Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » collègue en difficulté
collègue en difficulté [message n° 1110973] lun. 12 juin 2017 20:46 Message suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Bonsoir,

Une collègue est en difficulté face à la classe de CM2 qu'elle n'a qu'un jour par semaine (décharge de PEMF).
La classe n'est pas facile, l'école est compliquée. Et puis c'est la fin de l'année.
Cependant, ces élèves sont accessibles : on peut discuter avec eux, ils sont capables de raisonner, de réfléchir à leurs bêtises, à leur comportement, et de s'excuser...
Je pense que la collègue se laisse déborder : elle ne différencie pas le travail ; les élèves les plus fragiles sont vite en difficulté face à des apprentissages qu'ils ne sont pas capables d'appréhender.
Il semble que la collègue se mette à son bureau pour faire des corrections, et ne surveille pas suffisamment la classe. Les élèves ont compris : ils ont décidé qu'avec elle, ils feraient n'importe quoi.
J'ai essayé de parler à ma collègue il y a quelques semaines : j'ai voulu qu'on trouve ensemble une solution, avec le maître titulaire. Elle s'est sentie agressée, a très mal pris mon intervention, n'a pas voulu s'asseoir pour discuter.
Du coup, je ne sais pas quoi faire aujourd'hui : si j'interviens, elle va mal le prendre. Si je n'interviens pas, elle débarque au moment où je dois partir pour me demander de gérer des conflits.
Pensez-vous que je doive intervenir ? Si oui, comment ?
Merci.



Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re : collègue en difficulté [message n° 1111023 est une réponse au message n° 1110973] lun. 12 juin 2017 23:25 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
si tu es directrice, tu peux lui dire que tu t'inquiètes pour elle et de l'ambiance de classe. Tu peux alors lui proposer la conseillère pédagogique.. Mais ta collègue risque de mal le prendre ...

Rapporter un message au modérateur

Re : collègue en difficulté [message n° 1111054 est une réponse au message n° 1111023] mar. 13 juin 2017 16:44 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Comment faire pour aider quelqu'un qui ne demande pas d'aide ?
En tous cas, ses collègues, ses proches, peuvent lui dire qu'ils ont l'impression qu'elle ne va bien, qu'ils voient que ça à l'air d'être une période difficile pour elle... puis après c'est elle qui verra si elle accepte la main tendue ou pas.

Tu dis
"Si je n'interviens pas, elle débarque au moment où je dois partir pour me demander de gérer des conflits."
Peut-être à ce moment là pouvoir rebondir et lui demander de parler de ces conflits, de l'ambiance de classe, ce qu'elle en pense...

Je trouve que cela pourrait ressembler plus à des problèmes personnels de la collègues qui auraient des répercussions sur sa manière de travailler. Problèmes personnels pour lesquels les collègues ne peuvent pas intervenir, mais plutôt soutenir où lui dire où trouver de l'aide si elle se confie.
Est ce que les parents ont eu des retours de cette ambiance de classe, et en parlent-ils à cette enseignante ou à d'autres personnes de l'équipe de l'école ? ils peuvent aussi réagir.

Je me souviens d'un moment dur, où j'aurais refusé toute aide. Et pourtant, j'étais soulagée qu'on me dise que ça ne va pas, que ce soit visible, que des collègues viennent m'en parler sans jugement et avec plutôt l'idée de soutien. Tout ça m'a fait réfléchir et ça m'a convaincu quelques semaines plus tard d'entamer des changements et aussi de pouvoir en parler autour de moi aux personnes qui se sont montrées présentes et à l'écoute.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : collègue en difficulté [message n° 1111113 est une réponse au message n° 1110973] mer. 14 juin 2017 07:45 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Et si tu as l'occasion, plutôt choisir de parler de SA CLASSE particulièrement difficile (même si tu ne le penses pas vraiment) plutôt que de SES difficultés. Peut être qu'elle s'en saisira.

Rapporter un message au modérateur

Re : collègue en difficulté [message n° 1111195 est une réponse au message n° 1111113] mer. 14 juin 2017 21:55 Message précédent
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Sachant qu'il reste 3 lundis à gérer,
je proposerais un projet décloisonné pour couper sa classe l'après-midi.
Une espèce de rallye lecture, de rallye EPS ou de rallye arts plastiques.

Les groupes tournent dans les deux ou trois classes du cycle 3 et le tour est joué.

Car là, en fin d'année, les CM2 peuvent être ingérables mais résoudre ces difficultés en fin d'année est peu productif.

Il faut savoir qu'avoir une classe de CM2 une fois par semaine est très difficile aussi.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : questions diverses Conseil d'école
Fil suivant : rôle des représentants de parents d'élèves
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 06:57:10 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software