Évaluations dans le cahier du jour [message n° 1112493] |
jeu. 29 juin 2017 10:30 |
|
kathee | |
| messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
Bonjour, l'an prochain j'aimerais ne pas passer une fin d'année comme celle-ci en matière d'évaluation, et j'envisage d'en faire plus souvent en cours d'année, et j'aimerais les faire sur le cahier du jour, soit en utilisant un exo d'entrainement, ou même en faisant régulièrement (toutes les deux semaines ?) des mini-évas dans ce cahier du jour. Est-ce que ce fonctionnement vous parait possible avec des CM1 ? L'avez-vous déjà expérimenté ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Évaluations dans le cahier du jour [message n° 1112786 est une réponse au message n° 1112554] |
dim. 02 juillet 2017 20:50 |
|
elsy | |
| messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
PAreil au 3eme trimestre, j'ai fait des évals dans le cahier du jour avec 1 ou 2 exos maiximum. On écrivait "Evaluation de...." et je mettais une lettre et les parents signaient donc au courant. Alors je suis ravie, ça me prend beaucoup moins de temps!
Je n'écris même plus dans l'agenda qu'il y aura une éval, car les bons sont prêts et leurs parents les font réviser ++ et les mauvais n'ouvrent même pas leur agenda............. alors maintenant j'essaye de changer ma façon de faire, on apprend les leçons ensemble en classe, je leur explique. Je donne les leçons à revoir et je fais des mini quizz dessus sur une feuille dédiés à ça et ils ont des tampons comme pour les leçons sans faute, ils adorent même les plus en retard ....
Et mes corrections ont diminué, ça me va. Les parents signent tout
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : Évaluations dans le cahier du jour [message n° 1115004 est une réponse au message n° 1112493] |
ven. 04 août 2017 18:05 |
|
h56sweet | |
| messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010 Situation géographique : bretagne Métier : cycle 3 | |
|
Depuis de nombreuses années (8 ans peut-être?), je ne fais plus de grosses évals français-maths mais de "micro-éval" à la fin de chaque semaine appelées "j'ai appris cette semaine" qui reprend la notion de maths et de français étudiée cette semaine-là (pour les maths, une semaine numération, une semaine calcul, pour les "autres" domaines de français-maths genre vocabulaire, ortho, grandeurs et mesure, c'est soit dans cette éval à l'occasion soit dans un exo de cahier du jour). C'est un format A5 composé de deux parties (une français, une maths) avec un cadre pour l'auto-éval et mon éval (point de couleur), il y a 6 items (genre 6 phrases dans lesquelles identifier le suejt) et basta. Les enfants s'y habituent très vite, cela permet de montrer aussi aux parents une évolution dans la semaine entre la découverte de la notion le lundi et son "évaluation" en fin de semaine.
Ca marche très bien, c'est très facile à préparer (une fois la trame réalisée sous word , y'a plus qu'à remplir les fameux 6 items), très rapide aussi à corriger! Que du bénèf!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : Évaluations dans le cahier du jour [message n° 1115185 est une réponse au message n° 1112493] |
mar. 08 août 2017 11:04 |
|
h56sweet | |
| messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010 Situation géographique : bretagne Métier : cycle 3 | |
|
Si ce n'est pas atteint, soit je réévalue de la même manière suite à une différenciation. Souvent j'attends un peu pour réévaluer lors d'une notion complémentaire: par exemple, Jojo n'a pas compris le sujet lors de la première évaluation, si il a "rouge" (donc plus de 4 erreurs sur 6 items), je revois avec lui, si orange (entre 2 et 4 erreurs), je laisse du temps (c'est une notion qu'on rebrasse régulièrement) et réévaluerai plus tard lors de l'évaluation "sujets complexes" par exemple (car si, à ce moment là, il réussit, c'est qu'il a compris les sujets simples). Beaucoup de notions courent sur l'année: en étudiant le COD, on revoit forcément le sujet, donc j'en profite pour revoir le sujet avec Jojo, un peu fragile sur ce thème.
Si la notion est plus "précise", mettons les synonymes, je réévalue si j'ai le temps.
Les dernières semaines d'école (souvent les 4 dernières), il me "reste" du temps en français/maths, j'en profite pour réviser les basiques et donc réévaluer ces notions.Le dernier trimestre j'évalue aussi de manière plus "large" dans le livret: si, au premier et deuxième trimestre, un élève peut avoir une bonne évaluation dans son livret car il a réussi ses minis-éval, la "note" (on mettait de 1 à 4) pourrait être inférieure si il conjugue n'importe comment lors de production de phrases (type phrase du jour) ou surtout qu'il n'arrive pas à s'auto-corriger en se rappelant la règle si on lui signale une erreur.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|