Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » les alphas au cp
les alphas au cp [message n° 1113325] dim. 09 juillet 2017 10:04 Message suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2416
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
Bonjour
pour celles et ceux qui parmi vous utilisent les alphas quel est le materiel à acheter en priorité pour comencer ?
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re : les alphas au cp [message n° 1113328 est une réponse au message n° 1113325] dim. 09 juillet 2017 10:10 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6403
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Bonjour,
Sur toute l'année ou seulement pour amorcer ?



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : les alphas au cp [message n° 1113333 est une réponse au message n° 1113328] dim. 09 juillet 2017 10:29 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2416
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
En début d'année pour amorcer à priori
mais comme je débute en CP je ne sais pas encore très bien où je vais ....

Rapporter un message au modérateur

Re : les alphas au cp [message n° 1113334 est une réponse au message n° 1113325] dim. 09 juillet 2017 10:31 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3280
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Je propose : la mallette des parents ( une trentaine d'euros à la Fnac)
DVD, album, figurines



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : les alphas au cp [message n° 1113335 est une réponse au message n° 1113334] dim. 09 juillet 2017 10:38 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2416
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
Il y a la mallette et le coffret ?

Rapporter un message au modérateur

Re : les alphas au cp [message n° 1113338 est une réponse au message n° 1113333] dim. 09 juillet 2017 11:03 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6403
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
D'accord, dans ce cas, comme l'a dit Mikado.
L'an passé, nous avons fait avec la mallette (Celle du Rased, enfin de compte, c'est ce qu'ils appellent le livre) : DVD, livre. Nous avions imprimé des cartes avec les Alphas.
Cette année, les collègues de maternelles ont acheté la mallette avec les figurines.
Ici, on la trouve aussi chez Canopé, il faut juste être la première à réserver ! D'ailleurs ...
Le coffret
http://www.lesalphas.net/le-coffret-des-alphas.html

Moi, j'avais fait avec celui-là :
http://www.lesalphas.net/le-livre-des-alphas.html

D'abord la lecture du livre avec le CD audio, petit à petit, et ensuite on a regardé le DVD.

Dans une école, j'ai vu une collègue faire la méthode entière. Je n'ai pas trop aimé l'histoire. Mais ça fonctionnait dixit sa décharge de direction.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : les alphas au cp [message n° 1113340 est une réponse au message n° 1113338] dim. 09 juillet 2017 11:15 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2416
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
Le problème c'est que j'arrive au CP dans le cadre des CP à 12 et que je le sais depuis mardi ....Les collègues ont donc déjà acheté leur fichier (ribambelle dans mon cas)
est ce que l'enchaînement est compatible ?
Ou alors je laisse tomber les alphas et je m'appuie sur le travail de la cigale ?

PAs facile de prendre ses marques quand on a une partie des cartes du jeu obligatoire

Rapporter un message au modérateur

Re : les alphas au cp [message n° 1113342 est une réponse au message n° 1113325] dim. 09 juillet 2017 11:50 Message précédentMessage suivant
mila
messages : 71
Inscrit(e) : juillet 2016
Situation géographique : là-bas
Métier : PE
Je débute avec les alphas ( album, cf audio, dvd et figurines ). Cette année beaucoup d'enfants en difficulté, j'ai poursuivi jusqu'à la Toussaint. Ca a vraiment aidé les enfants les plus fragiles.
'

Rapporter un message au modérateur

Re : les alphas au cp [message n° 1113343 est une réponse au message n° 1113342] dim. 09 juillet 2017 11:57 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2416
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
mila a écrit le dim. 09 juillet 2017 11:50
Je débute avec les alphas ( album, cf audio, dvd et figurines ). Cette année beaucoup d'enfants en difficulté, j'ai poursuivi jusqu'à la Toussaint. Ca a vraiment aidé les enfants les plus fragiles.
'
et ensuite tu avais quoi ?
je suis en train de regarder du côté de Taoki quelqu'un a utilisé ?

Rapporter un message au modérateur

Re : les alphas au cp [message n° 1113344 est une réponse au message n° 1113340] dim. 09 juillet 2017 12:00 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6403
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Fabie a écrit le dim. 09 juillet 2017 11:15
Le problème c'est que j'arrive au CP dans le cadre des CP à 12 et que je le sais depuis mardi ....Les collègues ont donc déjà acheté leur fichier (ribambelle dans mon cas)
est ce que l'enchaînement est compatible ?
Ou alors je laisse tomber les alphas et je m'appuie sur le travail de la cigale ?

Pas facile de prendre ses marques quand on a une partie des cartes du jeu obligatoire
Je ne connais pas Ribambelle, mais je pense que c'est compatible. Il faut juste "perdre" moins de temps sur l'apprentissage des sons voyelles.

Chez nous aussi, avec le groupe des "aîe, aîe" nous avons continué jusqu'à la Toussaint.
Je pense que ce qui est important, c'est que tu sois à l'aise avec le démarrage.




Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : les alphas au cp [message n° 1113350 est une réponse au message n° 1113344] dim. 09 juillet 2017 14:02 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 807
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Alphas + Taoki depuis ... 3 ans
Première semaine: DVD + figurines + fiches des alphas mais ma collègue travaille avec les alphas déjà un peu en fin de GS.
Ensuite c'est Taoki avec pour chaque son le rappel des alphas, j'utilise les fiches de sanléane, regarde sur son site il est de très bon conseil pour travailler avec les 2.



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : les alphas au cp [message n° 1113351 est une réponse au message n° 1113325] dim. 09 juillet 2017 14:18 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3280
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Je pense que tu peux démarrer avec les alphas et continuer avec n'importe quelle méthode derrière : ribambelle ou Taoki. Je te conseillerais de faire à fond les alphas sur la première quinzaine puis d'enchaîner avec ta méthode. Ensuite, piqûre de rappel Alpha pour chaque nouveau son.
+1 pour le site de Sanleane



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : les alphas au cp [message n° 1113355 est une réponse au message n° 1113351] dim. 09 juillet 2017 14:45 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1218
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
Tout pareil que chris56 et mikado

Lutin bazar et sanleane sont aussi de très bon conseil.

Perso, j'ai le cd, le dvd, le livre format A3, les figurines (les élèves adorent jouer avec)

Et comme j'ai récupéré le tableau blanc magnétique de mes enfants, j'ai aussi les lettres magnétiques.

J'ai acheté les petits romans et les 2 livres de lecture, d'occasion.

J'ai fabriqué et plastifié des grandes étiquettes alphas pour le tableau.
Et une règle de 30cm avec les correspondances alphas/lettres pour les élèves en difficulté



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re : les alphas au cp [message n° 1113362 est une réponse au message n° 1113355] dim. 09 juillet 2017 16:31 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
mes collègues de cp les utilisent aussi : à fond les 3 premières semaines puis en rappel avec l'étude des sons de leur méthode (grand large),support plus ou moins important selon les besoins des élèves

Rapporter un message au modérateur

Re : les alphas au cp [message n° 1113379 est une réponse au message n° 1113343] dim. 09 juillet 2017 20:18 Message précédentMessage suivant
mila
messages : 71
Inscrit(e) : juillet 2016
Situation géographique : là-bas
Métier : PE
Fabie a écrit le dim. 09 juillet 2017 11:57
mila a écrit le dim. 09 juillet 2017 11:50
Je débute avec les alphas ( album, cf audio, dvd et figurines ). Cette année beaucoup d'enfants en difficulté, j'ai poursuivi jusqu'à la Toussaint. Ca a vraiment aidé les enfants les plus fragiles.
'
et ensuite tu avais quoi ?
je suis en train de regarder du côté de Taoki quelqu'un a utilisé ?
Ensuite je fais mes propres fiches du code. 2 fiches par semaine.Je ne fais pas de fiche pour les voyelles.Et lecture d'album.

Rapporter un message au modérateur

Re : les alphas au cp [message n° 1113380 est une réponse au message n° 1113379] dim. 09 juillet 2017 20:35 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2416
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
mila a écrit le dim. 09 juillet 2017 20:18
Fabie a écrit le dim. 09 juillet 2017 11:57
mila a écrit le dim. 09 juillet 2017 11:50
Je débute avec les alphas ( album, cf audio, dvd et figurines ). Cette année beaucoup d'enfants en difficulté, j'ai poursuivi jusqu'à la Toussaint. Ca a vraiment aidé les enfants les plus fragiles.
'
et ensuite tu avais quoi ?
je suis en train de regarder du côté de Taoki quelqu'un a utilisé ?
Ensuite je fais mes propres fiches du code. 2 fiches par semaine.Je ne fais pas de fiche pour les voyelles.Et lecture d'album.
donc pas de support "méthode" ? et comme album par exemple ?

Rapporter un message au modérateur

Re : les alphas au cp [message n° 1113477 est une réponse au message n° 1113325] lun. 10 juillet 2017 15:17 Message précédent
mila
messages : 71
Inscrit(e) : juillet 2016
Situation géographique : là-bas
Métier : PE
Cette année j'ai fait : quel radis dis-donc,noël chez papylou, Pelagie la sorcière,akli le jeune berger. Je garde un ou deux albums et je change les autres chaque année. Je ne suis pas chez moi mais à mon retour la semaine prochaine, je pourrai t'envoyer des fiches de sons si ça t'intéresse.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Lecture ce1
Fil suivant : Arrivée au CP
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 13:42:10 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software