|
|
|
Re : Entête Fiche de travail [message n° 1113718 est une réponse au message n° 1113712] |
jeu. 13 juillet 2017 11:48 |
|
Moustache | | | messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
ewilan a écrit le jeu. 13 juillet 2017 11:30(...) En fait selon notre IEN il faut jeter toutes les fiches non réussies et ne mettre aucun commentaire sur les autres. (...)
En élémentaire aussi ? quid des corrections ?
Rassure-toi, ce n'est pas une vraie question...
On fait comme on pense que c'est le mieux de faire, à un moment donné, heureusement ça peut évoluer, mais les lubies des uns et des autres, ça va bien !
Pour les fiches avec les erreurs, on corrige avec l'enfant, et comme commentaire, un simple "vu", ça suffit. Et parfois même un "bien" s'il y a des erreurs mais que l'enfant a fourni un réel travail (ou effort).
Longtemps on a soutenu, et perso, je partage plutôt cette idée, que jeter à la poubelle, ne serait-ce qu'un dessin était ne pas respecter le travail de l'enfant. Il arrive qu'un travail (ou dessin) soit mis à la poubelle, si l'enfant en a exprimé le souhait ET que j'ai donné mon accord.
Pour les entêtes, consigne + compétence visée, c'est tout. Parfois un "réalisé avec l'adulte" écrit à la main.
Edit : pour les "ratés" de documents écrits, en général, si le travail a été refait après explication, j'ajoute "feuille 1" et "feuille 2" sur les documents, important, pour l'enfant, les parents, comme pour moi afin de mieux "voir" le travail réalisé.
http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Entête Fiche de travail [message n° 1113719 est une réponse au message n° 1113718] |
jeu. 13 juillet 2017 11:53 |
|
ewilan | |
| messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
Moustache a écrit le jeu. 13 juillet 2017 11:48ewilan a écrit le jeu. 13 juillet 2017 11:30(...) En fait selon notre IEN il faut jeter toutes les fiches non réussies et ne mettre aucun commentaire sur les autres. (...)
En élémentaire aussi ? quid des corrections ?
Rassure-toi, ce n'est pas une vraie question...
On fait comme on pense que c'est le mieux de faire, à un moment donné, heureusement ça peut évoluer, mais les lubies des uns et des autres, ça va bien !
Pour les fiches avec les erreurs, on corrige avec l'enfant, et comme commentaire, un simple "vu", ça suffit. Et parfois même un "bien" s'il y a des erreurs mais que l'enfant a fourni un réel travail (ou effort).
Longtemps on a soutenu, et perso, je partage plutôt cette idée, que jeter à la poubelle, ne serait-ce qu'un dessin était ne pas respecter le travail de l'enfant. Il arrive qu'un travail (ou dessin) soit mis à la poubelle, si l'enfant en a exprimé le souhait ET que j'ai donné mon accord.
Des lubies elle en a beaucoup...
Perso je mets juste la consigne sur les fiches. Et si l'enfant a été aidé (beaucoup) je le note à la main. De même pour ceux qui ne finissent que si un adulte s'assoit à côté d'eux. Je pense que c'est important de laisser ce genre d'info pour les parents et pour les collègues des années suivantes ou du RASED.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : Entête Fiche de travail [message n° 1113725 est une réponse au message n° 1113720] |
jeu. 13 juillet 2017 12:59 |
|
etoile | | | messages : 5955
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Après ça se discute avec chaque enfant, moi, j'ai rien contre "jeter" si c'est une demande de l'enfant, qu'il me dit qu'il veut recommencer etc...
Je suis d'accord avec le statut de l'essai, c'est important de savoir qu'on peut faire et refaire. C'est bien de comparer aussi, mais s'il ne veut garder que la feuille réussie, pourquoi pas ?
Comme beaucoup, je "corrige" avec l'enfant individuellement, on se met d'accord ensemble sur sa réussite et j'écris s'il a été aidé.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Entête Fiche de travail [message n° 1115104 est une réponse au message n° 1113874] |
dim. 06 août 2017 10:01 |
|
zabou27 | | | messages : 641
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : normandie 27 Métier : MS - GS | |
|
Le "souci" est, que, je pense, ce n'est une lubie de cet IEN, mais que cela va dans le sens des derniers programmes. Effectivement, pour moi aussi cela pose un problème : si je me mets dans la peau d'un parent X, et qu'il voit la fiche de son enfant terminée mais sans aucune annotation, il peut se dire, "c'est super, mon enfant a bien compris ce qu'il fallait faire", mais il n'a aucune indication sur la façon dont le résultat a été obtenu : en complète autonomie, avec l'aide d'un adulte, au bout de plusieurs séances (alors qu'il fallait 15 minutes pour faire le travail !)....C'est pour ça que je rajoute souvent une annotation manuscrite sur la façon dont cela a été réalisé, surtout si cela n'a pas été fait dans le cadre que j'avais prévu : par exemple, je le note systématiquement quand il a fallu aider un élève alors que l'ensemble de la classe a pu le faire en autonomie.
Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez longRapporter un message au modérateur
|
|
|