Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Decloisonnement cm1/cm2
Decloisonnement cm1/cm2 [message n° 1113608] mer. 12 juillet 2017 11:21 Message suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 933
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Bonjour à tous,

Dans mon école, nous faisons l'année prochaine 2 classes de cm1/cm2.
Les collègues souhaiteraient décloisonner dans plusieurs matières. Évidemment on a pensé à l'histoire et à la géographie mais auriez vous d'autres idées ?

Merci Razz

Rapporter un message au modérateur

Re : Decloisonnement cm1/cm2 [message n° 1113609 est une réponse au message n° 1113608] mer. 12 juillet 2017 12:02 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Dans mon école on fait également cela en sciences (sur trois classes de CM) et avec une classe de CM on fait une fois par semaine des ateliers maths et FR.
On fait 4 groupes et dans chaque groupe on met des élèves en difficultés, qui se débrouillent bien etc. L'une de nous fait plutôt maths, l'autre FR puis on tourne (2 X 30 minutes). On a l'immense chance d'avoir du personnel pour prendre un groupe en informatique et un autre en BCD, ça aide... Mais même si on n'avait pas on poursuivrait ainsi.
On fait également chorale en commun.
Une année, un collègue prenait mes élèves en sport pendant que j'avais les siens en anglais.
Finalement tu peux décloisonner en tout ! Laughing C'est juste en fonction des affinités de chacun avec certaines matières.

Rapporter un message au modérateur

Re : Decloisonnement cm1/cm2 [message n° 1113612 est une réponse au message n° 1113609] mer. 12 juillet 2017 12:34 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004
Après si vous décloisonnez en tout, faut peut être éviter de faire 2 CM1/CM2 ahahahahahahah

Mais y'a décloisonnement et décloisonnement........ Vous échangez les maitresses ou vous mélangez les élèves?

En tout cas ce qui est sûr, c'est qu'en Histoire, je mettrais tous les CM1 ensmble et tous les CM2 ensemble. Pour les autres matières, je suis d'accord vous pouvez échanger les maitresses dans toutes les matières, tout ce qui vous fait envie, n'hésitez pas.
Moi j'aimeraisssssssssssssssssssssssssssssssssssssss mais non Wink

Rapporter un message au modérateur

Re : Decloisonnement cm1/cm2 [message n° 1113625 est une réponse au message n° 1113608] mer. 12 juillet 2017 14:26 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Nous, l'année de nos deux CM2/6e année (à cause des élèves qu'on devait séparer !!) nous décloisonnions maths et français... Mon collègue prenait un niveau pour faire les maths, pendant que je faisais français avec l'autre niveau... Ça nous avait bien aidé !!!


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Decloisonnement cm1/cm2 [message n° 1113628 est une réponse au message n° 1113612] mer. 12 juillet 2017 14:53 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
elsy a écrit le mer. 12 juillet 2017 12:34
Après si vous décloisonnez en tout, faut peut être éviter de faire 2 CM1/CM2 ahahahahahahah

Mais y'a décloisonnement et décloisonnement........ Vous échangez les maitresses ou vous mélangez les élèves?

En tout cas ce qui est sûr, c'est qu'en Histoire, je mettrais tous les CM1 ensmble et tous les CM2 ensemble. Pour les autres matières, je suis d'accord vous pouvez échanger les maitresses dans toutes les matières, tout ce qui vous fait envie, n'hésitez pas.
Moi j'aimeraisssssssssssssssssssssssssssssssssssssss mais non Wink
Chez nous c'est CM2 / CM1-CM2 et CM1. Comme tu dis tout dépend de ce qu'on entend par décloisonnement et on varie les styles :
- en HG SC on échange de maitresses/maitre. On a décidé de faire année 1 année 2 et pour tout le monde pareil pour s'assurer que chaque élève partant en 6ème ait vu la même chose sans que celui/celle qui a le double niveau se mette le cerveau en six. C'est plus un échange de service qu'un décloisonnement.
- en chorale : tout le monde en même temps. ça fait une belle chorale, d'autant qu'une troisième classe se joint à nous Laughing
- en atelier on mélange nos élèves, mais là que sur 2 classes. On fait ça aussi sur une ou deux périodes en sport.

Rapporter un message au modérateur

Re : Decloisonnement cm1/cm2 [message n° 1113687 est une réponse au message n° 1113628] mer. 12 juillet 2017 22:53 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Une de mes collègues prend mes élèves en géographie et je prends les siens en géométrie.
Une autre de mes collègues prend mes élèves en Histoire et je prends les siens en EPS.
Smile



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re : Decloisonnement cm1/cm2 [message n° 1113707 est une réponse au message n° 1113687] jeu. 13 juillet 2017 10:07 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004
Ici je fais sciences avec les CM1 et les CM2 pendant que ma collègue fait Histoire avec les CM2 et les CM1. Echange de compéteces.

Rapporter un message au modérateur

Re : Decloisonnement cm1/cm2 [message n° 1113828 est une réponse au message n° 1113608] sam. 15 juillet 2017 06:36 Message précédent
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Moi j'ai décloisonné pendant plusieurs années car je ne suis pas habilitée en anglais. Alors à chaque fois ma collègue prenait mes élèves en anglais et moi je faisais géographie aux siens...

Après plusieurs années j'en ai eu vraiment marre de faire de la géo en décloisonnement. Mais pour décloisonner en échange de l'anglais (45mn) il y a peu de possibilités à part la géo. J'ai testé Arts plastiques mais TOUTES les semaines de façon très régulière c'est lourd selon ce qui est fait, 45mn ne laissent pas assez de temps. J'ai testé l'EPS aussi, mais je n'aimais pas, car lorsqu'il pleut, fallait que j'improvise en classe autre chose..

Bref je déteste décloisonner !!!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Litchi maths
Fil suivant : #Clément aplati 2017-2018
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 03:11:31 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software