Devoirs de vacances [message n° 1114674] |
lun. 31 juillet 2017 23:16 |
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carver | |
| messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004 Métier : C2 | |
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Mon fils est dys.
Grosses difficultés en calculs,techniques opératoires,géométrie,mesure,conjugaison,grammaire,géographie.
On le soutient beaucoup donc ses évaluations en fin de séquence sont moyennes dans ces domaines. Mais elles sont illusoires car il oublie tout au fur et à mesure. Par exemple on réapprend régulièrement l'addition posée en colonnes depuis trois ans. A la fin c'est bon puis il oublie.
Chaque été on fait tous les jours un exo en français et un en maths ( genre trouver le sujet de 5 phrases et deux opérations). Ca dure entre 5 et 7 minutes. L'idée était de réactiver ou empêcher la desactivation !!
Sauf que cette année je me remets beaucoup en question.
J'ai l'impression que c'est totalement inutile car même en sélectionnant les notions, il en reste pas mal et donc on ne rebrasse pas tous les trois jours une leçon (genre conjuguer à l'imparfait). On a revu des choses mais il faudrait le faire plusieurs fois pour être opérationnel en cm2 mais je veux y passer un temps très court afin qu'il ne soit pas dans l'opposition ni dégoûté.
Je persévère ou j'abandonne ?
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Re : Devoirs de vacances [message n° 1114679 est une réponse au message n° 1114674] |
mar. 01 août 2017 00:01 |
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kirikette | | | messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
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Coucou,
Alors je trouve ton idée très chouette donc à ta place, je persévérerai mais en ciblant encore plus les notions.
Par exemple, je n'insisterai pas sur les conjugaisons telles qu'elles. As tu essayé dans le contexte d'une phrase de voir comment il écrit un verbe à l'imparfait (pour reprendre ton exemple) ? Parce que lors d'une discussion, on demande à fiston comment il écrit "vous mangez" à la fin. Et là, gros blocage, impossible de retrouver la terminaison. Je lui donne un crayon, il me l'écrit sans souci, par automatisme.
Bref, je pense que c'est un peu normal cette impression de réapprendre. C'est peut être un peu plus long pour lui que pour les autres.
😊😉
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
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Re : Devoirs de vacances [message n° 1114744 est une réponse au message n° 1114674] |
mar. 01 août 2017 18:04 |
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bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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je crois aussi qu'on est très critiques envers soi-mêmes en général...
et que vu de loin, on se dit toujours qu'on aurait dû faire autrement...
on ne pourra jamais savoir ce qu'on aurait regretté si on avait effectivement fait cet autrement...
tout cela est si difficile !! et les enfants nous font souvent culpabiliser !!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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Re : Devoirs de vacances [message n° 1114853 est une réponse au message n° 1114848] |
jeu. 03 août 2017 07:57 |
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ewilan | |
| messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
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bijcap a écrit le mer. 02 août 2017 23:36ewilan a écrit le mer. 02 août 2017 13:46zescapade a écrit le mer. 02 août 2017 13:12Et en même temps, c'est bien d'avoir des attentes, même lorsque son enfant est porteur d'un trouble.
Des attentes oui mais il faut aussi savoir s'entourer, déléguer certaines choses. Et surtout faire le deuil de l'enfant que l'on aurait souhaité.C'est ce qui fait le plus souffrir un enfant handicapé : le regard de ses parents. S'il sent qu'on le pousse car il peut progresser c'est bon pour lui, on lui fait confiance et on l'aide. S'il a l'impression qu'on le pousse car il ne correspond pas à nos attentes et qu'on lui demande quelque chose qu'il se sent incapable de faire, la déprime n'est jamais loin.
C'est pour cela que face à un enfant porteur d'un handicap il faut toujours se poser la question de l'objectif réellement atteignable et du pourquoi de cet objectif (pour le bien de l'enfant ou pour le bien de ses parents ?).
Euh, souvent les parents ne voient pas la déficience et leurs regards restent le même pour tous leurs enfants avec les mêmes exigences.
Ce sont les moqueries extérieures qui font le plus souffrir un enfant (et pour un adulte, c'est l'incompréhension des personnes même avec des certificats médicaux...).
Etre différent est difficile surtout quand on prend l'enfant pour un débile alors qu'il ne l'est pas... mais il lui faut plus de temps ou pouvoir compenser...ce qui peut être fatiguant...
Moyen d'accord avec ça. Beaucoup de parents voient la différence de leur enfant et ça les stresse énormément. Quand tu vois la différence de ton enfant ton regard change. Tu commences à stresser pour le futur, pour son adaptation à l'école etc. et tu es sans arrêt à l'observer pour voir où il faudrait agir et ça ton enfant le ressent.
Certains enfants, dont le mien, se fichent pas mal des autres enfants et de leurs réactions, donc ils n'en souffrent pas vraiment. Ado2 a vécu l'école et le collège comme un passage obligé mais totalement intéressant pour lui, il n'a pas vraiment souffert des autres. Par contre sur le regard de ses parents il y a long à dire, et comme il est très intelligent et analyse beaucoup il en a souffert beaucoup.
En fait les choses sont allées mieux le jour où la psy a dit "Acceptez le fait qu'il sera toujours différent et lâchez lui un peu les baskets".
C'est pour ça que je parle d'objectif atteignable et d'objectif pour faire plaisir aux parents. Les deux sont souvent très différents. L'enfant veut faire plaisir à ses parents et fourni de gros efforts mais se rend compte qu'il n'y arrivera pas et que en conclut que ses parents seront déçus... et là il y a souffrance.
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Re : Devoirs de vacances [message n° 1114856 est une réponse au message n° 1114854] |
jeu. 03 août 2017 09:36 |
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bijcap | |
| messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
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Bonjour Ewilann,
Je ne reprends pas ta réponse car ce n'est pas la peine d'allonger les lectures encadrées les unes dans les autres.
Tout se discute évidemment et tous les regards de parents ne peuvent pas être les mêmes. (Il y a ceux que tu connais qui sont dans les associations et ceux qui sont les personnes "lambda" avec leurs enfants qu'ils veulent voir "lambda").
Avant qu'il n'y ait acceptation que son enfant présente une déficience, il en faut du chemin...(et quelquefois, le chemin ne se fait pas). Souvent, un grand déni s'instaure avec la même exigence (et quelquefois même une plus grande exigence "proportionnellement" car l'enfant ne "peut" pas).
Et comme l'enfant est vu comme "normal" et qu'il "peut"... il ne parle plus à la maison des difficultés extérieures (et des moqueries et des incompréhensions des adultes, quelquefois qui sont simplement "non verbales" : haussement des épaules, sourcils qui se froncent...).
Il prend sur lui... et fonce dans un mur à l'âge des concours...
Il faut imaginer (je sais que tu connais la déficience par rapport à tes écrits) un enfant dyspraxique à qui on proposerait de passer un concours d'horloger...avec de la précision (c'est l'image qui me vient pour transposer certains faits). " pourquoi tu ne passes pas ce concours, il y a des places.... (et ensuite,pourquoi, tu as refusé de passer ce concours... tu aurais eu une place...)
ou que l'on propose justement une formation dans ce domaine... que l'enfant fait.... et qu'il se réoriente ensuite car difficile de manier la pince et les petites pièces ou de monter des bijoux...) d'autant que les responsables du concours lui signalent qu'il pourra maintes fois passer le concours, il lui sera interdit car certaines instances ont été prévenues de son incapacité....
Cela dévie du sujet initial mais cela montre qu'il y a un long combat à mener pour qu'il y ait acceptation de tous et que les lois soient appliquées en 2017 (car elles ne le sont pas malgré certificats médicaux... Il est très facile à des jurys de dire que "l'étudiant" n'avait pas le niveau.... Aucune preuve lors des épreuves orales...et le jury est souverain).
J'ai en tête deux réflexions concernant les personnes mal-voyantes étudiants en faculté dont je tairai les propos sur un forum public mais cela laisse non rêveur mais "cauchemardesque". (une émanant d'un étudiant lui-même (ancien élève) et l'autre émanant d'une étudiante secrétaire qui me rapportait des propos...). Les deux facultés ne sont absolument pas les mêmes et ne sont pas de la même région. Il faudra encore des années pour faire évoluer les mentalités.
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Re : Devoirs de vacances [message n° 1114864 est une réponse au message n° 1114856] |
jeu. 03 août 2017 10:57 |
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carver | |
| messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004 Métier : C2 | |
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Merci pour vos éclairages.
Concernant le fait s'instaurer un moment quotidien,le concept même. Mon fils ne semble pas l'associer à son handicap. Pour lui c'est une corvée comme il en a bien d'autres.
Sa soeur en fait aussi. C'était plus un loisirs pour elle,donc j'ai foncé sur l opportunité. Maintenant ça la fait suer !
Le hic c'est que je la félicite .
Ca partait d'une bonne intention :mon fils est très bon en langage et il brille en société. Elle ne peut pas en faire autant. Je la félicite pour qu elle ne se dévalorise pas. Je ne veux pas qu'elle s'installe dans un rôle de sportive bien gentille et fofolle mais pas bien intelligente.
Au final pendant ces séances ca créé un autre problème car lui rate souvent des exos. A présent je le félicite d'être venu sans rechigner et d'avoir fourni des efforts et donc d'avoir respecté le contrat. A défaut de le faire pour ses exos.
Je n'ai pas tranché sur le fait de faire ou pas.
Si on accepte le concept,j'ai fait le listing des notions en allégeant à fond.
Et puis j'en suis venue à me limiter aux quatre opérations.
Je me suis dit aussi qu il serait valorisé car à force il saura les faire.
Mais je ne sais pas vraiment car il y a bien d'autres choses dans le programme.
Pour le français,c'est encore plus dur d'élaguer en grammaire/conjugaison.
Pour le rôle de mère ,j'ai bien des progrès à faire. Certes j'ai cessé de dire "fais un effort,tu vois pas là?etc" mais il reste les soupirs et les silences assourdissants.
Il est difficile également de voir ce qui relève du handicap et de ce qui relève de l'apprentissage avec ses échecs .On a tendance à croire qu un enfant ordinaire sait tout faire du premier coup.
Concernant la focalisation sur l'enfant dans la famille et les discussions,c'est un gros problème surtout dans l'attente du diagnostic. Je suis persuadée que la cadette en a bien souffert. Je pense même qu elle a "inventé" des maladies. C'est maladroit de dire ainsi.
Quand on a eu la reconnaissance de handicap,on leur a offert un cadeau(place de concert).L'idée c'était de reconnaître tous les efforts fournis avec cette multitude de rdv médicaux et pour elle,sa patience pour avoir quelquefois accompagné,en avoir entendu parler sans cesse. Je suis contente d'avoir eu cette idée mais ce n'était que du ponctuel.
Bref je crois que fiston serait derouté que j'arrête les devoirs car c'est un accro de la routine. Il serait content en douce mais serait surpris.
Il se sent intelligent mais pas bon à l'école.
Je vous remercie pour cette discussion une fois de plus tres intéressante.
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Re : Devoirs de vacances [message n° 1114891 est une réponse au message n° 1114866] |
jeu. 03 août 2017 14:23 |
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aurore | | | messages : 1792
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
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J'ai une élève qui est dans le même cas que ton fils. L'été dernier elle a TOUT oublié, c'était vraiment la cata. Du coup, en lien avec l'orthophoniste et les parents, pour chaque vacances, je lui concocte un petit programme très détaillé, semaine par semaine, qu'elle doit faire avec ses parents, sur la base de 3 séances par semaine.
Dans ce programme, il y a de la lecture, des dictées de mots à l'ordi, des exercices.
As-tu essayé de le faire travailler à l'ordi? Pour mon élève, ça a bien aidé à la motiver. Il y a plein d'exercices interactifs sur le net.
Pour la pose d'opération, tu peux télécharger le logiciel BOHMEC. Il est gratuit et facilite la pose des opérations . Après, quand c'est acquis avec ce logiciel, il y a les gabarits du catable fantastique à imprimer et plastifier pour poser à la main au feutre velleda.
Qu'en pensent les reeducateurs de ton fils? Moi c'est l'orthophoniste qui avait appuyé pour faire ce travail à la maison, mais chaque enfant est différent...
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
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Re : Devoirs de vacances [message n° 1114946 est une réponse au message n° 1114894] |
ven. 04 août 2017 01:34 |
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verdun | | | messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
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carver a écrit le jeu. 03 août 2017 09:05Je n'ai pas fait travailler sur l'ordi car avec la mise en place en classe,il perd un peu ses compétences en graphisme. Enfin il s'agit d un écrit très court. L ergotherapeute disait que c'était un phénomène courant.
Pour les opérations il parvient maintenant à les placer correctement.
Hier il a voulu commencer la division par les unités.Aujourd'hui il a fait une multiplication qu il a commencé puis à un moment donné au lieu de multiplier il a additionné (le +de la deuxième ligne a t il joué un rôle perturbateur?).
En plus il comprend la numération et les problèmes donc ce n'est le fond ,le sens de l opération qui pose problème.
Pour les opérations, tu as pensé à lui donner un aide-mémoire ? Une page par opération, pour lui rappeler comment poser et par où commencer... J'ai des élèves à qui ça a été bien utile !!
Et pour l'écriture, je suis d'accord avec Aurore... L'ordi, ça peut faire de belles choses ! Il y a aussi plusieurs programmes pour aider l'élève, dictée vocale, prédiction des mots... Mes élèves adorent !!
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
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Re : Devoirs de vacances [message n° 1114996 est une réponse au message n° 1114674] |
ven. 04 août 2017 15:14 |
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ours-bleu | | | messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
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Pas vraiment de conseil à te donner, juste un témoignage:
Avec l'ourson n°2, on a galéré pas mal à cause de ses troubles dys (dysgraphie, dyslexie, dysorthographie).
Difficile à dire, même après coup, si tous nos efforts en valaient la peine, vu qu'il n'y a aucun moyen de savoir ce qui se serait passé si on n'avait rien fait... Parfois, cela a empoisonné nos relations. Aujourd'hui, il est en post bac, il fait un truc qui le passionne et il est capable d'évoquer ces souvenirs avec humour... Alors tout va bien.
Ce qui est sûr, c'est que tout cela m'a "usée". Je ne suis pas prête à remettre cela avec l'ourson n°3 alors qu'il est très très dysorthographique. (En fin de troisième, il écrit encore fisique pour Physique...). Mais je n'ai plus l'énergie de faire avec lui ce que j'ai fait avec son frère. Il y a une limite au nombre de fils non consentant qu'on peut tenter de forcer à travailler...
Du coup, je culpabilise de ne pas faire avec le troisième ce que je culpabilisais de faire avec le deuxième... (Je suppose que ce genre de sentiment va avec le fait d'être parent).
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
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Re : Devoirs de vacances [message n° 1140374 est une réponse au message n° 1119668] |
jeu. 19 juillet 2018 00:08 |
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carver | |
| messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004 Métier : C2 | |
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Vous vous souvenez de nos longs echanges l'été dernier ? Je ne savais que faire pour cet été. J'ai demandé à son maitre qui m'a dit tout et son contraire! Il n'avait pas non plus une solution miracle.
Je n'ai rien décidé et donc on ne fait rien à part les 5 minutes de jeu d'anglais. j'ai peur de regretter mais voilà. ..on verra.😉je crois qu il a besoin que je le lâche, le decorseter.
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