Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Les bonbons à l'école
Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111428 est une réponse au message n° 1111020] dim. 18 juin 2017 10:16 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Dans l école de mes enfants en élémentaire ils amènent un paquet de bonbons qui est distribué avant de sortir. Cela me semble un bon compromis car je sais que certains enfants ont des parents qui refusent de fêter l anniversaire avec quelques copains.

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111453 est une réponse au message n° 1111427] dim. 18 juin 2017 12:10 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
bab0611 a écrit le dim. 18 juin 2017 10:12
mais bijcap, tu as une classe ?
tu travailles dans l'ordinaire ?

sinon pour suivre le sujet : je me vois bien faire comme laetitiala : annoncer dès le début de l'année que RIEN

pas envie de perdre du temps avec ça !
et avec les inégalités que ça brasse !

En plus, ça passe très bien, puisqu'ils le fêtent déjà avec les parents, puis les copains....

En contre partie aussi, on mange de temps en temps lors des exposés sur un pays par exemple....

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111520 est une réponse au message n° 1111020] dim. 18 juin 2017 18:07 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Pour moi, gateau d'anniversaire avec jus de fruit éventuellement mais pas de bonbons.
Ca devenait la surenchère des sachets de bonbons, celui qui n'en apportait pas avait des remarques, se posait la question de la gélatine de porc et perso, les E... dans les bonbons, beurk !

Donc, plus de bonbons depuis deux ans et j'apprécie !
(et puis, sans tomber dans l'obsession, le nombre d'enfants en surpoids augmente quand même bien nettement, alors dans notre école, on essaie tous de faire de l'éducation à la santé... et même si le bonbon, ça reste pour une fête, bah ça en fait un paquet dans l'année quand même !)

On fait le gâteau pendant la récré, c'est simple et sympa.

En tant que maman, j'en ai un peu marre que mes loulous reviennent très régulièrement avec des sachets de cochonnerie car en effet, c'est difficile de leur dire de ne pas les manger...



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111735 est une réponse au message n° 1111520] mar. 20 juin 2017 21:01 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004
Alors je fais partie des mamans pas contentes aussi....... Dans les 15 premiers jours de juin, il y a eu 6 anniversaires, avec bonbons en sachets àc haque fois, et le lendemain ils finissaient les gros sacs de bonbons. MOn fiston ramène à la maison, et on a un tiroir rempli, il a le droit à un ou 2 ce jour là et basta. Non j'avoue que ça me fatigue tout ce sucre, après on se plaint qu'ils soient excités.

Quand j'étais en maternelle, on faisait un gâteau en classe par mois et je ne voulais surtout pas de bonbons.

Ce qui me fait rire, c'est qu'on les sensibilise à plein de choses (nous ils ont couru contre la faim en maternelle, il est persuadé avoir sauvé le petit africain qui mourrait de faim sur la vidéo qu'il a vu en classe) mais par contre le sucre et le gras à tout va ça non, on n'en parle pas..... Normal quoi! (sans parler du gouter le matin..........)

Bref, même si c'est fun de fêter l'anniversaire, c'est quand même à nous de donner des limites je pense. J'ai des CM1, ils fêtent s'ils ont envie mais ils ramènent souvent un paquet de bonbons ou une boisson à la maison.

Cool

oui je sais je suis pénible Wink

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111754 est une réponse au message n° 1111735] mer. 21 juin 2017 06:46 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Dans le même thème, ce qui nous agace aussi, ce sont les invitations aux anniversaires que les enfants distribuent à l'école, les histoires que ça génère aux recrés avec ceux qui ne sont pas invités. Je sens qu'on va interdire ça aussi. Hier, une petite distribuait ses invitations, ils sont 15 dans la classe, elle en avait 12! Donc 2 petits exclus très tristes.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111849 est une réponse au message n° 1111020] mer. 21 juin 2017 21:13 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Les invitations pour les anniversaires à la maison, non merci...
Au mieux, les enfants ou les parents les distribuaient eux-mêmes à la sortie ou je laissais lâchement ça à faire à la garderie Wink

Pour les bonbons, je refusais les sachets individuels. Il m'est arrivé soit de les rendre aux parents, soit de tout défaire, mettre dans un grand sac et l'enfant dont c'était l'anniversaire faisait le tour de la classe pour distribuer, chacun apprenant ainsi à en prendre 1 ou 2.

Et pour le gâteau, on le prenait en rentrant de récré l'après-midi. L'Atsem préparait les tables pendant la récré, comme ça pas de perte de temps et une heure raisonnable pour manger un morceau de gâteau et boire un verre de jus de fruit (on finissait la classe à 17h).



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111884 est une réponse au message n° 1111849] jeu. 22 juin 2017 13:15 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004
Tout à fait d'accord c'est à nous de dire stop.
Ici ouf les anniversaires c'est 4 ou 5 invités maximum alors comme ils sont 28 ça va..... je crois qu'ils font ça discrètement à l'entrée ou à la sortie.

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1112022 est une réponse au message n° 1111884] ven. 23 juin 2017 23:19 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Un parent a évoqué le fait qu'il trouvait dérangeant cette distribution de bonbons à l'école. Beaucoup de collègues et de parents l'ont envoyé gentiment promené.Perso, j'étais plutôt d'accord avec lui, mais je n'ai pas osé le dire,ni donner mes arguments (notamment les caries remarquées par l'infirmière scolaire à la visite médicale de CE2), devant cette quasi-unanimité. L'an prochain, j'aimerai dire stop aux bonbons dans ma classe, mais en proposant autre chose, par exemple que l'élève dont c'est l'anniversaire soit un peu l'élève du jour, qu'il puisse présenter quelque chose, choisir une activité pour la classe. Est-ce que certains d'entre vous disent non aux bonbons dans leur classe alors que c'est oui dans d'autres ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1112024 est une réponse au message n° 1111020] ven. 23 juin 2017 23:24 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1865
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Ça ne me poserait pas de problème. On ne vient pas à l'école pour manger des bonbons.
Chez nous, c'est 2 bonbons par mois du fait des anniversaires groupés, c'est un petit plaisir. . Un sachet de bonbons à chaque fois, ça ferait beaucoup trop!

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1112041 est une réponse au message n° 1112024] sam. 24 juin 2017 11:44 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Vous avez raison, je n'avais pas pensé à tout ça... Confused



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1112044 est une réponse au message n° 1112041] sam. 24 juin 2017 11:47 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Autant supprimer les anniversaires, parce qu'il faut aussi éliminer les jus de fruits sucrés et le coca-caola hyper sucré

C'est comme si on interdisait les chips et les cahouètes pour les apéros Laughing
Razz

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1112048 est une réponse au message n° 1112022] sam. 24 juin 2017 12:34 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 312
Inscrit(e) : août 2013
kathee a écrit le ven. 23 juin 2017 23:19
Un parent a évoqué le fait qu'il trouvait dérangeant cette distribution de bonbons à l'école. Beaucoup de collègues et de parents l'ont envoyé gentiment promené.Perso, j'étais plutôt d'accord avec lui, mais je n'ai pas osé le dire,ni donner mes arguments (notamment les caries remarquées par l'infirmière scolaire à la visite médicale de CE2)
ça existe ça ???!!!
Ici, les élèves voient la PMI en maternelle, si tout va bien le médecin scolaire à l'entrée en CP ... et plus rien !

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1112053 est une réponse au message n° 1112048] sam. 24 juin 2017 13:13 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Dans mon école il est précisé dans le règlement intérieur que les bonbons sont interdits à l'école. L'année dernière, j'ai refusé qu'un enfant distribue ses bonbons. Mais on accepte les gâteaux maison.

Dans l'école de mes enfants, c'est interdit aussi depuis 1 ou 2 ans mais les instits les donnent quand même alors tout le monde continue à apporter des bonbons.

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1112058 est une réponse au message n° 1111020] sam. 24 juin 2017 15:51 Message précédentMessage suivant
koreli n'est pas connecté koreli
messages : 425
Inscrit(e) : novembre 2015
Situation géographique : au sud du Nord
Métier : GS
Cette année, dans mon école, les 3 classes de maternelle ont proposé aux familles qui le souhaitaient de fêter l'anniversaire de leur enfant avec des fruits. Au lieu d'apporter des sachets de bonbons, elles apportaient une ou plusieurs sortes de fruits. La plupart des familles ont bien joué le jeu et cela a permis de faire un peu d'éducation au goût et à la santé. On continue à grouper les anniversaires à la fin du mois et à cuisiner des gâteaux.


Koko

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1112059 est une réponse au message n° 1111020] sam. 24 juin 2017 17:00 Message précédent
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Pas de bonbons, pas de boissons (l'eau du robinet est parfaite) et vivement recommandée : de la brioche pour ceux qui veulent apporter un gâteau.
Pas de quatre-quart, il suffit de voir l'état du sol après une "dégustation", plus gras, à part le kouign-amann, doit pas y avoir !
Ca prend 10 mn à tout casser au coin regroupement, avant la sortie, les familles sont averties qu'il y a eu un goûter d'anniversaire donc un "4 heures" n'est pas forcément nécessaire.
petit moment de convivialité tout simple.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : surveillance de cantine
Fil suivant : Que d histoires ce1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 07:22:56 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software