Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Les bonbons à l'école
Les bonbons à l'école [message n° 1111020] lun. 12 juin 2017 23:11 Message suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Je ne donne de bonbons QUE ceux que les enfants offrent pour leur anniversaire. S'il y en a un ou 2 par enfant, ils peuvent les manger tout de suite.
S'il y en a plus, ils les rangent dans leur cartable et ils gèrent à la maison.

Or une maman médecin et très à cheval sur l'équilibre alimentaire demande depuis plusieurs années la suppression des bonbons à l'école + elle met en avant la composition des bonbons. Une maman très gentille au demeurant.
Elle a réitéré sa demande il y a 2 semaines suite à un anniversaire (2 bonbons par enfant : 1 fraise tagada et 1 carambar)

Je ne sais pas bien comment gérer.

D'un côté, je comprends son mécontentement. Pour elle (et elle a peut-être raison), c'est "poison". L'école 1) intérfère avec ses choix alimentaires + 2) distribue des aliments "dangereux" aux enfants.

De l'autre, je suis personnellement un peu éloignée de cette façon de penser. Chez moi, les mauvais aliments ne sont pas interdits. Ils sont l'exception, le moment de plaisir. Et je me vois mal priver mes élèves de ce moment de partage. Et accessoirement rendre à l'enfant les bonbons qu'ils souhaitait offrir à ses copains.

J'ai un anniversaire après-demain.
Du coup, je me sens un peu coupable de distribuer les bonbons en ignorant complètement sa demande.
Vous feriez quoi ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111021 est une réponse au message n° 1111020] lun. 12 juin 2017 23:19 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1890
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Je donnerais les bonbons.
je n'en donne aussi qu' aux anniversaires, c'est à dire une fois par mois à peine. une mère m'avait dit en début d'année qu' elle était contre. J'avais répondu que 2 bonbons une fois par mois, ce serait comme ça.

Si ça pose un réel problème, son enfant n'en aura pas ou qu'un. Ce n'est pas sympa pour l'enfant mais...

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111028 est une réponse au message n° 1111020] mar. 13 juin 2017 07:57 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Il n'y a aucune texte il me semble qui interdise la distribution exceptionnelle de bonbons en classe.
Si sur les autres moments de l'école, ils sont interdits, alors cette distribution exceptionnelle n'est pas grave.

Si tu n'as pas d'allergies alimentaires dans ta classe, tout va bien.

Dans les gâteaux industriels, il y a de nombreux conservateurs mauvais pour la santé, alors il faudrait les interdire à l'école lors des anniversaires ? Si ce sont des gâteaux faits par les mamans, alors faut-il aussi les interdire car certains ingrédients sont mauvais ( colorants, matières grasses...) ?

Si tu as déjà donné ton avis à cette maman médecin, à ta place je ne lui répondrais même plus, sans culpabilité aucune, car elle n'a qu'à se mêler de ce qui la regarde. Lui donnes-tu ton avis sur ses prescriptions médicales dont certaines ont des effets indésirables très mauvais pour la santé ? Mets-tu ton nez dans son travail pour juger ce qui est bon ou pas dans ce qu'elle prescrit ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111029 est une réponse au message n° 1111028] mar. 13 juin 2017 09:13 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je lui dirais que si c'est son choix elle l'explique à sa fille qui peut refuser les bonbons.....Personne ne la force à les manger.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111033 est une réponse au message n° 1111028] mar. 13 juin 2017 11:18 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5430
Inscrit(e) : juillet 2004
ptite_coquine a écrit le mar. 13 juin 2017 07:57
(...) Si ce sont des gâteaux faits par les mamans, alors faut-il aussi les interdire (...)
Et si les gâteaux sont faits par les papas ?
http://img7.xooimage.com/files/7/6/2/789496-188d89.gif



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111039 est une réponse au message n° 1111029] mar. 13 juin 2017 12:28 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1219
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
valy a écrit le mar. 13 juin 2017 09:13
Je lui dirais que si c'est son choix elle l'explique à sa fille qui peut refuser les bonbons.....Personne ne la force à les manger.
Pareil



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111043 est une réponse au message n° 1111033] mar. 13 juin 2017 13:12 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Moustache a écrit le mar. 13 juin 2017 11:18
ptite_coquine a écrit le mar. 13 juin 2017 07:57
(...) Si ce sont des gâteaux faits par les mamans, alors faut-il aussi les interdire (...)
Et si les gâteaux sont faits par les papas ?
http://img7.xooimage.com/files/7/6/2/789496-188d89.gif
Ce n'est plus interdit les gâteaux fait maison ? (problème d'hygiène et traçabilité des ingrédients)



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111044 est une réponse au message n° 1111020] mar. 13 juin 2017 13:29 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Chez nous c'est pas vraiment interdit mais déconseillé
On nous a dit "vous prenez vos responsabilités"
J'ai pris les miennes : plus aucun anniversaire.
Dommage mais voilà...



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111046 est une réponse au message n° 1111020] mar. 13 juin 2017 13:38 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Le souci c'est que ça devient une course à qui en amènera le plus ! parfois 4 ou 5 paquets de bonbons (pour 23 élèves !) et même pas un gâteau ... alors je limite dans une boîte et on garde le reste pour plus tard.


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111048 est une réponse au message n° 1111043] mar. 13 juin 2017 14:14 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5430
Inscrit(e) : juillet 2004
cm27 a écrit le mar. 13 juin 2017 13:12
Ce n'est plus interdit les gâteaux fait maison ? (problème d'hygiène et traçabilité des ingrédients)
Pas interdits :
Citation :
Les activités d'élaboration d'aliments dans les classes, notamment dans le premier degré de l'enseignement scolaire, ainsi que les goûters ou repas organisés par les parents d'élèves pour les anniversaires des enfants ou les fêtes de fin d'année scolaire, y compris les kermesses, lotos et autres réunions de convivialité ou d'entraide en milieu scolaire, qui sont des moments importants de la vie scolaire, ne sont pas couvertes par les dispositions de l'arrêté du 9 mai 1995 relatif à l'hygiène des aliments remis directement aux consommateurs, bien que ces activités conduisent stricto sensu à la remise directe d'aliments au consommateur. Il est cependant important que l'élaboration de ces aliments soit faite en s'entourant de tout le soin nécessaire pour éviter les risques pour ces consommateurs.
in http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020110/MENE0102836C.htm



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111051 est une réponse au message n° 1111048] mar. 13 juin 2017 16:15 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Moi,en général je distribue mais je fais ranger dans le cartable pour manger à la maison. Du coup, c'est aux parents d'autoriser ou pas.


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111058 est une réponse au message n° 1111020] mar. 13 juin 2017 17:41 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Bon j'avoue, je finis les paquets à la maison Embarassed Embarassed


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111063 est une réponse au message n° 1111020] mar. 13 juin 2017 17:53 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1890
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Une pensée pour ce fil. Aujourd'hui j'ai donné un bonbon à chacun parce qu'ils avaient été drôlement sages et patients pendant l'enregistrement de leur texte. Ça a duré longtemps. Il n'y en a qu'un qui n'en a pas pris parce qu'il y a de la gélatine de porc.

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111078 est une réponse au message n° 1111020] mar. 13 juin 2017 20:37 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4926
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'ai eu une maman qui à la sortie de l'école en avait aussi parlé... Les autres parents l'on envoyé gentiment bouler en lui disant que ce n'était pas si grave. C'est vrai qu'en octobre il y en a eu pas mal ! J'aime bien quand je peux les donner à manger à la maison comme ça ce sont les parents qui gèrent...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111082 est une réponse au message n° 1111051] mar. 13 juin 2017 20:58 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
kirikette a écrit le mar. 13 juin 2017 16:15
Moi,en général je distribue mais je fais ranger dans le cartable pour manger à la maison. Du coup, c'est aux parents d'autoriser ou pas.
Pareil ! On ramène à la maison !



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111084 est une réponse au message n° 1111020] mar. 13 juin 2017 21:24 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Bon merci. Vous avez l'air unanimes.
Je continue comme ça.
Même si j'ai 6 anniversaires au mois de juin... Embarassed Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111089 est une réponse au message n° 1111020] mar. 13 juin 2017 21:33 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3891
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Ici aussi, les parents préparent souvent des sachets de bonbons (surtout dans l'école où on n'accepte que les gâteaux emballés, ils se rattrapent comme ça). Du coup, ça part à la maison et les parents choisissent. Mais ça doit être dur de retirer les bonbons à un enfant (ça me fait penser au papa de Willy Wonka, dans Charlie et la chocolaterie). Cette maman, elle accepte que son enfant mange les gâteaux d'anniversaire ? Il y a parfois des bonbons dessus... et même dans les Prince qu'on a pour le PPMS, je suis sûre qu'il y a des trucs pas glop !


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111101 est une réponse au message n° 1111046] mar. 13 juin 2017 22:39 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
cm27 a écrit le mar. 13 juin 2017 13:38
Le souci c'est que ça devient une course à qui en amènera le plus ! parfois 4 ou 5 paquets de bonbons (pour 23 élèves !) et même pas un gâteau ... alors je limite dans une boîte et on garde le reste pour plus tard.
Ici ceux qui veulent amènent un gâteau pour l'anniversaire et jeudi dernier un gâteau est arrivé dans ma classe (je suis de bureau ce jour là). Je le découvre donc à la récré et demande de qui c'est l'anniversaire et mes collègues des autres classes me disent que ça vient du CM2. Quand ma collègue qui a ma classe arrive je lui demande qui a son anniversaire et en fait deux élèves avait fait un gâteau ensemble la veille pour le ramener à l'école.
Du coup je pense ne pas valider leur passage en 6e car ce n'est pas la promo de l'année prochaine qui ferait ça.

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111131 est une réponse au message n° 1111101] mer. 14 juin 2017 15:07 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
panda a écrit le mar. 13 juin 2017 22:39
cm27 a écrit le mar. 13 juin 2017 13:38
Le souci c'est que ça devient une course à qui en amènera le plus ! parfois 4 ou 5 paquets de bonbons (pour 23 élèves !) et même pas un gâteau ... alors je limite dans une boîte et on garde le reste pour plus tard.
Ici ceux qui veulent amènent un gâteau pour l'anniversaire et jeudi dernier un gâteau est arrivé dans ma classe (je suis de bureau ce jour là). Je le découvre donc à la récré et demande de qui c'est l'anniversaire et mes collègues des autres classes me disent que ça vient du CM2. Quand ma collègue qui a ma classe arrive je lui demande qui a son anniversaire et en fait deux élèves avait fait un gâteau ensemble la veille pour le ramener à l'école.
Du coup je pense ne pas valider leur passage en 6e car ce n'est pas la promo de l'année prochaine qui ferait ça.
Laughing Laughing Laughing



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111142 est une réponse au message n° 1111084] mer. 14 juin 2017 16:30 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
brunoe a écrit le mar. 13 juin 2017 21:24
Bon merci. Vous avez l'air unanimes.
Je continue comme ça.
Même si j'ai 6 anniversaires au mois de juin... Embarassed Laughing
Et tu ne groupes pas les anniversaires dans ce cas? Dans ma classe, on fait des gâteaux une fois par mois pour fêter tous les anniversaires du mois.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111152 est une réponse au message n° 1111142] mer. 14 juin 2017 18:02 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
sand82 a écrit le mer. 14 juin 2017 16:30
brunoe a écrit le mar. 13 juin 2017 21:24
Bon merci. Vous avez l'air unanimes.
Je continue comme ça.
Même si j'ai 6 anniversaires au mois de juin... Embarassed Laughing
Et tu ne groupes pas les anniversaires dans ce cas? Dans ma classe, on fait des gâteaux une fois par mois pour fêter tous les anniversaires du mois.
Nous (en élémentaire) on ne groupe pas et il y des parts pour chaque élève de la classe, les frères et soeuros de l'enfant qui fête et chaque maîtresse. Certains mois et certains jours nous sommes des maitresses très dévouées pour ne pas décevoir les eleves.
Et pour subventionner la classe transplantée, on vend des gâteaux faits maison une fois par semaine à la récré avec ma classe. Ensuite je suis chargée par les collègues de récupérer certaines recettes auprès de mes élèves.

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111251 est une réponse au message n° 1111020] jeu. 15 juin 2017 20:43 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Moi je ne groupais pas non plus, car comme ça, une fois par an, l'enfant était mis en avant (bon, perso, j'aurais détesté, mais apparemment les enfants aiment ça plus que moi Wink )


Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111280 est une réponse au message n° 1111251] ven. 16 juin 2017 07:05 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3516
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Je ne groupe pas non plus. Pour mon fils qui est du début du mois, il a eu ça plusieurs années de suite, et bon dans sa tête c'était passé depuis longtemps son anniversaire...


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111284 est une réponse au message n° 1111020] ven. 16 juin 2017 08:50 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5430
Inscrit(e) : juillet 2004
Je comprends ton loulou, un anniversaire c'est le jour même. Les seules fois où on décale, c'est si la date tombe pendant un jour sans classe. Et on groupe uniquement en juin pour ceux/celles dont l'anniversaire tombe en juillet et août..
A propos de gâteaux http://jt44.free.fr/abc/gateau-anniv.pdf



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111331 est une réponse au message n° 1111284] ven. 16 juin 2017 21:42 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
ah mais celles qui ne groupent pas, vous avez donc des anniversaires plusieurs fois dans le mois !! Je n'aime pas les anniversaires, ça le met dans un état , beurkkk !!! Mesdames, vous êtes des saintes !


Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111333 est une réponse au message n° 1111331] ven. 16 juin 2017 21:51 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Mais des fois il y a des mois sans anniversaire Smile

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111338 est une réponse au message n° 1111020] ven. 16 juin 2017 22:51 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5430
Inscrit(e) : juillet 2004
Mais des fois y'a aussi des Messieurs parmi les saintes... Surprised
Les clichés ont la vie dure !



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111340 est une réponse au message n° 1111338] ven. 16 juin 2017 22:53 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Laughing Je m'étais fait la remarque

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111342 est une réponse au message n° 1111331] ven. 16 juin 2017 23:31 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
nounette a écrit le ven. 16 juin 2017 21:42
ah mais celles qui ne groupent pas, vous avez donc des anniversaires plusieurs fois dans le mois !! Je n'aime pas les anniversaires, ça le met dans un état , beurkkk !!! Mesdames, vous êtes des saintes !
J'ai groupé, cette année pour la première fois et je continuerai à l'avenir. On y passe trop de temps à mon avis.
Mais bon, je ne suis qu'un homme! Smile



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111364 est une réponse au message n° 1111342] sam. 17 juin 2017 10:32 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
ordralfabetix a écrit le ven. 16 juin 2017 23:31
nounette a écrit le ven. 16 juin 2017 21:42
ah mais celles qui ne groupent pas, vous avez donc des anniversaires plusieurs fois dans le mois !! Je n'aime pas les anniversaires, ça le met dans un état , beurkkk !!! Mesdames, vous êtes des saintes !
J'ai groupé, cette année pour la première fois et je continuerai à l'avenir. On y passe trop de temps à mon avis.
Mais bon, je ne suis qu'un homme! Smile
Les anniversaires moi, c'est dehors et pendant le temps de la récré (bon on déborde un peu quand même)



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111380 est une réponse au message n° 1111364] sam. 17 juin 2017 16:21 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
chez moi, l'enfant apporte des bonbons (souvent il a préparé un petit sachet pour chacun) le jour de son anniversaire que l'on distribue à 16h25. ça prend pas long temps, c'est pour tout le monde pareil et ça ne les enerve pas particulièrement.

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111398 est une réponse au message n° 1111380] sam. 17 juin 2017 21:07 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Le coup des sachets, ca me choque. Il y a eu une année où les parents faisaient de la surenchère. À celui qui apporterait le plus beau gâteau et les sachets les plus jolis ( genre ceux que tu fais quand tu invites à la maison 5enfants , sauf que là c'était pour 30 élèves ). Du coup, les enfants mettaient la pression à leurs parents pour faire pareil le mois de leur anniversaire. Et certains parents sont carrément venus me demander si c'était obligatoire car ils n'avaient ni le temps, ni l'argent de faire 30 sachets de bonbons et un gâteau pirate.


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111400 est une réponse au message n° 1111398] sam. 17 juin 2017 21:36 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3516
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Ba mince alors! J'ai toujours fait des sachets de bonbons individuels, plus pratique à distribuer, et pratique pour emmener à la maison. Mes enfants étaient très contents de ça. Je ne pensais pas que ça pouvait choquer!! Confused Confused


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111403 est une réponse au message n° 1111400] sam. 17 juin 2017 22:13 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Chers messieurs, vous êtes peu nombreux mais en plus susceptibles !!! Laughing Laughing


Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111404 est une réponse au message n° 1111400] sam. 17 juin 2017 22:15 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
amalex a écrit le sam. 17 juin 2017 21:36
Ba mince alors! J'ai toujours fait des sachets de bonbons individuels, plus pratique à distribuer, et pratique pour emmener à la maison. Mes enfants étaient très contents de ça. Je ne pensais pas que ça pouvait choquer!! Confused Confused
Je pense que ça vient de cette année là. J'avais même eu une maman qui avait apporté du champomy en plus du gâteau.
et c'était des sacs de luxe, bien remplis , avec des bonbons de toute sorte ( donc sacré budget)



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111417 est une réponse au message n° 1111020] dim. 18 juin 2017 07:01 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Ben moi en cm on ne fait que si l'enfant me.demande. du coup jen ai tres peu et c'est très bien comme ça.
On souhaite bon anniversaire le jour même en chantant tous ensemble et ca va bien!
Je trouve qu'aujourd'hui on doit vraiment tout faire à l'école. C'est la même chose que le post sur la fête des meres/pères.
En mater et même cp je comprends, mais ensuite....à la maison ça suffit bien pour moi.

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111419 est une réponse au message n° 1111020] dim. 18 juin 2017 07:42 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
Cm1, on ne fait rien et je l'annonce clairement en début d'année.
Parfois ils apportent un paquet à partager, mais je ne veux pas des gâteaux et compagnie.
Par contre on fait un goûter à chaque vacances.
En maternelle pour ma fille, les parents donnent des sacs avec bonbons et petits cadeaux. Je trouve que c'est beaucoup trop...

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111421 est une réponse au message n° 1111419] dim. 18 juin 2017 08:31 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
En fait je n'en ai pas eu tant que ça cette année même pas une dizaine, car en effet c'est à la demande des élèves

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111424 est une réponse au message n° 1111421] dim. 18 juin 2017 08:56 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Les anniversaires, jusqu'en CE1, je considérais que "cela faisait partie du programme",
car structuration du temps.
Cela permettait à certains enfants de comprendre l'année scolaire et l'année civile.
Pourquoi X a déjà 6 ans et que y n'a que 6 ans en décembre.

Cela faisait aussi partie du programme pour les sciences. Que mange-t-on ? Que boit-on ?

Puis est venu le temps des "bonbons pas pour les personnes ne mangeant pas de porc" donc pas de gélatine...

Et là, je me suis "un peu perdue" dans toutes les revendications.
Donc les enfants apportent dans un sachet en plastique "congélation" quelques bonbons et les parents prennent la responsabilité selon leurs religions de laisser leur enfant manger.

(car un enfant de CP peut te dire "moi, je peux le manger ce bonbon" et l'autre "mon père, il ne veut pas mais ma mère veut bien (couple mixte), le troisième "le manger et rien dire" mais est inscrit à la cantine "sans porc".).

Bref, trop dur à gérer. On regarde la ligne des temps... et les bonbons se mangent à la maison.

Ils sont donnés à la sortie de la classe : on fait juste 5 minutes avant chanter les enfants et le paquet est distribué.
Cela prend 5 minutes et cela les motive pour ranger plus vite dans le silence leurs affaires.

Rapporter un message au modérateur

Re : Les bonbons à l'école [message n° 1111427 est une réponse au message n° 1111020] dim. 18 juin 2017 10:12 Message précédentMessage précédent
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
mais bijcap, tu as une classe ?
tu travailles dans l'ordinaire ?

sinon pour suivre le sujet : je me vois bien faire comme laetitiala : annoncer dès le début de l'année que RIEN

pas envie de perdre du temps avec ça !
et avec les inégalités que ça brasse !



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : surveillance de cantine
Fil suivant : Que d histoires ce1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 26 avril 23:47:07 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software