Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » fête des mères, déception des parents
fête des mères, déception des parents [message n° 1110562] mer. 07 juin 2017 19:04 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Cette année, dès le mois de septembre en conseil des maîtres, nous avions pris la décision de ne plus faire la fêtes des mères, ni celle des pères.
Cette décision était motivée par le nombre d'enfants en famille d'accueil, et les deux décès de papa qui ont touché la même classe l'an dernier.

Certains parents cette semaine, nous ont fait remonter leur mécontentement. Certains parents souhaiteraient que cela soit évoqué en Conseil d'école.
Il me semblait avoir lu un texte officiel l'an dernier qui justement demandait à ce que cette fête soit "oubliée" dans les écoles...
Avez-vous vu passer un écrit "officiel" à ce sujet ?

Rapporter un message au modérateur

Re : fête des mères, déception des parents [message n° 1110564 est une réponse au message n° 1110562] mer. 07 juin 2017 19:30 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5401
Inscrit(e) : juillet 2004
Pas besoin de texte interdisant cette fête, demande seulement à ceux qui râlent de te montrer un texte où il est stipulé que c'est dans le programme de l'école.
Choix de l'équipe point final, cela n'a pas à être discuté en CE.
Ca va bien !



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : fête des mères, déception des parents [message n° 1110565 est une réponse au message n° 1110562] mer. 07 juin 2017 19:48 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2404
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Très bien dit.


AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : fête des mères, déception des parents [message n° 1110568 est une réponse au message n° 1110562] mer. 07 juin 2017 20:26 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2132
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Je plussoie !
Je n'ai JAMAIS rien fait pour ces fêtes ..et personne n'a osé me le reprocher ! manquerait plus que cela ..on fait ce qu'on veut dans nos classes quand même ...



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : fête des mères, déception des parents [message n° 1110573 est une réponse au message n° 1110562] mer. 07 juin 2017 21:17 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
Ce n'est pas dans les programmes.
Point barre.

Rapporter un message au modérateur

Re : fête des mères, déception des parents [message n° 1110575 est une réponse au message n° 1110562] mer. 07 juin 2017 21:22 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
C'est bien ce que j'ai dit. Je ne comptais pas l'évoquer en CE car cela ne relève ni du Projet d'école, ni du fonctionnement de l'école.
Quand j'ai fait remarquer aux 2 mamans qui râlaient que c'était de l'ordre du "récréatif" réservé au centre de loisirs et que ce n'est pas dans les programmes, elles m'ont répondu que non, c'est "culturel" !!!
Bref c'est une décision d'équipe à laquelle j'adhère, mais c'est encore moi la directrice qu'on fait passer pour une sorcière !!

Rapporter un message au modérateur

Re : fête des mères, déception des parents [message n° 1110584 est une réponse au message n° 1110575] mer. 07 juin 2017 22:01 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5401
Inscrit(e) : juillet 2004
ptite_coquine a écrit le mer. 07 juin 2017 21:22
(...) c'est encore moi la directrice qu'on fait passer pour une sorcière !!
T'es pas obligée de fêter Halloween non plus !
http://images.jedessine.com/_uploads/_tiny_galerie/20081040/sorciere2_pv7.gif



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : fête des mères, déception des parents [message n° 1110587 est une réponse au message n° 1110562] mer. 07 juin 2017 22:18 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
ah ben ça je fais jamais ! Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : fête des mères, déception des parents [message n° 1110594 est une réponse au message n° 1110587] mer. 07 juin 2017 23:30 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Une année une gamine a perdu son père en mai dans des circonstances affreuses. La maîtresse a fait un cadeau pour la fête des parents.

Et ben une maman (parfaitement au courant et pas séparée) a pris rdv avec la directrice pour s'indigner du manque de cadeau.




auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : fête des mères, déception des parents [message n° 1110598 est une réponse au message n° 1110562] jeu. 08 juin 2017 05:57 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Je ne comprends pas bien la démarche des parents.
Moi jamais je n'aurais osé aller râler à l'école de mes enfants pour le cadeau de la fête des mères. ...

Rapporter un message au modérateur

Re : fête des mères, déception des parents [message n° 1110609 est une réponse au message n° 1110562] jeu. 08 juin 2017 12:01 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Alors si c'est culturel elle peut t'expliquer l'origine?? ? Assez douteuse...et donc dans ce cas il vaudrait mieux se taire!

Moi aussi j'en peux plus de ces doléances disproportionnees! Comme si l'école de résumait aux cadeaux de fête des parents et spectacle de fin d'année!

Rapporter un message au modérateur

Re : fête des mères, déception des parents [message n° 1110611 est une réponse au message n° 1110562] jeu. 08 juin 2017 12:20 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Pour la première fois je n'ai pas fait de cadeau . Pas d'écho.
Ma fille non plus. Elle était très déçue le dimanche de n'avoir rien fait. Ça ne se passait pas selon sa conception des choses. Alors elle a fait un énième mandala toute seule avec les mêmes motifs que d'habitude et elle était tristoune.

Quand les parents parlent de "culture" je crois qu'ils veulent dire "traditionnel, habituel". Cela les renvoie à leurs souvenirs d'enfance. Ils sont de l'autre côté. Ils veulent vivre ce sentiment d'être ds l'autre rôle. Enfin c'est des impressions.
Un jour dans le métro, j'avais entendu parler une maman qui racontait son émotion quand elle a reçu son cadeau et que c'était beaucoup plus fort que celui de noel ou d'anniversaire.
Dans une époque où tant de choses changent, ils apprécient cette permanence de certains rituels.

Rapporter un message au modérateur

Re : fête des mères, déception des parents [message n° 1110622 est une réponse au message n° 1110611] jeu. 08 juin 2017 17:15 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :
Ça ne se passait pas selon sa conception des choses. Alors elle a fait un énième mandala toute seule avec les mêmes motifs que d'habitude et elle était tristoune.
Pour ma part, j'ai toujours beaucoup plus apprécié les petits cadeaux construits en solo par ma fille, ceux bourrés de fautes d'orthographe, les mandalas coloriés à la va-vite, les pliages maladroits, que les cadeaux dont la réalisation a été carrément guidée par la maîtresse ( toujours très chouettes d'ailleurs). Parce que j'estimais que ceux qu'elle avait fabriqué seule venaient vraiment du fond du coeur et qu'ils n'étaient pas faits parce qu'il "faut" le faire...

Citation :
Cela les renvoie à leurs souvenirs d'enfance. Ils sont de l'autre côté. Ils veulent vivre ce sentiment d'être ds l'autre rôle. Enfin c'est des impressions.
C'est le rôle de l'école de les apaiser dans ce sens là ? Moi je suis professeur des écoles, pas la psy des parents qui n'ont pas fait le deuil de leur enfance...;

Rapporter un message au modérateur

Re : fête des mères, déception des parents [message n° 1110624 est une réponse au message n° 1110562] jeu. 08 juin 2017 17:29 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2404
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Il faut apprendre aux enfants et semble-t-il aussi aux parents à savourer les moments, les instants de vie avec l'autre et ne pas s'entêter à vouloir collectionner des objets pour telle ou telle occasion dont on s'extasie puis qu'on expose 3 jours et qu'on finit par oublier ou jeter...



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : fête des mères, déception des parents [message n° 1110626 est une réponse au message n° 1110562] jeu. 08 juin 2017 17:44 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Je n'ai aucun problème avec son mandala,ma fille si.
j'ai vraiment l'impression depuis quelques semaines que je peine à me faire comprendre.

Rapporter un message au modérateur

Re : fête des mères, déception des parents [message n° 1110634 est une réponse au message n° 1110626] jeu. 08 juin 2017 18:43 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 487
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
mon coté maman te comprends et te rejoins carver , même si mon coté maitresse en a marre chaque année de trouver un objet à fabriquer pour la fête des mères et des pères !! sans parler du manque de retour (une seule maman m'a dit que c'était une super idée ! même si je ne le fais pas pour ça !
maintenant je suis dans une école sympa, ou on fait toutes quelque chose.

Rapporter un message au modérateur

Re : fête des mères, déception des parents [message n° 1110662 est une réponse au message n° 1110634] jeu. 08 juin 2017 22:00 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je ne fais jamais rien dans mes classes, même depuis que j'ai des plus petits...
Je me souviens que mes enfants passaient des heures dans leur chambre (d'abord avec leur père, puis seuls puisque papa était parti...) à me bricoler des dessins ou autres dans le plus grand secret...Ou alors, j'avais toujours une copine qui les emmenaient au magasin choisir un truc bien kitch...
J'adorais: faire semblant de ne rien voir, puis découvrir la merveille.

Comme je dis à mes élèves: moi je fais un cadeau à mes parents (ou pas d'ailleurs), vous, vous occupez des vôtres!!!
Jamais eu de remarques des parents.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : fête des mères, déception des parents [message n° 1110686 est une réponse au message n° 1110562] ven. 09 juin 2017 11:32 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5401
Inscrit(e) : juillet 2004
Ca rappellera sûrement des souvenirs aux... moins jeunes Surprised
https://img4.hostingpics.net/pics/146678collierdenouilles1.jpg
https://img4.hostingpics.net/pics/203127collierdenouilles2.jpg



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : fête des mères, déception des parents [message n° 1110706 est une réponse au message n° 1110686] ven. 09 juin 2017 20:45 Message précédentMessage suivant
bip
messages : 183
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : bretagne
Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : fête des mères, déception des parents [message n° 1110777 est une réponse au message n° 1110706] sam. 10 juin 2017 16:25 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
On a eu le problème l'an dernier avec mes collègues de maternelle, les parents avaient même été très durs sur FB !
C'est très mal passé.... et ça a été évoqué au conseil d'école.

Je comprends complètement le message de Carver, et moi aussi, je suis partagée... ma puce de GS a appris un poème avec sa maîtresse et était très fière de me le réciter... Le grand de CE2 n'avait rien fait, était un peu déçu, mais à combler le "manque" par un cadeau préparé avec son papa.

Avec le recul de l'expérience douloureuse de l'an dernier, je crois qu'on peut faire "autrement". Je ne fais rien de spécial pour ces fêtes, depuis longtemps, par contre, je fais de l'art plastique toutes les semaines et si mes élèves me demandent s'ils peuvent rapporter leur oeuvre pour la fête des mères / pères plutôt que de l'accrocher en classe, je dis oui. Tout comme ils peuvent le faire tout au long de l'année pour un anniversaire ou le plaisir...

En maternelle, il y a quand même plein de projet sympa qui peuvent s'inscrire dans la création d'un objet ou autre et pas forcément au nom d'une fête. (et en élémentaire aussi d'ailleurs !).

Pour les parents qui râlent, leur expliquer votre position, votre empathie pour les loulous en situation difficile... et une petite écoute de la chanson de Calogero qui me fait toujours terriblement de la peine quand je l'écoute...



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : fête des mères, déception des parents [message n° 1110794 est une réponse au message n° 1110562] sam. 10 juin 2017 19:27 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Je crois que les mamans en question de mon école qui râlent, sont incapables de comprendre quoi que ce soit.
Elles ont osé dire "pour une minorité de l'école qui n'a pas sa maman ou son papa ou qui est en famille d'accueil, vous pénalisez tout le reste de l'école"

Alors avec des spécimens pareil, ça ne vaut pas la peine de se justifier en conseil d'école !!!

Rapporter un message au modérateur

Re : fête des mères, déception des parents [message n° 1110896 est une réponse au message n° 1110794] dim. 11 juin 2017 19:29 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
ptite_coquine a écrit le sam. 10 juin 2017 19:27
"pour une minorité de l'école qui n'a pas sa maman ou son papa ou qui est en famille d'accueil, vous pénalisez tout le reste de l'école"
On a eu ça aussi (même phrase). Ils ont râlé deux ans. Puis se sont habitués Razz
Tenez bon...

Rapporter un message au modérateur

Re : fête des mères, déception des parents [message n° 1111068 est une réponse au message n° 1110896] mar. 13 juin 2017 18:59 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
brunoe a écrit le dim. 11 juin 2017 19:29
ptite_coquine a écrit le sam. 10 juin 2017 19:27
"pour une minorité de l'école qui n'a pas sa maman ou son papa ou qui est en famille d'accueil, vous pénalisez tout le reste de l'école"
On a eu ça aussi (même phrase). Ils ont râlé deux ans. Puis se sont habitués Razz
Tenez bon...
Moi aussi je l'ai eu la phrase.
J'ai répondu qu'un enfant qui "souffre" c'est un enfant de trop pour une majorité à qui ne pas faire de cadeau n'enlève rien.
J'ai ajouté: "J'ose espérer que votre enfant n'a pas besoin d'un collier de nouilles pour vous montrer qu'il vous aime et j'ose espérer qu'il n'attend pas la fête des mères pour vous le dire".

Mes enfants n'ont pratiquement jamais fait de cadeau de fête des mères à l'école, même pas une poésie (pas toujours): je n'en suis pas morte et ils ont su faire preuve de créativité tout seuls à la maison. Au pire j'avais une gros bisous avec un "bonne fête des mères" avec des étoiles dans les yeux: le meilleur cadeau du monde!!

Moi même, je ne fais plus de cadeau de fête des parents depuis bien longtemps pour la même raison que Licoupeille.
On n'est pas là pour fabriquer des cadeaux. Dans ce cas, il faut aussi faire les cadeaux de Noël pour toute la famille??



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : fête des mères, déception des parents [message n° 1111076 est une réponse au message n° 1110562] mar. 13 juin 2017 19:46 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2404
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
"J'ose espérer que votre enfant n'a pas besoin d'un collier de nouilles pour vous montrer qu'il vous aime et j'ose espérer qu'il n'attend pas la fête des mères pour vous le dire".


Alors ça, j'adore !
Je note au cas où Wink



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : fête des mères, déception des parents [message n° 1111373 est une réponse au message n° 1111076] sam. 17 juin 2017 14:50 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004
Pareil depuis que je suis en élémentaire je ne fais plus rien parce que ça me soule, et que ce n'est pas au programme et que je suis en retard sur tout......; Je suis la seule de l'école Wink j'assume......... mais aucun parent n'est venu me demander quoi que ce soit.... ils peuvent critiquer dans mon dos je m'en contrefiche, je leur donne ma classe une semaine s'ils veulent et ils leur feront fabriquer un truc tiens! Wink

Rapporter un message au modérateur

Re : fête des mères, déception des parents [message n° 1111386 est une réponse au message n° 1111373] sam. 17 juin 2017 17:27 Message précédent
paraden n'est pas connecté paraden
messages : 121
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val de Marne
Métier : CE 2
Je n'ai jamais rien fait pour la fête des mères ou la fête des pères, jamais aucun parent n'a osé venir se plaindre. Je ne fais pas non plus de cadeau pour Noël, ou autre.

Maintenant j'assume, mes élèves s'épanouissent dans ma classe semble-t-il, je fais un suivi et ils montent tous en CM 2 avec moi, donc ça ne doit pas les traumatiser tant que ça !

Je précise également qu'en tant que maman (3 enfants certes grands mais quand même), je n'attends rien de cette fête !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : FORMULES MATHEMATIQUES
Fil suivant : Comme chaque année ma petite recherche de manuels...
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 15:24:46 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software