Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Entête Fiche de travail
Entête Fiche de travail [message n° 1113709] jeu. 13 juillet 2017 11:11 Message suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Jusqu'à maintenant et depuis assez longtemps, mes entêtes de fiches de travail regroupent beaucoup de choses : compétence, consigne, picto-consigne, aide, soin, réussite, prénom, date (voir image ci-dessous).

Or ça fait déjà quelques années que je me dis que tout ça est parfaitement inutile.
J'en resterais bien à prénom / consigne.
Vous en pensez quoi ?
Vos entêtes de fiches ressemblent à quoi ?

https://img4.hostingpics.net/pics/915471enteteFT.jpg

Rapporter un message au modérateur

Re : Entête Fiche de travail [message n° 1113712 est une réponse au message n° 1113709] jeu. 13 juillet 2017 11:30 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ici on n'a pas le droit de dire que l'enfant a été aidé car "ça pourrait le stigmatiser ou être mal interprété par les parents" ni le droit de dire qu'il se trompe. En fait selon notre IEN il faut jeter toutes les fiches non réussies et ne mettre aucun commentaire sur les autres.
Donc un en-tête comme le tien est impensable si on est inspectable.

Rapporter un message au modérateur

Re : Entête Fiche de travail [message n° 1113713 est une réponse au message n° 1113712] jeu. 13 juillet 2017 11:33 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5955
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai très peu de fiches en PS-MS, mais en MS-GS, j'avais un en-tête simple, une ligne avec 3 cases.
case 1 un symbole pour le domaine
Case 2 : la consigne
Case 3 : le prénom.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Entête Fiche de travail [message n° 1113718 est une réponse au message n° 1113712] jeu. 13 juillet 2017 11:48 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
ewilan a écrit le jeu. 13 juillet 2017 11:30
(...) En fait selon notre IEN il faut jeter toutes les fiches non réussies et ne mettre aucun commentaire sur les autres. (...)
En élémentaire aussi ? quid des corrections ?
Rassure-toi, ce n'est pas une vraie question...

On fait comme on pense que c'est le mieux de faire, à un moment donné, heureusement ça peut évoluer, mais les lubies des uns et des autres, ça va bien !
Pour les fiches avec les erreurs, on corrige avec l'enfant, et comme commentaire, un simple "vu", ça suffit. Et parfois même un "bien" s'il y a des erreurs mais que l'enfant a fourni un réel travail (ou effort).
Longtemps on a soutenu, et perso, je partage plutôt cette idée, que jeter à la poubelle, ne serait-ce qu'un dessin était ne pas respecter le travail de l'enfant. Il arrive qu'un travail (ou dessin) soit mis à la poubelle, si l'enfant en a exprimé le souhait ET que j'ai donné mon accord.

Pour les entêtes, consigne + compétence visée, c'est tout. Parfois un "réalisé avec l'adulte" écrit à la main.

Edit : pour les "ratés" de documents écrits, en général, si le travail a été refait après explication, j'ajoute "feuille 1" et "feuille 2" sur les documents, important, pour l'enfant, les parents, comme pour moi afin de mieux "voir" le travail réalisé.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Entête Fiche de travail [message n° 1113719 est une réponse au message n° 1113718] jeu. 13 juillet 2017 11:53 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Moustache a écrit le jeu. 13 juillet 2017 11:48
ewilan a écrit le jeu. 13 juillet 2017 11:30
(...) En fait selon notre IEN il faut jeter toutes les fiches non réussies et ne mettre aucun commentaire sur les autres. (...)
En élémentaire aussi ? quid des corrections ?
Rassure-toi, ce n'est pas une vraie question...

On fait comme on pense que c'est le mieux de faire, à un moment donné, heureusement ça peut évoluer, mais les lubies des uns et des autres, ça va bien !
Pour les fiches avec les erreurs, on corrige avec l'enfant, et comme commentaire, un simple "vu", ça suffit. Et parfois même un "bien" s'il y a des erreurs mais que l'enfant a fourni un réel travail (ou effort).
Longtemps on a soutenu, et perso, je partage plutôt cette idée, que jeter à la poubelle, ne serait-ce qu'un dessin était ne pas respecter le travail de l'enfant. Il arrive qu'un travail (ou dessin) soit mis à la poubelle, si l'enfant en a exprimé le souhait ET que j'ai donné mon accord.


Des lubies elle en a beaucoup...

Perso je mets juste la consigne sur les fiches. Et si l'enfant a été aidé (beaucoup) je le note à la main. De même pour ceux qui ne finissent que si un adulte s'assoit à côté d'eux. Je pense que c'est important de laisser ce genre d'info pour les parents et pour les collègues des années suivantes ou du RASED.

Rapporter un message au modérateur

Re : Entête Fiche de travail [message n° 1113720 est une réponse au message n° 1113709] jeu. 13 juillet 2017 12:04 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Parfait ! ça me conforte dans mon idée. Je vais simplifier tout ce truc qui ne servait à personne.
Par contre l'idée que les "ratés" doivent partir à la poubelle me choque.
En premier lieu parce que ce ne sont pas des ratés mais des essais. Et que ce statut de l'essai me parait essentiel. Les enfants sont très fiers des comparer leurs premiers essais et le travail réussi.

Rapporter un message au modérateur

Re : Entête Fiche de travail [message n° 1113725 est une réponse au message n° 1113720] jeu. 13 juillet 2017 12:59 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5955
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Après ça se discute avec chaque enfant, moi, j'ai rien contre "jeter" si c'est une demande de l'enfant, qu'il me dit qu'il veut recommencer etc...
Je suis d'accord avec le statut de l'essai, c'est important de savoir qu'on peut faire et refaire. C'est bien de comparer aussi, mais s'il ne veut garder que la feuille réussie, pourquoi pas ?

Comme beaucoup, je "corrige" avec l'enfant individuellement, on se met d'accord ensemble sur sa réussite et j'écris s'il a été aidé.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Entête Fiche de travail [message n° 1113729 est une réponse au message n° 1113725] jeu. 13 juillet 2017 13:42 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Bien sûr que si l'enfant veut jeter il n'y a aucun souci.
C'est juste la demande systématique de l'IEN qui me hérisse. Il n'y a aucune raison de faire disparaitre systématiquement les essais. Cela sous entendrait que essai = raté. Or je crois que l'adulte a + à gagner en induisant dans sa classe que essai = apprentissage.

Rapporter un message au modérateur

Re : Entête Fiche de travail [message n° 1113730 est une réponse au message n° 1113729] jeu. 13 juillet 2017 13:45 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
brunoe a écrit le jeu. 13 juillet 2017 13:42
Bien sûr que si l'enfant veut jeter il n'y a aucun souci.
C'est juste la demande systématique de l'IEN qui me hérisse. Il n'y a aucune raison de faire disparaitre systématiquement les essais. Cela sous entendrait que essai = raté. Or je crois que l'adulte a + à gagner en induisant dans sa classe que essai = apprentissage.
Moi aussi ça me hérisse pour tout un tas de raisons.
Elle justifie ça par le carnet de suivi où on ne doit noter que ce qui est réussi (pas de carnet pré-rempli avec des vignettes à valider ici, interdit aussi). Aucune trace de ce qui n'est pas réussi. Tout cela me désole vraiment, je trouve que ça ne va pas forcément dans le bon sens.

Rapporter un message au modérateur

Re : Entête Fiche de travail [message n° 1113738 est une réponse au message n° 1113709] jeu. 13 juillet 2017 14:55 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4924
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
C'est surtout que ça annule tout le cheminement de l'élève... Très peu de fiche pour moi aussi. Apparaissent : le prénom, la date; l'objectif (mais en icônes), les compétences travaillées et la consigne. Perso je stabilote les compétences réussies.


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Entête Fiche de travail [message n° 1113756 est une réponse au message n° 1113709] jeu. 13 juillet 2017 18:51 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Quasi pas de fiche ...

et quelque soit le support (feuille compte rendu d'activité, photos, carnet de suivi ...) je déroule le cheminement de l'enfant, s'il a recommencé plusieurs fois, s'il a demandé de l'aide puis ensuite fait tout seul.
Sinon, il n'y a pas d'intérêt.

Mais le classeur est loin d'être surchargé ! Je préfère quelques traces bien décrites, plutôt que 15 "fiches" par semaines où il n'y a rien d'individualisé.



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : Entête Fiche de travail [message n° 1113874 est une réponse au message n° 1113756] dim. 16 juillet 2017 22:08 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3227
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Je vous rejoins dans tout cela. Souvent j'ajoute la consigne après. J'indique aussi si j'ai aidé.


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Entête Fiche de travail [message n° 1115104 est une réponse au message n° 1113874] dim. 06 août 2017 10:01 Message précédent
zabou27 n'est pas connecté zabou27
messages : 641
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Le "souci" est, que, je pense, ce n'est une lubie de cet IEN, mais que cela va dans le sens des derniers programmes. Effectivement, pour moi aussi cela pose un problème : si je me mets dans la peau d'un parent X, et qu'il voit la fiche de son enfant terminée mais sans aucune annotation, il peut se dire, "c'est super, mon enfant a bien compris ce qu'il fallait faire", mais il n'a aucune indication sur la façon dont le résultat a été obtenu : en complète autonomie, avec l'aide d'un adulte, au bout de plusieurs séances (alors qu'il fallait 15 minutes pour faire le travail !)....C'est pour ça que je rajoute souvent une annotation manuscrite sur la façon dont cela a été réalisé, surtout si cela n'a pas été fait dans le cadre que j'avais prévu : par exemple, je le note systématiquement quand il a fallu aider un élève alors que l'ensemble de la classe a pu le faire en autonomie.


Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (Ressources Éduscol)
Fil suivant : mathoeufs
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 23 avril 10:09:53 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software