Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Formation - Concours PE - CAFIPEMF » Cafipemf 2017
Cafipemf 2017 [message n° 1112869] mar. 04 juillet 2017 11:43 Message suivant
lola78 n'est pas connecté lola78
messages : 159
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Yvelines
Métier : PS/MS/GS
Bonjour,
je souhaite m'inscrire pour la prochaine cession du Cafipemf (option arts visuels).
Si vous êtes dans le même cas, nous pourrions nous soutenir ? Smile

Rapporter un message au modérateur

Re : Cafipemf 2017 [message n° 1113440 est une réponse au message n° 1112869] lun. 10 juillet 2017 09:55 Message précédentMessage suivant
Pirouette94 n'est pas connecté Pirouette94
messages : 1
Inscrit(e) : juillet 2017
Situation géographique : Paris
Métier : PE
Bonjour,
Moi aussi je souhaite m'inscrire au CAFIPEMF à la rentrée prochaine mais option maternelle.
Je recherche aussi des personnes pour nous motiver et nous aider à y voir plus clair dans le dédale de la préparation.
J'avoue que je ne sais pas trop par où commencer dans mes lectures...
On trouve pas mal de bibliographies sur internet masi par quel livre commencer ???
A part la lecture, y a t'il d'autres choses à faire pendant les vacances ?
Merci d'avance de vos réponses !

Rapporter un message au modérateur

Re : Cafipemf 2017 [message n° 1113467 est une réponse au message n° 1112869] lun. 10 juillet 2017 14:03 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2471
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Si vous ne l'avez pas encore fait, je me permets de vous conseiller de vous abonner (gratuitement), en parallèle, à cette liste de diffusion :
http://listes.cartables.net/sympa/info/cafipemf



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re : Cafipemf 2017 [message n° 1113538 est une réponse au message n° 1113467] mar. 11 juillet 2017 15:04 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Tu peux m'envoyer un mp si besoin Razz


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : Cafipemf 2017 [message n° 1113578 est une réponse au message n° 1113467] mer. 12 juillet 2017 08:16 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
dominiquep a écrit le lun. 10 juillet 2017 14:03
Si vous ne l'avez pas encore fait, je me permets de vous conseiller de vous abonner (gratuitement), en parallèle, à cette liste de diffusion :
http://listes.cartables.net/sympa/info/cafipemf
Merci Smile



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : Cafipemf 2017 [message n° 1113906 est une réponse au message n° 1112869] lun. 17 juillet 2017 18:10 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Pour celles (et ceux) qui ont besoin d'aide, de conseils, de soutien ... envoyez-moi un MP !




crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : Cafipemf 2017 [message n° 1114128 est une réponse au message n° 1112869] ven. 21 juillet 2017 13:22 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Concrètement, pour l'admission, il y a le mémoire mais Y-a-t-il une épreuve pratique. ... Je trouve des informations contradictoires.


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : Cafipemf 2017 [message n° 1114130 est une réponse au message n° 1114128] ven. 21 juillet 2017 13:55 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Oui oui ! Tout est dans le BO
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=9155 1

Tu as une épreuve pratique : au choix, analyse de pratique d'un PES ou action de formation (animation péda).
Tu as deux personnes pour le jury, un IEN et un prof espe (de ton département normalement mais pas de ta circo)

Plus un mémoire sur une action de formation ou d'accompagnement + une soutenance avec comme jury, les deux personnes de la première épreuve + Inspecteur de 2nd degré + IENA + PEMF + conseillère péda (toutes ces personnes ne sont pas de ton département).... Ca fait du monde !

Voilà l'extrait du BO

2- Épreuves d'admission
L'admission se fonde sur deux épreuves :
a- Épreuves de pratique professionnelle au choix du candidat :
Les candidats ayant choisi une certification avec option présentent obligatoirement l'épreuve de pratique professionnelle dans le cadre de l'option choisie.
L'analyse de pratique
L'épreuve comprend la conduite d'un entretien de formation après observation d'une séance d'enseignement et un entretien entre le candidat et les deux examinateurs qualifiés.
1re phase : observation d'une séance d'enseignement.
À l'issue de l'observation, le candidat dispose de 15 minutes pour préparer son entretien de formation.
Cette première phase de l'épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à :
- mener un dialogue professionnel constructif en prenant appui sur les points forts et les marges de progrès du stagiaire, de l'étudiant ou du professeur débutant ;
- ordonner et hiérarchiser ses remarques ;
- formuler des conseils pertinents et opérationnels au regard de la situation observée et s'assurer de leur compréhension ;
- proposer des pistes de réflexion et des prolongements possibles.
2e phase : entretien avec les deux examinateurs qualifiés
L'entretien vise à évaluer la capacité du candidat à présenter une analyse distanciée de son entretien avec le stagiaire, l'étudiant ou le professeur débutant, à justifier les choix opérés, à entendre et intégrer les remarques des examinateurs.
L'animation d'une action de formation
L'épreuve comprend l'animation d'une action de formation suivie d'un entretien avec les examinateurs qualifiés.
1re phase : animation d'une action de formation
Cette animation se déroule auprès d'un groupe d'enseignants en formation initiale ou en formation continue.
Le candidat propose une action de formation dans le champ disciplinaire ou dans le domaine d'activité de son choix.
Pour le CAFIPEMF option langues vivantes étrangères, la langue choisie doit être une des langues prévues dans les programmes et enseignées dans les écoles de l'académie dans laquelle le candidat présente le CAFIPEMF.
2e phase : entretien avec les examinateurs
L'entretien avec les examinateurs suit immédiatement l'animation de l'action de formation. Il vise à évaluer la capacité du candidat à concevoir, organiser et animer une action de formation ancrée dans une problématique professionnelle. A ce titre, le jury apprécie sa capacité à :
- inscrire celle-ci dans le cadre des programmes d'enseignement, du socle commun et des attendus institutionnels liés au contexte d'exercice ;
- proposer des outils, des démarches et des supports didactiques et pédagogiques de qualité et utiles ;
- mettre en œuvre des techniques d'animation diversifiées permettant la participation active de tous ;
- animer, réguler et recentrer les échanges en permettant la circulation de la parole de manière à faire avancer le traitement de la problématique travaillée ;
- proposer des prolongements possibles.
b- Mémoire professionnel
Cette épreuve mobilise le jury auquel sont adjoints les deux examinateurs qualifiés tant pour la lecture du mémoire que pour la soutenance.
Le mémoire professionnel, de 20 à 30 pages hors annexes, est un travail de réflexion personnelle portant sur une problématique professionnelle d'accompagnement ou de formation. Il consiste en une étude de situation centrée sur une question professionnelle articulant savoirs et expériences. Il implique un engagement personnel du candidat pour réfléchir à sa pratique et l'améliorer.
Destiné à renseigner le jury sur les capacités du candidat à observer, s'informer, analyser sa pratique pour l'affermir, le mémoire constitue également un élément essentiel de la formation du candidat et de son développement professionnel. Il vise à évaluer sa capacité à :
- établir une problématique fondée sur un questionnement professionnel en relation avec une situation d'accompagnement ou de formation ;
- articuler des compétences en didactique disciplinaire et en didactique professionnelle ;
- formuler des objectifs spécifiques pour traiter un problème, élaborer des hypothèses opérationnelles ;
- mettre en œuvre une démarche d'expérimentation s'appuyant sur une méthodologie rigoureuse, outillée par la recherche (observation, questionnaire, outils d'analyse, indicateurs pertinents) ;
- proposer une stratégie d'action d'accompagnement ou de formation.
La soutenance
Le candidat présente son mémoire professionnel (15 minutes) puis échange avec le jury (30 minutes).
La soutenance permet au jury d'apprécier la capacité du candidat à :
- se confronter à un problème, le constituer en objet d'étude et mettre en œuvre un dispositif expérimental professionnel ;
- analyser sa pratique en la confrontant avec d'autres expertises (conseiller pédagogique, maître formateur notamment...) ;
- discuter du fondement des hypothèses retenues ;
- relater la mise en œuvre d'un dispositif d'action, analyser ses difficultés, ses réussites et les évolutions professionnelles induites, envisager des prolongements.



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : Cafipemf 2017 [message n° 1114133 est une réponse au message n° 1112869] ven. 21 juillet 2017 14:51 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Et c'est ton inspection qui te propose une animation ou c'est toi qui prend contact ?
Cette animation est en rapport avec ton mémoire ou c'est autre chose ?



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : Cafipemf 2017 [message n° 1114135 est une réponse au message n° 1114133] ven. 21 juillet 2017 17:26 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
tu choisis l'épreuve au moment de l'inscription au cafi. Après, je crois que tu choisis. Pas certaine.


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : Cafipemf 2017 [message n° 1114140 est une réponse au message n° 1112869] ven. 21 juillet 2017 19:49 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Oui, j'ai choisi l'an dernier mais après, aucune info Confused


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : Cafipemf 2017 [message n° 1114160 est une réponse au message n° 1112869] sam. 22 juillet 2017 07:49 Message précédentMessage suivant
lola78 n'est pas connecté lola78
messages : 159
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Yvelines
Métier : PS/MS/GS
Zescapade, normalement il y a une réunion d'information (en juin ou en septembre ça dépend)et il y a des séances pour aider à préparer je crois, enfin c'est ce que j'ai retenu de ce que m'a dit la CP que j'ai contactée. Mais peut-être que ce n'est pas partout pareil ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Cafipemf 2017 [message n° 1114182 est une réponse au message n° 1112869] sam. 22 juillet 2017 12:50 Message précédent
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Non Lola, ce n'est pas partout pareil ...
Dans certains département, il n'y a aucune formation ...

Chez nous, si c'est comme l'an dernier (ce que chacun avait bien apprécié), il y aura des temps d'accompagnement prévus par les "bassins" (5 pour notre département). Ce sont les CPC et PEMF volontaires qui s'en occupent. Toutes les épreuves sont concernées.

La liste proposée par Dominique est très utile également, elle m'a bien aidée pour ma part.



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Calendrier des concours de recrutement de professeurs des écoles de la session 2018
Fil suivant : MOOC Dys
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 18:31:42 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software