Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » BILAN carnet de suivi des apprentissages
BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1111550] dim. 18 juin 2017 20:55 Message suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Vous en êtes où ?

Chez nous, nous avions décidé de le mettre en place cette année. Principe de la page blanche sur laquelle on colle les photos des réussites en temps réel.
Je suis la seule à m'y être tenue (j'ai bêtement du mal à ne pas finir un truc commencé) mais à quel prix !!!!!!!!!!

Avantages :
- beaucoup de sens pour les enfants, ravis de partager leurs réussites avec leurs parents
- des réussites qui ne paraissaient pas dans les anciens outils (ex en gs : 3 gamins assez faibles mais qui surinvestissent un domaine largement au delà des attentes / écriture comme un cp dans du seyes, ou calculs difficiles...)

Inconvénients :
- Penser à prendre l'appareil photo me rend moins disponible dans les ateliers, en remédiation et en bilans. ça me parasite trop.
- J'y ai passé un nombre d'heures incalculable (largement plus de 50 c'est sûr, après j'ai arrêté de compter) en conception, tri de photos, petits commentaires etc
- La réflexion avec l'élève sur "ce qui me reste à apprendre" me manque un peu. Je trouvais ça très intéressant dans nos cahiers de progrès. Riche et jamais vécue comme un échec. Juste comme une photo de la progression à un moment M.

Donc ce qui est SÛR pour moi, c'est que je ne refais pas la même chose l'année prochaine.
J'ai toute conscience de l'intérêt de l'outil mais c'est trop trop de boulot !!!

Je ne sais pas encore si nous modifions le principe où si nous retournons à l'ancien cahier de progrès.
Mais en tout cas, on est raccord avec mes collègues. On ne relance pas ça en l'état.

Et chez vous ?

Rapporter un message au modérateur

Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1111572 est une réponse au message n° 1111550] dim. 18 juin 2017 22:01 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je change de collègue, elle reprend des maternelles après plusieurs années en CP, donc, je sais qu'on va de nouveau tâtonner.

Même principe que chez toi, la page blanche à remplir, j'avais juste testé l'année d'avant et j'avais vraiment trouvé intéressant.

J'y ai passé et j'y passe encore beaucoup d'heures.
Et encore, on a passé pas mal de temps à se faire des vignettes pré-construites pour tout ce qui est du domaine du devenir élève / autonomie... histoire de se simplifier la tâche.

Je prépare au maximum en amont les vignettes pour lesquelles je pense qu'on pourra coller dans le carnet, en essayant d'anticiper les réussites probables de mes élèves, et de toutes façons, je rajoute un commentaire quand ma légende de vignette n'est pas assez précise par rapport à la réussite de l'enfant.

J'ai "élagué" l'usage de l'appareil photo en ne mettant que des choses vraiment très significatives. Mais ça prend encore trop de temps. Et du coup, le carnet ne présente pas et loin de là toutes les réussites de l'enfant. Du coup, j'ai rajouté une partie commentaire bilan en février, parce qu'il y avait assez peu de choses dans les carnets.

Il faudrait que je refasse pareil pour la fin de l'année, histoire de compléter un peu, mais là,je sature, donc je pense que je ne le ferai pas.

Avec des MS-GS, j'arrivais à coller avec eux, avec des PS, c'est plus compliqué, je m'en sors pas aussi bien que l'année dernière. Et les MS et les GS étaient très conscients de leurs réussites / progrès, mais pour les PS, je suis pas aussi certaine. J'ai du louper un truc Laughing

Donc, je sais pour l'an prochain qu'on repart pareil, ma nouvelle collègue veut tester pour voir avant de révolutionner (ou pas) l'outil tel qu'il a été conçu.

Mais ça m'intéresse de savoir ce que vous déciderez finalement chez toi.





Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1111588 est une réponse au message n° 1111572] dim. 18 juin 2017 22:56 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Alors nous, on est parti sur un cahier de progrès et franchement j'ai pas accroché. Mais la feuille blanche, je me sentais incapable de la gérer. Même si en théorie, je trouve ça bien.
J'ai profité de l'année pour y réfléchir et je vais faire un essai l'an prochain sur ce principe avec ma classe idéale (18 GS, c'est l'occasion de tester).Mais sans les photos.
J'explique: en début de période, je vais préparer des étiquettes avec les attendus pour la période ( ou la demi période). Des objectifs simples et compréhensibles pour les enfants. Je présenterai ces étiquettes au groupe en expliquant que le but c'est de savoir ceci et qu'on va s'entraîner pour ça en classe, en s'aidant si besoin. " et quand vous pensez savoir le faire tout seul, vous me le dites et on colle l'étiquette dans le cahier de réussites." Les étiquettes seront affichées au tableau, à la vue de tous. Quand la plupart auront collé les étiquettes, j'en présente des nouvelles, mais je laisse les autres pour les enfants qui ont besoin de plus de temps pour savoir le faire.
Qu'en pensez vous ?




"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1111593 est une réponse au message n° 1111588] dim. 18 juin 2017 23:11 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
arg ! mon message s'est effacé !
en gros comme étoile
des étiquettes en théorie prêtes en amont sur des compétences choisies
quelques photos
et une heure par semaine pour coller avec eux (7 ou 8 enfant par semaine)
ça marche bien si je m'y tiens !
mais là des projets ont fait "sauté" mon heure hebdomadaire ... et va falloir mettre les bouchées doubles !
un blabla en février et juin me permet de compléter surtout les domaines du langage et du vivre ensemble. J'y note aussi ce qui ne va pas (dans la bienveillance !!)

En gros, j'en suis contente ! Et comme on a choisit de faire 2 classes parallèles PS MS GS et que je garde les mêmes PS et Ms l'an prochain, ça sera pas trop compliqué de continuer.




Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1111696 est une réponse au message n° 1111550] mar. 20 juin 2017 09:12 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Nous on était parties sur un cahier où il y avait déjà toutes les vignettes, en gros pour moi un livret scolaire illustré... Je savais que ça ne me plairait pas, beaucoup trop de choses et pas forcément raccord avec ce que nous avons fait en classe. J'ai rajouté quelques feuilles libres, des photos. Ma collègue ne est aussi revenue et pour l'an prochain on comptait partir sur un carnet plus allégé, avec comme vous des vignettes à coller voire quelques feuilles déjà imprimées dans certains domaines. Mais je change d'école alors ce sera sans moi ! Je ne sais pas du tout comment ça a été fait dans l'école où j'arrive...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1112061 est une réponse au message n° 1111550] sam. 24 juin 2017 17:07 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3196
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

brunoe a écrit le dim. 18 juin 2017 20:55
Vous en êtes où ?

Et chez vous ?
Nous arrivons aux mêmes conclusions que toi. Pas question de continuer comme cela car beaucoup trop chronophage. Nous voulons modifier mais comme beaucoup d'entre nous notre IEN est rigide sur ce sujet. Nous sommes très fatiguées en cette fin d'année à rallonge et avons décider d'y réflêchir juste après la rentrée.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1112065 est une réponse au message n° 1112061] sam. 24 juin 2017 17:13 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi, ce qui me pose le plus de problème c'est le temps de collage : là, j'ai terminé les petits blabla bilans pour les carnets pour compléter tout ce que je n'ai pas mis / illustré.
J'ai passé 1h15 à coller vendredi, il me reste encore 9 carnets à coller, donc j'en ai fait 14.

L'autre problème c'est que je suis obligée de feuilleter les carnets pour être sûre que j'ai bien collé à qui a réussi sans oublier un enfant.
Et pour certaines vignettes, notamment celles du vivre ensemble, j'oublie de coller chez ceux qui n'en étaient pas au même point que la majorité et du coup, je me suis retrouvée à coller en catastrophe des réussites qui sont là depuis longtemps dans certains carnets parce que j'avais oublié.
C'est compliqué de gérer ça je trouve.
De savoir avec certitude où en est exactement tel ou tel enfant.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1112083 est une réponse au message n° 1112065] sam. 24 juin 2017 21:42 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Pour y remédier, j'ai fait un tableau reprenant toutes les compétences à atteindre et je coche au fur et à mesure. Je fluote une fois que j'ai validé dans le classeur de suivi.

Rapporter un message au modérateur

Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1112107 est une réponse au message n° 1111550] dim. 25 juin 2017 10:20 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Mauvais bilan ici aussi.
Je ne suis pas arrivée à le remplir au quotidien.
et beaucoup de temps à remplir en fin de période.
il faudra ENCORE réfléchir pour l'an prochain

En fait je pense que la difficulté vient du fait qu'il ne faut mettre que les réussites. Donc si on ne veut pas le faire "au doigt mouillé", il faut avoir évaluer - observer, et il y en a beaucoup.

Avant, soit on mettait "non évalué", ou "en cours" "à renforcer" selon ce que l'on avait observé tout au long de la période. Des activités bilan en fin de période (évaluations en fait mais sans leur dire) pour faire le point sur le principal.
Tandis que là, ça engage beaucoup plus de mettre : "réussi", alors on veut être sûr.

Si je veux le faire bien, j'ai l'impression de passer plus de temps à noter ce qu'ils savent faire, qu'à leur faire faire.
Et pourtant j'ai l'habitude de noter quotidiennement sur des feuilles de notes leur réussite aux activités.
Mais je ne dois pas faire les bonnes activités, parce qu'il y a des compétences dans les programmes qui ne se trouvent pas dans mes feuilles .....



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1112108 est une réponse au message n° 1112083] dim. 25 juin 2017 10:32 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
colinoe a écrit le sam. 24 juin 2017 21:42
Pour y remédier, j'ai fait un tableau reprenant toutes les compétences à atteindre et je coche au fur et à mesure. Je fluote une fois que j'ai validé dans le classeur de suivi.
est-ce que tu pourrais me montrer à quoi il ressemble ton tableau s'il te plait ?



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1112254 est une réponse au message n° 1112065] lun. 26 juin 2017 20:16 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
etoile a écrit le sam. 24 juin 2017 17:13
Moi, ce qui me pose le plus de problème c'est le temps de collage : là, j'ai terminé les petits blabla bilans pour les carnets pour compléter tout ce que je n'ai pas mis / illustré.
J'ai passé 1h15 à coller vendredi, il me reste encore 9 carnets à coller, donc j'en ai fait 14.

L'autre problème c'est que je suis obligée de feuilleter les carnets pour être sûre que j'ai bien collé à qui a réussi sans oublier un enfant.
Et pour certaines vignettes, notamment celles du vivre ensemble, j'oublie de coller chez ceux qui n'en étaient pas au même point que la majorité et du coup, je me suis retrouvée à coller en catastrophe des réussites qui sont là depuis longtemps dans certains carnets parce que j'avais oublié.
C'est compliqué de gérer ça je trouve.
De savoir avec certitude où en est exactement tel ou tel enfant.
Moi aussi j'y passe un temps fou. J'ai réussi à prendre du temps pour coller des vignettes avec eux, mais j'en colle plein toute seul, c'est vraiment ridicule !!
Tu as fait 14 classeurs en 1h15 ??? Moi je mets plus de 20 min par classeur. J'en ai ras le bol.
J'ai prévu trop de vignettes je pense. Je ferai du tri l'an prochain mais j'ai du mal à aller à l'essentiel.



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1112256 est une réponse au message n° 1112108] lun. 26 juin 2017 20:29 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
etoile a écrit le dim. 25 juin 2017 10:32
colinoe a écrit le sam. 24 juin 2017 21:42
Pour y remédier, j'ai fait un tableau reprenant toutes les compétences à atteindre et je coche au fur et à mesure. Je fluote une fois que j'ai validé dans le classeur de suivi.
est-ce que tu pourrais me montrer à quoi il ressemble ton tableau s'il te plait ?
Par mail? (Doc Word)
Je te l'enverrai demain, j'ai éteint mon ordi.
Je m'y retrouve beaucoup mieux depuis que j'ai ce tableau. Ça servira aussi à ma collègue l'an prochain, parce que cette année, on est parties d'un classeur vierge pour tout le monde, mais l'an prochain, ça va être plus compliqué à gérer vu que les élèves ne seront pas tous au même niveau...

Rapporter un message au modérateur

Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1112325 est une réponse au message n° 1112256] mar. 27 juin 2017 19:54 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Merci !
Je t'envoie un MP pour te redonner mon mail.
Ne t-'en fais pas tout peut attendre. Mais comme ça j'aurai du grain à moudre pour préparer la prochaine rentrée et le suivi de mes élèves.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1112326 est une réponse au message n° 1112254] mar. 27 juin 2017 19:58 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
nounette a écrit le lun. 26 juin 2017 20:16
etoile a écrit le sam. 24 juin 2017 17:13
Moi, c
Moi aussi j'y passe un temps fou. J'ai réussi à prendre du temps pour coller des vignettes avec eux, mais j'en colle plein toute seul, c'est vraiment ridicule !!
Tu as fait 14 classeurs en 1h15 ??? Moi je mets plus de 20 min par classeur. J'en ai ras le bol.
J'ai prévu trop de vignettes je pense. Je ferai du tri l'an prochain mais j'ai du mal à aller à l'essentiel.
Je colle aussi avec les enfants, mais là, je compte pas, parce que c'est dans le cadre d'un atelier dirigé.
Ce qui m'a pris 1h15, c'était les bilans pour la fin de l'année pour compléter. Parce que pour certains enfants, j'ai peu de choses collées, mais il y a quand même un bilan positif et je voulais laisser une trace.

Si j'ai beaucoup de vignettes en retard, ben oui, ça prend du temps. J'ai limité moi aussi les vignettes pour essayer d'aller un peu plus à l'essentiel.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1112330 est une réponse au message n° 1112254] mar. 27 juin 2017 20:47 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
messages : 436
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
nounette a écrit le lun. 26 juin 2017 20:16
etoile a écrit le sam. 24 juin 2017 17:13
Moi, ce qui me pose le plus de problème c'est le temps de collage : là, j'ai terminé les petits blabla bilans pour les carnets pour compléter tout ce que je n'ai pas mis / illustré.
J'ai passé 1h15 à coller vendredi, il me reste encore 9 carnets à coller, donc j'en ai fait 14.

L'autre problème c'est que je suis obligée de feuilleter les carnets pour être sûre que j'ai bien collé à qui a réussi sans oublier un enfant.
Et pour certaines vignettes, notamment celles du vivre ensemble, j'oublie de coller chez ceux qui n'en étaient pas au même point que la majorité et du coup, je me suis retrouvée à coller en catastrophe des réussites qui sont là depuis longtemps dans certains carnets parce que j'avais oublié.
C'est compliqué de gérer ça je trouve.
De savoir avec certitude où en est exactement tel ou tel enfant.
Moi aussi j'y passe un temps fou. J'ai réussi à prendre du temps pour coller des vignettes avec eux, mais j'en colle plein toute seul, c'est vraiment ridicule !!
Tu as fait 14 classeurs en 1h15 ??? Moi je mets plus de 20 min par classeur. J'en ai ras le bol.
J'ai prévu trop de vignettes je pense. Je ferai du tri l'an prochain mais j'ai du mal à aller à l'essentiel.
C'est pareil pour moi,en plus, je me perds entre les photos que j'ai prises et les vignettes. Mes photos étant petites et en noir et blanc, les enfants visualisent mal ce qu'ils ont fait et finalement, il n'y a que peu d'intérêt. L'an prochain, il n'y aura que des vignettes et je pense pas ou très peu de photos...

Rapporter un message au modérateur

Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1112331 est une réponse au message n° 1112256] mar. 27 juin 2017 20:50 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
messages : 436
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
colinoe a écrit le lun. 26 juin 2017 20:29
etoile a écrit le dim. 25 juin 2017 10:32
colinoe a écrit le sam. 24 juin 2017 21:42
Pour y remédier, j'ai fait un tableau reprenant toutes les compétences à atteindre et je coche au fur et à mesure. Je fluote une fois que j'ai validé dans le classeur de suivi.
est-ce que tu pourrais me montrer à quoi il ressemble ton tableau s'il te plait ?
Par mail? (Doc Word)
Je te l'enverrai demain, j'ai éteint mon ordi.
Je m'y retrouve beaucoup mieux depuis que j'ai ce tableau. Ça servira aussi à ma collègue l'an prochain, parce que cette année, on est parties d'un classeur vierge pour tout le monde, mais l'an prochain, ça va être plus compliqué à gérer vu que les élèves ne seront pas tous au même niveau...

Puis-je me permettre de voir ton document aussi s'il te plait ( je t'envoie un mp).

Rapporter un message au modérateur

Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1112341 est une réponse au message n° 1112331] mar. 27 juin 2017 21:44 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je viens de mettre dans la dropbox, dans le dossier CSA, le doc en format pdf et le même en format Excel que j'ai eu des éditions Accès. Il reprend toutes les compétences de tous les domaines.
Je les ai imprimés en petit format, et collés dans des petits cahiers (un cahier par promo) et je coche au fur et à mesure (enfin j'essaie, c'est nouveau, j'ai pas trop ce réflexe).



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1112363 est une réponse au message n° 1112341] mer. 28 juin 2017 07:31 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Merci Sandrine.
Dès que je touche terre, je regarde ça aussi.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1112649 est une réponse au message n° 1112363] ven. 30 juin 2017 22:25 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
messages : 361
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Est-ce que l'un(e) d'entre vous a un avis sur le carnet de la classe de Laurène que je trouve très complet?


J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1112667 est une réponse au message n° 1112649] sam. 01 juillet 2017 10:03 Message précédentMessage suivant
lola78 n'est pas connecté lola78
messages : 159
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Yvelines
Métier : PS/MS/GS
rolilor a écrit le ven. 30 juin 2017 22:25
Est-ce que l'un(e) d'entre vous a un avis sur le carnet de la classe de Laurène que je trouve très complet?
Trop drôle, j'allais poser exactement la même question Wink
Je trouve aussi son carnet très chouette, mais une chose m'interroge, ne sont-ce pas les élèves qui sont censés "coller" leurs réussites dans le cahier ? Or là elle dit qu'elle copie-colle les images dans le cahier numérique sur son ordinateur ... à quel moment les enfants participent à l'élaboration de leur cahier ? ... à moins que je n'ai pas bien compris ?

Rapporter un message au modérateur

Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1112691 est une réponse au message n° 1112667] sam. 01 juillet 2017 14:48 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3196
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

lola78 a écrit le sam. 01 juillet 2017 10:03
rolilor a écrit le ven. 30 juin 2017 22:25
Est-ce que l'un(e) d'entre vous a un avis sur le carnet de la classe de Laurène que je trouve très complet?
Trop drôle, j'allais poser exactement la même question Wink
Je trouve aussi son carnet très chouette, mais une chose m'interroge, ne sont-ce pas les élèves qui sont censés "coller" leurs réussites dans le cahier ? Or là elle dit qu'elle copie-colle les images dans le cahier numérique sur son ordinateur ... à quel moment les enfants participent à l'élaboration de leur cahier ? ... à moins que je n'ai pas bien compris ?
J'en suis là aussi de mon questionnement ayant utiliser ses vignettes papier cette année.

Hier un papa m'a dit qu'il trouvait le cahier très bien. Que c'était sans doute un gros travail mais que cela relatait bien l'évolution et le niveau de son fils.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1112693 est une réponse au message n° 1112691] sam. 01 juillet 2017 15:03 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
je n'ai pas regardé le cahier de Laurène mais j'ai des collègues qui travaillent avec l'ENT et qui font le cahier de progrès numérique avec les élèves. Ils choisissent leur photo, dicte à la maîtresse ... et si étiquette à copier / coller il y a , ça peut être fait devant eux.


Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1112698 est une réponse au message n° 1111550] sam. 01 juillet 2017 15:52 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Nous on en revient des vignettes déjà prévues, et on n'a pas pris le temps de remplir avec les élèves donc pas top du tout ! A la fois quand je vous lis les feuilles blanches c'est chronophage aussi...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1112700 est une réponse au message n° 1112698] sam. 01 juillet 2017 16:03 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Une copine utilise le truc tout fait chez Access. Qu'en pensez vous ?

Rapporter un message au modérateur

Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1112709 est une réponse au message n° 1112700] sam. 01 juillet 2017 18:49 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
carver a écrit le sam. 01 juillet 2017 16:03
Une copine utilise le truc tout fait chez Access. Qu'en pensez vous ?
Je le teste cette année; il plait beaucoup aux parents; on peut coller des productions, des photos (mais c'est pas très pratique pour les photos car les dimensions sont contraintes et ne correspondent pas au format courant); ça fera un bel album souvenir je trouve et moi j'aime qu'il y ait tout dedans, même si je pense que ce n'est pas dans l'esprit demandé au départ.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1112809 est une réponse au message n° 1112341] lun. 03 juillet 2017 08:12 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
sand82 a écrit le mar. 27 juin 2017 21:44
Je viens de mettre dans la dropbox, dans le dossier CSA, le doc en format pdf et le même en format Excel que j'ai eu des éditions Accès. Il reprend toutes les compétences de tous les domaines.
Je les ai imprimés en petit format, et collés dans des petits cahiers (un cahier par promo) et je coche au fur et à mesure (enfin j'essaie, c'est nouveau, j'ai pas trop ce réflexe).
J'ai téléchargé, ça me semble hyper complet (trop?).
Merci d'avoir mis en ligne.
Je pense le coupler avec celui de colinoe et rajouter mes vignettes en haut des colonnes.
Il faut creuser mais je crois que je tiens le début du truc qui pourrait m'aider !
Merci encore à toutes les deux.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1112899 est une réponse au message n° 1111550] mar. 04 juillet 2017 20:10 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Je réfléchis à un système de vignettes sur tableau numérique que chaque élève pourrait glisser dans son dossier (simplement en utilisant des icônes et l'explorateur windows). Il faut encore que je trouve comment gérer ça au quotidien. Peut être déterminer 3 ou 4 compétences à travailler en début de semaine et un temps de bilan ? Je ne sais pas encore. Mon objectif étant de garder un outil intéressant ET possible.
Je suis encore indécise...

Rapporter un message au modérateur

Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1132257 est une réponse au message n° 1111550] dim. 01 avril 2018 11:30 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Bilan année 2

J'ai testé les vignettes sur tableau numérique.
Chaque enfant peut faire glisser l'étiquette compétence dans son dossier personnalisé.

http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/01/18040111285957602.jpg

Beaucoup + difficile à gérer que je ne pensais, même si ça plaisait beaucoup aux enfants. 1) ça prend du temps 2) encore difficile pour certains de comprendre pourquoi Truc et Machin mettent leur étiquette alors que pas Bidule (même si j'ai expliqué et que je n'ai jamais fait faire ce truc en collectif). 3) quand il reste 3 ou 4 cartes d'une même compétences, il faut penser à les renommer aux prénoms des enfants qui ne réussissent pas encore pour s'y retrouver. Et ça aussi ça prend du temps.

Du coup, encore une fois, j'ai l'impression que le temps d'évaluation me vole du temps d'apprentissage.

Donc je termine l'année à insérer mes vignettes dans des fichiers au nom des enfants... toute seule. C'est plus rapide... mais ça n'a plus aucun sens. Pour cette année je capitule. Je verrai l'année prochaine si je trouve une autre solution...

Et vous ?

Rapporter un message au modérateur

Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1132314 est une réponse au message n° 1132257] dim. 01 avril 2018 22:43 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je suis restée sur mon système : le classeur avec des photos / vignettes + un commentaire.
Pour le suivi, je fais une grille, je coche. C'est pas encore génial mais je sais à peu près où j'en suis, qui a réussi quoi, ce que j'ai collé.

Le très gros bémol, ça prend du temps. J'ai eu un mois de mars très compliqué et du coup, j'ai un peu été à côté de mes pompes tout le mois, je n'ai rien touché dans ce carnet. Et là, j'ai réalisé que j'ai une petite qui déménage aux vacances, je vais devoir coller tout ce qu'elle sait faire un peu en catastrophe.

Ce que je continue à faire c'est de préparer au maximum les futures vignettes à coller avant la période. J'imprime et quand c'est réussi, je n'ai plus qu'à coller, et en principe je fais avec les enfants. Mais tout prend du temps.




Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1132317 est une réponse au message n° 1132314] dim. 01 avril 2018 23:25 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Ça prend du temps, trop de temps à mon avis sur le temps d'apprentissage. Perso, je n'arrive pas à prendre le temps de le faire avec les enfants cette année, peut être l'an prochain ...
Étoile, sur une période tu as combien de vignettes à coller en principe ? Et pour ceux qui n'ont pas la possibilité de coller des vignettes , tu fais comment des vignettes adaptées à leur niveau ?
J'evalue aussi beaucoup en notant sur grille ou sur cahier où en sont les enfants à tel moment. Je vois leur progrès individuels.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1132323 est une réponse au message n° 1132317] lun. 02 avril 2018 07:54 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour la quantité de vignettes, c'est variable. Voilà ce que j'avais préparé "à l'avance" pour la période :
- langage : 3 dont une pour une dictée à l'adulte + 1 qui attendra la rentrée en langage oral (on n'aura pas fini aux vacances)
- Maths : 1 ou 2 PS / 3 MS
- EPS : Parcours 2, rondes et mimes : 1
- Explorer le monde : 1 (elle est en lien avec le langage) + les jeux de construction.
- Arts visuels : PS 2 / MS 1

Cette fois, il y en avait beaucoup parce que j'en avais très peu en janvier / février (période très courte, j'avais beaucoup de choses qui trainaient ou n'étaient pas finies : par exemple en EPS, je n'avais pas collé).

Pour les vignettes, je choisis une légende un peu vague qui convient à peu près aux 2 niveaux : je fais ça pour les arts visuels, l'EPS et Explorer le monde.
Cette fois, pour les parcours : "Trouver son équilibre, oser se déplacer sur des éléments instables ou étroits, franchir des obstacles" sous la photo du parcours.
Je ne colle que dans les cahiers de ceux pour qui ça fonctionne, pour ceux qui n'y sont pas tout à fait, j'adapte : avec une autre légende si j'ai le temps ou je l'enlève et je commente à la main. Pour ceux qui n'y sont pas, je ne colle pas.

Pour les maths : on a joué avec un dé qui compte à 4 sur un jeu de piste sur lequel il faut enlever les jetons :
voilà ma légende :
-Je reconnais les constellations du dé (je complète jusqu'à 1,2,3 ou 4 selon les enfants)
- je prends la quantité de jetons indiqués (idem je complète) au delà, maitresse ou un copain m'aide.
- je déplace mon personnage sur la piste.
Je complète à la main quand on colle s'il y a une réussite particulière ou si besoin de noter un truc en plus. L'enfant qui ne réussit pas, je ne colle pas.

D'habitude, je prépare vraiment à l'avance : donc souvent je me fais pour la même réussite/activité, une vignette PS + une vignette MS avec "la réussite attendue" et une 3ème vignette avec un "niveau intermédiaire" ou sans légende. Et au moment de coller, j'adapte le texte avant d'imprimer en fonction des réussites réellement observées. Là, j'ai tout remis en forme un peu à l'arrache ce week-end, donc, ça reste un peu trop général, je vais coller et compléter à la main pour pas mal d'enfants.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1132324 est une réponse au message n° 1132323] lun. 02 avril 2018 08:00 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je précise que lorsque je colle avec les enfants, je fais ça : sur le temps d'accueil (là souvent c'est 1 ou 2 enfants), ou le soir au retour en classe après la sieste des petits (j'ai 45 minutes efficaces à ce moment là), ou l'après midi du vendredi avec mes MS (ils sont 6, ça facilite grandement les choses).

J'ai un créneau de motricité le mardi matin suivi du créneau prêt de livre : si j'ai vraiment besoin, je me réserve les 2 créneaux pour le collage avec les enfants. Pendant le temps officiellement prévu pour la motricité j'appelle pour le collage qui a besoin de coller dans son classeur / mon atsem surveille le reste de la classe qui est en ateliers autonomes.
Elle gère l'atelier prêt de livres et je poursuis mon collage.

Je sais, c'est pas génial. Mais ça permet aussi de faire du langage d'évocation avec les enfants et un retour sur le travail. Je ne peux pas prendre trop d'enfants en même temps, souvent 3 / 4 selon qui vient mais c'est assez intéressant.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1132379 est une réponse au message n° 1132324] lun. 02 avril 2018 18:38 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je suis allée coller ... finalement, cette semaine, je veux pas me prendre la tête, et j'ai déjà des tas de trucs à finir.
J'ai collé tout ce dont j'ai parlé plus haut, ça m'a pris 2 h.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1132427 est une réponse au message n° 1111550] lun. 02 avril 2018 22:35 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
C'est quand même fou ce temps qu'on passe en maternelle pour l'évaluation, non ?
J'ai conscience qu'aider l'enfant à se situer dans ses apprentissages est intéressant, mais à quel prix ?
Ce n'est en tout cas pas ce qui aide le plus mes élèves prioritaires...

Rapporter un message au modérateur

Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1132904 est une réponse au message n° 1111550] lun. 09 avril 2018 15:25 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'ai un élève qui vient de revenir (je l'avais en début d'année) avec un carnet d'apprentissage très différent du notre où il faut coller des vignettes. La collègue m'a mise celle de PS mais l'an prochain en Ms il reprendra celui de l'école je suppose. vous feriez quoi vous ? Remplir celui en cours ? Remplir celui de l'école ? Faire les deux ?


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1132918 est une réponse au message n° 1111550] lun. 09 avril 2018 18:46 Message précédentMessage suivant
koreli n'est pas connecté koreli
messages : 425
Inscrit(e) : novembre 2015
Situation géographique : au sud du Nord
Métier : GS
Je crois qu'à ta place Selena, je commencerai directement le nouveau carnet de l'école (en tout cas je n'en remplirai pas 2, trop chronophage!)


Koko

Rapporter un message au modérateur

Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1132922 est une réponse au message n° 1132918] lun. 09 avril 2018 19:30 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Itoo


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1132924 est une réponse au message n° 1132922] lun. 09 avril 2018 19:40 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
http://parentsprofslemag.fr/5-choses-a-savoir-cahier-de-progres-de-enf ant/

Rapporter un message au modérateur

Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1138090 est une réponse au message n° 1132924] lun. 18 juin 2018 17:56 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
messages : 641
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Bonjour, je suis tombée par hasard (merci petite fée) sur un article présentant un cahier de suivi avec en parallèle un générateur d'étiquettes... https://etiquettes.edumoov.com/
Qui connaît et a déjà testé ?
Cela ressemble assez avec ce que je souhaitais faire et j'avoue que le générateur d'étiquettes me semble un gain de temps (au moins pour les fabriquer), pas pour les coller hélas.. Faites nous part de vos expériences sur ce produit. Merci



Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Rapporter un message au modérateur

Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1138119 est une réponse au message n° 1111550] lun. 18 juin 2018 20:25 Message précédentMessage précédent
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
pour ma part ça fait un moment que je me suis fait des étiquettes moi même ...
il y a le domaine, et l'attendu de fin de maternelle.
Les étiquettes sont auto collantes, (du format où il y a 24 étiquettes par page) et de la couleur du domaine concerné, les parents s'y retrouvent très bien.

Je raye ou j'entoure pour préciser la compétence en jeu.

Ensuite il faut rédiger le contexte dans le carnet, ça on n'y coupe pas ...



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Ecole dehors
Fil suivant : T'choupi
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 06:36:56 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software