|
Re : chacun son talent / intelligences multiples [message n° 1112317 est une réponse au message n° 1112308] |
mar. 27 juin 2017 19:28 |
|
clarissa | |
| messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
mattea a écrit le mar. 27 juin 2017 19:13Bonjour !
Nous nous sommes mises d'accord sur le thème de l'année prochaine : nous n'arrivons pas à trouver un intitulé qui nous convienne à toutes mais l'idée c'est de travailler sur les intelligences multiples et de mettre les mini (ou grands) talents de chacun en avant.
J'ai trouvé quelques idées (pour des CM) :
- en début d'année : se présenter, autoportrait, pour que chacun trouve du positif en soi et qu'ils s'intéressent les uns aux autres...
- fonctionnement par équipes pour certaines activités : chaque équipe serait composée d'enfants ayant des intelligences "dominantes" variées pour que chacun soit mis en avant à un moment donné.
Avez-vous d'autres idées :
- de pistes pour travailler ?
- d'activités ?
- d'intitulé sympa (on ne voudrait pas tomber dans un incroyable talent ou la nouvelle star !! ) ?
Merci d'avance !
Quand j'avais une classe de cycle 3 j'aimais bien ce thème.
J'ai beaucoup affiché et expliqué les intelligences multiples
- vidéos et affiches mutlibrios
- faire choisir et se positionner les élèves sur les domaines où ils se sentent le plus à l'aise, le moins à l'aise, et refaire des points de temps en temps car ça évolue
- activité de présentation de soi, d'expression de soi sous différentes formes, un peu du style quoi de neuf
- petits rituels sur les goûts " ceux qui comme moi aiment ... lèvent la main " ou ma couleur préférée, mon plat préféré, mon groupe préféré, mon jeu préféré, mon sportif préféré...
Remarque, quand je le faisais, j'insistais beaucoup pour avoir des réponses personnelles, et pas uniquement comme le/la/les copain, copine - s. Parce qu'au début il y a eu beaucoup de réponses répétitives, surtout quand il y a un effet de leader dans les petits groupes d'amitié dans la classe.
Des portfolios ou des projets coopératifs présentés par un ou plusieurs élèves : avec une variété de support, de présentation :
orale, écrite, littéraire, imagée, plus ou moins artistique, cartes mentales pour la logique, associer des gestes, des mimes...
Un livre que j'ai utilisé :
Avoir sa place en classe. Et aussi des pistes sur les idées de coopération, les jeux coopératifs.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re : chacun son talent / intelligences multiples [message n° 1112366 est une réponse au message n° 1112317] |
mer. 28 juin 2017 08:01 |
|
mattea | |
| messages : 99
Inscrit(e) : août 2009 Métier : CM1-CM2 | |
|
clarissa a écrit le mar. 27 juin 2017 19:28
Quand j'avais une classe de cycle 3 j'aimais bien ce thème.
J'ai beaucoup affiché et expliqué les intelligences multiples
- vidéos et affiches mutlibrios
- faire choisir et se positionner les élèves sur les domaines où ils se sentent le plus à l'aise, le moins à l'aise, et refaire des points de temps en temps car ça évolue
- activité de présentation de soi, d'expression de soi sous différentes formes, un peu du style quoi de neuf
- petits rituels sur les goûts " ceux qui comme moi aiment ... lèvent la main " ou ma couleur préférée, mon plat préféré, mon groupe préféré, mon jeu préféré, mon sportif préféré...
Remarque, quand je le faisais, j'insistais beaucoup pour avoir des réponses personnelles, et pas uniquement comme le/la/les copain, copine - s. Parce qu'au début il y a eu beaucoup de réponses répétitives, surtout quand il y a un effet de leader dans les petits groupes d'amitié dans la classe.
Des portfolios ou des projets coopératifs présentés par un ou plusieurs élèves : avec une variété de support, de présentation :
orale, écrite, littéraire, imagée, plus ou moins artistique, cartes mentales pour la logique, associer des gestes, des mimes...
Un livre que j'ai utilisé :
Avoir sa place en classe. Et aussi des pistes sur les idées de coopération, les jeux coopératifs.
Peux-tu me donner les références du livre ? car j'ai regardé sur Amazon et je ne le trouve pas...
Merci pour tes idées !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re : chacun son talent / intelligences multiples [message n° 1112389 est une réponse au message n° 1112308] |
mer. 28 juin 2017 13:54 |
|
cyann | |
| messages : 2631
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Oui Véronique garras super.
Mais le livre cycle 3 est en cours de réédition.
On la eu en conférence peda l'an dernier et formidable. Avec un peu de chance on a un stage 1j école collège l'an Prochain là dessus
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|