouvé des outils pratiques sur Internet,ou ailleurs ? Les sites du Casnav sont touffus, et souvent proposent des choses pour des élèves qui savent lire, ou bien pour des classes qui n'accueillent que des élèves allophones, ce qui n'est pas du tout notre cas. Merci d'avance !

Rapporter un message au modérateur

Re : Outils pour élèves allophones [message n° 1110832 est une réponse au message n° 1110426] dim. 11 juin 2017 11:17 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Voici ce que j'ai trouvé : des fiches de numération niveau CP sur le site des coccinelles, Dame Coca en lecture, et un petit fichier de mémo des sons pour lire les syllabes. Quand des élèves ont fini leur travail, ils vont avec eux leur apprendre du vocabulaire de base à l'oral, en ce moment on est sur le matériel scolaire et les couleurs.
Par contre, je sèche pour des activités en autonomie à part les fiches de math Confused

Rapporter un message au modérateur

Re : Outils pour élèves allophones [message n° 1110836 est une réponse au message n° 1110426] dim. 11 juin 2017 11:37 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Fichier decoupage photocopiable chez retz cp ce1.

Rapporter un message au modérateur

Re : Outils pour élèves allophones [message n° 1110837 est une réponse au message n° 1110836] dim. 11 juin 2017 11:49 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1299
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
Une mine d'or :
http://www.lepointdufle.net/



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re : Outils pour élèves allophones [message n° 1110907 est une réponse au message n° 1110837] dim. 11 juin 2017 21:00 Message précédent
bip
messages : 183
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : bretagne
Le plus pratique c'est le logiciel Lecthème cycle2 (pas le ELPE qui est normalement spécifique pour les allophones mais ne marche pas bien et est moins simple à utiliser).
Si tu m'envoie un MP, je t'enverrai quelques fiches.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : La chenille qui fait des trous
Fil suivant : sur le chemin de l'école
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 09:58:06 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software