Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Livres de bibliothèque non rendus
Livres de bibliothèque non rendus [message n° 1113839] sam. 15 juillet 2017 16:07 Message suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Juste pour savoir comment ça se passe chez vous.
Lorsque le livre semble définitivement perdu (déménagement, famille désinvestie...) est-ce que c'est la coopé qui rembourse intégralement ? partiellement ? pas du tout ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Livres de bibliothèque non rendus [message n° 1113841 est une réponse au message n° 1113839] sam. 15 juillet 2017 16:16 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2234
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Nous avait on demande à la famille de rembourser le livre (et l'enfant ne peut en emprunter d'autres jusqu'à ce que ça soit fait). Si ce n'est jamais remboursé, ou si ça arrive trop souvent, il est possible que l'élève ne puisse alors plus apporter les livres à la maison...Mais c'est la bibliothèque de l'école, alors je crois que ça fait une différence !


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Livres de bibliothèque non rendus [message n° 1113842 est une réponse au message n° 1113839] sam. 15 juillet 2017 16:25 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Si il s'agit d'un livre qui présente un réel intérêt, la coop rachète, sinon, ça passe dans les pertes.
Mais c'est aussi un peu à la tête du client, si famille ouvertement "j'm'enfoutiste" on peut demander le rachat du livre.
Mais il est très rare que cela arrive.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Livres de bibliothèque non rendus [message n° 1113844 est une réponse au message n° 1113842] sam. 15 juillet 2017 16:55 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Je pensais qu'elle parlait d'un livre d'une bibliothèque extérieure à l'école.

Rapporter un message au modérateur

Re : Livres de bibliothèque non rendus [message n° 1113845 est une réponse au message n° 1113839] sam. 15 juillet 2017 17:02 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Oui c'est la bibliothèque de la commune.
Du coup tant qu'un enfant n'a pas ramené son livre, il en choisit un à la bibli et le laisse en classe pour le lire.
Mais pour certaines familles, c'est très compliqué.
Et on essaie de recommencer chaque année avec une ardoise vierge. Parce que force est de constater que ce sont justement ces enfants qui perdent/abiment les livres qui en ont le plus besoin.
Je fais des rappels au parents. D'abord verbalement, puis écrits dans le cahier de liaison, puis imprimé de la couverture, puis courrier de la bibliothèque, et finalement demande de remplacement ou remboursement. C'est très fastidieux.
Fin d'année, il m'en manque 4 sur 26. 1 qui va sans doute revenir, 2 qui déménagent et qui font semblent d'oublier à chaque fois de quoi je leur parle et une famille carrément désinvestie (il manque aussi celui de la petite soeur). C'est beaucoup.

Rapporter un message au modérateur

Re : Livres de bibliothèque non rendus [message n° 1113848 est une réponse au message n° 1113839] sam. 15 juillet 2017 17:54 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Je pensais qu'il s'agissait de la bibliothèque d'école, chez nous les enfants peuvent y faire des emprunts.
Les livres empruntés à la médiathèque municipale sont consultés en classe. Je me vois mal engager la responsabilité de l'école vis à vis de la médiathèque pour des livres ne nous appartenant pas et qui vont dans les familles.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Livres de bibliothèque non rendus [message n° 1113849 est une réponse au message n° 1113839] sam. 15 juillet 2017 18:23 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
C'est un fonctionnement de toute l'école depuis des années.
Je pensais que c'était une chose répandue.

Rapporter un message au modérateur

Re : Livres de bibliothèque non rendus [message n° 1113850 est une réponse au message n° 1113849] sam. 15 juillet 2017 18:42 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 487
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
chez nous aussi, les enfants empruntent des livres à la médiathèque de la ville. Selon les classes ils les emportent ou pas à la maison, au choix de l'enseignant. Un enfant qui ne ramène pas son livre ne peut pas en emprunter la fois suivante.
En fin d'année si il manque des livres (enfants ayant déménagé, livres son remboursés par la famille) les enseignants les rachètent avec la coop de l'école.je crois moins de 5 sur une écoles de 10 classes.
cette année, je dois rachète un petit roman pas perdu mais abimé par un élève, mais je ne sais pas qui avec certitude !

Rapporter un message au modérateur

Re : Livres de bibliothèque non rendus [message n° 1113865 est une réponse au message n° 1113850] dim. 16 juillet 2017 08:30 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ici aussi, nous empruntons des livres à la bibliothèque municipale, tous les mois. Mais comme on emprunte à la bibliothèque de l'école toutes les semaines, je réclame les livres hebdomadairement, ça laisse moins de temps pour les perdre Laughing
Une année un livre n'était pas revenu mais il est revenu l'année suivante, comme quoi...
La bibliothèque municipale ne nous a jamais facturé de livre, mais si ça arrivait, et que la famille ne paie pas, je pense que je le règlerais avec la coop. Emprunter des livres toutes les semaines est un acte pédagogique important selon moi, donc notre coop peut financer une éventuelle perte.
Mais je reconnais que 4 sur 26, c'est beaucoup.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Livres de bibliothèque non rendus [message n° 1114556 est une réponse au message n° 1113839] sam. 29 juillet 2017 17:01 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2132
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
L'intervenante de l'intercom vient 10 fois dans l'année avec un stock de livres ,les parents et les enfants signent la "charte du lecteur" tous les ans : livre perdu ou abîmé doit être remplacé par la famille. C'est arrivé 2 ou 3 fois en 5 ans et les familles ont remplacé le livre.


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : Livres de bibliothèque non rendus [message n° 1116314 est une réponse au message n° 1114556] ven. 25 août 2017 18:16 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 799
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
On va à la bibliothèque municipale tous les 15 jours et chaque enfant emprunte un livre qu'il ramène à la maison. Il y a déjà eu des pertes et dans ce cas là soit la famille paye le livre soit elle se débrouille pour trouver le même livre et le donne à la bibliothèque.Aucune raison que l'école soit tenue responsable de çà, ce serait trop facile !


Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : Livres de bibliothèque non rendus [message n° 1117840 est une réponse au message n° 1113849] dim. 10 septembre 2017 10:12 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
brunoe a écrit le sam. 15 juillet 2017 18:23
C'est un fonctionnement de toute l'école depuis des années.
Je pensais que c'était une chose répandue.
J'ai pensé à toi vendredi. Une de mes MS m'a ramené un livre de bibli qui avait disparu de la circulation genre au mois de mai l'an dernier.
Comme quoi, tout arrive !



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Livres de bibliothèque non rendus [message n° 1117869 est une réponse au message n° 1113839] dim. 10 septembre 2017 13:21 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
C'est compliqué. J'en suis à faire un cinquième et dernier rappel (plus ferme). J'attends encore un peu. Mais bon je ne suis pas huissier de justice. Au bout du compte, c'est la coop qui devra payer les livres manquants Confused

Rapporter un message au modérateur

Re : Livres de bibliothèque non rendus [message n° 1117904 est une réponse au message n° 1113839] dim. 10 septembre 2017 19:52 Message précédent
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :
Aucune raison que l'école soit tenue responsable de çà, ce serait trop facile !
complètement d'accord... Après tu as l'assurance établissement qui pourrait peut-être servir à cela non ?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : AADE
Fil suivant : Élections aux conseils des écoles 2017-2018
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 13:01:57 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software