Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » chacun son talent / intelligences multiples
chacun son talent / intelligences multiples [message n° 1112308] mar. 27 juin 2017 19:13 Message suivant
mattea n'est pas connecté mattea
messages : 99
Inscrit(e) : août 2009
Métier : CM1-CM2
Bonjour !
Nous nous sommes mises d'accord sur le thème de l'année prochaine : nous n'arrivons pas à trouver un intitulé qui nous convienne à toutes mais l'idée c'est de travailler sur les intelligences multiples et de mettre les mini (ou grands) talents de chacun en avant.
J'ai trouvé quelques idées (pour des CM) :
- en début d'année : se présenter, autoportrait, pour que chacun trouve du positif en soi et qu'ils s'intéressent les uns aux autres...
- fonctionnement par équipes pour certaines activités : chaque équipe serait composée d'enfants ayant des intelligences "dominantes" variées pour que chacun soit mis en avant à un moment donné.

Avez-vous d'autres idées :
- de pistes pour travailler ?
- d'activités ?
- d'intitulé sympa (on ne voudrait pas tomber dans un incroyable talent ou la nouvelle star !! Laughing ) ?

Merci d'avance !

Rapporter un message au modérateur

Re : chacun son talent / intelligences multiples [message n° 1112317 est une réponse au message n° 1112308] mar. 27 juin 2017 19:28 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
mattea a écrit le mar. 27 juin 2017 19:13
Bonjour !
Nous nous sommes mises d'accord sur le thème de l'année prochaine : nous n'arrivons pas à trouver un intitulé qui nous convienne à toutes mais l'idée c'est de travailler sur les intelligences multiples et de mettre les mini (ou grands) talents de chacun en avant.
J'ai trouvé quelques idées (pour des CM) :
- en début d'année : se présenter, autoportrait, pour que chacun trouve du positif en soi et qu'ils s'intéressent les uns aux autres...
- fonctionnement par équipes pour certaines activités : chaque équipe serait composée d'enfants ayant des intelligences "dominantes" variées pour que chacun soit mis en avant à un moment donné.

Avez-vous d'autres idées :
- de pistes pour travailler ?
- d'activités ?
- d'intitulé sympa (on ne voudrait pas tomber dans un incroyable talent ou la nouvelle star !! Laughing ) ?

Merci d'avance !
Quand j'avais une classe de cycle 3 j'aimais bien ce thème.
J'ai beaucoup affiché et expliqué les intelligences multiples
- vidéos et affiches mutlibrios
- faire choisir et se positionner les élèves sur les domaines où ils se sentent le plus à l'aise, le moins à l'aise, et refaire des points de temps en temps car ça évolue
- activité de présentation de soi, d'expression de soi sous différentes formes, un peu du style quoi de neuf
- petits rituels sur les goûts " ceux qui comme moi aiment ... lèvent la main " ou ma couleur préférée, mon plat préféré, mon groupe préféré, mon jeu préféré, mon sportif préféré...

Remarque, quand je le faisais, j'insistais beaucoup pour avoir des réponses personnelles, et pas uniquement comme le/la/les copain, copine - s. Parce qu'au début il y a eu beaucoup de réponses répétitives, surtout quand il y a un effet de leader dans les petits groupes d'amitié dans la classe.

Des portfolios ou des projets coopératifs présentés par un ou plusieurs élèves : avec une variété de support, de présentation :
orale, écrite, littéraire, imagée, plus ou moins artistique, cartes mentales pour la logique, associer des gestes, des mimes...

Un livre que j'ai utilisé :
Avoir sa place en classe. Et aussi des pistes sur les idées de coopération, les jeux coopératifs.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : chacun son talent / intelligences multiples [message n° 1112322 est une réponse au message n° 1112308] mar. 27 juin 2017 19:39 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
J'avais fait ça, il y a quelques années : le marché des talents.
Je m'étais dit que je le referais de façon + formelle (et + préparée) au moins 3 fois sur une année en espérant que les talents proposés en fin d'année seraient + scolaires pour leur montrer tout ce qu'ils ont appris.
Finalement, je ne l'ai jamais relancé, un peu oublié.
Mais ça me redonne envie tiens... Surprised

Rapporter un message au modérateur

Re : chacun son talent / intelligences multiples [message n° 1112333 est une réponse au message n° 1112322] mar. 27 juin 2017 21:08 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Va voir du côté des octofun ou de véronique garas !


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : chacun son talent / intelligences multiples [message n° 1112366 est une réponse au message n° 1112317] mer. 28 juin 2017 08:01 Message précédentMessage suivant
mattea n'est pas connecté mattea
messages : 99
Inscrit(e) : août 2009
Métier : CM1-CM2
clarissa a écrit le mar. 27 juin 2017 19:28

Quand j'avais une classe de cycle 3 j'aimais bien ce thème.
J'ai beaucoup affiché et expliqué les intelligences multiples
- vidéos et affiches mutlibrios
- faire choisir et se positionner les élèves sur les domaines où ils se sentent le plus à l'aise, le moins à l'aise, et refaire des points de temps en temps car ça évolue
- activité de présentation de soi, d'expression de soi sous différentes formes, un peu du style quoi de neuf
- petits rituels sur les goûts " ceux qui comme moi aiment ... lèvent la main " ou ma couleur préférée, mon plat préféré, mon groupe préféré, mon jeu préféré, mon sportif préféré...

Remarque, quand je le faisais, j'insistais beaucoup pour avoir des réponses personnelles, et pas uniquement comme le/la/les copain, copine - s. Parce qu'au début il y a eu beaucoup de réponses répétitives, surtout quand il y a un effet de leader dans les petits groupes d'amitié dans la classe.

Des portfolios ou des projets coopératifs présentés par un ou plusieurs élèves : avec une variété de support, de présentation :
orale, écrite, littéraire, imagée, plus ou moins artistique, cartes mentales pour la logique, associer des gestes, des mimes...

Un livre que j'ai utilisé :
Avoir sa place en classe. Et aussi des pistes sur les idées de coopération, les jeux coopératifs.
Peux-tu me donner les références du livre ? car j'ai regardé sur Amazon et je ne le trouve pas...
Merci pour tes idées !

Rapporter un message au modérateur

Re : chacun son talent / intelligences multiples [message n° 1112367 est une réponse au message n° 1112322] mer. 28 juin 2017 08:03 Message précédentMessage suivant
mattea n'est pas connecté mattea
messages : 99
Inscrit(e) : août 2009
Métier : CM1-CM2
brunoe a écrit le mar. 27 juin 2017 19:39
J'avais fait ça, il y a quelques années : le marché des talents.
Je m'étais dit que je le referais de façon + formelle (et + préparée) au moins 3 fois sur une année en espérant que les talents proposés en fin d'année seraient + scolaires pour leur montrer tout ce qu'ils ont appris.
Finalement, je ne l'ai jamais relancé, un peu oublié.
Mais ça me redonne envie tiens... Surprised
Je suis allée voir ton lien, très intéressant, merci !!

Rapporter un message au modérateur

Re : chacun son talent / intelligences multiples [message n° 1112368 est une réponse au message n° 1112333] mer. 28 juin 2017 08:03 Message précédentMessage suivant
mattea n'est pas connecté mattea
messages : 99
Inscrit(e) : août 2009
Métier : CM1-CM2
J'avais vu les octofun oui, pour Véronique Garas, je vais m'y pencher !!
Merci beaucoup !

Rapporter un message au modérateur

Re : chacun son talent / intelligences multiples [message n° 1112389 est une réponse au message n° 1112308] mer. 28 juin 2017 13:54 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2631
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Oui Véronique garras super.
Mais le livre cycle 3 est en cours de réédition.
On la eu en conférence peda l'an dernier et formidable. Avec un peu de chance on a un stage 1j école collège l'an Prochain là dessus

Rapporter un message au modérateur

Re : chacun son talent / intelligences multiples [message n° 1112443 est une réponse au message n° 1112389] mer. 28 juin 2017 20:27 Message précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
A Mattea

Pour le livre c'est celui ci
https://www.amazon.fr/Jai-place-classe-10-ans/dp/2909295966



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Comme chaque année ma petite recherche de manuels...
Fil suivant : Cahier de leçons CM1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 23 avril 10:40:59 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software