Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » question bête
question bête [message n° 1110521] mer. 07 juin 2017 10:15 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Hier ma collègue m'a fait une remarque en rigolant mais elle le pensait sérieusement. J'aimerai avoir votre avis ...

Parfois, quand je fais des rondes en motricité, je leur demande de faire une ronde de garçons, et une ronde de fille. Ca me permet de travailler avec eux la différence garçon/ fille ( j'en ai toujours un ou deux à 4 ans qui ne savent pas s'ils sont garçon ou fille - ou d'autres qui pensent que Léa est un garçon car elle a les cheveux courts. Bref je fais pas ça systématiquement, mais de temps en temps.
Ma collègue me dit que c'est sexiste. Et là, franchement, je ne vois pas en quoi ça l'est. La consigne ensuite est identique pour les 2 groupes.
Sa remarque me laisse perplexe car vraiment, je ne vois pas en quoi c'est sexiste.
Est ce moi qui suis naïve ou est ce ma collègue qui voit le mal partout (c'est son cheval de bataille)?

C'est juste une question par curiosité car on s'entend bien avec ma collègue, et je ne suis pas vexée du tout. Juste perplexe Smile



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : question bête [message n° 1110522 est une réponse au message n° 1110521] mer. 07 juin 2017 11:44 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5400
Inscrit(e) : juillet 2004
j'ai le souvenir de l'avoir fait lors de rondes, mais aussi de jeux, du genre (si je peux dire Razz ) "attention, on ne choisit que les filles ou les garçons", ou "top départ aux filles ou aux garçons lors de courses", bref, je ne vois rien de sexiste là dedans. C'est très occasionnel, et comme tu le soulignes, cela peut présenter une certaine utilité. Nommer les choses ce n'est pas rabaisser ou privilégier l'un par rapport à l'autre.
A mon humble avis, le sexisme est plus pernicieux que cela : dans le coin dinette, ce sont les toilettes des filles, etc...
Ta question n'est pas si bête, parfois en tant que "mec" j'étais forcément suspecté de "sexisme" rien parce que j'avais des... heu... poils partout ! Shocked
bref, j'ai un peu de mal avec les ayatollahs, quels qu'ils soient !



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : question bête [message n° 1110523 est une réponse au message n° 1110522] mer. 07 juin 2017 12:00 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Tout à fait d'accord. Quand je suis arrivée dans cette école, les toilettes avec porte étaient réservées aux filles. Les garçons étant obligés d'aller aux pissotoirs ou toilettes sans porte pour la grosse commission. Cela m'avait choqué car les garçons peuvent aussi avoir envie d'intimité. Ils y ont droit autant que les filles.


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : question bête [message n° 1110530 est une réponse au message n° 1110521] mer. 07 juin 2017 13:14 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
et bien, continue les rondes avec :
(si tu as niveau mixte) ronde de PS, ronde de MS,
ou ronde de sandales, ronde de "pas sandales"
ronde de cheveux longs, ronde de cheveux courts ...

etc

je ne vois pas non plus le problème du moment que le clivage garçon fille n'est pas systématique



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : question bête [message n° 1110532 est une réponse au message n° 1110530] mer. 07 juin 2017 13:27 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
antigone68 a écrit le mer. 07 juin 2017 13:14
et bien, continue les rondes avec :
(si tu as niveau mixte) ronde de PS, ronde de MS,
ou ronde de sandales, ronde de "pas sandales"
ronde de cheveux longs, ronde de cheveux courts ...

etc

je ne vois pas non plus le problème du moment que le clivage garçon fille n'est pas systématique
Mais je le fais déjà tout ça 😊 C'est pour cela que le tri fille/ garçon n'est qu'un critère parmi d'autre. Et je continuerai à le faire de temps en temps. Je suis d'accord que si c'était systématique, ce serait choquant.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : question bête [message n° 1110539 est une réponse au message n° 1110532] mer. 07 juin 2017 14:52 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Tu l'as écrit, ton objectif est d'aider les enfants à distinguer fille-garçon. Ce qui permet d'expliquer en même temps, en s'observant dans la ronde qu'une fille peut avoir les cheveux courts et être en pantalon, et les garçons porter un t-shirt rose.
ton idée est très bonne, ta collègue est un peu bizarre quant aux toilettes fermées que pour les filles : Shocked pauvres garçons !!



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : question bête [message n° 1110553 est une réponse au message n° 1110521] mer. 07 juin 2017 16:46 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
eh bien pour le spectacle de fin d'année, on a une danse où les filles font un mouvement toutes ensemble et les garçons refont le même juste après et si j'ai fait garçon/fille c'est parce que c'était très pratique (11 et 11) et que pour eux le répère était facile à prendre
Bien sûr on ne le fait pas tout le temps mais parfois c'est pratique et je n'y vois pas d'inconvénient



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : question bête [message n° 1110637 est une réponse au message n° 1110521] jeu. 08 juin 2017 19:10 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3196
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Je comprends ton étonnement face à cette remarque.
Si le sujet revient sur la table pose lui la question ?
On ne peut pas nier les différences entre un garçon et une fille.
C'est un fait !



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : question bête [message n° 1161008 est une réponse au message n° 1110521] dim. 12 mai 2019 19:50 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3196
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Je fais remonter ce fil de rondes car je cherche une version rock de Savez-vous planter les choux.
Google ne m'a rien trouvé de satisfaisant.
Avez-vous ?



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : question bête [message n° 1162224 est une réponse au message n° 1161008] ven. 31 mai 2019 11:33 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai créé un fil -bouée de sauvetage / appel de détresse dans la partie test du forum, mais je relance ici : je cherche désespérément une chanson qui doit s'appeler Choubidou bidou (la danse des mains) chantée par Philippe Leprince.
Google ne m'a été d'aucun secours.
J'ai juste trouvé un lien vers les paroles
https://vetusienne.legtux.org/articles.php?lng=fr&pg=4230&tcon fig=1
Merci de votre aide.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : L'école maternelle, école du langage
Fil suivant : visite aquarium/projet poisson
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 13:39:12 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software