Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Évaluations dans le cahier du jour
Évaluations dans le cahier du jour [message n° 1112493] jeu. 29 juin 2017 10:30 Message suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Bonjour, l'an prochain j'aimerais ne pas passer une fin d'année comme celle-ci en matière d'évaluation, et j'envisage d'en faire plus souvent en cours d'année, et j'aimerais les faire sur le cahier du jour, soit en utilisant un exo d'entrainement, ou même en faisant régulièrement (toutes les deux semaines ?) des mini-évas dans ce cahier du jour. Est-ce que ce fonctionnement vous parait possible avec des CM1 ? L'avez-vous déjà expérimenté ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Évaluations dans le cahier du jour [message n° 1112495 est une réponse au message n° 1112493] jeu. 29 juin 2017 11:19 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
L'ien avait demandé de limiter les grosses eval. On a été assez convaincu. A présent on prend souvent des notes de ce que nous remarquons au jour le jour sans avoir fait une eval ecrite. On estime que nos observations ont la même valeur. Bien sûr il n'y a pas des remarques sur tout le monde chaque jour. On fait une grille de compétences et on laisse traîner sur le bureau et on met des codes qd on peut. Sur ma classe de cette année cette succession de codes permet de voir en continu le profil de l'élève.
Mon collegue de cm1 commence chaque matin par une mini eval avec un seul exo. Il s'est créé un petit programme,il rentre tout au fur et à mesure et ça "calcule" l'acquisition de la compétence(je suis une courge en informatique donc je ne peux en dire plus).

Rapporter un message au modérateur

Re : Évaluations dans le cahier du jour [message n° 1112497 est une réponse au message n° 1112495] jeu. 29 juin 2017 13:06 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 599
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Quand je vois le temps que je passe à leur faire passer des évals, les corriger, leur faire reprendre certains exs, rentrer les compétences, compter les points... Je me dis que de temps en temps, ce serait une bonne idée de se fier aux exs du cahier du jour pour évaluer certains notions.

Rapporter un message au modérateur

Re : Évaluations dans le cahier du jour [message n° 1112498 est une réponse au message n° 1112493] jeu. 29 juin 2017 13:47 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Exactement ! Je les utilise beaucoup cette année.

Rapporter un message au modérateur

Re : Évaluations dans le cahier du jour [message n° 1112499 est une réponse au message n° 1112493] jeu. 29 juin 2017 14:24 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2234
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Moi aussi je fais un peu comme Carver... J'ai une planchette à pince avec plusieurs grilles d'observation, et je note ce que je vois. Si je n'ai pas de grille pour un concept en particulier, je note le tout sur un post-it ! Je prends aussi beaucoup de photos, surtout pour ce qui est fait sans papier-crayon !


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Évaluations dans le cahier du jour [message n° 1112524 est une réponse au message n° 1112499] jeu. 29 juin 2017 19:02 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Tous les ans je me dis ça: faire moins de grosses évaluations et évaluer au fur et à mesure...
J'en fais de moins en moins, mais...le problème c'est qu'il faut être rigoureux: j'écris plein de trucs sur des feuilles volantes, et je n'y comprends rien au bout d'un moment.
Je suis à la recherche d'un outil de suivi pratique!
En plus, il y a des choses qu'on évalue toute l'année: exemple: reconnaître un verbe conjugué, et d'autres qu'à un moment on arrête d'évaluer: exemple: savoir conjuguer au futur, parce qu'on passe à un autre temps...du coup j'ai un peu de mal.
Il faut dire que je ne suis pas du tout organisée en général!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Évaluations dans le cahier du jour [message n° 1112530 est une réponse au message n° 1112524] jeu. 29 juin 2017 19:10 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1442
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
sof38 a écrit le jeu. 29 juin 2017 19:02
Tous les ans je me dis ça: faire moins de grosses évaluations et évaluer au fur et à mesure...
J'en fais de moins en moins, mais...le problème c'est qu'il faut être rigoureux: j'écris plein de trucs sur des feuilles volantes, et je n'y comprends rien au bout d'un moment.
Je suis à la recherche d'un outil de suivi pratique!
En plus, il y a des choses qu'on évalue toute l'année: exemple: reconnaître un verbe conjugué, et d'autres qu'à un moment on arrête d'évaluer: exemple: savoir conjuguer au futur, parce qu'on passe à un autre temps...du coup j'ai un peu de mal.
Il faut dire que je ne suis pas du tout organisée en général!
Je me reconnais dans ce que tu décris. Je mes suis fabriquée des grilles par niveau et par matières dans lesquelles je note (code couleur : vert jaune orange rouge) ce que je vois dans le cahier quand on fait un exercice à la fin d'une notion. je pense que je vais utiliser beaucoup ce système l'an prochain en français et maths et je ne garderai les évals que pour les autres matières. Parce que c'est vrai que entre les préparer, les faire réaliser les corriger (toi puis avec les élèves ..) on n'en sort plus !



madile

Rapporter un message au modérateur

Re : Évaluations dans le cahier du jour [message n° 1112544 est une réponse au message n° 1112530] jeu. 29 juin 2017 20:29 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Eh bien ce dernier trimestre, je n'ai fait AUCUNE évaluation, et quel bonheur pour tout le monde !
On a travaillé comme d'habitude dans le cahier du jour et quand je corrigeais, je savais où ils en étaient.
Plus de temps perdu à évaluer, à corriger, et je n'ai jamais été si loin dans le programme !
Donc, c'est voté, je continue ainsi l'an prochain !



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : Évaluations dans le cahier du jour [message n° 1112554 est une réponse au message n° 1112493] jeu. 29 juin 2017 21:07 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Je pense qu il faut quand même garder des évaluations. Par exemple on a une mère dans le deni et quand on a fait des eval décrochées et non élaborée par nous (ex Inizan) ,cela permet de lui montrer une certaine réalité. De même ca permet aussi de s'habituer aux contraintes imposées par ce type de situation.
je ne prends pas de codes couleur(jamais leS feutres où je veux!) mais des lettres et par exemple en ce1 quand l'un fait une lecture oralisee ,j'attrape ma liasse et hop je note a,ar,ea,na.

Rapporter un message au modérateur

Re : Évaluations dans le cahier du jour [message n° 1112786 est une réponse au message n° 1112554] dim. 02 juillet 2017 20:50 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004
PAreil au 3eme trimestre, j'ai fait des évals dans le cahier du jour avec 1 ou 2 exos maiximum. On écrivait "Evaluation de...." et je mettais une lettre et les parents signaient donc au courant. Alors je suis ravie, ça me prend beaucoup moins de temps!
Je n'écris même plus dans l'agenda qu'il y aura une éval, car les bons sont prêts et leurs parents les font réviser ++ et les mauvais n'ouvrent même pas leur agenda............. alors maintenant j'essaye de changer ma façon de faire, on apprend les leçons ensemble en classe, je leur explique. Je donne les leçons à revoir et je fais des mini quizz dessus sur une feuille dédiés à ça et ils ont des tampons comme pour les leçons sans faute, ils adorent même les plus en retard ....
Et mes corrections ont diminué, ça me va. Les parents signent tout

Rapporter un message au modérateur

Re : Évaluations dans le cahier du jour [message n° 1112788 est une réponse au message n° 1112786] dim. 02 juillet 2017 21:04 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
C'est très bien comme ça...ça me rappelle un peu les "brevets". A l'école primaire, nul besoin de réviser les leçons quand même...à part les leçons en histoire géo peut-être. Ils ont bien le temps de bachoter.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Évaluations dans le cahier du jour [message n° 1115004 est une réponse au message n° 1112493] ven. 04 août 2017 18:05 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Depuis de nombreuses années (8 ans peut-être?), je ne fais plus de grosses évals français-maths mais de "micro-éval" à la fin de chaque semaine appelées "j'ai appris cette semaine" qui reprend la notion de maths et de français étudiée cette semaine-là (pour les maths, une semaine numération, une semaine calcul, pour les "autres" domaines de français-maths genre vocabulaire, ortho, grandeurs et mesure, c'est soit dans cette éval à l'occasion soit dans un exo de cahier du jour). C'est un format A5 composé de deux parties (une français, une maths) avec un cadre pour l'auto-éval et mon éval (point de couleur), il y a 6 items (genre 6 phrases dans lesquelles identifier le suejt) et basta. Les enfants s'y habituent très vite, cela permet de montrer aussi aux parents une évolution dans la semaine entre la découverte de la notion le lundi et son "évaluation" en fin de semaine.
Ca marche très bien, c'est très facile à préparer (une fois la trame réalisée sous word , y'a plus qu'à remplir les fameux 6 items), très rapide aussi à corriger! Que du bénèf!

Rapporter un message au modérateur

Re : Évaluations dans le cahier du jour [message n° 1115054 est une réponse au message n° 1112493] sam. 05 août 2017 13:44 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Mais est-ce que tu évalues ces compétences plus tard dans l'année, après un laps de temps plus long? Et si un élève n'a pas atteint les compétences de la semaine comment procèdes-tu? Je te demande ça car j'évalue par le biais d'un cahier de réussites avec des exercices bilan et c'est toujours intéressant de savoir comment procèdent les collègues.

Rapporter un message au modérateur

Re : Évaluations dans le cahier du jour [message n° 1115185 est une réponse au message n° 1112493] mar. 08 août 2017 11:04 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Si ce n'est pas atteint, soit je réévalue de la même manière suite à une différenciation. Souvent j'attends un peu pour réévaluer lors d'une notion complémentaire: par exemple, Jojo n'a pas compris le sujet lors de la première évaluation, si il a "rouge" (donc plus de 4 erreurs sur 6 items), je revois avec lui, si orange (entre 2 et 4 erreurs), je laisse du temps (c'est une notion qu'on rebrasse régulièrement) et réévaluerai plus tard lors de l'évaluation "sujets complexes" par exemple (car si, à ce moment là, il réussit, c'est qu'il a compris les sujets simples). Beaucoup de notions courent sur l'année: en étudiant le COD, on revoit forcément le sujet, donc j'en profite pour revoir le sujet avec Jojo, un peu fragile sur ce thème.
Si la notion est plus "précise", mettons les synonymes, je réévalue si j'ai le temps.
Les dernières semaines d'école (souvent les 4 dernières), il me "reste" du temps en français/maths, j'en profite pour réviser les basiques et donc réévaluer ces notions.Le dernier trimestre j'évalue aussi de manière plus "large" dans le livret: si, au premier et deuxième trimestre, un élève peut avoir une bonne évaluation dans son livret car il a réussi ses minis-éval, la "note" (on mettait de 1 à 4) pourrait être inférieure si il conjugue n'importe comment lors de production de phrases (type phrase du jour) ou surtout qu'il n'arrive pas à s'auto-corriger en se rappelant la règle si on lui signale une erreur.

Rapporter un message au modérateur

Re : Évaluations dans le cahier du jour [message n° 1115189 est une réponse au message n° 1112493] mar. 08 août 2017 12:01 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Je vais essayer des brevets cette année, en rapport avec mes ceintures de compétences. Ils collerons leurs brevets dans le cahier du jour.


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : #Clément aplati 2017-2018
Fil suivant : Rallye cartes postales
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 09:15:20 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software